
En résumé
- Sports Raquettes à neige
- Durée 3 jours
- Période idéale Décembre
- Terrain de jeu Neige
- Âge À partir de 16 ans
- Emissions 30.55 kg CO2 En savoir plus
En quelques mots
Les points forts
- Un hébergement typique au coeur d'un hameau de montagne
- Un petit groupe limité à 7 personnes
- Un cadre sauvage et naturel
- Les douceurs culinaires préparées par Florence
Niveau
Ce séjour en raquette est accessible à tous, même aux personnes non habituées à la randonnée. Les sorties en raquettes durent entre 3 et 5h et le dénivelé journalier va de 300 à 600m en montée et/ou en descente. La journée, vous transportez vos affaires de la journée dans un sac léger et votre matériel de sécurité.
Séjour en groupe
Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.
En images
Budget
Prix par personne.
Le prix comprend
- La pension complète avec deux nuits en gîte
- Le supplément « réveillon » avec apéritif et vin pétillant en fin de repas
- L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d’État
- La fourniture de l’équipement de sécurité, des raquettes et bâtons
- Les transferts aller-retour de la gare au départ de la randonnée
Le prix ne comprend pas
- Les boissons
- Les assurances
- Le transport des bagages
Jour par jour
-
Jour 1
Accueil et randonnée raquettes au Lac de Roue
- Transport Minibus 00h30 - 25km
- Activité Raquettes à neige - 4h30
- Dénivelé positif 400 m
- Dénivelé négatif 450 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
RDV le samedi 8 h 30 à la gare en tenue de randonnée, puis transfert dans la vallée d’Arvieux.
Accueil, distribution du matériel puis départ directement à pied avec votre accompagnateurLe Lac de Roue et les alpages du soleil
Après avoir affiner les derniers préparatifs avec votre accompagnateur, vous voilà parti pour trois jours en pleine montagne au cœur du Queyras. Pour cette première journée, nous vous ferons découvrir les alpages du soleil. Petits hameaux et pentes douces, nous ferons gagner un petit lac aux accents canadien : le Lac de Roue. Un petit détour par un promontoire panoramique nous offrira une dernière vue avant la descente vers la vallée, avant de remonter sur le versant opposé pour rejoindre notre cocon pour deux nuits. -
Jour 2
Du royaume des mélèzes à la Cabane de Baoude
- Activité Raquettes à neige - 5h
- Dénivelé positif 450 m
- Dénivelé négatif 450 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Sacs légers, nous partons explorer l’autre versant de la vallée. L’objectif du jour est d’atteindre une cabane de berger niché au cœur d’un petit versant au soleil. Quel plaisir que de faire la trace dans la neige fraiche ! Ici encore on s’élève en douceur pour rejoindre un point de vue panoramique surplombant les gorges du Guil avant d’atteindre en plein adret cette petite cabane d’estive.
Soirée de réveillon au cœur d’un petit hameau de montagne, avec vue panoramique sur la vallée. -
Jour 3
Les petits Balcons du Val d’Azur
- Transport Minibus 00h30 - 25km
- Activité Raquettes à neige - 4h
- Dénivelé positif 270 m
- Dénivelé négatif 350 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Dernière journée de cette escapade en pleine nature. Avant de descendre dans la vallée, nous parcourons les quelques alpages au-dessus du village, puis nous pénétrons en pleine forêt pour explorer des vallons méconnus. De retour dans la vallée, nous retrouvons la navette pour le transfert en gare.
Séparation le lundi après la randonnée vers 14 h, transfert en gare pour 14h45.
À noter
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme.
Dates de départ
Du 30 déc. au 01 janv. 2024
Complet
495 €
|
Complet | 495 € |
Vous aimeriez partir à d'autres dates ?
Créez une alerte et nous vous préviendrons par e-mail si nous ajoutons de nouveaux départs
Notre partenaire sur place

Informations pratiques
Heure et lieu de rendez-vous
Retrouvez notre partenaire le samedi matin, à 8h30 en gare de Montdauphin-Guillestre avant de partir vers la vallée d'Arvieux. Votre accompagnateur vous accueille, vous présente le séjour et distribue matériel.
En cas de retard suite à un imprévu sur la route, vous devez prévenir votre guide. Vous trouverez son numéro sur votre convocation. Il faudra nous communiquer au plus tard une semaine avant votre arrivée, votre mode de transport et vos horaires d'arrivée si vous venez en train.
Accès au lieu de rendez-vous
Arrivée en train à la gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne allant vers Briançon. Plusieurs options s'offrent à vous, un train de nuit direct entre Paris (gare d'Austerlitz) et Montdauphin-Guillestre ou des trains de jour sur les lignes Paris - Valence ou Paris - Grenoble. Si vous venez du sud empruntez la ligne Marseille-Briançon.
Vous pouvez aussi vous rendre sur place en voiture ou en covoiturage. Nous vous rappelons que certains itinéraires indiqués par les GPS, peuvent ne pas être praticables en hiver. En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés en hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard entre le mois de novembre et le mois de mai.
Entre le 1er novembre et le 31 mars les équipements neiges (pneus neige, chaines à neiges, chaussettes...) sont obligatoires sur les véhicules dans les Hautes-Alpes.
Fin du séjour
Le groupe se sépare après la randonnée du lundi. Un transfert en gare est organisé pour 14h45, Le prix du transfert est compris dans le tarif.
Encadrement
Vous êtes accompagné, par un guide de montagne diplômé d’État et spécialiste du Queyras. Votre guide assure le bon déroulement de votre randonnée. Il assure la dynamique et la cohésion du groupe et vous facilite l'approche du milieu montagnard de part ses connaissances pointues sur le milieu dans lequel vous évoluez. Il est responsable de la sécurité du groupe, et peut être amené à modifier l'itinéraire selon les conditions météo et le niveau du groupe.
Hébergement
Nuit en gîte, dans un dortoir prévu pour 8 personnes. Au cœur du hameau de Villargaudin, vous êtes accueillis par Florence, dans son gîte perché au-dessus de la vallée. Le gîte se compose de deux maisons mitoyenne, une ancienne fruitière en activité jusqu'en 1950 et une ancienne école qui a fermé ses portes depuis 1967. Du côté de la fruitière, vous trouverez maintenant une grande salle à manger, avec une cheminée ainsi qu'une véranda très lumineuse offrant un splendide panorama sur la vallée d'Arvieux et le château Queyras. Le gîte dispose aussi d'un coin salon, d'une bibliothèque et de jeux de sociétés pour tous les âges ! L'esprit est chaleureux et convivial ! Vous devez prévoir draps sac et serviette, les sanitaires sont partagés.
Alimentation
Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, un repas festif et convivial vous est proposé par Florence, qui donnera tout son cœur et son savoir faire pour émoustiller vos papilles.
Déplacement
Transfert entre la gare et le lieu de départ de la randonnée organisé en navette.
Parking pendant le circuit
Vous laissez votre véhicule à la gare de Montdauphin Guillestre.
Bagages
Il n'y a pas de transfert de bagages sur ce séjour. Nous vous conseillons un sac allant de 35 à 45L dans lequel doivent tenir vos affaires pour les 3 jours à venir. Il sera possible de laisser un petit sac d'environ 20L dans le véhicule de l'accompagnateur (pas de valise ni de gros sacs) contenant quelques affaires propres pour le retour. Dans votre sac : effets personnels utiles à la randonnée, votre matériel de sécurité et votre rechange pour le soir. Le J2, vous laisserez une partie de vos affaires au gîte pour randonner avec un sac plus léger.
Matériel fourni sur place
- Raquettes à plaque TSL
- Bâtons télescopiques
- Kit sécurité (avec DVA, pelle à neige et une sonde)
Équipement à prévoir
- Un sac à dos de 35 litres à 45 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- Une paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram (proscrire absolument les bottes et après-skis qui ne sont pas adaptées aux raquettes)
- Une paire de guêtres hautes qui couvrent bien vos chaussures et le bas de la jambe
- Une paire de lunettes de soleil catégorie 3 à 4
- Un thermos pour une boisson chaude obligatoire en hiver
- Un gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
- Des vivres de course de votre préférence (nous vous en donnons également en complément)
- Une petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confié à l’hôtel durant le séjour)
- Une couverture de survie
- Papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
- Crème solaire et écran labial
- Une frontale ou lampe de poche
Vêtements à prévoir
- Un bonnet
- Une paire de gants chauds (prévoir 1 paire de rechange)
- Un tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (en matière respirante)
- Un sous-pull à manches longues également adapté à l’effort
- Une veste en fourrure polaire
- Une veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
- Une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
- Un pantalon chaud imperméable et respirant (type gore-tex ou équivalent pantalon type « jean » interdit car il gèle lorsqu’il est humide ! Il est possible de combiner 1 collant sous votre pantalon / surpantalon pur avoir un peu plus chaud
- Un caleçon chaud ou 1 (il également être utilisé pour la soirée en refuge)
- Deux paires de chaussettes de randonnée, hautes et chaudes et adaptées à la marche
Nb : éviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chaud et encombrant.
Pharmacie
Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective) :
- Vos médicaments habituels si vous devez en prendre
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
Spécificités
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
• Carte d'identité en cours de validité ou Passeport
• Carte vitale
• Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone)
Les Alpes en quelques mots
Nous somme désolés de l'apprendre.
Aidez-nous à améliorer cette page. Indiquez-nous les informations que vous auriez aimé avoir.
Ce séjour n’est pas disponible à la réservation pour le moment.
Voir tous nos séjours