À partir de
650€
Votre carnet de route sera accessible via une application mobile. Vous y retrouverez le programme détaillé jour par jour, vos bons d’échange avec les coordonnées des prestataires, ainsi qu’une fonction GPS pour suivre votre itinéraire en temps réel tout au long du séjour.
Trajet en bus de Brest au port de l'Aber Wrac'h (hors forfait). Ce très beau « fjord » breton s'écoule tranquillement le long d'une vallée boisée et débouche sur le port de l'Aber Wrac'h. Au large, le phare de l'île Vierge veille sur un estuaire sauvage parsemé d'îlots. Nuit à L’Aber Wrac’h en hôtel 2*.
La journée de randonnée débute sur la presqu'île Sainte-Marguerite. Puis tranquillement, l'itinéraire chemine le long d'une rivière bucolique, où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux. Nuit à Tréglonou en chambre d’hôtes.
Après le village de Saint-Pabu, le sentier pédestre borde les belles plages de sable blond de Corn Ar Gazel et Erléac'h, puis serpente au coeur d'un massif dunaire couvert d'oyats jusqu'aux îles et presqu'îles de la côte « portsallaises », rendu célèbre par le naufrage de l'Amoco Cadiz. Nuit à Portsall en chambre d’hôtes.
De Portsall à l'Aber Ildut, face à l'imposant phare du Four, le village côtier de Porspoder vous enivre d'iode sur le sentier des douaniers de la presqu'île de Saint-Laurent. Vous rejoignez ensuite Lanildut, premier port goémonier d'Europe. Nuit à Lanildut en chambre d’hôtes.
Petit transfert pour contourner l'aber Ildut. Depuis la pointe du Corsen, couverte de prairies sauvages et dominée par le sémaphore du « Cross-Corsen », vous randonnez sur les falaises jusqu'au port du Conquet. Nuit au Conquet en hôtel 2*.
Traversée pour Ouessant (1h). Randonnée sur la côte nord de l'île, où vous découvrez au large l'île Keller, le phare de Créac'h, l'écomusée … Nuit à Ouessant.
Sur l'île d'Ouessant, certains hôtels ne sont pas classés par choix, vous serez donc logés en hôtels 3* ou sans classement selon les chambres disponibles.
Départ vers l'extrémité sud de l'île pour apercevoir au large le phare de la Jument (47m). L'itinéraire continue alors le long de hautes falaises où nichent de nombreux oiseaux marins. Traversée retour vers Brest en fin d'après-midi.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Les rotations de bateaux pour Ouessant peuvent être modifiées, en dernière minute, selon les conditions météorologiques.
Prévoir 1 sac ou une valise par personne de 13 kg maximum étiqueté(e) à votre nom, transporté(e) à chaque étape. Les transporteurs pourront refuser un 2ème sac par personne ou un bagage excédent les 13 kg. Prévoir un sac à dos pour vos affaires de la journée.
Sur l'île d'Ouessant, certains hôtels ne sont pas classés par choix, vous serez donc logés en hôtels 3* ou sans classement selon les chambres disponibles.
Vous serez logés en hôtels (sans classement - par choix par des propriétaires ou en hôtel 3* - sur Ouessant), 2* et chambres d’hôtes incluant les petits déjeuners. Nous faisons toujours en sorte de sélectionner des hébergements confortables et bien situés. Sur Ouessant, le type d'hôtels varie selon les disponibilités.
Toutes les chambres disposent d'une salle de bain privative.
Sur Ouessant, vous pourrez être logés en hôtel 3* ou en hôtel non classé (par choix des propriétaires).
TGV Paris Montparnasse – Brest (4 à 5h) puis car pour Landéda (Aber Wrac’h) au départ de la gare SNCF de Brest (ligne 920, 50 mn).
6h de route depuis Paris. Nous vous conseillons de vous garer au parking Liberté à Brest (forfait pour 7 jours).