- Hébergement Avion
Vol international pour Colombo.
Et si un petit pays regroupait des côtes et plages de rêves bordées de cocotiers pour se rafraîchir et se baigner, des rizières et des plantations de thé où nous pouvons gambader, des forêts primaires pour jouer et des jardins d'épices pour tout goûter ! Mais aussi des sites Lire la suite historiques pour se cultiver, des temples renfermant la dent de Bouddha, des grottes et une ville forteresse en haut d'un rocher... Ce serait une île au milieu de l'océan Indien ! Ce voyage d'aventures en famille au Sri Lanka est une véritable découverte kaléidoscopique du pays entre nature et culture.
Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.
Vol international pour Colombo.
Accueil et transfert en minibus (4h30 de route). Installation dans les familles et temps libre.
Court transfert jusqu'à Polonaruwa (35 mn). Nous découvrons à vélo ce site archéologique fondée au XII ème siècle, oeuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 à 1186) qui symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers feux (à la fin du XII ème siècle), la monarchie sombre dans un long déclin face aux raids des pirates malais et aux guerres entre prétendants au trône. Nous découvrons le palais royal, le temple de Shiva et du groupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage (la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha. Ensuite, après un petit transfert en motoculteur (10 mn), nous prenons le déjeuner tardif dans un restaurant local fait de bamboo, sur la terre battue au milieu des cocotiers où nous goutons un repas typique riz au curry (poissons, viandes, légumes), préparé par les villageois. Retour chez nos hôtes. Ce soir, nous participons à l'atelier cuisine avec la famille. Ainsi nous apprenons les secrets de la gastronomie Sri Lankaise. Dégustation avec la famille.
Ce matin, nous partons tôt afin de ne pas perdre de temps à faire la queue pour entrer au Rocher du Lion. Après un petit transfert (~50 mn), nous visitons le Rocher du Lion, Sigiriya. C'est une citadelle construite au Vème siècle après J.C. par le roi parricide Kasyapa. Par des escaliers aménagés puis des escaliers en pierre nous atteignons le sommet du "Rocher du Lion", nid d'aigle à 180 m au dessus des montagnes bleutées se noyant dans l'océan vert de la jungle. Après le "Rocher du Lion", nous allons à Habarana (30 mn). A Habarana, nous partons en chars à bœufs à travers la campagne et naviguons à travers lotus et nénuphars sur un petit lac, à bord d'embarcation de pêche, appelés catamaran (terme anglais dérivé de deux mots tamouls, katta et maran). Nous rejoignons ensuite le village d'Hiriwadunne pour un déjeuner traditionnel chez l'habitant (riz et curry + dessert traditionnel composé de fruits frais et de lait caillé au miel) dans une maison villageoise faite de bambous, de terre battue et de feuilles de cocotiers. Puis, dans l'après midi, nous allons passer un moment proche des éléphants, en nous baignant un petit moment en leur compagnie..
Transfert d'une heure environ pour rejoindre Dambulla. Nous visitons le monastère rupestre de Dambulla. Les grottes sont creusées dans un énorme bloc de granit perché à plus de 160 m d'altitude. L'ensemble comprend cinq temples rupestres. Les parois du premier furent couvertes de feuilles d'or, ce qui lui valut d'être appelé "le rocher doré". Dans ces cinq "grottes", se trouvent plusieurs Bouddhas, ainsi que des fresques, qui couvrent près de 1 800 m², dépeignant des effigies ou des épisodes de la vie de Bouddha. La visite à pied dure environ 2h. Puis, route vers Matale (~1h de route), nous entrons dans la zone montagneuse du centre du pays et longeons les plantations d'hévéas et les jardins d'épices. Nous allons déjeuner, repas "rice and curry" traditionnel dans un Kamatha (abri dans les rizières). Nous rejoignons ensuite Kandy (~1h30 de route) et nous nous installons dans l'hôtel.
Petit transfert (~45 mn) pour aller visiter l'orphelinat des éléphants de Pinnawela. Nous assistons au bain des éléphants dans la rivière Ma Oya. Le parc abrite une soixantaine d'éléphants dont les bébés orphelins, retrouvés dans la jungle, ont été recueillis. Le centre, sous l'égide de la "Wild Life Autorités" prend soin des animaux, les nourrit et les entraîne au travail. L'éléphant d'Asie mesure de 2 à 3,50 mètres au garrot, ne présente qu'un seul doigt préhensile au bout de la trompe et possède des oreilles assez petites. Son crâne forme deux bosses proéminents et les défenses sont absentes chez les femelles et un certain nombre de mâles. Nous assistons aux biberons des éléphanteaux, moment inoubliable avec ces "petits mammifères". Après le déjeuner au restaurant, nous randonnons (1h30 à 2h) dans les alentours du village de Pinnawela en traversant des rizières et dans la jungle où nous observons de nombreuses variétés d'oiseaux, de papillons etc... Nous traversons de petits ruisseaux découvrons la vie rurale, Possibilité de baignade dans la rivière Ma Oya. Puis, nous nous dirigeons vers le jardin botanique de Peradeniya (~1h de route), situé à 6 km de Kandy, l'un des plus beaux du monde (2000 variétés d'arbres poussant sur 60 hectares de terres), célèbre pour la diversité de ses plantes tropicales et aromatiques, ses orchidées et ses palmiers. A 17h30, possibilité d'assister au spectacle de danse traditionnel (en option). Diner et nuit à l'hôtel.
C'est une magnifique matinée de randonnée à travers la campagne de Kandy. Nous découvrons les trois jolis temples de Gadaladeniya, Embekke et Lankathilake et marchons entre les temples à travers villages, rizières et forêt avec un guide local. Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur Kandy. Dans l'après midi, nous prenons un cours de danse traditionnelle (~ 45 minutes). Ensuite nous allons visiter le temple de la Dent de Bouddha. Ce temple fait la célébrité de Kandy en recevant quotidiennement des centaines de pèlerins et de visiteurs. La dent de Bouddha, enfermée dans un reliquaire composé de six coffrets d'or en forme de dagobas s'emboitant les uns dans les autres, est très vénérée. Il faut faire le tour du sanctuaire, au rez-de-chaussée, pour voir les fresques intéressantes sous la toiture.
Trajet en train local de Kandy jusqu'à Gampola (~ 40 mn) au milieu de la population cingalaise. Puis continuation en minibus vers Galaha (~ 40 mn) pour commencer la randonnée de la journée de Pupurassa à travers une plantation de thé. Déjeuner pique nique en cours de randonnée. En route pour Nuwara Eliya (~2h de route), nous visitons une manufacture de thé, et recevons les explications des différentes étapes de fabrication du thé. Après un tour de la ville de Nurawa Eliya, temps libre pour flâner à son gré ou se reposer à l'hôtel. Nuwara Eliya - qui se prononce nourélia - est une ville de la partie sud du Sri Lanka située à une centaine de kilomètres de Kandy. En 1827, les Britanniques en firent une station de montagne située à 1 965 m d'altitude, de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques. D'après le Râmâyana, Sîtâ, l'épouse de Râma fut emprisonnée par le démon Râvana près de Nuwara Eliya.
Nous partons randonner dans le parc naturel d'Horton plains par une des routes les plus spectaculaires, les "escaliers du Diable" forment une suite d'épingles à cheveux (~ 45mn de route). Nous randonnons dans le parc entre savane herbeuse, et cascade jusqu'au "bout du monde", bordure de falaise avec vue panoramique sur vallées et campagne. Retour à Nuwara Eliya ((~ 45mn) pour le déjeuner au restaurant local. Puis, route pour Bandarawela (~1h15). Détente et temps libre l'après midi. Petite promenade dans la ville. Dîner et nuit à l'hôtel.
A Kalupahana (45 mn du route), nous attaquons la randonnée du jour à travers villages, plantations de thé et rizières jusqu'à la cascade de Bambarakanda, la plus haute du Sri Lanka avec 263 m, où nous pouvons nous rafraîchir. Déjeuner chez l'habitant. Après la randonnée, en milieu d'après midi nous partons pour un petit temple bouddhiste où nous assistons à une "puja" et nous initions à la méditation (15 à 20 minutes). Retour à l'hôtel en début de soirée à Bandarawela pour le dîner et la nuit.
Nous quittons la région de moyenne montagne des plantations de thé. En route, arrêt à Ella pour voir la cascade Rawana et la vue panoramique sur la vallée, végétation luxuriante, cultures... Nous arrivons à Udawalawe (~3h30 à 4h de route) pour le déjeuner. Nous visitons la réserve d'éléphants en jeep 4X4 l'après midi. Puis, nous rejoignons notre campement de charme au bord de la rivière Athgira, proche de la réserve. Dîner BBQ au campement. Déclaré Parc National en 1972. Il s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva, entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe, et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale.
Nous partons pour la ville de Galle (~ 3h de route), ancien comptoir de commerce. Puis, nous visitons la ville fortifiée de Galle et profitons d'un peu de temps libre. Galle fut un maillon de la chaîne des comptoirs sur la route des épices, une escale entre la côte Malabar (Inde du sud / Kérala) et le détroit de Malacca (Indonésie), où mouillèrent successivement boutres arabes, caraques portugaises et indiamen hollandais. On y écoulait la cannelle, la nacre et l'écaille, l'huile et la citronnelle. Dans l'après midi, nous poursuivons notre route (~2h) jusqu'à la station balnéaire de Beruwella où nous nous installons dans un hôtel avec piscine en bord de mer.
Journée en détente en pension complète pour profiter de la plage.
Matinée libre en bord de mer. Après déjeuner, dans l'après midi, nous allons à Colombo (~2h de route), capitale du pays pour un petit tour de ville. Diner libre en ville (repas non compris). Dans la soirée transfert à l'aéroport pour prendre le vol international retour ou nuit d'hôtel pour ceux qui prennent le vol dans la nuit.
Vol international et arrivée à Paris
Du 23 avr.
au 07 mai 2023
Départ confirmé
11 places dispo
2 720 €
|
Départ confirmé
11 places dispo |
2 720 € | |
Du 09 juil.
au 23 juil. 2023
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo
2 595 €
|
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo |
2 595 € | |
Du 16 juil.
au 30 juil. 2023
Départ confirmé
9 places dispo
2 920 €
|
Départ confirmé
9 places dispo |
2 920 € | |
Du 23 juil.
au 06 août 2023
Départ confirmé
6 places dispo
3 145 €
|
Départ confirmé
6 places dispo |
3 145 € | |
Du 30 juil.
au 13 août 2023
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo
2 850 €
|
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo |
2 850 € | |
Du 06 août
au 20 août 2023
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo
2 795 €
|
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo |
2 795 € | |
Du 13 août
au 27 août 2023
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo
2 595 €
|
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo |
2 595 € | |
Du 20 août
au 03 sept. 2023
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo
2 595 €
|
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo |
2 595 € | |
Du 22 oct.
au 05 nov. 2023
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo
2 595 €
|
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo |
2 595 € | |
Du 24 déc.
au 07 janv. 2024
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo
2 695 €
|
Encore 4 personnes pour confirmer
15 places dispo |
2 695 € |
Ce voyage est très varié avec alternance de découverte, de randonnée et de baignades. Nous dormons plusieurs nuits aux mêmes endroits pour éviter de faire les valises tous les jours. Niveau intermédiaire car voyage bien rythmé et levés matinaux.
A votre arrivée à Colombo, vous êtes accueillis par votre guide accompagnateur sri lankais francophone. Il est secondé par un chauffeur pour l'ensemble du voyage et, pour certaines randonnées, par un guide local.
Nos guides francophones ont été sélectionnés pour leur enthousiasme, leur connaissance de la destination et leur expérience du terrain. Nous formons régulièrement nos guides, une des clés de la réussite de nos voyages. Ils vous feront découvrir leur pays avec passion.
Les repas sont pris dans les restaurants et les hôtels.
Gastronomie :
Le " rice and curry " est le plat principal du Sri Lanka. Les currys cuits dans le lait de noix de coco sont plus ou moins pimentés. Vous dégusterez aussi une grande variété de fruits tropicaux : ananas, bananes, mangoustans, fruits de la passion, goyave, papaye...
On trouve aussi d'excellents poissons, des crabes et des crevettes dans les villes du littoral. Essayez les hoppers (petites crêpes servies avec un oeuf, ou avec du miel et du yaourt) et les string hoppers (ce sont des galettes de nouilles à la vapeur)... Le lamprai (riz bouilli ajouté à des légumes et de la viande et légèrement cuit dans une feuille de bananier) est le plat traditionnel cinghalais.
Le rotty, mélange de toutes sortes d'ingrédients (oeuf, oignons, jambon, piments...) enveloppés dans une sorte de crêpe élastique, est un en-cas que l'on trouve sur tous les étals.
Durant votre séjour, les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge.
Voici la liste des hébergements que nous réservons le plus souvent/généralement pour ce voyage (sous réserve de disponibilité), nuit en chambre double ou triple (selon disponibilité) dans de très bons hébergements tout au long du voyage (normes locales).
J02 à J04 : Trois nuits chez l'habitant en parfaite immersion et dans des maisons de confort simple mais authentiques.
J05 et J07 : Deux nuits en hôtel 4* avec piscine à Kandy
J08 : Hôtel 3* à Nuwara Eliya
J09 à J10 : Hôtel 3* à Bandarawela dans un très beau cadre.
J11 : Campement de charme, éco-bungalow de charme avec tout le confort, petit balcon privatif.
J12 à J14 : Hôtel 4* à Beruwela en bord de mer.
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur le Sri Lanka, nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies aériennes suivantes : Qatar Airways et Oman Air. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci-dessus. Les horaires de vols (à titre indicatif) au départ de Paris et arrivée à Colombo sont les suivants:
Aller : départ 16h00 - arrivée 08h45 le lendemain avec escale sur Doha
Retour : départ 03h15 - arrivée 13h40 le même jour avec escale sur Doha
Aller : départ 21h10 - arrivée 14h15 le lendemain avec escale sur Mascate
Retour : départ 09h20 - arrivée 19h25 le même jour avec escale sur Mascate
Nous pré-achetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
A noter qu’au départ de Paris, il n’existe pas de vol direct pour Colombo.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENT DANS LE PAYS
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur le Sri Lanka, nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies aériennes suivantes : Qatar Airways et Oman Air. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci-dessus. Les horaires de vols (à titre indicatif) au départ de Paris et arrivée à Colombo sont les suivants:
Aller : départ 16h00 - arrivée 08h45 le lendemain avec escale sur Doha
Retour : départ 03h15 - arrivée 13h40 le même jour avec escale sur Doha
Aller : départ 21h10 - arrivée 14h15 le lendemain avec escale sur Mascate
Retour : départ 09h20 - arrivée 19h25 le même jour avec escale sur Mascate
Nous pré-achetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
A noter qu’au départ de Paris, il n’existe pas de vol direct pour Colombo.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENT DANS LE PAYS
Monnaie : La roupie sri lankaise (LKR). Reportez-vous sur ce site internet afin de connaitre l'évolution du taux au jour le jour : http://www.xe.com
Le change le plus intéressant se fait à l'aéroport de Colombo. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands magasins touristiques et les hôtels. Le retrait en espèces au distributeur avec sa carte visa est possible dans les grandes villes (Colombo, Kandy, Galle…) et dans quelques centres touristiques.
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoir un budget global de 40 à 50 € par participant au voyage dont 10 € pour les porteurs dans les hôtels, serveurs dans les restaurants, assistants dans les parcs nationaux, guides locaux... et 30 à 40 € pour le guide altaï francophone et le chauffeur.
Les pourboires sont une institution nationale au Sri lanka et sont devenus presque "institutionnels"... ils sont considérés comme quasi obligatoires...
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pochette pour votre passeport, votre carnet de vaccination, votre carte européenne d’assurance maladie, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels.
Kit indispensable de tous les jours (pour une trousse plus complète, voir dans la rubrique Pharmacie) :
Les vêtements, des pieds à la tête :
Nous vous conseillons de prévoir une petite trousse à pharmacie à emporter chaque jour avec vous pour les "petits bobos" de tous les jours, et une deuxième trousse plus complète à laisser dans le bagage principal. Ceci est donné à titre d’information mais n’est pas indispensable.
Petite trousse du quotidien :
Trousse à garder dans les sacs principaux :
Les accessoires :