Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
Saison touristique
Le climat varie fortement selon les régions parcourues. D’avril à novembre, le ciel est dégagé, même si des petites pluies sont toujours possibles. En altitude, il fait agréable la journée et froid la nuit. Emmenez donc des vêtements chauds, même si vous pourrez vous balader en t-shirt durant la journée. Attention au soleil, fort en altitude, et prévoyez un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil.
Formalités douanières
Aucun visa n’est nécessaire pour des séjours inférieurs à 90 jours. Passeport dont la durée de validité est encore de 6 mois après le séjour.
Santé
En visitant des régions d’altitude, des effets indésirables, tels que des maux de tête, nausées, insomnies et fatigue affectent certaines personnes. Cependant, le voyage a été conçu afin permettre à notre corps de s’adapter peu à peu (augmentation des globules rouges).
Les grandes villes ont toutes des cliniques privées modernes aux soins comparables à ceux dont nous disposons en Europe. Il faut cependant payer sur place puis demander le remboursement auprès de sa caisse maladie.
Nous conseillons de vérifier si votre assurance prend en charge les frais médicaux dans les pays visités et dans le cas contraire d’y remédier. Une assurance rapatriement est obligatoire.
Monnaie / Cartes de crédit
Les dollars et euros sont acceptés dans les magasins des grandes villes. On trouve partout des maisons de change. Il vaut cependant mieux ne pas avoir de trop grosses sommes sur soi.
La carte de crédit est acceptée dans tous les bancomats (visa, mastercard, diners, american express). La commission du bancomat s’élève entre 5 et 10usd.
Vaccins
Vous devez être à jour avec le Tétanos, les Hépatites et la Typhoïde (Fièvre jaune en cas de visite de l’Amazonie).
Tous les services (notamment les hôtels) sont sujets à disponibilité. En cas d'indisponibilité, des alternatives vous seront proposées.