- Transport 0h45
- Hébergement Avion
Vol international pour Hanoï.
Si un mot doit nous venir en tête à propos d'un voyage au Vietnam, c'est le mot diversité : celle des paysages, celle des populations aux origines disparates et parfois mystérieuses, celle de leurs traditions et coutumes.
En deux semaines, ce voyage "kaléidoscopique" nous
Lire la suite
fait parcourir les lieux incontournables de ce pays, des montagnes du Tonkin au delta du Mékong.
Le voyage démarre avec la visite d'Hanoi, ville bouillonnante qui a su garder le charme de ses vieux quartiers. Après une nuit en train couchette, nous prenons de la hauteur dans la région du massif du Song Chai, dans les montagnes du nord.
Notre petit trek traverse de nombreux villages d'ethnies Tay, Hmong, Dao rouge. Nous dormons chez l'habitant afin de rencontrer les populations variées de cette région.
Loin des sentiers battus, nous évoluons au milieu de magnifiques rizières en terrasses et des forêts de thés centenaires.
Nous terminons le trek par une pause relax au Pan Hou lodge, c'est un écolodge de charme en plein cœur de la nature. Nous poursuivons le voyage avec la baie d'Ha Long et naviguons dans l'authentique "Baie du petit Dragon" avec ses îlots sauvages et ses villages de pêcheurs.
En barque cette fois c'est la Baie d'Ha Long terrestre que nous découvrons, avant de partir en train de nuit pour le Centre du Vietnam.
Enfin, une dernière escale avant le retour : Saïgon !
Période réalisable :
Vol international pour Hanoï.
Accueil à l'aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au cœur de la vielle ville où se trouve notre hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée à Hanoï, nous nous baladons dans le quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. A peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï.
Hanoà est sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés où l'on discute de poésie, ses « lève-tôt » qui pratiquent le Tai Chi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée Restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au Confucianisme et à la géomancie Feng Shui: le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh... En fin de soirée, nous prenons le train de nuit couchette pour la Haute Région.
Tôt le matin, à notre arrivée à Lao Cai, nous prenons le petit-déjeuner dans un restaurant local. Puis nous partons pour le marché hebdomadaire de Coc Ly, où les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter des produits divers: fruits, légumes, alcool, bétails, vêtements... Le marché est aussi l'endroit où les gens se racontent les potins, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l'on vient seulement pour se balader... Pour l'événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay...) s'habillent en leurs plus beaux costumes traditionnels. Nous profitons de l'animation et de la couleur de ce marché local, puis nous prenons la route pour la région de Bac Ha située dans le massif du Song Chay, le territoire le plus enclavé abritant pas moins de dix ethnies aux cultures et modes de vie différents. L'après-midi est consacrée à une randonnée à travers les villages de minorités Pu Lao, Nung et Tay. Nous marchons au milieu des montagnes karstiques avec de belles vues sur les rizières en terrasses.
Nous partons vers l'est dans la province de Ha Giang, où nous effectuons un joli trek, complètement en dehors des sentiers battus, à la rencontre des minorités du Haut Tonkin. Au kilomètre 38, nous sommes accueillis par notre équipe locale : accompagnateur, porteurs, cuisiner, assistants ... puis c'est parti pour deux jours de marche inoubliable entre villages et rizières ! Pour commencer nous avons environ 2 heures de marche sur un terrain facile. Nous sommes dans la région habitée par les Dao rouges et les Tay. Nous dormons en maison Tay sur pilotis chez Hoang et Chali.
Nous commençons notre journée par une montée régulière avec de splendides vues sur les rizières en terrasse sculptées sur les flancs de montagne. Puis nous descendons au village de Nam Son et continuons notre marche jusqu'à un petit village habité par les Dao noir. Nous partageons notre déjeuner avec une famille du village. Dans l'après-midi, quelques montées et descentes à travers forêts, rizières en terrasse, plantations de thé centenaires et villages (Dao rouge et noir) nous mène au hameau de Khoa Ha. Nous dormons dans une maison au milieu des rizières chez les Dao rouge. Dîner avec la famille et l'équipe locale.
Nous quittons Khoa Ha et nos hôtes pour nous rendre à Pan Hou. Nous traversons des rizières mais aussi de belles forêts (bambou, châtaigner, chênes, magnolia ...). Nous passons par plusieurs villages de Dao rouge. Dans cette région, les habitants cultivent du riz, du manioc, des légumes, du thé, de la cannelle ... Nous arrivons à Pan Hou, écolodge de charme en plein coeur de la nature. Après-midi libre. Vous pouvez profiter d'un bain traditionnel ou d'un massage traditionnel vietnamien (en option). Dîner au restaurant de Pan Hou.
Nous prenons une petite route de montagne pour rejoindre la nationale n° 2 qui nous conduit vers le sud à Hanoà. Sur le trajet, nous traversons des rizières mais aussi des champs d'oranger, de fruits de dragon, de cannes à sucre, de thé.. . Déjeuner dans restaurant local. Arrivés à Hanoà, nous nous installons dans notre hôtel dans le vieux quartier. Pour le dîner nous dégustons les spécialités culinaires d'Hanoà.
Nous partons pour la baie d'Ha Long, et plus précisément à Bai Tu Long, la "Baie du Petit Dragon", partie plus secrète et préservée, éloignée du tourisme de masse. La baie d'Ha-Long, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En fin de matinée, à Bay Chay, nous embarquons sur une jonque. Nous naviguons entre les pains de sucre, et les îlots karstiques couverts de végétation. Nous croisons des pêcheurs et des éleveurs d'huîtres perlière qui vivent sur la baie dans des maisons flottantes. Si possible nous rendons visite à l'un d'entre eux. Nous effectuons un arrêt pour visiter une de nombreuses grottes de la région. Nous profitons de l'ambiance paisible et du cadre féerique de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dîner et nuit à bord de la jonque.
Nous quittons la Baie d'Halong dans la matinée pour rejoindre le sud du Delta du Fleuve Rouge. La région est parsemée de pains de sucre karstiques, c'est pourquoi on l'a baptisée la "Baie d'Ha Long terrestre". Les cours d'eau serpentent dans les rizières, enlaçant les collines et abritant des grottes aménagées en pagodes. Nous naviguons en barque à travers les pitons karstiques, les rizières et les grottes... C'est un des sites naturels incontournables du Vietnam. En fin d'après-midi, nous allons à Ninh Binh pour prendre le train de nuit pour Hué.
Nous arrivons en début de matinée dans la ville royale de la dernière dynastie. Cannelles et plantes aromatiques descendent la rivière depuis la Cordillère Annamitique... La rivière des Parfums en a peut-être tiré son nom, à moins que les courtisanes qui officiaient en sampan sur le fleuve n'aient embaumé les alentours de leurs parfums envoùtants. Au fil de la rivière des Parfums, nous explorons Hué, jadis la capitale des empereurs Nguyen, classée depuis 1993 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous commençons notre journée de visites par le sud de la ville, où se trouvent les somptueux mausolées des rois Nguyen. Nous visitons le tombeau de Minh Mang, le plus majestueux de tous et renommé autant pour son architecture que pour son cadre sylvestre. Après cette découverte, nous déjeunons à bord de notre sampan, puis nous naviguons vers la pagode de Thien Mu, aussi appelée la pagode de la dame céleste. Édifiée sur une colline dominant la rivière des Parfums, cette pagode de 6 étages est l'un des sites culturels emblématiques du pays. Dans l'après-midi, nous visitons aussi la citadelle et la cité interdite, les symboles de cette capitale féodale unique.
Nous évoluons vers le sud à destination de Hoi An. Sur la route, nous effectuons un arrêt à Da Nang pour la visite du Musée Parmentier, consacré à la civilisation Chame, histoire de nous signifier que nous sommes au coeur de l'ancien royaume Champa, que les souverains Viets mirent dix siècles à grignoter. Nous effectuons une autre pause, cette fois sur la plage de An Bang pour le déjeuner. Pour ceux qui le souhaitent c'est l'occasion de se rafraîchir dans la mer de Chine méridionale. Après le déjeuner, continuation vers Hoi An. L'après-midi est consacrée à la visite de cet ancien comptoir étranger classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial ; c'est un lieu où les commerçants et les aventuriers venaient acheter les épices, la soie ou encore le bois de calambac.
Les courageux peuvent se lever de bonne heure pour aller faire un tour au marché de Hoi An, très animé, en particulier tôt le matin. Après le petit-déjeuner, nous partons à l’aéroport de Danang, d’où nous prenons un vol à destination de Can Tho située au cœur du Delta du Mékong, où les eaux serpentent et s'éparpillent en une multitude de bras faisant naître des îlots fertiles. La terre alluviale est grasse, les eaux troubles sont poissonneuses. L'eau est ici synonyme d'abondance. Nous retrouvons cette abondance dans les champs mais aussi sur les marchés flottants et terrestres. Une fois arrivés à Can Tho, nous prenons la route pour Long Xuyen, une région préservée du tourisme de masse, qui a su garder son authenticité. Dans l’après-midi, nous effectuons une balade facile à vélo pour découvrir l’île du Tigre. Cette excursion est l’occasion parfaite pour aller à la rencontre des habitants du peuple du Mékong et observer leur mode de vie si différent du reste du pays… Ce soir nous dormons dans une maison traditionnelle du Delta du Mékong où nous sommes accueillis par la famille de Mme Mai. En fonction du temps disponible et de nos envies, notre guide adapte le programme de la soirée : balade à pied dans le quartier, repos, participation à la préparation du repas avec Mme Mai ... Nuit et dîner chez l'habitant.
Ce matin nous partons pour une balade en barque pour observer le mode de vie lacustre du delta du Mékong. Dans ce monde aquatique, bateaux, maisons, et même les commerces flottent sur d'innombrables réseaux d'eau qui alimentent le Mékong. Nous visitons le marché flottant de Long Xuyen où se concentre chaque jour une myriade de bateaux et de barques débordants de fruits et légumes... Tous les matins les commerçants et les habitants s'y retrouvent pour acheter ou vendre les marchandises. Si possible nous montons sur un des bateaux de marchandises et dégustons des fruits exotiques. Après ce spectacle unique, nous continuons notre navigation à travers les arroyos, observons les allées et venues de petits et gros bateaux… Nous croisons des pécheurs, des commerçants, des écoliers …Une fois sur la terre ferme, nous flânons sur le marché terrestre et découvrons la richesse et la variété des produits du delta. Nous prenons ensuite la route pour Sadec où nous visitons un temple Cao Dai puis l'incontournable maison de Huynh thuy Lê, fils d'une riche famille chinoise, avec qui Marguerite Duras eut une relation amoureuse, qu'elle immortalise dans son célèbre roman "l'Amant". Nous poursuivons la route jusqu’à Ho Chi Minh que nous atteignons en fin d’après-midi. Temps libre. Dîner en ville.
Cette dernière journée au Vietnam se passe dans les turbulences de la capitale économique du pays. La ville a une histoire récente car hormis le regroupement de quelques villages préexistants de colons viets ou de populations Khmères, elle fut bâtie par les français à la fin du XIXème siècle. Nous parcourons le Premier arrondissement pour y retrouver les anciens bâtiments coloniaux devenus aujourd'hui des immeubles administratifs. Nous visitons ensuite l'ancienne ville chinoise de Cholon devenue un quartier de la Cité. En fonction du vol retour, transfert aéroport et vol retour pour Paris.
Vol et arrivée à Paris.
REPAS
Repas en ville dans les restaurants locaux, cuisine vietnamienne raffinée, riche et variée.
Hors des villes, repas préparés par nos soins pendant les treks et sur le bateau dans le delta du Mékong.
Gastronomie :
La cuisine est aussi extraordinaire que variée :
Le repas est une affaire communautaire : différents plats trônent sur la table et chacun plonge ses baguettes dedans.
Au nombre des spécialités, citons les nem (ou cha gio), le Lau (fondue vietnamienne), les banh cuon, crêpes de riz
fourrées de porc émincé, les chao tôm, canne à sucre grillée roulée dans de la pâte de crevettes épicée, le banh pho, soupe de nouilles de riz qui se consomme à toute heure... et produits de la mer dans la baie d'Halong.
L'EAU
Durant votre séjour, les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge.
Pendant le trekking, de l'eau potable (le plus souvent bouillie) est mis à votre disposition pour remplir vos gourdes. Il est parfois possible de faire le plein dans les cours d'eau, cependant il est toujours indispensable de la purifier (pastille Micropur ou Hydroclonazone) ou de la filtrer (filtre type Katadyn).
En ville, il est en de même avec l'eau du robinet, qui n'est jamais potable.
Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Dans ces régions, les bouteilles en plastique constituent un véritable fléau environnemental et le recyclage du plastique est impossible.
Si vous souhaitez acheter de l’eau minérale, nous vous conseillons l'achat de bouteilles de grande contenance, et de remplir vos gourdes au fur et à mesure avec. Pensez à avertir votre guide en avance afin qu'il puisse prévoir une halte à cet effet.
Les boissons sont à votre charge.
Sur ce voyage vous utilisez des hébergements très variés : hôtels, chez l’habitant, bateau, train…
Hôtels :
Vous dormez dans des hôtels situés en centre-ville, dans des chambres doubles avec salle de bain privative (standard équivalent au 2 ou 3* français).
Ci-dessous la liste des hôtels que nous utilisons sur ce voyage. Elle est donnée à titre indicatif et modifiable selon les disponibilités.
Bateaux :
Sur la Baie d'Ha Long: nuit à bord d'une jonque équipée de cabines climatisées pour 2 personnes, de bon standing avec toilettes et salle de bain privées.
Train : Vous dormez dans un wagon (climatisé) équipé de 4 couchettes sommaires mais confortables.
Chez l’habitant :
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur le Vietnam, nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies aériennes suivantes : Qatar Airways et Emirates. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci-dessus.
Les horaires de vols (à titre indicatif) au départ de Paris sont les suivants:
Aller : départ de Paris à 15h00 - arrivée à Hanoi le lendemain à 13h30. Escale à Doha
Retour : départ de Ho Chi Minh à 19h15 - arrivée le lendemain à Paris à 06h45. Escale à Doha
Aller : départ de Paris à 15h35 - arrivée à Hanoi le lendemain à 13h15. Escale à Dubai
Retour : départ de Ho Chi Minh à 23h55 - arrivée le lendemain à Paris à 12h25. Escale à Dubai
Nous pré-achetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
Air France en partenariat avec Vietnam Airlines propose des vols directs sur Hanoi et Saigon. Il est possible de modifier votre plan de vol initial et de voyager sur Vietnam Airlines ou Air France moyennant un supplément de prix.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DEPLACEMENT DANS LE PAYS
Monnaie : Le Dông, (Viêt Nam Dông ou VND).
Reportez vous sur ce site internet afin de connaitre l'évolution du taux au jour le jour : http://www.xe.com
Les distributeurs automatiques sont répandus dans les villes mais peu présents en campagne. Le plus prudent est de partir avec de l'argent liquide en euros ou dollar US et de changer sur place dans les hôtels ou les banques. Le paiement en carte de crédit est possible en ville (Hanoi, Saigon, Hué, Hoi An ...)
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions asiatiques, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoyez un budget de 35 à 45 € par participant pour un voyage de deux semaines et un budget de 55 à 65 € pour un voyage de trois semaines pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide francophone, chauffeurs, guides locaux, cuisinier...).
En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n'est pas un dû et n'est jamais un salaire. Pour faciliter la gestion des pourboires, nous vous conseillons de constituer une cagnotte dès le début de votre voyage. Vous pouvez demander l'aide de votre guide, qui pourra vous conseiller sur les montants de pourboires à donner à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti comme suit :
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit.
Toutefois, il est fortement recommandé d'apporter sa pharmacie personnelle :