Raquettes et nature sauvage dans la vallée de la Clarée
- Decathlon Travel >
- Séjour Raquettes à neige >
- Raquettes et nature sauvage dans la vallée de la Clarée
En résumé
-
Sports
-
Durée6 jours
-
DestinationMassif des Écrins / Névache
-
ÂgeDe 14 - 90 ans
-
Emissions40.05 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Nichée dans un écrin préservé, la vallée de la Haute-Clarée offre un isolement total en hiver, accessible uniquement à pied ou en raquettes. Ce séjour vous invite à vivre une expérience authentique, loin de l'agitation des stations, dans un chalet d’alpage rénové avec soin, alliant charme traditionnel et confort moderne. Depuis ce havre de paix, de nombreuses randonnées à raquettes s’offrent à vous, avec en récompense, chaque soir, la chaleur apaisante d’un poêle à bois.
En pleine nature, au cœur d’un hameau d’altitude, vous profitez d’une immersion totale dans l’univers montagnard. Sur place, un membre de l’équipe, à la fois accompagnateur et cuisinier, veille à la préparation de repas savoureux, concoctés avec des produits locaux et biologiques. L’organisation est pensée pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à la découverte du milieu naturel et au plaisir de la randonnée. Laissez-vous guider, respirez, savourez.
Les points forts
-
Hébergement unique au coeur d'une vallée sauvage et préservée
-
Aucun transfert en véhicule durant la semaine
-
Cuisine gourmande confectionnée avec des produits locaux et bios
Photos
Sport
Niveau
Raquettes à neige
Le mot de l'expert
Nous gravirons de 250 à 550 mètres de dénivelé et marcherons de 2h30 à 5h quotidiennement. Votre accompagnateur(trice) s'adapte au niveau et à l'ambiance du groupe pour proposer des itinéraires plus tranquilles ou, au contraire, plus sportifs. Les premiers de cordée encouragent les suivants dans une ambiance toujours bon enfant.
Si vous vous sentez plus proche d’Homer Simpson que de Kilian Jornet, n’hésitez pas à faire un peu d’exercice avant de venir. Même si le niveau est à la portée du plus grand nombre, avoir un peu d’entraînement, ça ne peut pas faire de mal!
En quelques chiffres
Raquettes à neige
- Durée moyenne/jour : 4h30
- Distance moyenne/jour : 10 km
- D+ moyen/jour : 392 m
- D- moyen/jour : 384 m
Encadrement
Séjour encadré par un membre de notre agence partenaire, Accompagnateur en Montagne diplômé et passionné, possédant la qualification raquettes à neige et connaissant bien la vallée.
Notre partenaire est basé à Cervières, au pied du col d’Izoard. En toute saison, il vous invite à découvrir des espaces naturels extraordinaires et préservés en conciliant aventure, confort et plaisir, dans le respect de votre forme et de vos envies. Le temps d’une randonnée, venez vous immerger avec lui dans une nature surprenante, et vous laisser émerveiller par sa beauté!
Au cœur de sa démarche : échange, partage et convivialité, avec la volonté de conjuguer tourisme et respect de l’environnement.
Programme
-
Accueil à Névache et randonnée jusqu’au chalet Baille
- Transport Minibus - 03h - 20km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 3h
- Distance 6 km
- Dénivelé positif 300 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Après une rapide présentation du séjour et la gestion des bagages, nous marchons le long de la Clarée, la rivière qui donne son nom à la vallée. Nous remontons tranquillement l’onde claire pour rejoindre notre hébergement. Une petite mise en jambe idéale pour le reste du séjour.
Jour 1 -
Les balcons de la Clarée
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 550 m
- Dénivelé négatif 550 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous entamons la journée en découvrant le fond de vallée sauvage de la Clarée jusqu’au refuge isolé de Laval. Là, nous remontons sur les coteaux pour prendre de la hauteur et suivre un itinéraire en balcon qui nous ramène à notre hébergement.
Jour 2 -
Vallon de Buffère
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Distance 11 km
- Dénivelé positif 450 m
- Dénivelé négatif 450 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Cette journée nous amène dans un vallon ouvert, au creux duquel se niche le refuge de Buffère. Nous pouvons, si le cœur nous en dit, partir explorer le petit plateau du lac de Privé, sous les impressionnantes falaises de la Tête Noire.
Jour 3 -
Lac Laramon par le refuge Ricou
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h30
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 550 m
- Dénivelé négatif 550 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Le lac Laramon est un lac glaciaire suspendu à 2350m d’altitude, au-dessus de la vallée de la Clarée. De là, si le temps est dégagé, nous pourrons admirer le sommet le plus haut du massif des Écrins, la Barre des Écrins culminant à 4102 m d’altitude. Ce sera aussi l’occasion pour nous d’avoir une vue d’ensemble sur la randonnée du lendemain puisque nous nous trouverons sur le versant opposé.
Jour 4 -
Vallon du Chardonnet
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 500 m
- Dénivelé négatif 500 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
La boussole calée sur l’Ouest, nous gravissons les pentes du vallon du Chardonnet. Dans un premier temps nous marchons dans une forêt de mélèzes aérée et traversons quelques hameaux isolés. Changement de décor en arrivant près du refuge du Chardonnet, nous naviguons désormais dans un milieu complètement ouvert, entre hautes crêtes rocheuses et pentes enneigées.
Jour 5 -
Retour à Névache par le fond de vallée
- Transport Minibus - 00h30 - 20km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 3h
- Distance 6 km
- Dénivelé négatif 250 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Le dernier jour nous sortira doucement de notre hibernation en milieu sauvage pour redescendre tranquillement le long de la Clarée vers la civilisation. Nous arrivons à Névache en fin de matinée.
Jour 6
À noter
Nous nous réservons le droit de modifier le programme (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l'accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Détails du prix
Le prix comprend
- la pension complète avec pique-nique à partir du dîner du jour 1 jusqu'au petit-déjeuner du jour 6
- la taxe de séjour
- 4 journées et 2 demi-journées d’encadrement
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- les assurances
- les boissons et dépenses personnelles (règlement en espèces ou par chèques uniquement)
Hébergement
L’hébergement de ce séjour est un ancien chalet d’alpage entièrement rénové. Si on y trouve tout le confort moderne, c’est l’emplacement de ce chalet qui le rend exceptionnel. Niché au cœur de la vallée, il se trouve à 2h de marche de l’accès voiture le plus proche. Cela en fait aussi de fait un départ privilégié pour nos randonnées en raquette. C’est une véritable immersion en terre sauvage que l’on vous propose ici.
Aucune inscription ou demande particulière de votre part ne sera prise en compte directement par l'hébergeur qui n'est pas responsable du planning ni de l'organisation de ce séjour. La répartition des chambres et autres détails liés à l'hébergement, se font exclusivement entre l'hôtelier et nous. Merci de votre compréhension.
Le chalet Baille dispose d’un sas d’entrée pour les chaussures et le matériel de randonnée, de deux spacieux dortoirs de quatre personnes, d’une grande pièce de vie avec une cuisine, une salle à manger et un petit salon, d’un coin séchage, d’une salle de bain avec lavabo et douche et de toilettes. Il est chauffé par une cuisinière et un poêle à bois.
À l'occasion des pauses gourmandes au cours des balades et, le soir venu, à la table de Vincent, véritable passionné de gastronomie montagnarde, vous vous régalerez en dégustant les saveurs du Briançonnais, territoire riche en produits vrais et typiques.
La table du petit déjeuner sera copieusement achalandée en douceurs des montagnes.
A la pause pique-nique bien méritée, une savoureuse soupe de légumes nous apportera chaleur et énergie. Nous l’accompagnerons de fromages et de charcuterie de pays, d’antipasti variés et de cakes «maison» aux saveurs originales.
La pause pique-nique sera l'un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n'en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d'apporter dans vos bagages.
Chaque soir, autour d’une tablée conviviale, nous entamerons une belle découverte culinaire par un potage aux saveurs d’ici et d’ailleurs…velouté de champignons, pot au feu d'agneau ou encore soupe de lentilles corail, coco et patates douces. Qu’il soit rôti, en gratin ou en sauce, le plat principal vous fera découvrir les spécialités des Hautes-Alpes. Et pour clore ce délicieux moment, rien de tel qu’une farandole de desserts !
Le chalet dispose de deux chambres :
- au rez-de-chaussée : une chambre avec deux lits doubles séparés et un poêle à bois
- au deuxième étage : une chambre avec quatre lits simples
Accès
Nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 14h sur le parking de l’Office du Tourisme de Névache. Il faudra que nous vous trouvions au maximum équipé pour la randonnée, habillé en conséquence et avec votre sac à dos pour la journée.
Votre accompagnateur vous distribuera raquettes et bâtons puis nous entamerons la randonnée du premier jour qui nous amènera à notre hébergement.
Un pot d’accueil vous sera offert une fois arrivé à l’hébergement, l’occasion pour votre moniteur de vous parler plus en détail du déroulement du séjour mais aussi de partager un moment convivial au coin du feu !
Important : afin de limiter l’impact des véhicules motorisés dans cette vallée sauvage, toute la nourriture de la semaine ainsi que vos bagages seront acheminés jusqu’au chalet en pulkas (traîneaux) que nous tirerons nous mêmes! La place dans les pulkas étant limitée, il est indispensable de privilégier des sacs de voyage de taille raisonnable (60cmX40cmX30cm) plutôt que de grosses valises.
Le séjour se termine le jour 6 à l’issue de la dernière balade, aux alentours de midi. Notre navette gratuite vous déposera en gare de Briançon à 13h au plus tard.
Se rendre au point de départ
La principale source de pollution aux particules fines dans nos montagnes est la combustion des énergies fossiles engendrée par les voitures notamment lors des chassés-croisés des vacanciers.
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir en gare de Briançon.
🚂 Gare SNCF de Briançon :
Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
- les trains de jour : TGV puis TER
- le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France.
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)
🚂 Gare SNCF de Oulx (Italie) :
TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin-Milan puis navette Oulx-Briançon.
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 13h15 en gare de Briançon, sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l’avance en sélectionnant l'option gratuite au moment de votre réservation.
Si l'horaire d'arrivée de votre train ne correspond pas à celui de la navette, pour vous rendre à l'auberge, vous devrez faire appel à un taxi. Nous vous conseillons de contacter Transalp Taxi au 06.81.69.88.39, compter environ 60 euros la course.
🚘 Par le Nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon - Névache. Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Briançon par le sud.
🚘 Par le Sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun – Briançon - Névache.
🚘 Par l'Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Névache.
Vous pourrez stationner toute la semaine aux alentours du parking gratuit de l'Office de Tourisme de Névache.
Important :
- quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
- le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr).
- à la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l'Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige!