- Transport Transport public
- Hébergement B&B ou hôtel
- Déjeuner libre
- Dîner libre
Arrivée en Ecosse, et direction le centre ville d'Inverness en transport en commun. Installation pour la nuit en b&b, et visite libre de la ville.
L'extrême Nord de l'Ecosse, des paysages sauvages, désertiques, où dans quelques rares hameaux de pêcheurs les hommes se rassemblent, pour mieux résister aux tempêtes hivernales, aux vents violents et aux longs, très longs hivers.... Vous suivrez la route touristique North Lire la suite Coast 500, classée en 2015 comme l'une des 6 plus belles routes côtières au monde. En cyclotourisme, de façon totalement autonome, vous effectuerez tous les jours des liaisons pendant 3 à 5 heures, et aurez le temps de composer votre journée en fonction des sites, des balades, des visites possibles... La liberté totale ! L'itinéraire proposé peux être modifié à la demande, entre 8 et 18 jours sur place. En selle !
Période réalisable :
En AVRIL et OCTOBRE :
En MAI JUIN et SEPTEMBRE :
De JUILLET à AOUT :
Arrivée en Ecosse, et direction le centre ville d'Inverness en transport en commun. Installation pour la nuit en b&b, et visite libre de la ville.
De bon matin, vous allez récupérer vos vélos, puis avec vos montures, vous prenez le train vers Wick, dans le grand nord de l'Ecosse. une fois arrivés, vous descendez de vos montures pour débuter votre itinéraire de cyclotourisme. Vous arrivez au point le plus septentrional de l'Ecosse, qui se situe exactement à Dunnet Head. Vous pouvez y voir son phare datant de 1831 et une réserve naturelle dédié aux oiseaux marins. Le point de vue depuis ce bout du monde vaut le coup d'oeil! Vous roulez jusqu'à Thurso, qui fait face aux Orcades.
Vous vous dirigez désormais vers l'Ouest, la route côtière sur ce secteur deviens splendide. Les vallons succèdent aux plages, les vues sur le large et les îlots dispersés sont fabuleuses. Vous distinguez quelques sommets dispersés , dont le Ben Loyal. Vous pouvez visiter le Castle Varrich, dont les ruines datent du 14e siècle.
Vous contournez le Kyle of Tongue par la vieille route côtière. Les phoques apprécient la tranquillité du lieu...Vous continuez pour Durness, et pourrez profiter de Smoo Cave, une grotte qui fut probablement habitée il y a 6000 ans, et qui fait aujourd'hui le bonheur des photographes avec sa cascade qui se déverse dans la grotte...
La matinée peut être consacrée au Cape Wrath. Ce cap Ouest peut être atteint après une traversée en bateau puis un court transfert en minibus. Le phare perché sur les hauteurs des falaises de Clo Mor offre des vues sensationnelles. Ou, vous pouvez vous rendre au sud de ce cap avec votre vélo pour faire une belle promenade jusqu'à Sandwood Beach, jolie plage de sable, appréciée des surfeurs, et des photographes...
Vous passez aujourd'hui Kylesku et son pont moderne vous offrant des vues sur 3 lochs. La route côtière offre des vues sur les innombrables lochs de la région, avant de vous mener au Old Man of Stoer. Ce piton rocheux qui émerge de la mer est idéal pour une balade contemplative. Installation dans le dynamique petit port de Lochinver.
Le long de votre itinéraire pour Ullapool se trouvera la réserve naturelle d'Inverpolly, orné de lochs glaciaires et abritant le célèbre Stac Pollaidh. Vous pouvez effectuer une rando à ses pieds et les plus aventureux pourrons se frotter à son sommet! Vous continuez pour la grosse bourgade de cette région, Ullapool. Ce port vers les Hébrides Extérieures est également une bonne base pour un safari bateau.
Les chutes de Measach, les montagnes de An Teallach, le village de Dundonnell, et les hameaux qui composent Gairloch... L'itinéraire du jour vous rapproche des montagnes du Western Ross. Différentes chaines, qui culminent à 1000m, et qui rendent cette région de plus en plus sauvage... Cette longue journée peut être coupée par une nuit à Dundonnell. Distance à parcourir en vélo --> Dundonell: 40kms Distance à parcourir en vélo --> Gairloch: 90kms
Vous longerez le Loch Maree pendant une longue partie de la journée, puis abordez le Glen Torridon. Célèbre en Ecosse pour sinuer entre les différentes montagnes de la région, cette étape pourrait bien être la plus spectaculaire du séjour. Après les montagnes vous retrouvez la mer et le Loch Torridon et longez le littoral pour arriver à Shieldaig.
L'étape du jour vous mènera vers l'un des joyaux de l'Ecosse, le château d'Eilean Donnan. Perché sur son îlot, à la réunion de 3 lochs, ce château eu son importance dans l'histoire. Aujourd'hui, il est surtout l'un des sites les plus photographiés d'Ecosse. Vous serez logés à proximité, et pourrez donc attendre que le flot des touristes soit passé, avant de vous y rendre pour de somptueux clichés!
Votre dernière étape de cyclotourisme vous mène aux portes de l'île de Skye. Depuis Mainland, vous découvrez la côte découpée de celle ci et les montagnes qui l'hérissent. Vous pouvez si vous le souhaitez traverser le pont pour effectuer une boucle dans le sud de l'île en direction de Kyleakin. Dans l'après midi, vous prenez le train retour pour Inverness, où vous déposer vos fidèles montures...
Vous retournez à l'aéroport en transport en commun pour votre vol retour. SI vos horaires de vol le permettent, temps libre pour visiter la ville.
Séjour sans accompagnateur avec un carnet de route numérique sur votre Smartphone spécialement conçu pour le vélo (remis avant départ).
Téléchargez l'application de notre partenaire sur votre Smartphone. Simple d'utilisation, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone (hors ligne). Vous y retrouvez aussi toutes les informations nécessaires au bon déroulement du voyage (les bons d'échange de vos hébergements et/ou transferts, les points d'intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée, les informations pratiques...).
Depuis de nombreuses années, notre partenaire vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, nos guides sont mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature sur l’application partenaire. Laissez-vous guider…
La formule proposée est une formule en chambre + petit-déjeuner, celui-ci étant généralement copieux et varié, nous vous invitons d'ailleurs à en tirer profit avant les randonnées. Pour vos pique-niques, vous trouverez des épiceries à chaque étape ou bien vous pourrez demander à vos hôtes s'ils peuvent vous préparer un "packed lunch" pour le lendemain. Enfin pour les dîners, vous trouverez des restaurants à chacune de vos étapes ou pourrez parfois les prendre chez vos hôtes (les pubs servent en outre souvent des plats pour le dîner et sont un peu moins chers que les restaurants pour une ambiance souvent plus pittoresque).
Les boissons sont à votre charge
Vous serez logés en B&B, hôtels 3*** et en cas de problèmes de disponibilités, en auberge de jeunesse.
Vous utilisez les transports publics (à votre charge) pour les trajets entre l'aéroport et Inverness les jours 1 et 12.
Vous utilisez le train le jour 11 pour faire la liaison entre Kyle of Lochalsh et Inverness.
Ce séjour est itinérant, vous effectuez toutes les étapes à vélo.
Aucun transport de bagages n'est prévu sur ce circuit, vos vélos viendront équiper de 2 sacoches d'une capacité de 56 litres au total, dans lesquels vous transportez vos affaires du jour 2 au jour 12 (possibilité de laisser un bagage à Inverness).
A quelques exceptions près, les prix sont les mêmes qu'en France.
1 EUR = 0.70 £
Nous vous conseillons de répartir vos affaires de la façon suivante :
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
La liste qui va suivre est indicative et se veut la plus complète possible.
La météo peut être vite changeante, assurez vous d'être parfaitement équipés pour la pluie, avec du matériel de qualité.
Il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème ou lotions antimoustiques (formule Jungle)...
Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons d'être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie qui remplace le formulaire E111 de la Sécurité Sociale et qui s'obtient en une quinzaine de jours auprès de votre caisse mutuelle.