L'Ouzbékistan : route de la soie et escapade hors des sentiers battus
- Decathlon Travel >
- Séjour Randonnée / Trek >
- L'Ouzbékistan : route de la soie et escapade hors des sentiers battus
En résumé
-
Sports
-
Durée13 jours
-
DestinationAsie / Ouzbékistan
-
ÂgeDe 18 - 60 ans
-
Emissions518.93 kg CO2
-
Type de séjourEn liberté
En quelques mots
De Samarcande à Khiva, ce voyage vous plonge au cœur des splendeurs de la route de la soie. Cités mythiques, mosaïques étincelantes, minarets élancés et médersas raffinées racontent un passé d’échanges et de civilisations. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : cap vers les villages reculés nichés dans les montagnes, pour une immersion authentique chez les Ouzbeks, Tadjiks et Kazakhs.
Au fil des rencontres, vous découvrirez un quotidien chaleureux, fait de partages, de traditions et d’hospitalité. Puis, changement de décor : cap sur les sables rouges du désert de Kyzyl Koum, avant de rejoindre la steppe paisible du lac Aydar, loin de toute agitation.
Entre patrimoine grandiose, nature contrastée et richesse culturelle, ce circuit offre un regard complet sur l’Ouzbékistan, idéal pour les voyageurs en quête de sens, de beauté et de rencontres vraies.
Les points forts
-
Joyaux de la Route de la Soie : Khiva, Boukhara et Samarcande, villes mythiques
-
Immersion villageoise : randonnées, hospitalité tadjike et vie locale authentique
-
Nuit magique sous la yourte et balade à dos de chameau au cœur du désert
Photos
Sport
Niveau
Randonnée / Trek
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 1h30
- Distance moyenne/jour : 6 km
- D+ moyen/jour : 210 m
- D- moyen/jour : 220 m
Encadrement
Programme
-
France – ourgentch – khiva
- Transport Voiture - 00h40 - 40km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Arrivée à Ourgentch tôt le matin (6h40). Accueil à l’aéroport par le guide et le chauffeur. Un peu de repos après votre vol de nuit, puis découverte d’Itchan Kala, la ville intérieure, retranchée derrière de hautes murailles de briques. Khiva est sans doute la plus intacte des villes qui parsèment la Route de la Soie en Asie Centrale. Toute la journée est consacrée à la visite de la ville-musée. Ichan-Kala, Ota Darvosa, la médersa de Mohammed-Amin Khan et son minaret Kalta Minor (19ème siècle), la vieille forteresse (Kounia Ark), les médersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam Kodhja, la mosquée Djouma, le mausolée Pakhlavan Makhmoud, le palais Tach Khaouli, la médersa d’Alla Kouli, la médersa Moukhamed Amin. Déjeuner en cours de visite. Dîner dans la médersa. Nuit à Khiva.
Jour 1 -
Khiva – boukhara
- Transport Voiture - 05h30 - 470km
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Départ pour Boukhara à 8h30.
Pendant une centaine de kilomètres, nous passons à travers les villages de la région du Khorezm puis à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). Quelques arrêts sont prévus pour les photos et pour le déjeuner dans un des « Chaykhana » - café oasis. La beauté particulière du désert centre-asiatique nous replonge aux temps des caravaniers qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau.
Arrivée à Boukhara vers la fin de l’après-midi. Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Boukhara.
Jour 2 -
Boukhara
- Transport Voiture - 00h30 - 15km
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Déjeuner sur la terrasse d’un café local avec un vue magnifique de Poi Kalon. L’ensemble du quartier Poï-Kalian, la médersa Oulougbek, la médersa Khan Abdalaziz, l’ensemble Liabi Khaouz, les médersas Nadir Divan Begi, Koukeldash et la Khanaka. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner dans la médersa Modar I-Khan et nuit à Boukhara.
Jour 3 -
Boukhara
- Transport Voiture - 00h40 - 40km
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des environs de Boukhara. Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle) où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique, puis vous visitez la résidence d'été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa» (19ème siècle).
Poursuite de la visite par la médersa Tchor Minor (début 19ème siècle), l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara.
Temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville ou profiter du magnifique hammam de Boukhara (16ème siècle). Dîner et nuit à Boukhara.
Jour 4 -
Boukhara – guijduan –camps de yourte aydar
- Transport Voiture - 05h30 - 240km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 0h30
- Distance 1 km
- Dénivelé positif 150 m
- Dénivelé négatif 150 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous partons à 9h vers le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani – Guijdovan (70 km) qui est rendu célèbre par ses fines céramiques.
Sur le chemin, visite de la petite ville de Nourata où l’on peut gravir la colline d’Alexandre le Grand, et visiter la mosquée Nomozgokh et la source sacrée « Tchachma ». Arrivée au camp de yourte vers 17h 00. Temps libre pour assister au coucher du soleil dans le désert. Balade à dos des chameaux dans la steppe (la durée de la balade est de 15-20 minutes et 3 euros par personne). Nuit sous la yourte.
Jour 5 -
Sentob
- Transport Voiture - 02h - 127km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 1h30
- Distance 7 km
- Dénivelé positif 120 m
- Dénivelé négatif 130 m
- Hébergement Chambre d'hôte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Petit déjeuner au camp de yourte. Début d’une randonnée dans le désert vers le lac Aydar (12 km). Arrivée au bord du lac Aydar continuation le long des rives du lac pour observer l’avifaune qui colonise les berges (pélicans, cormorans, canard etc). Le lac turquoise Aydarkul « la mer de sable », est née à la périphérie du sud-est du désert de Kyzylkum. Il est possible de se baigner dans le lac selon le météo et selon de la saison. Pique-nique au bord du lac.
Départ pour le village de Sentob un très beau village tadjik au bord d’une rivière et ceint de vergers luxuriants. Arivée au village et installation à la maison d'hôte. Puis, balade et rencontre des habitants dans le joli village, au pied des petites montagnes de Nurata.
Nuit en maison d’hôtes (chambre twin ou double, WC et douches chaudes partagés).
Jour 6 -
Sentob – oukhoum – achraf
- Transport Voiture - 00h35 - 25km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 1h
- Distance 7 km
- Dénivelé positif 190 m
- Dénivelé négatif 186 m
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 3h
- Distance 4 km
- Dénivelé positif 240 m
- Dénivelé négatif 370 m
- Hébergement Chez l'habitant
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Après le petit déjeuner, notre chauffeur nous conduit vers Oukhoum, un charmant village niché au pied de la chaîne de montagnes de Nourata.
Après la connaissance avec la famille, nous partons pour une agréable balade de deux heures dans les environs du village, entre vergers, champs et ruisseaux, avec un dénivelé de +190 / -186 mètres sur un parcours d’un peu plus de 4 km. La lumière de fin d’après-midi sublime les montagnes environnantes, tandis que les habitants vaquent paisiblement à leurs occupations.
De retour à la maison d’hôtes, déjeuner dans la famille et départ pour une magnifique randonnée vers le village d’Asraf, niché dans une vallée verdoyante au cœur des montagnes de Nourata. Ce parcours d’environ 6 km (3 h de marche, dénivelé +240 / -370 m) offre des panoramas exceptionnels sur les montagnes arides, le désert et le lac Aydar scintillant au loin.
Arrivée à Asraf, un charmant village aux maisons de pierre et d’argile. Installation à la maison d’hôte.
Vers la fin de la journée, nous participons à la préparation du plat traditionnel du soir — un moment de partage et de convivialité autour des gestes simples de la cuisine locale.
Dîner et nuit à la maison d’hôte.
Jour 7 -
Achraf - samarcande
- Transport Voiture - 03h - 150km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 3h
- Distance 8 km
- Dénivelé positif 350 m
- Dénivelé négatif 270 m
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Petit déjeuner et la randonnée dans le village pendant 3 heures. Vous faites une randonnée autour du village. Vous marchez jusqu’au réserve naturel. Vous rencontrerez les gens du village qui s’occupent leur quotidien. Vous remontez sur la montagne et vous arrivez à la maison d’hôte.
Déjeuner et route vers Samarcande. Arriver à Samarcande et installation à l’hôtel. Un peu de repos et dîner dans un restaurant et Samarcande by night. Nuit à Samarcande.
Jour 8 -
Samarcande
- Transport Voiture - 00h30 - 15km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Visite du Mausolée Gour Emir du XVe siècle, abritant les tombeaux du grand conquérant Timour (Tamerlan) et de ses descendants. Sous sa coupole turquoise, reposent les figures emblématiques de la dynastie timouride, symbole de puissance et de gloire passée.
Visite du Reghistan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et centre officiel de l’empire timouride au XVe siècle. Cette place majestueuse fut autrefois un carrefour commercial, artisanal, culturel et religieux, ainsi qu’un lieu de défilés militaires et d’exécutions publiques. On y admire la médersa Ouloug Beg, dédiée au petit-fils de Timour et célèbre astronome ; la médersa Cher-Dor, reconnaissable à ses tigres solaires et à ses motifs colorés ; et la médersa Tilla-Kari, dont la mosquée intérieure étincelle d’or et de finesse.
Visite de la mosquée Bibi-Khanoum, dédiée à la femme préférée de Timour. Édifiée pour célébrer le retour victorieux du conquérant, elle fut l’une des plus vastes mosquées du monde musulman et demeure un témoignage impressionnant de l’ambition de son fondateur.
Visite de la nécropole Shakhi Zinda (XIᵉ–XIXᵉ siècle), véritable cité des morts, composée d’une enfilade de mausolées richement décorés de faïences turquoise.
Nuit à Samarcande.
Jour 9 -
Samarcande - Tachkent
- Transport TGV - 02h20 - 350km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Visite de l’observatoire d’Ouloug Beg, le premier observatoire astronomique d’Orient, construit au XVe siècle par le petit-fils de Tamerlan, Ouloug Beg, grand souverain et astronome visionnaire. Unique en son genre à l’époque, cet observatoire était équipé d’un gigantesque sextant permettant d’observer avec une précision remarquable les mouvements du soleil et de la lune.
Découverte du site archéologique d’Afrosiab, l’ancienne Samarcande fondée au VIIᵉ siècle avant notre ère. Depuis le belvédère, la vue panoramique sur la vallée est superbe. Visite du musée d’Afrosiab, qui abrite d’exceptionnelles fresques murales retraçant l’histoire et la vie de la cité antique.
Découverte du bazar Siab, l’un des plus vivants de la ville, où se mêlent couleurs, parfums d’épices et sourires des marchands. Un lieu idéal pour s’imprégner de l’atmosphère quotidienne des Samarcandais.Déjeuner en ville.
En fin de journée, transfert à la gare pour prendre le train à destination de Tachkent.
Arrivée à Tachkent dîner et installation à l’hôtel pour la nuit.
Jour 10 -
Tachkent
- Transport Voiture - 00h30 - 30km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Découverte de la vieille ville et la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh où vous pouvez contempler le Coran d’Ousman écris au 7ème siècle. C’est le seul Livre originel dans le monde réservé en tant que livre. Puis visite du marché Tchor Sou (« les quatre chemins »). Déjeuner et découverte la partie moderne de Tachkent avec la visite de la place de l’Indépendance, la place de théâtre Alicher Navoi, et la place Amir Temour.
Diner et nuit à Tachkent.
Jour 11 -
Tachkent – sukok – tachkent
- Transport Voiture - 02h - 120km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 1h29
- Distance 4 km
- Dénivelé positif 210 m
- Dénivelé négatif 210 m
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Petit déjeuner, puis route vers le village de Sukok (60 km). Balade dans le village jusqu’au déjeuner qui vous attend dans un tchaikhana locale (maison de thé). Détente, balade facile dans le village et rencontre des habitants et route pour Tachkent vers le soir. Nuit à Tachkent.
Jour 12 -
Tachkent – paris
- Transport Voiture - 00h20 - 15km
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Transfert à l’aéroport international pour prendre le vol de retour.
Fin de nos services.
Jour 13
Détails du prix
Le prix comprend
- Accueils à l’aéroport et à la gare
- Hébergement comme indiqué dans l’itinéraire (en base chambre double partagée)
- Les repas comme mentionnés (B = petit déjeuner, L = déjeuner, D = dîner)
- Nuit sous la yourte en pension complète
- Nuit chez l’habitant en pension complète
- Transport pour les transferts d’après le programme
- Guide accompagnateur francophone
- Visites guidées et entrées aux monuments selon le programme
- Les billets de train à grande vitesse Samarcande – Tachkent Afrosyob
Le prix ne comprend pas
- Toutes prestations non mentionnées au programme
- Les vols internationaux à/de Tachkent
- Le supplément single (195 euros)
- Vos dépenses personnelles
- Le droit pour les photos prises dans les monuments (à payer sur place, à l’entrée)
- Pourboires pour les chauffeurs et le guide
Options
Le supplément single (195 euros)
Hébergement
Voici la version ajustée :
Muso To'ra Hotel – Un séjour authentique dans une ancienne madrasa « école coranique »
Muso To'ra Hotel est situé en plein cœur d’Itchan Kala, dans une ancienne madrasa « école coranique » restaurée, ce qui lui donne un charme unique et une ambiance historique exceptionnelle.
L’emplacement est idéal : tous les monuments de Khiva sont accessibles à pied.
L’hôtel offre une belle cour traditionnelle, des chambres propres et climatisées avec salle de bain privée, ainsi qu’un petit-déjeuner très apprécié, préparé avec des produits locaux.
Un hébergement confortable, authentique et parfaitement situé pour découvrir Khiva dans les meilleures conditions.
Hélène Oasis – Hôtel confortable au cœur de Boukhara
Hélène Oasis est un hôtel charmant situé dans le quartier juif de la vieille ville, à quelques minutes à pied seulement des monuments historiques.
Il possède une belle cour intérieure, idéale pour se détendre après les visites.
Les chambres sont propres, calmes et climatisées, avec salle de bain privée.
Le petit-déjeuner est excellent : varié, généreux et préparé avec des produits frais. Tous les clients se régalent, c’est l’un des points forts de l’hôtel.
Un hébergement simple, chaleureux et parfaitement placé pour découvrir Boukhara à pied.
Jahongir Premium est un hôtel confortable situé au cœur de Samarcande, à seulement quelques minutes à pied du Régistan.
Il propose des chambres propres et modernes avec climatisation, Wi-Fi gratuit, télévision et mini-réfrigérateur. L’établissement dispose aussi d’un petit jardin intérieur et d’un personnel accueillant.
C’est une bonne option pour ceux qui veulent être proches des principaux sites historiques tout en profitant d’un séjour calme et agréable.
OLD Tashkent Hotel & Spa – Confort moderne au cœur de Tachkent
OLD Tashkent Hotel & Spa est un hôtel 4 étoiles situé dans le district de Yakkasaray, à proximité des centres d’intérêt de la capitale.
L’établissement propose des chambres modernes avec Wi-Fi, climatisation et salle de bain privée.
Les clients apprécient particulièrement le petit-déjeuner buffet, varié et copieux, ainsi que le spa complet : hammam, sauna, piscine et soins bien-être.
Un hôtel confortable, bien situé et idéal pour un séjour relaxant à Tachkent.
Kyzylkum Safari – Expérience dans le désert rouge
Le Kyzylkum Safari vous propose une immersion dans le célèbre désert rouge de l’Ouzbékistan, entre dunes, steppes et paysages naturels préservés.
L’expérience comprend :
- Balade à dos de chameau,
- Découverte de la vie du désert,
- Soirée autour du feu,
- Nuit en yourte traditionnelle
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre double : 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre double : 1 lit double 🛏️
- Chambre double : 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre double : 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre double : 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre double : 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️