À partir de
790€
Passez une semaine de randonnée inoubliable dans le décors majestueux de la côte d'Albâtre ! Avec ses falaises blanches tombant dans la mer, ses plages de galets, ses vallées encaissées et ses villages de pêcheurs, la côte d'Albâtre vous promet un voyage à la fois sportif et dépaysant. De Dieppe aux célèbres falaises d’Etretat vous découvrirez de nombreux points de vue, mais aussi le chapelet des plages, les petites stations balnéaires et les ports de pêche. Après avoir succombé à de multiples reprises aux paysages époustouflants qui s'offriront à vous, votre circuit s'achèvera en beauté face à l'aiguille creuse, célèbre rocher du roman d'Arsène Lupin.
Votre carnet de route sera accessible via une application mobile. Vous y retrouverez le programme détaillé jour par jour, vos bons d’échange avec les coordonnées des prestataires, ainsi qu’une fonction GPS pour suivre votre itinéraire en temps réel tout au long du séjour.
Dès votre arrivée, vous faites la découverte de la première ville balnéaire de France : Dieppe. Face à la Manche, Dieppe offre une véritable immersion dans l’ambiance marine. Labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 1985, Dieppe regorge de bâtiments historiques, de nombreuses églises. Son château est aujourd’hui transformé en musée.
Nuit en l'hôtel 3* à Dieppe.
Cette étape vous mène à Varengeville, ce village qui a captivé Claude Monet et a été source d'inspiration pour plusieurs de ses chefs-d'œuvre. Ne manquez pas de visiter l'église, semblant suspendue au-dessus de la mer, ainsi que son cimetière paisible où repose désormais le peintre George Braque. Ensuite, vous traverserez le phare d’Ailly, classé monument historique, avant de poursuivre votre route vers Quiberville, une charmante petite station balnéaire. En fin de journée, vous serez transférés vers Veules-les-Roses, où vous pourrez terminer votre journée en beauté.
Lors de votre arrivée à Saint Valery-en-Caux, vous serez accueilli par le majestueux Calvaire des marins, offrant une vue imprenable sur la baie de Somme. Dominant la falaise, vous découvrirez également le monument dédié à la bravoure des pionniers de l'aviation, Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, qui ont réalisé en 1930 la première traversée aérienne sans escale de Paris à New York. Votre promenade vous mènera ensuite jusqu'à Veulettes-sur-Mer, un village pittoresque niché dans la vallée de la Durdent, qui comptait autrefois plus de 60 moulins au XIXe siècle.
Vous passerez la nuit dans une charmante chambre d'hôtes à Veulettes-sur-Mer, et savourerez un délicieux dîner dans un restaurant local. Notez que votre hôte vous accompagnera jusqu'au restaurant, car la chambre d'hôtes est un peu isolée.
Votre randonnée vous mène dans l’arrière-pays jusqu’à Sassetot-le-Mauconduit, où les valleuses des Petites Dalles et des Grandes Dalles débouchent sur des plages de galets très agréables.
Nuit en chambre d’hôtes à Saint-Pierre-en-Port.
Partez en randonnée entre terre et mer jusqu'à Fécamp. Sur votre chemin, vous traverserez la Valleuse d’Eletot, classé "Espace Naturel Sensible" et renommé pour l'observation des oiseaux. Nichée au cœur de la Vallée de Valmont, Fécamp s'étend sur les deux versants de la falaise. Héritière d'un riche passé, cette ville, classée "Ville d'Art et d'Histoire", s'est développée autour de la pêche, une activité qui demeure très présente aujourd'hui.
Entre Fécamp et Etretat, vous partez à la découverte des criques aux tapis de galets et des falaises cauchoises. En chemin, vous passerez par Yport, ancien petit port de pêche et petite station balnéaire. Avec ses petites ruelles, son front de mer, ses petits commerces et son coucher de soleil sur les incroyables falaises, Etretat ne manquera pas de vous émerveiller !
Nuit à l'hôtel à Etretat.
Une dernière matinée de marche vous attend à Etretat. Ce village côtier est célèbre pour ses falaises spectaculaires, ses arches naturelles et ses aiguilles de craie blanche qui s'élèvent majestueusement au-dessus de la Manche. Ces formations géologiques uniques, sculptées par l'érosion, offrent un paysage côtier à couper le souffle et ont inspiré de nombreux artistes et écrivains au fil des siècles dont Claude Monet, Gustave Courbet et Eugène Boudin.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Prévoir 1 sac ou une valise par personne de 13 kg maximum étiqueté(e) à votre nom, transporté(e) à chaque étape. Les transporteurs pourront refuser un 2ème sac par personne ou un bagage excédent les 13 kg. Prévoir un sac à dos pour vos affaires de la journée.
Fin du séjour le J7 après le petit déjeuner à l'hôtel d'Etretat.
A l'aller : TER Paris St Lazare – Dieppe avec une correspondance à Rouen
Au retour : bus Etretat – Fécamp - puis Autocar ou TER Fécamp – Paris St Lazare avec une correspondance à Breaute Beuzeville (environ 2h45)
Stationnement : possibilité de laisser votre voiture à Dieppe, aux parkings couverts (sécurisés et fermés) de la Plage ou de l’Hôtel de Ville
Au retour, pour récupérer votre voiture à Dieppe : il existe plusieurs combinaisons, n’hésitez pas à consulter le site https://nomad.normandie.fr/itineraire