Raquettes et festival de jazz au pied d'Izoard
- Decathlon Travel >
- Séjour Raquettes à neige >
- Raquettes et festival de jazz au pied d'Izoard
En résumé
-
Sports
-
Durée6 jours
-
DestinationMassif du Queyras / Cervières
-
ÂgeDe 14 - 120 ans
-
Emissions66.93 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Ce séjour est l’alliance de 2 gourmandises : le plaisir de se balader à raquette au cœur des paysages grandioses de la vallée de Cervières, accompagné par un professionnel de la montagne diplômé qui vous mènera dans ses petits coins secrets. Ainsi que le bonheur de partager l’ambiance festive et conviviale de l’Altitude Jazz Festival, sommet de la saison musicale briançonnaise et de découvrir les sonorités de la scène jazz actuelle qui grouille de nouveaux talents!
Nous profiterons de deux belles soirées musicales au Théâtre du Briançonnais où, dans l’ambiance chaleureuse du Jazz Club, nous prêterons nos oreilles à deux groupes virtuoses de la scène jazz actuelle!
Les points forts
-
Une nature sauvage et préservée, des paysages grandioses
-
L’ambiance festive du Briançonnais l’hiver, une belle découverte de la scène jazz actuelle
-
Un hébergement familial et convivial au coeur du grand blanc
Photos
Sport
Niveau
Raquettes à neige
Le mot de l'expert
N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. N'hésitez pas à nous poser vos questions sur le déroulement du séjour et le niveau requis. Toute information vous concernant et pouvant avoir une influence sur ce séjour doit nous être communiquée.
En quelques chiffres
Raquettes à neige
- Durée moyenne/jour : 4h30
- Distance moyenne/jour : 12 km
- D+ moyen/jour : 547 m
- D- moyen/jour : 547 m
Encadrement
Séjour encadré par un membre de notre agence partenaire, Accompagnateur en Montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée.
Notre partenaire est basé à Cervières, au pied du col d’Izoard. En toute saison, il vous invite à découvrir des espaces naturels extraordinaires et préservés en conciliant aventure, confort et plaisir, dans le respect de votre forme et de vos envies. Le temps d’une randonnée, venez vous immerger avec lui dans une nature surprenante, et vous laisser émerveiller par sa beauté!
Au cœur de sa démarche : échange, partage et convivialité, avec la volonté de conjuguer tourisme et respect de l’environnement.
Programme
-
Accueil et présentation du séjour
- Transport Minibus - 00h20 - 12km
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Rendez-vous à partir de 17h à l’Auberge l’Arpelin au Lieu-dit le Laus, au pied du Col d’Izoard. Installation dans vos chambres puis, à 19h, un pot d’accueil vous sera offert, l’occasion pour votre accompagnateur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour et aussi de partager un moment de convivialité.
Jour 1 -
Les Chalets d’Izoard - Concert de Duo Brady
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 440 m
- Dénivelé négatif 440 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Randonnée qui nous mènera, à travers bois, jusqu'aux Chalets d'Izoard (2190m), ancien hameau d'Alpage situé, dans un cirque minéral grandiose, au pied du fameux col.
Concert - Les deux violoncellistes complices Michèle Pierre et Paul Colomb ont créé le Duo Brady comme un laboratoire. Dans La Vie d’après, un répertoire post-Covid en forme de rêverie sur nos futurs possibles, ils font cohabiter une certaine mélancolie avec l’espoir et la fête. Tout ce qui faisait déjà la saveur du duo — la rondeur lyrique, l’improvisation virtuose, l’évidence du dialogue — est augmenté d’une dimension nouvelle, inspirée par la techno acoustique, le rock progressif et la pop contemplative. Place au corps, à la danse et à la transe, comme pour avancer ensemble sur les allées d’un avenir incertain.
Jour 2 -
La Casse des Oules
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h30
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 555 m
- Dénivelé négatif 555 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Balade le long des vallons boisés situés au pied de La Casse des Oules jusqu'à une ancienne cabane de berger (2300m) dominée par les plus hauts sommets de la vallée : la Turge de la Suffie (3024m), l'Escalinade (3087m) et sa majesté le Pic de Rochebrune (3320m) qui nous offriront un spectacle à couper le souffle.
Jour 3 -
La Vallée des Fonts
- Transport Minibus - 00h05 - 3km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h30
- Distance 15 km
- Dénivelé positif 550 m
- Dénivelé négatif 550 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Balade qui nous mènera, à travers un terrain vallonné, en direction du Col de Bousson (2154m), à la frontière avec le Piémont italien. Ce col fût autrefois, du fait de sa faible altitude, l'un des traits d’union entre l’Escarton d’Oulx et celui de Briançon, ou encore un lieu de passage prisé par les contrebandiers. Nous aurons une vue plongeante sur la Vallée des Fonts avec ses nombreux hameaux d’alpage.
Jour 4 -
Le Bois de Péméant - Concert de Marsavril
- Transport Minibus - 00h05 - 3km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 640 m
- Dénivelé négatif 640 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Dans une ambiance digne du grand nord canadien, nous remonterons la petite combe secrète du bois de Péméant, jusqu'à une jolie petite clairière d'altitude au pied de la face nord du sommet de l'Arpelin (2604m). De là, nous n’aurons plus qu’à gravir un petit belvédère (2391m) d'où nous aurons une vue imprenable sur le versant sud du massif des Ecrins.
Face au désordre du monde, deux attitudes s’offrent à nous : se replier sur soi, attendre que l’orage passe, ou bien choisir de danser sur les décombres, d’affirmer la vie et la création. Marsavril, c’est ce choix de l’audace et de la liberté. Le groupe aime bousculer les codes, associer des structures musicales complexes à une énergie dansante, festive, presque cathartique.
Leur univers s’inspire de la scène jazz contemporaine, de Badbadnotgood à Makaya McCraven, mais il s’enrichit d’une recherche constante d’épure, de beauté et de mélancolie. Marsavril, c’est aussi un imaginaire singulier, à la fois humble et têtu, puissant et chaleureux, qui invite à la rêverie autant qu’à la transe.
Jour 5 -
Les hameaux de l’Alp
- Transport Minibus - 05h - 15km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h30
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 550 m
- Dénivelé négatif 550 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Nous partirons à la découverte des hameaux de l'Alp, petits chapelets d'anciens chalets d'alpage qui témoignent encore avec force de l'âpreté de la vie agricole d'antan. Nous nous trouverons alors au cœur du vallon où hivernent les chamois, l'endroit idéal pour essayer de les observer.
Le séjour se termine à l’issue de la balade, aux alentours de 15h. Nous pourrons profiter une dernière fois du gîte pour boire un verre et prendre une douche avant le départ.
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon à 16h45 au plus tard.
Jour 6
À noter
Nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l'accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Détails du prix
Le prix comprend
- la pension complète avec pique-nique à partir du dîner dimanche 18 janvier jusqu'au déjeuner vendredi 23 janvier
- la taxe de séjour
- 5 journées d’encadrement
- l'entrée à 2 concerts de l'Altitude Jazz Festival de Briançon
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- les assurances
- les boissons et dépenses personnelles
Options
- supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 120€ / personne / semaine
Hébergement
Vous serez hébergés à l'auberge l'Arpelin, une bâtisse du 18e aménagée en un gîte convivial et familial, située au hameau du Laus à 1750 mètres d'altitude, au cœur des montagnes et au pied du célèbre col d'Izoard.
Le parking gratuit de l'auberge est facilement accessible même en hiver.
Quel que soit votre opérateur téléphonique, la connexion de votre téléphone portable devrait être bonne. L'accès à la WI-FI est libre et gratuit.
En fonction des disponibilités, il est possible d'arriver avant la date de début du séjour et de repartir après la date de fin. Merci de nous consulter.
Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l'hébergeur qui n'est pas responsable du planning ni de l'organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l'hébergement, se font exclusivement entre l'hôtelier et nous. Merci de votre compréhension.
L'Arpelin dispose d'une grande salle de bar et de restaurant avec cheminée, d'une vaste terrasse plein sud, d'un local pour ranger les chaussures et le matériel de randonnée ainsi que d'une salle d'activité riche en jeux de société. Des chaussures d'intérieur sont à votre disposition.
Tout au long du séjour vous découvrirez une cuisine de terroir soignée et adaptée aux efforts sportifs.
- Le petit déjeuner : copieux bien évidemment !
- Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages et charcuterie de pays... Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.
La pause pique-nique sera l'un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n'en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d'apporter dans vos bagages
- Le dîner : tous les soirs, après le potage aux légumes, en accompagnement du plat principal ils nous proposerons un féculent pour bien vous caler. Les différents desserts maison nous offriront une dernière fête des papilles.
A l’occasion du dernier dîner, vous aurez l’occasion de déguster le succulent gigot d’agneau cuit au feu de bois dans la cheminée…le petit trésor culinaire de l'Arpelin!
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre twin à partager non mixte : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
Vous serez hébergés dans des chambres twin (2 lits simples) ou triples (3 lits simples) avec un sanitaire (lavabo, douche et WC) par chambre.
Sur demande et en fonction des disponibilités, possibilité de chambres individuelles avec supplément.
Accès
Le séjour débute dimanche 18 janvier à partir de 17h à l’Auberge l’Arpelin au lieu-dit le Laus, au pied du Col d’Izoard. Installation dans vos chambres puis, à 19h, présentation du séjour autour d’un apéro.
Le séjour se termine vendredi 23 janvier à l’issue de la dernière balade, aux alentours de 15h. Nous pourrons profiter une dernière fois du gîte pour boire un verre et prendre une douche avant le départ.
Notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon à 16h45 au plus tard.
Se rendre au point de départ
La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés-croisés des vacanciers.
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir en gare de Briançon.
🚂 Gare SNCF de Briançon
Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
- les trains de jour : TGV puis TER
- le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France.
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)
🚂 Gare SNCF de Oulx (Italie)
TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin-Milan puis navette Oulx-Briançon.
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez vous dimanche 18 janvier à 18h50 en gare de Briançon, sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l’avance en sélectionnant l'option gratuite au moment de votre réservation.
Si l'horaire d'arrivée de votre train ne correspond pas à celui de la navette, pour vous rendre à l'auberge, vous devrez faire appel à un taxi. Nous vous conseillons de contacter TransTaxi au 06.81.69.88.39, compter environ 40 euros la course.
🚘 Par le Nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon - Cervières. Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Briançon par le sud.
🚘 Par le Sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun – Briançon - Cervières.
🚘 Par l'Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Cervières.
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de l’auberge.
Important :
- quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
- le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr).
- à la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l'Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige!