- Decathlon Travel >
- Séjour Randonnée / Trek >
- GR10 étape 1 : Hendaye à St Jean Pied de Port
En résumé
-
Sports
-
Durée7 jours
-
DestinationHendaye / Pyrénées
-
ÂgeJusqu'à 80 ans
-
Emissions86.22 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Voyagez entre océan et montagne sur le parcours du célèbre GR10 ! Cette première partie de la Traversée des Pyrénées vous plonge au cœur des Pyrénées-Atlantiques, dans un Pays Basque sauvage et authentique. Vous irez à la découverte des multiples collines et des petits sommets offrant de formidables panoramas, notamment depuis les belvédères de la Rhune, du Gorospil, de l'Artzamendi et du Munhoa... Vous traverserez également des villages pittoresques à l'architecture et à l'ambiance typiquement basques. En effet, il sera agréable de déguster quelques bons produits du terroir à Sare et Ainhoa. Vous apprécierez flâner dans les villages de Bidarray et Saint-Étienne-de-Baïgorry, bercés par les eaux de la Nive, sur fond de l'impressionnante muraille naturelle d'Iparla. Enfin, un peu de culture sera au programme lorsque vous rejoindrez la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale historique du Pays Basque.
Les points forts
-
L'incontournable GR10 en fil rouge de votre traversée
-
La découverte de la côte et des paysages de moyenne montagne basque
-
Le parcours des magnifiques crêtes d’Iparla
Photos
Sport
Niveau
Randonnée / Trek
Le mot de l'expert
Nature du terrain : Randonnées sur bons sentiers, le terrain est varié mais souvent rocheux.
Pour marcheurs réguliers, en bonne condition physique, ayant déjà une expérience de la randonnée en montagne. Randonnées de 6h-7h par jour en moyenne, dénivelés de 700-100m en moyenne, sur des sentiers assez faciles, avec quelques petites difficultés techniques ponctuelles.
NB : Les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques le rythme de marche peut également varier, allant de + 300m à +500m de montée à l’heure.
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 6h30
- Distance moyenne/jour : 18 km
- D+ moyen/jour : 875 m
- D- moyen/jour : 842 m
Encadrement
Programme
-
D’Hendaye au Col d’Ibardin
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 5h30
- Distance 15 km
- Dénivelé positif 850 m
- Dénivelé négatif 450 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Rendez-vous avec votre accompagnateur le matin à 9h à Hendaye, au départ de la randonnée. Les pieds dans l’eau, vous quitterez la plage et la baie d'Hendaye pour gagner de col en col, les premiers contreforts des Pyrénées à travers des paysages verdoyants et des sites aux empreintes basques bien marquées. Derrière vous, s’ouvrent de magnifiques vues sur l’immensité de la côte atlantique. Vous rejoindrez ainsi le Col d'Ibardin, situé à la frontière, avec ses nombreuses ventas et son ambiance espagnole. Là-haut, la Rhune, premier sommet s’élevant au-dessus de l’océan, est en ligne de mire.
Jour 1 -
Du col d’Ibardin à Sare
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 5h30
- Distance 13 km
- Dénivelé positif 850 m
- Dénivelé négatif 1150 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Depuis les hauteurs du col d’Ibardin, cette étape débute par l’ascension du sommet de la Rhune par un itinéraire peu fréquenté. Larrun signifie lieu de pâturage, en basque. Considérée comme le premier sommet pyrénéen de la chaîne depuis l’océan Atlantique, la Rhune, du haut de ses 905 mètres, demeure la montagne sacrée des Basques et un lieu chargé d'histoire. Son panorama s’étend des côtes landaises aux Pyrénées centrales. Vous en redescendrez là encore par un itinéraire peu parcouru afin de rejoindre le joli village de Sare et son architecture typiquement basque qui a su intégrer l’originalité du cadre environnant.
Jour 2 -
De Sare au Col des Veaux
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h
- Distance 22 km
- Dénivelé positif 800 m
- Dénivelé négatif 300 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Lors de cette étape, vous traverserez dans un premier temps l’agréable et préservée campagne basque avant d’arriver à Ainhoa. C'est un magnifique village-bastide du XIIe siècle. Puis, de franchissements de petits sommets en passage de cols, le parcours se faufile. Vous contournez l’Ereby (583 m), gagnez plus loin l’Atxulegi (617 m), et bientôt apparaît le col Zuccuta et son superbe belvédère. De là, un itinéraire à flanc de crête culminant au pic Gorospil vous permettra de profiter d’un fantastique panorama sur la montagne basque. Depuis ce dernier, une courte descente vous mènera à Esteben Borda, superbe propriété sur le col des Veaux, à cheval entre la France et l’Espagne.
Jour 3 -
Du Col des Veaux à Bidarray
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 5h
- Distance 14 km
- Dénivelé positif 550 m
- Dénivelé négatif 950 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Cette journée est consacrée à la découverte de petits sommets et villages à l’identité basque bien marquée. Après avoir rejoint le col de Méhatché (716 m), un aller-retour au sommet de l’Artzamendi vous fera profiter d’un large panorama : de l’océan jusqu’aux premiers hauts sommets des Pyrénées. Ensuite, un passage aux Peñas de Ichusi, les vilains rochers, vous permettra d’approcher d’un peu plus près le vol impressionnant des vautours tournoyant au-dessus de votre tête. La descente vers Bidarray se fera via Harpeko Saindua, célèbre grotte miraculeuse, aux vertus curatives dont les ex-votos ornent le lieu. Son nom signifie d'ailleurs en basque "la sainte de la grotte".
Jour 4 -
De Bidarray à Saint Etienne de Baïgorry
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h30
- Distance 19 km
- Dénivelé positif 1250 m
- Dénivelé négatif 1250 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
L’étape du jour présente un caractère sportif mais constitue l’un des plus beaux itinéraires de randonnée du Pays Basque. Depuis le charmant village de Bidarray, vous débuterez l’ascension en direction des crêtes d’Iparla qui, depuis le bas de la vallée, donnent l’impression d’une longue muraille d’aspect infranchissable. Sur les hauteurs de ces superbes falaises de grès rouge, vous cheminerez le long du vide mais à une distance de sécurité évidemment respectable. Depuis là-haut, vous profiterez encore d’un immense panorama… Puis vous redescendrez en direction de Saint-Étienne-de-Baïgorry. C'est un magnifique village du Pays basque qui présente de nombreuses bâtisses typiques de l'architecture bas-navarraise.
Jour 5 -
De Saint Etienne de Baïgorry à Saint-Jean-Pied-de-Port
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h
- Distance 20 km
- Dénivelé positif 950 m
- Dénivelé négatif 950 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Depuis les rives de la bucolique Nive des Aldudes, l’itinéraire en plein cœur du Pays Basque s’élève au-dessus de Saint-Étienne-de-Baïgorry pour rejoindre le massif de l’Oylarandoy. La suite de l’itinéraire mène à un nouveau sommet offrant un très beau panorama : le Munhoa, culminant à 1021m et surplombant Saint-Jean-Pied-de-Port que vous atteindrez à la suite d’une longue descente. Entourée de remparts en grès rose, la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port séduit par ses ruelles pavées jalonnées de maisons anciennes, son vieux pont sur la Nive et ses façades pittoresques au bord de l'eau. Son chemin de ronde et son imposante citadelle remaniée par Vauban dominent les toits de la ville.
Jour 6 -
Fin de séjour à Saint-Jean-Pied-de-Port
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Le séjour s'achève à Saint-Jean-Pied-de-Port après votre petit déjeuner pris à l'hébergement.
Jour 7
À noter
Les programmes ont été établis en tenant compte des derniers éléments connus, mais des impondérables sont toujours possibles. Les guides sur place sont les meilleurs juges pour modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou de la sécurité du groupe.
Détails du prix
Le prix comprend
- L'hébergement en venta espagnole, hôtel 2*, gîte d'étape et hôtel familial
- La pension complète du pique-nique du J1 au petit déjeuner du J7
- Le transport des bagages entre les hébergements
- L’encadrement par un BE AMM spécialiste de la région
Le prix ne comprend pas
- Les transferts non compris dans le programme
- Les visites
- Les boissons
- Les assurances
Options
- Transfert retour de Saint Jean Pied de Port à Hendaye : 65€ par personne
- Nuit supplémentaire à Hendaye et/ou Saint Jean Pied de Port : Nous consulter
Vous pourrez sélectionner ces options en cliquant sur “Réserver votre séjour”.
Hébergement
- 1 nuit dans une venta espagnole équivalent hôtel 2* en chambre le J1
- 2 nuits en hôtel 2* en chambre les J2 et 4
- 1 nuit en hôtel familial équivalent hôtel 2* avec piscine en chambre le J6
Pour les nuits en chambre vous logez dans des chambres de 2 à 3 personnes.
- 1 nuit en gîte d'étape en chambre le jour 3
- 1 nuit en gite d’étape en dortoir partagé le J5
Pour les nuits en chambre vous logez dans des chambres de 2 à 3 personnes.
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre triple : 1 lit simple 🛏️ + 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre triple : 1 lit simple 🛏️ + 1 lit double 🛏️
- Dortoir partagé mixte
Accès
Se rendre au point de départ
Il est fortement conseillé de vous rendre en train sur votre séjour pour éviter les retours au point de départ pour récupérer votre véhicule, car les trajets peuvent s'avérer très longs et mal desservis ou bien coûteux si vous choisissez de revenir en taxi. Si toutefois vous choisissez de venir en voiture, nous vous conseillons de laisser votre véhicule le premier jour au point d'arrivée et de rejoindre votre lieu de départ du séjour car vous aurez le temps de faire le trajet et vous ne serez pas fatigués par votre semaine de randonnée.
Parking véhicule à Hendaye: Parking payant EFFIA Gare d’Hendaye
Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour merci de vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés…) seront organisées sur votre lieu de stationnement.