À partir de
620€
Le Canal d’Ille et Rance vous offre une belle et relaxante balade de la capitale bretonne à la mer. Facile et très accessible, c’est un parcours qui convient parfaitement aux débutants et aux familles. Sur le chemin de halage, plat, balisé et sécurisé, vous roulez dans un cadre paisible et verdoyant où la nature domine et découvrez les multiples charmes de l’intérieur de la Bretagne : champêtre, bocagère, forestière et romantique. Au fil de l'eau, la région vous dévoile ses nombreux attraits naturels et ses curiosités touristiques. Le passage dans la ville de Dinan est un moment fort du voyage. Cette cité médiévale figure parmi les plus belles villes de Bretagne. En chemin, ne manquez pas non plus Léhon, une cité de caractère pleine de charme. Tout au long du parcours, le passage des écluses anime votre aventure. Souvent bien fleuries, les 48 écluses qui jalonnent le canal sont indispensables à son bon fonctionnement. À l’approche de Dinard, la mer n’est plus très loin. Le décor change. L’atmosphère aussi. C’est l’estuaire de la Rance et la Côte d’Emeraude qui vous accueillent. Quel bonheur d’atteindre la mer ! Après une croisière entre Dinard et Saint-Malo, la cité corsaire conclut votre séjour à vélo sur le Canal d’Ille et Rance. La ville intra-muros de Saint-Malo est magnifique. Parcourez ses ruelles pavées et contemplez l’immensité de la mer depuis la promenade des remparts.
Pour ceux qui souhaitent découvrir le voyage à vélo sans pression. Les étapes sont accessibles, les parcours roulants, et les pauses nombreuses pour profiter du paysage.
Notre correspondant vous retrouve à votre hôtel entre 8h et 10h pour vous remettre des documents de voyage et vous donner les derniers conseils avant le départ. Vous descendez sur la première écluse du canal d’Ille et Rance. Votre cheminement sur le halage commence. Sous les arbres et sur une voie au revêtement agréable, vous profitez d’un itinéraire plat au milieu d’un paysage vallonné. Après quelques villages, vous arrivez sur le bassin de Bazouge. Il constitue une réserve d’eau pour alimenter le canal. Le site des onze écluses représente un escalier d’eau. Il permet une dénivellation négative de 27 mètres. Pour vous, c’est surtout un site superbe par l’enchaînement rapproché des écluses fleuries dans un bel alignement. Si un bateau s’engage, vous verrez s’opérer le travail des éclusiers !
Du haut du village de Hédé, vous descendez sur les “11 écluses”. Vous reprenez votre route sur le halage. A Tinténiac, dans une ancienne maison éclusière, un musée vous raconte l’histoire des métiers anciens. Votre chemin se poursuit au milieu de la nature bocagère. A la hauteur de Pleugueneuc, vous pouvez rejoindre le château de la Bourbansais. Un parc zoologique ravira petits et grands dans cet espace historique. Voilà Evran, c’est ici que l’Ille et la Rance se lient pour rejoindre la mer. Avant le dernier effort pour rejoindre Dinan, situé sur un imposant éperon rocheux, vous traversez Léhon, l’une des plus belles petites cités de caractère de Bretagne. Toutes les maisons sont belles. Il y règne une atmosphère ancienne mais vivante et chaleureuse. Vous entrez à Dinan par le port. Profitez du lieu avant d’escalader le centre historique de l’une des plus belles villes médiévales de Bretagne. Elle recèle d’incroyables trésors d’architecture.
Objectif mer ! Vous descendez à vélo sur le port de Dinan pour prendre le chemin de halage. Celui-ci ne vous emmène pas jusqu’à Saint-Malo directement. Après quelques kilomètres il faut quitter le canal pour rejoindre une belle voie verte aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer. C’est elle qui par la campagne bretonne, va vous conduire à Dinard. Arrivée sur cette station balnéaire du 19e siècle, une halte s’impose pour découvrir les belles villas et déguster pourquoi pas une glace face à la plage. Vous embarquez ensuite pour une petite croisière pour traverser l’embouchure de la Rance, le fleuve qui compose le canal reliant Rennes à Saint-Malo. C’est donc par bateau que vous atteignez Saint-Malo, tel Surcouf ou Cartier, navigateurs et corsaires célèbres de la ville.
La cité corsaire et ses remparts vous ouvrent ses portes. Vous partez à la découverte de la côte d’Emeraude et de cette ville multiple, de la belle plage du Sillon à la mythique cité Intra-muros. Une boucle jusqu’à Cancale permet aux plus gourmands la dégustation des fameuses huîtres !
Petits hôtels familiaux, où règne une atmosphère conviviale et chaleureuse. Certaines nuits peuvent être en chambre d’hôtes de charme en fonction des disponibilités. Etablissements ayant l’habitude de recevoir des cyclistes et randonneurs.
Vous êtes logés en chambre double (2 personnes) avec salle de bain privative. Possibilité de chambre individuelle, triple ou quadruple (sous réserve de disponibilité)
Merveilleuse expérience avec notre petite fille sur un parcours plus qu'agréable en Bretagne