À partir de
1499€
Découvrez le joyau vert du Cap Vert ! C'est sur Santo Antão, île au caractère volcanique forgé par les éléments, que se déroule notre trek. Sur fond de musique cap-verdienne, nous traversons des villages animés et des vallées luxuriantes. L'itinéraire nous mène de Cruzinhas, petit village de pêcheurs, jusqu'aux hauteurs de l'île par Mocho et Chã de Pedra. Entre culture africaine et sud-américaine, laissez-vous porter par les couleurs et l'accueil des habitants avant de rejoindre l'île de Sao Vicente et Mindelo, capitale culturelle de l'archipel, pour la fin du séjour.
Randonnée modérée se déroulant sur de bons sentiers mais avec des dénivelés et des pentes assez raides, accessible à toute personne en bonne condition physique, marchant régulièrement et ayant le plaisir de l’effort.
✈️ Vol Paris - Sao Vicente. Accueil par notre guide à l'aéroport de São Vicente et transfert en aluguer (bus local) jusqu'à Mindelo. Installation dans votre hôtel du centre de Mindelo. Selon notre heure d'arrivée, nous nous baladons avec notre guide dans les ruelles de la capitale culturelle du Cap-Vert et nous rendons à la plage.
Départ matinal pour la traversée en bateau de Sao Vicente à Santo Antão, l'île la plus montagneuse de l'archipel. Après une heure de navigation, nous arrivons à Porto Novo. Départ en aluguer par la Corda (route principale) pour rejoindre le cratère de Cova, point de départ de notre randonnée. Entre pins et eucalyptus, nous contournons cette dépression située à 1300 m d'altitude, témoignage du passé volcanique de l'île. L'intérieur du cratère est un magnifique patchwork de cultures. Les précieux nuages qui apportent fraîcheur et humidité à la vallée de Paul s'accrochent aux reliefs. Nous descendons ensuite les 77 virages du très beau sentier muletier en pierre pour atteindre le petit village agricole de Cha De Manuel Dos Santos, au coeur de la vallée. Au fur et à mesure de notre progression, nous nous échappons du brouillard et la vue panoramique sur toute la vallée est superbe.
Cette randonnée qui nous emmène dans des paysages grandioses à la découverte de la vallée de Paul est un véritable enchantement. Nous passons le long de terrasses cultivées avant d'aller manger chez Sandra, d'où nous jouissons d'une vue imprenable sur l'océan au loin. Nous découvrons un monde ingénieux, montagnard et rural, de terrasses et leurs canalisations façonnées par l'homme. Nous marchons jusqu'à Boca de Figueiras, où nous allons à la rencontre des habitants et découvrons la vie rurale cap-verdienne. En fin d'après-midi, nous nous installons dans une petite pension familiale à Vila das Pombas, en bordure d'océan, au cœur d'un village du bout du monde bercé par le bruit des vagues.
Au départ de Paul, nous partons en minibus pour Sinagoga, un petit village coloré puis jusqu'à Lombo Branco, "l'épaule blanche" du nom de la pierre blanche nommée pozzolane visible en affleurement sur la montagne. Notre randonnée débute depuis Pinhao et passe par de petits villages perdus, à travers les cultures en terrasse et avec en toile de fond l'océan. Ici subsistent quelques specimen d'un très vieil arbre nommé le dragonnier. Arrivés à Ribeira Grande, nous en profitons pour faire un petit tour dans la ville, en fonction de l'horaire, et avant d'être conduits à Punta Do Sol, en bord de mer, où nous passons la nuit.
Ce matin, à Ponta Do Sol, peut-être avons nous l'occasion de découvrir les pêcheurs revenant du large, en effervescence alors qu'ils vendent le fruit de leur labeur. Débute ensuite une impressionnante randonnées côtière. Nous rejoignons le village de Fontainhas par un sentier muletier en balcon, nous offrant, au détour d'un virage, un point de vue saisissant sur ce village à la fois coloré et perché dans cette vallée perdue ! Nous passons par un col à 200 m d'altitude où jaillit un dyke, un filon de roche basaltique. Nous plongeons dans l'enlacement du chemin pavé en direction de la mer qui nous amène au petit village de Corvo, puis Forminguinhas où nous déjeunons avec vue sur mer ! Le chemin serpente entre falaises et océan et les reliefs sont sculptés par le vent. En fin de journée, nous atteignons Cruzinha da Garça, un petit port de pêche, puis Cha de Igreja, charmant petit village légèrement dans les terres.
Aujourd'hui, nous randonnons en direction des terres, laissant l'océan derrière nous. Nous remontons la vallée de Motcho dans un paysage plus aride et continuons jusqu'au col de Ladeira da Garça, à 700 m d'altitude. Nous marchons jusqu'à la ville de Coculi, niché au creux d'une vallée agricole, où nous passons la nuit.
Pour terminer en beauté, nous entamons une randonnée jusqu'à "Lin de Corv" en direction des plateaux de Lagoa et de Cova, par un sentier dominant la vallée. Nous cheminons de trapiche en trapiche (distilleries de rhum), où les occasions de goûter du bon rhum ne manquent pas. S'approchant du plateau, les courbes s(adoucissent et les sommets de l'ouest de l'île apparaissent. Nous profitons une dernière fois de la vue sur la mer, les pitons et autres ruisseaux de montagne et cultures vertigineuses.
Après la marche, nous gagnons les crêtes de l'île en véhicule, où s'ouvre le cratère de Cova, puis Porto Novo. En fonction de l'horaire, une baignade en sécurité et à proximité est envisageable sur la plage. Le ferry nous ramène ensuite à Mindelo. Soirée et dîner libre à Mindelo pour profiter de l'ambiance festive et musicale de la ville.
Nous profitons de nos derniers instants passés au Cap Vert avec notre guide. Puis nous partons en direction de l'aéroport. En fin de matinée, vol international Sao Vicente-Paris. Arrivée à Paris tard dans la soirée.
Sur ce voyage de 8 jours, les départs (et retours) se font samedi-samedi ou dimanche-dimanche au gré des disponibilités aériennes (très occasionnellement en vendredi-vendredi).
Hôtel familial de type "Residencial" sur la base d'une chambre double ou twin à Mindelo et avec sanitaires privés :
En pension familiale confortable en chambres twin ou doubles avec sanitaires privés ou communs :
En pension familiale munie de petits dortoirs et/ou chambres doubles-twin, avec sanitaires communs :
Les noms des hébergements sont donnés à titre indicatif. En cas d'indisponibilité, nous logerons dans des logements de niveau équivalent.
Les hébergements sur ce voyage au Cap-Vert sont choisis pour leur situation géographique par rapport à l'itinéraire, et pour l'immersion dans la vie locale. Cela implique parfois des conditions un peu spartiates. Il se peut notamment que l'eau chaude ne soit pas toujours au rendez-vous. De plus, la chambre individuelle n'est pas toujours possible.
✈️ Pour vous rendre à l'hôtel, vous pouvez prendre un taxi depuis l'aéroport.
Si vous avez réservé le vol avec notre partenaire, le transfert aéroport - hôtel est inclus : dans ce cas votre guide vous accueille à l'aéroport de São Vicente et vous emmène en transport privé jusqu'à Mindelo à votre hôtel (idem le dernier jour).