À partir de
3 999€
Un trek immersif chez les nomades du Khangai, de la vallée de l'Orkhon aux 8 lacs. Nous visitons à pied les « musts » du Parc national du Khangai qui font la célébrité et sont autant d'images d’Épinal de la Mongolie ! La Mongolie, terre de grands espaces, vit encore au rythme de la nature et des troupeaux. Durant ces deux semaines, nous plongeons au cœur de la Mongolie nomade. Loin des sentiers touristiques, nous découvrons à pied l'immensité de cet empire des steppes. Nous nous rendons tout d'abord au lac Ugii avant de rallier le monastère le Tovkhon. De là commence notre trek en autonomie qui nous emmène au rythme de la marche à la frontière de l'Arkhangaï, de la vallée de l'Orkhon et de la région des Huit Lacs (Naiman nuur). Nous tirons enfin profit du chemin retour pour nous rendre à Karakorum, l'ancienne capitale de Gengis Khan. Sans oublier les superbes dunes du Petit Gobi et le monastère d'Erden Zuu, sans doute le plus célèbre du pays. Ce trek itinérant en compagnie de notre caravane de chevaux est un voyage dans le temps et une expérience de vie nomade forte : une immersion dans la Mongolie telle qu'on la rêve et l'imagine...
.Les temps de marche et de transport sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent évoluer au gré des groupes, des conditions météorologiques et opérationnelles. Le cas échéant, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier le programme.
Vous trouverez de tous les types de restaurants à Oulan Bator, de la cuisine traditionnelle avec les pâtes au mouton, à la cuisine plus occidentale.
Hors des villes, les repas sont pris en plein air et sont préparés à base de produits locaux par vos hôtes. La cuisine se compose essentiellement de viande, fréquemment cuisinée en ragoût avec pommes de terre ou carottes (boeuf, mouton), de féculents (pâtes et riz), ou de soupes. On trouve peu de légumes et de fruits frais en dehors d'Ulan Bator. Ne vous étonnez pas si après quelques jours, vous n'en avez plus au menu : le stock emporté de la capitale aura tout simplement été épuisé. Mais vous aurez l'occasion de trouver parfois des fruits sur les marchés des rares villes que vous traverserez. De même si vous êtes lassé du mouton et réclamez du poulet « pour changer », sachez que l'on en trouve pas en dehors d'Oulan Bator. Patience donc et compréhension seront les clés du plaisir que vous prendrez à voyager en Mongolie.
Pendant le trekking, de l'eau bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les villages, les sources, les hôtels, ou dans les jerricans disposés à cet effet, mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
Les Mongols sont de grands buveurs de thé salé : le süütei tsai, le breuvage national. Une autre boisson prisée des hommes est l'arkhi (vodka) et ceux qui refusent d'en boire perdent l'estime de leurs congénères. Les éleveurs produisent leur propre boisson, l'aïrag : du lait de jument fermenté, avec un taux d'alcool d'environ 3%. On le distille souvent davantage de manière à porter à 12° le degré d'alcool : il alors devient le shimiin arkhi.