C'est parti pour un voyage à pied ! Si une expérience préalable n'est pas indispensable pour participer, une bonne condition physique vous aidera à tirer le meilleur parti de cette excursion.
Si vous faites déjà régulièrement de l'exercice, vous êtes probablement prêt à partir. Si ce n'est pas le cas, il serait bon d'ajouter un peu de marche à votre routine dans les semaines précédant votre départ. De même, tout ce qui est lié au cardio (natation, course à pied, vélo, etc.) vous aidera certainement à profiter au maximum de cette aventure.
Votre guide sera anglophone.
Afin de vous donner un maximum de flexibilité pour décider où, quoi et avec qui manger, tous les repas ne sont généralement pas inclus dans le prix du voyage. Cela vous donne également une plus grande flexibilité budgétaire. En règle générale, nos groupes ont tendance à manger ensemble pour vous permettre de goûter à une plus grande variété de plats et de profiter de la compagnie des autres. Si vous avez des exigences diététiques et/ou des allergies alimentaires, veuillez en informer votre agent de réservation avant le départ.
La nourriture en Europe est variée et diffère considérablement entre les pays et les régions. Attendez-vous à déguster de délicieux repas locaux dans presque tous les endroits que vous visiterez au cours de ce voyage. Toutefois, si vous n'avez pas envie de manger un plat local, vous trouverez également des plats du monde entier, surtout dans les grandes villes. Le régime alimentaire européen est principalement à base de viande ; les végétariens risquent de trouver le menu moins varié que chez eux. Le végétarisme n'est pas aussi répandu dans cette région et les choix peuvent se limiter aux soupes, salades, pain, fromage, fruits, yaourts, œufs, etc. Les végétaliens et les personnes suivant un régime sans gluten trouveront cette région très difficile et devront peut-être compléter leurs repas en s'approvisionnant dans les supermarchés et sur les marchés. Dans la mesure du possible, nous répondrons aux besoins diététiques pour les repas inclus, mais il peut arriver que les personnes ayant des besoins particuliers doivent fournir leurs propres repas.
Les petits déjeuners européens sont souvent basiques et peuvent simplement inclure du pain/des toasts ou des viennoiseries, du beurre, de la confiture, du café/du thé/du jus (ou similaire).
Une partie de ce voyage vous fera traverser la partie côtière du Portugal et de l'Espagne. Vous pouvez donc vous attendre à ce que des fruits de mer frais et délicieux soient disponibles dans la plupart des endroits. Si vous n'êtes pas adepte des fruits de mer, vous pourrez choisir parmi d'autres options.
Comme il s'agit d'un voyage à pied, il est bon de prévoir des en-cas pour la journée : noix, barres énergétiques et fruits sucrés sont généralement les meilleurs choix pour ce type d'activité.
Le type d'hébergement indiqué dans l'itinéraire quotidien est donné à titre indicatif et peut changer. Il peut arriver que des dispositions alternatives doivent être prises en raison du manque de disponibilité de chambres dans notre hébergement préféré. Dans ce cas, nous utiliserons un hébergement de qualité similaire.
Nous avons choisi les meilleurs hôtels possibles, conformément au style de voyage de notre partenaire, mais veuillez noter que le service et l'hébergement en Europe peuvent être différents des normes auxquelles vous êtes habitués. Votre hébergement ne dispose pas toujours d'une salle de bain privée ou de la climatisation. Les hôtels européens ne fournissent généralement pas de bouilloire ou de réfrigérateur et, dans certaines destinations, les chambres peuvent être plutôt petites.
L'hébergement sur ce voyage se fait sur la base de chambres doubles. Veuillez noter qu'il peut arriver que les installations soient partagées plutôt que d'être équipées d'une salle de bain (même si vous avez réservé un supplément pour chambre individuelle). Vous serez toujours partagé avec une personne du même sexe.
18h jour 1 : Hôtel Moov Porto Centro - Place Batalha - Porto - Portugal
Si vous arrivez à l'aéroport international de Porto, le meilleur moyen d'arriver à notre hôtel est de prendre le métro ligne E. Le trajet dure environ 25 minutes. Sortez du métro à la station Trindade, d'où vous pourrez rejoindre l'hôtel en 15 minutes à pied. Des taxis sont également disponibles à l'extérieur du hall des arrivées et le trajet dure 15 à 20 minutes, en fonction du trafic.
Transfert d'arrivée pré-réservé depuis l'aéroport de Porto : Si vous avez réservé un transfert à l'arrivée, votre chauffeur vous attendra dans le hall des arrivées.
Votre aventure prend fin après le petit-déjeuner du 10eme jour.
Veuillez nous contacter si vous souhaitez ajouter des nuitées.
Comme il s'agit d'un voyage à pied, la majorité des distances seront parcourues à pied. Certains tronçons pourront être effectués en bus public ou en véhicule privé.
Un véhicule de soutien sera disponible pour transporter les bagages d'un point à l'autre. Si vous êtes fatigués, vous pouvez monter dans le véhicule de soutien.
L'euro (EUR) est la monnaie officielle. Le moyen le plus pratique et le moins cher d'obtenir de l'argent en Europe est d'utiliser un distributeur automatique de billets (DAB) ou un Bancomat, comme on les appelle souvent. En quittant votre domicile, n'oubliez pas votre code PIN et assurez-vous de connaître le numéro de téléphone pour faire opposition à votre carte en cas de vol. Conservez-les dans un endroit sûr. Les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées dans les magasins et les restaurants. En voyage, nous vous recommandons d'avoir sur vous de l'argent liquide pour payer les factures des restaurants et autres services. Il peut être difficile d'obtenir de la monnaie, aussi, tout au long de la journée, essayez de gagner autant de petites coupures que possible.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons de transporter votre argent liquide et vos cartes de crédit dans une ceinture ou une pochette sécurisée, dissimulée sous vos vêtements.
Veuillez prévoir un budget pour les repas et dépenses supplémentaires pendant votre voyage. Nous suggérons 350EUR pour les repas non inclus dans ce voyage. Notre suggestion est basée sur les commentaires des voyageurs précédents, mais vous pouvez choisir de dépenser plus ou moins.
Le pourboire peut être un moyen approprié de reconnaître un service de qualité lors d'un voyage. S'il n'est peut-être pas d'usage dans votre pays d'origine, il s'agit d'une caractéristique bien établie de l'industrie du tourisme dans bon nombre de nos destinations et il est très apprécié par les personnes qui s'occupent de vous pendant votre voyage. Il est toujours préférable d'éviter de donner des pourboires avec des pièces de monnaie, de très petites coupures ou des billets sales et déchirés, car cela peut être considéré comme une insulte plutôt que comme le geste de bonne volonté qu'il est censé être.
Le premier jour de votre voyage, votre accompagnateur peut discuter avec vous de l'idée de mettre en place une caisse à pourboires collective, dans laquelle chacun contribue à hauteur égale et votre accompagnateur distribue les pourboires aux chauffeurs, aux guides locaux, au personnel de l'hôtel et aux autres services inclus dans votre voyage. Cela exclut les pourboires aux restaurants pour les repas non inclus dans votre itinéraire. L'accompagnateur tient un registre de toutes les sommes dépensées, qui peut être consulté à tout moment, et les fonds restants à la fin du voyage sont restitués aux membres du groupe. Nous avons constaté que c'est le moyen le plus simple d'éviter d'avoir de la petite monnaie et de savoir quand et quel est le montant approprié du pourboire. La participation à cette cagnotte est à votre propre discrétion, et vous pouvez gérer vos propres pourboires séparément si vous le préférez. Veuillez noter que la cagnotte ne comprend pas les pourboires destinés à votre accompagnateur.
Vous pouvez également envisager de donner un pourboire à votre guide pour ses services exceptionnels tout au long de votre voyage. Le montant du pourboire est une question de préférence personnelle, mais à titre indicatif, vous pouvez donner entre 3 et 6 EUR par personne (dans la devise de votre destination) et par jour. Bien entendu, vous êtes libre de donner un pourboire plus ou moins important, selon votre perception de la qualité du service, de la durée et de l'implication de votre accompagnateur dans votre voyage.
Vous devez apporter votre bagage principal ainsi qu'un sac à dos de taille petite à moyenne pour les randonnées de la journée (20-25 litres). Un sac à dos avec une sangle à la taille serait le plus confortable pour toutes les randonnées incluses.
Veuillez éviter d'apporter des objets de valeur inutiles. Il est également recommandé d'apporter une copie de tous les documents importants (billets d'avion, passeport, certificat de vaccination, etc.) et de conserver les copies séparément des originaux. Même si elle n'est pas valable, une photocopie facilite grandement l'obtention de pièces de rechange si nécessaire.
N'oubliez pas : plus vous voyagez léger, mieux c'est !