Les plongeurs s'amusent en Méditerranée
Provence

Obtenez votre passeport pour plonger autour du monde : l'Open Water PADI

À partir de 900 €
Demandez un devis

En résumé

  • Spot Marseille
  • Durée 5 jours
  • Niveau Découverte
  • Période idéale Mai à octobre

Les sports

  • Plongée

Le terrain de jeu

  • Îles et bord de mer

En quelques mots

Vous avez déjà fait un ou plusieurs baptêmes de plongée, et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Vous adorez le snorkeling et l'envie vous démange de vous glisser sous la surface ? L'Open Water est fait pour vous !

Ce premier niveau de plongée, reconnu partout
Lire la suite autour du monde, vous donne les clés pour commencer votre aventure de plongeur. Sur trois journées de formations, vous apprendrez les bases théoriques de la plongée sous-marine, le maniement du matériel, son montage et son entretien, ainsi que les règles de sécurité qui régissent la pratique de cette activité.
Mais surtout... vous allez plonger ! Entre exercices pratiques pour se familiariser avec l'équipement et balade pour travailler - sans même s'en rendre compte - son aisance sous l'eau, les séances sont organisées pour vous apporter, crescendo, tout ce dont vous avez besoin pour devenir plongeur.

A la sortie ? Un diplôme pardi ! Vous serez certifié PADI Open Water, un niveau qui vous permettra de plonger jusqu'à 18m, avec ou sans guide (selon votre envie et les réglementations propres à chaque destination), dans n'importe quelle mer du globe. Le sésame qui vous ouvre grand les portes du monde sous-marin !

Les points forts

  • Une formation ludique et complète pour un niveau mondialement reconnu.
  • Une équipe de moniteurs passionnés et passionnants, qui accompagneront votre progression.
  • Des plongées variées et riches de vie, pour en profiter tout en apprenant.
  • Un centre agréable et convivial, une atmosphère bienveillante et positive.

En images

Budget

Période réalisable :

  • mai à octobre
900€ : Prix par personne sur la base de 2 personnes.

Ce tarif est donné pour un séjour de  nuits en hôtel 2* (Le Mistral ou équivalent), avec un forfait formation PADI Open Water sur trois jours pleins.

Le prix comprend

  • 4 nuits à l’hôtel Le Mistral en chambre double avec petit déjeuner
  • Forfait formation Open Water incluant :
    • 6 plongées techniques
    • équipement complet
    • kit pédagogique e-learning
    • certification
    • carnet de plongée
  • 3 déjeuners au centre de plongée

Le prix ne comprend pas

  • Le transport
  • Les dîners
  • Les dépenses personnelles

À payer sur place

  • Taxe de séjour

Options

  • Transferts depuis/vers la gare Saint Charles ou l’aéroport Marseille Provence
  • Dîners pré-organisés dans un restaurant des alentours
  • Journée(s) supplémentaire(s)

Jour par jour

  • Jour 1

    Arrivée et installation

    • Hébergement Hôtel 2*
    • Petit-déjeuner libre
    • Déjeuner libre
    • Dîner libre

    Vous arrivez à Marseille, prêt à découvrir bientôt sa face sous-marine.

    Mais en attendant, profitez de la fin de journée pour flâner dans le joli quartier de la Vieille Chapelle. La plage est juste en face de votre hôtel, le boulodrome vous tend les bras... C'est l'occasion de repérer le restaurant dans lequel vous dînerez ce soir. Les choix sont nombreux, depuis la pizza du camion dégustée sur la plage au restaurant de bord de mer. N'hésitez pas à demander à l'hôtel leurs adresses préférées !

    Après quoi, il sera temps d'aller dormir pour être frais et dispo demain matin.

  • Jours 2 à 4

    C'est parti pour votre formation Open Water !

    • Activité 2h
    • Hébergement Hôtel 2*
    • Dîner libre

    La formation Open Water s'articule en trois aspects : la formation théorique, la formation en milieu protégé, et la formation en milieu naturel.

    La partie théorique est accessible en ligne, dès votre inscription. C'est un apprentissage ludique et interactif, qui vous permet d'engranger les connaissances nécessaires à une bonne compréhension des mécanismes qui entre en jeu en plongée sous-marine. Notre conseil ? Faites cette partie en amont de votre séjour. Ainsi, à votre rythme et sans pression, vous aurez le temps d'intégrer toutes les notions abordées. Et bien sûr, vous pourrez poser vos questions au moniteur tout au long de la formation si certains aspects ne vous semblent pas clairs.

    Votre moniteur prendra le temps de résumer avec vous, au fur et à mesure de votre progression, les cinq chapitres de la théorie, en les reliant à la partie pratique. C'est le meilleur moyen de vous approprier le cours !

    Côté pratique, vous ferez chaque jour une sortie le matin et une l'après-midi.

    Tout commence en milieu dit "protégé" : très faible profondeur, conditions calmes. C'est là que vous vous essaierez pour la première fois à la respiration sous-marine. Votre moniteur vous montrera des exercices de base, que vous répéterez avec lui, jusqu'à vous sentir à l'aise. Sécurité, aisance, communication, manipulation de l'équipement : les exercices sont variés, accessibles et ludiques.

    Et ensuite, c'est parti pour le grand plouf ! Vous plongerez sur de "vrais" sites de plongée, en milieu naturel. Les conditions sont celles que rencontrerait n'importe quel plongeur, avec une profondeur limitée d'abord à 12m, puis à 18m. Vous répéterez certains des exercices pratiqués précédemment... et profiterez bien sûr d'une superbe balade sous-marine ! Ouvrez grand les yeux, détendez-vous : ça y est, vous êtes un plongeur !

    Après trois jours de progression, et la validation de vos connaissances théoriques, votre moniteur vous délivrera le sésame bien mérité : votre certification Open Water ! Bienvenue dans notre grande famille !

  • Jour 5

    En route pour de nouvelles aventures

    • Déjeuner libre
    • Dîner libre

    Votre séjour de formation s'achève, et c'est l'heure du départ... mais vous avez désormais en main la clé qui ouvre les portes de tous les océans. Alors, quel sera votre prochain voyage ?

À noter

Ce programme est donné à titre indicatif et peut-être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques, ou autre événement hors de notre contrôle.

Fiche technique

Niveau

Cette formation est ouverte à tous, dès 12 ans. Il n'y a pas de pré-requis à l'entrée en formation, il suffit de savoir nager.

Encadrement

L'encadrement et l'enseignement sont assurés par nos moniteurs Brevets ou Diplômes d'Etat, Instructeurs PADI. Tout l'accompagnement pédagogique est inclus dans le prix de la formation. Les séances pratiques se déroulent avec un maximum de quatre élèves par moniteur, pour plus de confort et de sécurité.

Alimentation

Les petits déjeuners sont continentaux, servis dans l'espace restauration de l'hôtel. Vous y trouverez une sélection de jus de fruits, pain, céréales... Le midi, nous faisons appel à un traiteur local, qui travaille avec des produits frais et les menus varient chaque jour.

 

A l'hôtel comme au centre, nous pouvons répondre aux besoins ou régimes particuliers. Faites-nous simplement savoir à la réservation si vous souhaitez une alimentation adaptée !

Hébergement

L'hôtel Le Mistral est situé face à la plage de la Vieille Chapelle, à dix minutes à pieds du centre de plongée et à une vingtaine de minutes de la gare de Saint Charles.

 

Ce charmant petit établissement est géré par une famille et l'ambiance y est conviviale et décontractée. Les chambres ont été refaites à neuf et sont toutes différentes, décorées avec goût. Elles peuvent accueillir de une à quatre personnes (selon les chambres), et certaines offrent la vue sur la mer.

Autour de l'hôtel, vous trouverez de nombreux restaurants, snacks ou cafés. L'hôtel travaille en collaboration avec le restaurant Le Petit jardin, situé à 20m et disposant d'un agréable terrasse.

Heure et lieu de rendez-vous

Le matin, rendez-vous directement au centre de plongée à 8h15.

Accès au lieu de rendez-vous

Le centre de plongée est à 10 minutes à pieds de l'hôtel Mistral, sur le Port de la Pointe Rouge. Il est juste à côté de l'embarcadère des navettes RTM desservant les Goudes et le Vieux Port.

Matériel fourni sur place

Tout l'équipement de plongée, ainsi que les supports pédagogiques sont compris dans la formation. Vous n'avez besoin que d'un maillot de bain, d'une serviette et de votre bonne humeur !

Vêtements à prévoir

Sur le bateau, vous n'avez rien besoin d'emmener d'autre que crème solaire et lunettes de soleil. Les trajets sont courts et la combinaison vous protège du froid et du soleil. Vous apprécierez cependant de pouvoir vous changer et, si le vent souffle, vous couvrir un peu à la pause de midi. Sweat léger ou coupe-vent sont parfois appréciables.

 

Pour votre séjour en général, il fait généralement doux à chaud à Marseille. Mais là aussi, si le mistral souffle, vous apprécierez d'avoir une veste et un foulard pour vous en protéger. 

Pharmacie

En plus d'une bonne crème solaire, un anti-moustique vous permettra de passer des soirées et nuits plus tranquilles. Si vous êtes sujet au mal de mer ou des transports, il est recommandé d'avoir un traitement avec vous. Vous trouverez cependant une pharmacie à proximité de l'hôtel en cas de besoin.

Spécificités

Tous les plongeurs en formation doivent présenter un certificat médical de non contre-indication à la plongée datant de moins d'un an. Les mineurs devront disposer d'une autorisation parentale.

Note : L'entrée en formation ne garantit pas la délivrance du diplôme. Celle-ci est soumise à la réussite des examens théoriques et à la validation des exercices pratiques requis au cours de la formation. En cas de non-validation de l'un ou l'autre, seul le remboursement des frais de certification pourra être effectué. Un dossier mentionnant les modules validés et ceux en attente de validation vous sera remis, qui vous permettra de poursuivre la formation en vous appuyant sur les acquis. Ce dossier est valable douze mois pour une poursuite du cours.

La Provence en quelques mots

La Provence, c'est un climat doux, l'odeur de la lavande, les champs de cigales, l'accent chantant de ses habitants… Rien que d'y penser on s'y sent en vacances, prêt à déconnecter pour s'enivrer de ses saveurs. Cette douceur de vie se retrouve dans ses villages et cités historiques et dans ses paysages variés qui ne demandent qu'à être explorer !

Randonnez au cœur de la garrigue provençale, entre des champs d'oliviers et les vignobles. Et si l'appel du bleu est plus fort, les chemins côtiers, les calanques et les falaises se jetant dans la mer vous ouvrent de nouveaux horizons.

C'est d'ailleurs dans ce grand bleu que vous découvrez d'autres richesses : sous marines ! En plongée, vous tombez sur des épaves impressionnantes, sur des tombants parmi les plus beaux de la Méditerranée et nez à nez avec les nombreux poissons des zones protégées : le parc maritime de Cap Roux, les îles d'Or avec Porquerolles, Port-Cros et le Levant,...

Si votre sport à vous, c'est plutôt le vélo et que vous n'êtes pas encore prêt pour le Mont Ventoux, direction la Camargue ou encore les joyaux de Provence et ses villages où il fait bon s'arrêter pour goûter les spécialités culinaires locales et prendre le temps de faire de belles rencontres !