Depuis le versant nord de Chamonix, vous rejoignez La Flégère en télécabine, ce qui permet d’éviter plus de 700m de montée. Le sentier balisé s’élève ensuite progressivement en direction du Lac Blanc, au cœur d’un environnement minéral typiquement alpin. Après environ 30min de marche, vous passez à proximité du lac de la Flégère, avant de poursuivre sur un terrain plus sauvage, propice à l’observation de la faune locale, notamment des bouquetins.
Après environ 1h30 de randonnée, vous atteignez le refuge du Lac Blanc, où une pause est possible. Le Lac Blanc, situé juste derrière, offre une vue dégagée sur l’ensemble du massif du Mont Blanc, avec ses glaciers et ses sommets emblématiques. L’itinéraire se poursuit ensuite vers l’est en passant par le lac de Chéserys, puis longe la ligne de crête à altitude constante, avec des panoramas ouverts sur la vallée de Chamonix.
La descente débute plus loin, par une série de lacets menant à la route de la vallée. Vous la suivez pendant environ 1h pour rejoindre le gîte Mermoud, votre hébergement pour la nuit.