À partir de
2399€Vietnam
5/5
Un inoubliable voyage à vélo du nord au sud du Vietnam. Plus de 30 millions de Vietnamiens ne peuvent pas se tromper - la hauteur du guidon vous donne la meilleure vue du Vietnam ! Notre voyage à vélo à travers ce pays fascinant vous donne l'occasion de rencontrer les habitants et de découvrir leur culture d'une manière qui ne serait pas possible autrement. Venez donc avec nous et soyez actif pendant que nous voyageons de Hanoi à Ho Chi Minh Ville, en empruntant des chemins de campagne et en franchissant des cols de montagne spectaculaires. Et, bien sûr, tout cet exercice vous donne l'excuse parfaite pour vous laisser tenter par la délicieuse cuisine vietnamienne.
Ce séjour en groupe est idéal pour les voyageurs solo ou pas, souhaitant partager une belle aventure sportive avec d’autres passionnés, tout en profitant d’une organisation sur mesure.
Xin chao ! Bienvenue au Vietnam. Votre aventure commence officiellement par une réunion de bienvenue à 18h. Vous pouvez arriver à tout moment de la journée, car aucune activité n'est prévue avant cette importante réunion. Lors de cette réunion, nous recueillerons les détails de votre assurance et les informations concernant votre famille la plus proche, alors assurez-vous d'avoir tous ces détails à fournir à votre responsable. Si vous emportez votre propre vélo avec vous, vous devez le monter pour vérifier qu'il n'a pas été endommagé pendant le transport avant la réunion d'accueil. Si vous avez loué un vélo, votre responsable vous aidera à le préparer avant votre première activité cycliste. Si vous arrivez avec un peu de temps libre, faites travailler vos jambes en vous promenant sur les charmants boulevards ombragés de Hanoi et en vous installant sur un petit tabouret au coin de la rue pour boire une bia hoi (bière pression fraîchement brassée) dans le vieux quartier. Notes : Si vous ne pouvez pas organiser un vol qui arrivera à temps, vous pouvez arriver un jour plus tôt afin de pouvoir participer. Nous serons heureux de réserver un hébergement supplémentaire pour vous (sous réserve de disponibilité). Si vous prévoyez d'arriver en retard, veuillez en informer la réception de l'hôtel ou votre agent de voyage à l'avance.
Ce matin, vous aurez la chance d'explorer la capitale vietnamienne à vélo lors d'une promenade guidée dans la ville (environ 22 km). Hanoi est faite pour être explorée à vélo, c'est donc l'endroit idéal pour se familiariser avec la vie des rues et la circulation vietnamiennes. Vous traverserez des parcs, des lacs et des boulevards bordés d'arbres et visiterez des sites emblématiques tels que le complexe du Mausolée Ho Chi Minh, qui comprend le temple bouddhiste de la Pagode du Pilier Unique et l'ancienne résidence du plus célèbre révolutionnaire du Vietnam, Ho Chi Minh. Vous aurez également le temps d'explorer le vibrant Vieux Quartier, un musée architectural où des blocs de bâtiments ocre donnent l'impression d'être une ville française de province des années 1930. Dans ces anciennes "36 rues", vous découvrirez une sélection étonnante de magasins qui vendent de tout, des souvenirs aux vêtements en soie exquis, des bijoux, des nappes magnifiquement brodées, des sculptures en bois et des objets en laque - c'est le paradis des chasseurs de bonnes affaires. Vous aurez du temps libre cet après-midi. Vous pourrez peut-être vous promener autour du magnifique lac Hoan Kiem, où se reflètent dans sa surface immobile les immeubles de bureaux modernes, les vieux temples bouddhistes et l'enchevêtrement des rues anciennes, ou vous plonger dans la culture au musée des beaux-arts du Vietnam ou au musée des femmes vietnamiennes. Terminez la journée par un bol fumant de Pho frais dans un restaurant clandestin - la cuisine de rue à Hanoi est à ne pas manquer ! Distance parcourue : environ 22 km, principalement sur terrain plat.
En selle ce matin, votre aventure à vélo passe à la vitesse supérieure. Laissez Hanoi derrière vous et prenez le bus pour Hoa Binh (environ 2 heures). À votre arrivée, vous enfourcherez votre vélo et parcourrez 38 kilomètres jusqu'à Cao Phong, à travers de petits villages thaïlandais, en profitant de la tranquillité des rizières et en échangeant avec la population locale. Des pics calcaires s'élèvent en arrière-plan et des bancs de verdure bordent la route. Vous ferez des arrêts réguliers pour admirer la vue sur les vallées luxuriantes. Après l'arrivée, vous prendrez un court trajet de 30 minutes en bus pour la section suivante, en vous arrêtant pour déjeuner à Man Duc. Après avoir fait le plein, le bus vous conduira au réservoir de la rivière Da. Dégourdissez-vous les jambes à nouveau en pédalant le long de la rivière Da, en passant par de spectaculaires falaises karstiques, à travers des rizières, et en admirant le panorama luxuriant de la vallée de Mai Chau en chemin (environ 19 kilomètres). La ville paisible de Mai Chau est située dans une vallée d'une beauté époustouflante, entourée de montagnes verdoyantes. Elle est réputée pour ses paysages à couper le souffle et ses sympathiques tribus montagnardes. Ce soir, vous profiterez de l'hospitalité locale dans une simple maison sur pilotis dans le village de Poom Coong. Vos sympathiques hôtes vous prépareront un fabuleux repas maison, et vous aurez peut-être même l'occasion de goûter au vin de riz local produit dans la région
Ce matin, vous faites vos adieux à vos hôtes et vous pédalez de Mai Chau à Mai Hai, puis à Co Luong (environ 50 km). Vous traverserez d'autres rizières et testerez vos compétences en matière de conduite (ou de suspension) avec les nids de poule peu profonds que l'on trouve sur la route. Vous passerez devant des fermiers montés sur leur charge tirée par des buffles d'eau, traverserez de petites villes et saluerez les habitants amicaux sur votre chemin à travers un Vietnam parfait - des champs verts luxuriants, des montagnes calcaires imposantes, des cours d'eau tranquilles et des sites historiques charmants. Un voyage en bus vous emmène ensuite le long de la route Ho Chi Minh avec un arrêt pour le déjeuner avant Ninh Binh. Si vous arrivez à Ninh Binh avec du temps (et de l'énergie) en réserve, vous pouvez faire un tour à vélo de 36 km dans les environs. C'est une excellente occasion de voir la vie rurale quotidienne en action et de profiter de la beauté du paysage.
Ce matin, vous irez à vélo de Ninh Binh à Tam Coc, où vous aurez vraiment l'occasion de vous imprégner de l'une des vues les plus spectaculaires du Vietnam - des pics karstiques calcaires émergeant de rizières sereines, les sons et les vues de la rivière, qui serpente à travers les champs et dont les bateaux paradent sur toute sa longueur. Vous vous rendrez également à Hoa Lu, l'ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (Xe siècle), dont les vestiges sont visibles dans les magnifiques arches et temples qui perdurent. Vous y ferez une pause déjeuner au temple Dinh ou Le. Le trajet à vélo d'aujourd'hui est d'environ 50 kilomètres. Puis vous reprendrez le bus pour retourner à votre hôtel, où vous pourrez utiliser la salle de repos pour prendre une douche et vous rafraîchir. Après un dîner matinal, vous serez transféré à Nam Dinh pour un train de nuit à destination de Hue. Notes : Dans le train de nuit pour Hue (environ 12 heures), les conditions sont rudimentaires, mais c'est une véritable expérience et la meilleure façon de voyager sur de longues distances comme un local. Les trains couchettes ont généralement des compartiments à quatre couchettes, dont les banquettes se transforment en couchettes. Un drap, un oreiller et une couverture sont fournis, mais certains voyageurs préfèrent apporter leur propre drap. Il arrive que des passagers de sexe différent soient obligés de partager un compartiment et il vous arrivera de partager avec des voyageurs locaux ou des voyageurs ne faisant pas partie de votre groupe. La plupart des trains disposent d'un wagon-restaurant servant une nourriture simple, mais certains voyageurs en profitent pour faire des provisions de pain frais, de fromage et de fruits avant le départ.
Ce matin, vous ferez une visite guidée de Dalat et vous vous rendrez au palais d'été royal de Bao Dai. Il fut le dernier empereur de la dynastie Nguyen et le dernier à régner sur le Vietnam jusqu'en 1945. Vous découvrirez ensuite l'architecture loufoque et étrange de la maison folle de Hang Nga. Faisant écho aux conceptions non conventionnelles de Gaudi et décrite comme une "maison de conte de fées", explorez les racines d'arbres tordues, les couloirs en forme de grotte et les chambres à thème animalier de cette maison d'hôtes surréaliste. Passez par la gare et le marché central avant de poursuivre vers Di Linh, où le thé est la principale industrie et où l'on trouve de grandes plantations dans les collines environnantes. Après le déjeuner, descendez à vélo le col de Gia Bac, bordé de forêts, puis longez Malam jusqu'à Phan Thiet et ses magnifiques plages.
Vous êtes sur la dernière ligne droite maintenant et c'est le moment de faire une dernière folie cycliste. Avant de vous rendre dans la grande ville, admirez les vues le long de la plage en vous rendant à Lang Long. Après un déjeuner pique-nique, continuez à pédaler (environ 55 kilomètres) jusqu'à Cu Bi. De là, vous pourrez dire adieu à votre ami à deux roues en prenant le bus de soutien pour la dernière étape vers Ho Chi Minh Ville. Ici, la vie quotidienne se déroule dans les rues et l'atmosphère dynamique est un mélange fascinant d'ancien et de nouveau, d'Orient et d'Occident. Peut-être passerez-vous la dernière nuit de votre aventure vietnamienne à explorer les stands de nourriture du marché de Ben Thanh ou à vous féliciter, vous et vos nouveaux amis, en buvant quelques verres de bière hoi dans la rue. Distance parcourue : environ 56 km, principalement plat avec une colline à la fin, environ 125 m de dénivelé.
L'hébergement au cours de ce voyage se fait sur la base d'une chambre à deux lits ou à plusieurs lits. Veuillez noter qu'il peut arriver que les installations soient partagées plutôt qu'en salle de bain et qu'en de rares occasions, vous partagerez une chambre avec des passagers voyageant sur un autre séjour de notre partenaire que le vôtre.
A noter : certains hôtels d'Asie du Sud-Est proposent des chambres sans fenêtre, ou des fenêtres qui n'offrent pas nécessairement une vue. Cela est souvent dû à la forte densité de population dans les grandes villes, mais les normes de construction locales n'exigent pas non plus que les chambres aient des fenêtres. Nous demandons des chambres avec fenêtre, mais elles ne sont pas toujours disponibles.
Le pourboire peut être un moyen approprié de reconnaître un service de qualité lors d'un voyage. S'il n'est peut-être pas d'usage dans votre pays d'origine, il s'agit d'une caractéristique bien établie de l'industrie du tourisme dans bon nombre de nos destinations et il est très apprécié par les personnes qui s'occupent de vous pendant votre voyage. Il est toujours préférable d'éviter de donner des pourboires avec des pièces de monnaie, de très petites coupures ou des billets sales et déchirés, car cela peut être considéré comme une insulte plutôt que comme le geste de bonne volonté qu'il est censé être.
Faire ses bagages pour une randonnée à vélo n'est pas très différent de toute autre aventure. Mais si vous voulez être à l'aise et au chaud, voici quelques conseils spécifiques au vélo.
Ce voyage fut une merveilleuse aventure sportive, humaine et touristique.
Une mention toute spéciale pour notre excellent guide et coach, Son, aux qualités humaines exceptionnelles reconnues de tous les participants.
Excellente traversée du Vietnam à vélo avec la découverte de paysages, de cultures...et dans la joie et la bonne humeur due en grande partie à notre guide Son et à l'équipe accompagnatrice (mécaniciens et chauffeurs )
Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)