- Hébergement Hôtel
- Petit-déjeuner libre
- Déjeuner libre
- Dîner libre
Arrivée libre à Vannes.Vous vous installez dans l'après-midi à votre hôtel de cette jolie cité fortifiée, ville d'art et d'histoire.
Nous vous invitons à un voyage itinérant dans le Golfe du Morbihan pour randonner d'île en presqu'île à la découverte d'un paysage unique. Le climat est doux et très agréable à vélo dans le Golfe du Morbihan. La mer n’étant jamais loin, elle parfume tout le territoire. Les Lire la suite marées, elles, vous offrent un paysage différent toutes les heures. Les lumières d’un soleil rasant se reflètent dans les eaux du Golfe au petit matin. A moins que la brume ne vienne envoûter les lieux ! Il y a toujours un pêcheur et son bateau pour fendre le brouillard, ramenant au port sa pêche qui garnira votre assiette le soir même ! Au départ de Vannes, ville d’art et d’histoire, vous partez faire le tour du « Morbihan » qui signifie « petite mer » en breton et qui a donné son nom au département. Grâce aux passeurs vous randonnez d’île en presqu’île pour découvrir richesses naturelles et trésors historiques de cet espace atypique. Les parcours sont plats et accessibles. Les nombreux aménagements cyclables permettent de circuler à vélo paisiblement entre les ports touristiques des presqu'îles traversées. Profitez aussi d’un coucher de soleil entre les célèbres menhirs de Carnac : l’alignement de milliers de pierres reste aujourd’hui encore un grand mystère de cette époque.poque.
Période réalisable :
GAMME CONFORT* :
Arrivée libre à Vannes.Vous vous installez dans l'après-midi à votre hôtel de cette jolie cité fortifiée, ville d'art et d'histoire.
Notre correspondant vous retrouve à votre hôtel entre 8h et 10h pour vous remettre des documents de voyage et vous donner les derniers conseils avant le départ. Vous rejoignez l'embarcadère situé à 3km environ pour quitter la belle cité de Vannes par le bateau qui vous conduit à l'île d'Arz (30 min). Randonnée à vélo libre sur cette petite île.Nuit sur le port de l'île d'Arz. (NB: les hébergements étant peu nombreux et de petite capacité sur l'île d'Arz, il se peut que vous deviez revenir sur Vannes)
Un premier bateau vous dépose sur la presqu'île de Séné (15 min). Quelques kilomètres à parcourir en fond de Golfe au milieu des oiseaux. Un passeur vous permet ensuite de rejoindre la presqu'île de Rhuys (5 min). Vous longez les rives sud de la petite mer pour atteindre Arzon. Entre les deux, le château de Suscinio et le petit village de Sarzeau agrémentent ce joli parcours composé de petites routes et voies vertes. Attention en moyenne saison, le bateau entre la presqu'île de Séné et Saint Armel ne circule que les samedis et dimanches, aussi un contournement à vélo est prévu si ce Jour 3 tombe en semaine.
Vous laissez derrière vous le Golfe du Morbihan pour rejoindre la Ria d'Etel. Une belle rivière célèbre à découvrir. A vélo vous rejoignez l'île de Saint-Cado, petit havre de paix sans voiture, reliée par une digue. Puis direction Auray: la ville présente un centre historique charmant. Mais c'est sur les bords de la rivière du même nom que se trouve le lieu le plus intéressant : le port de Saint-Goustan. Nuit sur le port.
Vous vous rapprochez à nouveau du Golfe et de cette belle mer intérieure pour rentrer dans les remparts de Vannes. L'occasion d'un dernier pique-nique sur le bord de ce site incroyable.
Fin du séjour après le petit-déjeuner à votre hôtel de Vannes.
Vous pratiquez le vélo de manière régulière ou occasionnelle. Vous avez l’expérience d’une balade vélo à la journée. Vous aimez partir à la rencontre d’un territoire en toute simplicité. Vous pouvez rouler 35 à 55 km sans relief prononcé. Les données kilométriques et dénivelés sont donnés à titre indicatif et peuvent fluctuer de +ou-10% selon les hébergements retenus.
Voyage sans accompagnateur avec roadbook (remis sur place).
Petits hôtels familiaux, où règne une atmosphère conviviale et chaleureuse. Certaines nuits peuvent être en chambre d’hôtes de charme en fonction des disponibilités. Etablissements ayant l’habitude de recevoir des cyclistes et randonneurs.
Vous vous déplacez en vélo tous les jours.
Les vêtements, des pieds à la tête :
Il est recommandé de constituer votre trousse à pharmacie :