🚨 100€ de remise dès 1400€ d'achat avec le code HAPPY100 pour un départ avant le 31/12/2025*

- Decathlon Travel >
- Séjour Raquettes à neige >
- Nouvel an perché dans le Queyras
En résumé
-
-
Durée4 jours
-
DestinationMassif du Queyras / Hautes-Alpes
-
ÂgeÀ partir de 16 ans
-
Emissions41.22 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Charme d’un hameau de montagne et raquettes dans le Queyras
Avec ses maisons en bois typiques, ses fontaines anciennes, ses canaux d’irrigation et sa chapelle, Souliers est l’un des hameaux les plus authentiques et ensoleillés du Queyras. Ici, la vie suit encore le rythme des saisons et de l’agriculture, offrant un véritable voyage hors du temps au cœur d’un village où l’entraide et la tradition sont toujours vivantes. Véritable musée à ciel ouvert de l’habitat montagnard, Souliers incarne à merveille l’alliance subtile entre agriculture et tourisme doux.
Vous serez accueillis par Alix et Victor dans leur chaleureux refuge Le Grand Rochebrune, l’un des premiers gîtes d’étape du Queyras. Construit dans les années 70 avec des matériaux locaux, pierre et mélèze, il offre tout le charme de la montagne d’autrefois. Sa grande terrasse plein sud vous invite à profiter du soleil et d’une vue imprenable sur la vallée et les sommets enneigés.
Votre accompagnateur expérimenté vous mènera sur les plus beaux itinéraires en raquettes, entre paysages immaculés et panoramas grandioses. Il partagera avec vous son savoir sur la neige, la faune, l’histoire et l’architecture locale, tout en vous transmettant les techniques simples pour savourer pleinement cette activité ludique et accessible.
Les points forts
-
Un hébergement magnifique au coeur d'un hameau typique du Queyras : Souliers
-
Découverte d’un village vivant et préservé, véritable symbole du patrimoine local.
-
Un repas de Réveillon raffiné aux notes chaleureuses et gourmandes du Queyras
Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Photos
Sport
Niveau sportif
Le mot de l'expert
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour environ.
Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…).
Nul besoin d’être un expert de la randonnée pour effectuer ce séjour. Il suffit d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir peur de transpirer un peu !...
Encadrement
Notre équipe est composée de passionnés de montagne, heureux de vous faire découvrir le Queyras en hiver !
Vous serez accompagnés par un professionnel diplômé, expert du terrain enneigé. Il saura vous guider en toute sécurité et partager avec vous son amour de la nature : lecture des traces d’animaux, observation des paysages d’hiver, petites histoires et anecdotes locales…
Toujours attentif à votre confort et à votre rythme, il vous conseillera sur votre matériel, veillera à votre sécurité et saura vous mettre en confiance. Avec lui, chaque sortie devient l’occasion de profiter pleinement de la montagne, de découvrir ses trésors cachés et de vivre un véritable moment de déconnexion.
En quelques chiffres
Raquettes à neige
- Durée moyenne/jour : 5h
- D+ moyen/jour : 467 m
- D- moyen/jour : 384 m
Programme
-
Accueil
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
RDV le J1 19 h 30 au gîte à la Chalp d'Arvieux.
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel.
Nuit en dortoir.
Jour 1 -
La Chalp d’Arvieux - Souliers (1 820 m)
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Dénivelé positif 450 m
- Dénivelé négatif 150 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
En douceur, nous prenons de la hauteur pour gagner le lac de Roue (1 850 m), site superbe qui rappelle sous certains aspects le cadre typique des montagnes Rocheuses du Canada. Très belle balade en balcon sur le petit vallon de Souliers avant de rejoindre ce petit hameau suspendu réputé pour son habitat typique et son ensoleillement ! Ici vit à l’année une quinzaine d’habitants accrochés à leur terre !
Jour 2 -
La traversée des crêtes de Glaisette (2 350 m)
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Dénivelé positif 500 m
- Dénivelé négatif 500 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Superbe traversée des crêtes panoramiques qui dominent la vallée de l’Izoard et le vallon de Souliers avec un panorama sur le pic de Rochebrune, pyramide calcaire dolomitique culminant à 3320 m et vers l’ensemble des sommets du Queyras. Les chamois apprécient ces lieux peu fréquentés. La descente alterne beaux alpages et forêt mixte de mélèzes et de pins.
Pour le soir de la Saint-Sylvestre, Victor vous propose un repas fin, raffiné tout en gardant le coté chaleureux et gourmand de nos montagnes. Il comprend l’apéritif, et le vin pétillant de fin de repas.
Jour 3 -
Souliers (1 850 m) - La Chalp d’Arvieux par le Crête de Catinat
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Dénivelé positif 450 m
- Dénivelé négatif 500 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Avec aisance, nous atteignons le magnifique lac de Roue, perché à 1 850 mètres d'altitude. Ce site enchanteur évoque les paysages emblématiques des Rocheuses canadiennes. Nous continuons notre parcours sur une vaste crête offrant une vue imprenable sur la vallée, avant de redescendre vers la Chalp pour une descente ludique et pleine de sensations !
Séparation le jeudi à l’hébergement vers 16 h.
Jour 4
À noter
N'hésitez pas à considérer ce programme comme une promesse flexible ! En raison de variables telles que la météo, l’enneigement ou d'autres facteurs indépendants de notre contrôle, il se peut que nous apportions des ajustements occasionnels. Cependant, rassurez-vous, notre guide est un expert du massif, connaissant ses moindres secrets, et il s'efforcera de vous garantir une expérience exceptionnelle.
Détails du prix
Le prix comprend
- La pension complète
- L'hébergement en gîte en dortoir partagé
- La formule« réveillon » avec apéritif et vin pétillant en fin de repas
- L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
- Le transport des bagages
- La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons
- Les transferts en aller - retour de la gare au lieu de rendez-vous
Le prix ne comprend pas
- Les boissons et le vin pendant les repas
- Les assurances
Hébergement
En gîte, formule dortoir (chambre collective)
Le jour 1, vous serez logés à La Chalp d’Arvieux au cœur un hébergement familiale et authentique.
Jour 2 et 3 : Alix et Victor vous accueillent avec plaisir et convivialité au gîte d’étape Le Grand Rochebrune à Souliers. Niché dans un vallon plein sud, à 1 800 m d'attitude, ce hameau isolé est situé au cœur du Parc régional du Queyras, sur la commune de Château Ville-Vieille.
Sa position particulière, isolé des autres villages, avec une vue splendide sur la Font Sancte et l'aiguille de Chambeyron, lui donne un charme tout particulier. Le Grand Rochebrune est un des premiers gîtes d'étape du Queyras, construit dans les années 70 par la famille Humbert, avec des matériaux environnants, pierre et mélèze, ce qui lui donne son aspect rustique. Il doit son nom au sommet qui le surplombe, le pic de Rochebrune, qui s'élève à 3 321 m.
Sur sa grande terrasse orientée au sud, vous pourrez vous reposer, profiter du soleil, du panorama sur les crêtes et les alpages, et déguster les délicieuses pâtisseries maison. Les chambres collectives (12 places), en bois et lumineuses, vous séduiront.
Victor vous propose une cuisine maison raffinée et gourmande, avec des produits locaux et issus de l'agriculture biologique dans la mesure du possible.
Pour le soir de la Saint-Sylvestre, Victor vous propose un repas fin, raffiné tout en gardant le coté chaleureux et gourmand de nos montagnes. Il comprend l’apéritif, et le vin pétillant de fin de repas.
Accès
Accueil
RDV le lundi 29 décembre à 19 h 30 à la Chalp d’Arvieux ou à la gare de Mont-Dauphin Guillestre à 18h30 si vous arrivez en train.
Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel.
Dispersion
Séparation à La Chalp le jeudi 1er janvier (jour 4) vers 16 h après la randonnée.
Pour les participants utilisant le train, transfert avec le bus local (compris dans votre séjour, selon horaires de train nous demander les horaires de navettes) en gare de Montdauphin-Guillestre (17h00).
Si vous rester le soir à Arvieux
Merci de nous indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez une nuit supplémentaire. Nous vous logerons chez notre partenaire ou dans un hébergement proche en fonction des disponibilités.
Se rendre au point de départ
Voyagez en train jusqu'à la Gare de Montdauphin-Guillestre
Arrivez facilement depuis Paris en train de jour ou de nuit. Consultez les horaires sur SNCF Connect. Pour les voyageurs en provenance du sud, empruntez la ligne Marseille-Briançon. Profitez de la simplicité du voyage ferroviaire pour découvrir cette superbe destination.
De la gare au lieu de RDV
Option comprise dans le tarif, sur réservation
Votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare à 18h30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous
Attention, pour organiser ce transport et être certain d’avoir votre place, vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert maximum une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée (Soit le jeudi soir dernier délais)
Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon (RN 94) ou Grenoble (RN 94/D902). Ou encore, depuis Grenoble, empruntez l'autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 vers Guillestre (D902).
Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, et enfin Guillestre. Une fois à Guillestre, suivez la direction "Queyras" via la D902 et la D947.
Pour accéder au département des Hautes-Alpes vous pouvez consulter le site : https://inforoute.hautes-alpes.fr
Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés l’hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard entre le mois de novembre et le mois de mai.
Si vous roulez avec un véhicule diesel, nous vous conseillons d’effectuer votre plein à l’approche du Queyras où vous trouverez du carburant « grand froid ». Le diesel des stations-services éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides des nuits en altitude !
Informations pratiques
Spécificités
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
• Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
• Carte vitale.
• Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
Matériel fourni sur place
Pour randonner efficacement en hiver, nous vous équipons avec une paire de raquettes TSL adaptée à votre gabarit et des bâtons de marche pour plus de stabilité. Les raquettes, munies de crampons, assurent une bonne accroche sur neige durcie et un confort optimal quelle que soit la qualité de la neige.
La sécurité est au cœur de nos sorties. Nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d’avalanches) à porter sur vous, ainsi qu’une pelle démontable et une sonde repliable à glisser dans votre sac. Dès le premier jour, votre guide vous formera à leur utilisation lors d’un exercice pratique simple et rapide.
Avec cet équipement complet et l’expertise de votre accompagnateur, vous profitez de la montagne hivernale en toute sérénité.
Équipement à prévoir
PORTAGE DES BAGAGES
Pour un séjour sans contraintes, nous assurons le transfert de votre bagage entre chaque hébergement par taxi. Vous y laisserez tout ce qui n’est pas utile en journée (vêtements de rechange, trousse de toilette, etc.).
À savoir :
• 1 seul bagage souple par personne (type sac de voyage),
• Poids maximum : 8 kg,
• Les valises rigides sont interdites.
Ces consignes permettent de faciliter la tâche du transporteur, surtout en hiver lorsque la neige limite l’accès aux hébergements. Un bagage trop lourd ou encombrant ne pourra pas être pris en charge.
Grâce à ce service, vous randonnez léger ! Il vous suffit de prévoir un sac à dos de 35 à 38 L pour la journée, afin d’y glisser votre pique-nique, quelques vêtements chauds, un thermos et le matériel de sécurité fourni par votre guide (pelle et sonde).
EQUIPEMENT :
• Sac à dos de 35/38 litres avec ceinture ventrale.
• Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. (Proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes)
• 1 paire de guêtre hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
• Thermos ou gourde
• Gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques.
• Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route.
• Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour.
• Couverture de survie en cas d'urgence.
• Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.
Vivres de courses / Encas
Les vivres de courses sont à prévoir individuellement, à votre charge. L'apport nutritif des différents encas au cours de la randonnée est à ne pas négliger. Ces encas peuvent être constitués selon vos goûts de fruits secs (figues, dattes, abricots secs ou bien pruneaux), de barres de céréales (n'hésitez pas à piocher sur internet pour innover avec les nombreuses recettes maison, cela peut être un atelier ludique dans votre préparation !), de pâte d'amande, de pâte de coing, etc.
Pour le soir à l’hébergement
Simplifiez-vous la vie en emportant l'essentiel. Pour une semaine de randonnée, quelques vêtements de rechange suffisent amplement. En ce qui concerne vos articles de toilette, optez pour l'essentiel, privilégiez les formats compacts, les échantillons et les kits de voyage, surtout si vous devez porter votre sac.
N'oubliez pas que le drap de sac est obligatoire car les lits sont déjà équipés de couettes ou de couvertures. Assurez-vous que votre bagage ne dépasse pas 8 kg pour faciliter les transferts et garantir votre confort tout au long de votre aventure.
Pharmacie personnelle
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, ne gardez que vos médicaments personnels essentiels, compresses, bande élastoplaste, un désinfectant, etc.
Vêtements à prévoir
L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
Pour le haut du corps, adhérer au principe des trois couches est essentiel pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours :
• Tee-shirt respirant à manches courtes : Choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif.
• Veste en fourrure polaire : Cette veste en polaire vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire.
• Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : Cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l'abri des éléments.
Pour le bas du corps, privilégiez un pantalon adapté à la marche hivernale, chaud et intégrant une membrane imperméable type Goretex ou équivalent. De nombreuses marques grande distribution proposent ce genre de produite totalement adapté.
Adaptez vos vêtements en fonction du temps et de l'effort. Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement, évitez le coton qui retient l'humidité, et privilégiez des matériaux comme la laine, la soie et les fibres synthétiques pour rester au sec et au chaud.
Évitez les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chaud et encombrant.
En complément des 3 couches, votre tenue hivernale pour pratiquer la raquette :
• 1 bonnet.
• 1 paire de gants chauds (prévoir 1 paire de rechange)
• 1 housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
• 1 pantalon adapté à la marche hivernale intégrant une membrane imperméable (pantalon type « jean » interdit car il gèle lorsqu’il est humide !)
• 1 caleçon ou legging chaud (il également être utilisé pour la soirée en refuge)
• 2 paires de chaussettes de randonnée, hautes et chaudes et adaptées à la marche
• 1 paire de lunette de soleil catégorie 3 à 4
Avis client
Catherine
Première expérience très concluante! Chouette groupe, programme complet, guide au top! Un grand bravo à nos hôtes du gîte Au Grand Rochebrune pr un dîner superbe le 31 décembre. Merci!
Daniel
Une expérience vraiment magnifique, une météo varié et top dans son ensemble, un séjour superbe, le réveillon du 31 décembre dans le gîte Le Grand Rochebrune à Souliers inoubliable. Anne, notre accompagnatrice, était à la hauteur et très sympathique. À refaire sans hésiter.
Réservation modifiable sans frais jusqu'à 31 jours avant le départ (hors frais nominatifs)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif