Randonnée vtc au cœur des villages du Lot et de la Dordogne
- Decathlon Travel >
- Séjour Vélo VTC >
- Randonnée vtc au cœur des villages du Lot et de la Dordogne
En résumé
-
Sports
-
Durée8 jours
-
DestinationLe Lot / Dordogne
-
ÂgeDe 10 - 85 ans
-
Emissions99.91 kg CO2
-
Type de séjourEn liberté
En quelques mots
Cette boucle à travers la Dordogne et le Lot est d'une richesse patrimoniale exceptionnelle : côté culturel, la parcours est jalonné de châteaux forts moyenageux, d'églises monumentales, mais également de pas moins de 11 des 164 Plus Beaux Villages de France !
Entre préhistoire, guerre de Cent Ans et villages hors du temps, la région dévoile aussi ses trésors naturels : gouffres profonds comme celui de Padirac, grottes souterraines et falaises vertigineuses. Le tout dans un paysage le plus souvent grandiose !
Le charme de la région tient aussi au mariage prodigieux entre nature et patrimoine humain, perpétué depuis la préhistoire. Des grottes de Lascaux, "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", aux villages troglodytiques creusés dans la roche, en passant par les bastides perchées et la cité de Rocamadour agrippée à la paroi, tout témoigne de cette harmonie.
Les gourmets se régaleront également : truffes noires, foie gras, confits de canard, cèpes, fromages de chèvre, noix... Le Périgord et le Quercy sont des fleurons de la gastronomie française. Les marchés traditionnels pittoresques permettent de s'approvisionner en produits locaux.
Les points forts
-
L'exceptionnel patrimoine culturel, naturel et culinaire de la région
-
Des hébergements de charme dans des lieux de caractère : Sarlat, Rocamadour, Loubressac
-
La découverte des principaux sites d'intérêt du Périgord Noir et du Lot
Photos
Sport
Niveau
Vélo VTC
Pour ceux qui souhaitent rouler 50km par jour. Les étapes sont parfois valonnées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous ceux qui font du vélo occasionnellement.
Le mot de l'expert
Kilométrage moyen : 43 km / jour.
En quelques chiffres
Vtc
- Durée moyenne/jour : 3h
- Distance moyenne/jour : 44 km
- D+ moyen/jour : 520 m
- Type de terrain majoritaire : Route
Encadrement
Afin que vous profitiez pleinement de votre aventure, nous vous fournirons différents supports pratiques et faciles à utiliser :
- Un roadbook (livret au format A5) comprenant :
- Les infos pratiques
- Une description de l'itinéraire
- Toutes les informations touristiques nécessaires
- Des suggestions de restauration
- Les lieux où s'approvisionner
- Les spots de baignade
- Des infos et anecdotes culturelles
- Une liste des réparateurs vélos situés à proximité de l'itinéraire
- Une carte du circuit
- L'accès à une app de navigation (avec vos traces GPS) :
- App facile à prendre en main (un petit tutoriel vous sera envoyé au cas-où)
- Navigation par satellite (fonctionne en mode avion)
- Traces personnalisées entre chaque hébergement
- Guidance vocale
Programme
-
Arrivée à Sarlat-la-Canéda
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
En train ou en voiture, rejoignez Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir, dont la vieille médiévale est véritable trésor architectural. Afin de profiter pleinement de la ville, tentez d’y arriver pas trop tard !
Jour 1 -
Sarlat - Rocamadour
- Activité VTC
- Durée de l'activité 4h05
- Distance 56 km
- Dénivelé positif 550 m
- Type de terrain majoritaire Route
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
C’est par une voie verte en forêt que vous vous extirpez de Sarlat, vous ramenant peu à peu le long de la Dordogne, où de nombreuses invitations à la baignade ponctuent le parcours (les bon spots ne sont pas toujours faciles à trouver mais sont indiqués dans le roadbook).
Puis c’est la mignonne bourgade de Souillac que vous croisez, dont l’imposante abbatiale de style roman renferme un bel intérieur. Plus loin, vous avez l’opportunité de vous plonger dans les grottes de Lacave, véritable gruyère souterrain au patrimoine minéral exceptionnel.
Par un beau chemin en gravier vous remontez ensuite peu à peu la vallée sauvage de l’Ouysse, jusqu’à tomber nez à nez avec l’antique moulin fortifié de Cougnaguet, dont l’authentique et colossale meule en pierre se meut aujourd’hui encore par la force de l’eau. Quant à ses meurtrières, elles le protégeaient contre les brigands de grand chemin !
Puis, quelques kilomètres plus loin, vous apercevez la silhouette de ce qui semble être une cité imaginaire… Rocamadour ! Le cadre naturel dans lequel est blottie cette halte emblématique du pèlerinage de Compostelle et classé à l’Unesco est renversant : le village et les sanctuaires religieux qui le surplombent semblent suspendus à la haute falaise de 150 m.
Dans la chapelle Notre-Dame, vous rencontrerez non pas le père Igor (...) mais la mystérieuse Vierge Noire, dont les supposés miracles attirent aujourd’hui encore des milliers de pèlerins chaque année.
Jour 2 -
Rocamadour - Loubressac
- Activité VTC
- Durée de l'activité 3h23
- Distance 40 km
- Dénivelé positif 570 m
- Type de terrain majoritaire Route
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
C’est sur les terres désolées du causse de Gramat que vous évoluez tout d’abord. La végétation de ce plateau rocailleux est en effet plus éparse, offrant un paysage unique, où les murets en pierre sèche viennent confirmer que vous êtes désormais sur le Massif Central. De nombreux petits chemins bergers permettent de se faufiler à travers le causse. Un léger détour permet de rejoindre une ferme où le producteur vous vend son délicieux fromage de chèvre Rocamadour.
Plus loin, une immense cavité, de plus de 100 m de profondeur, vient trouer la roche : vous voilà au renommé gouffre de Padirac. Si on ne peut pas dire à quel moment la voûte de la grotte qu’il a mis à découvert s’est effondrée, une magnifique rivière souterraine permet aujourd’hui de s’engouffrer (c’est le cas de le dire) en toute sécurité au fond des grottes, à bord d’une petite embarcation, révélant toute la splendeur de ses formations karstiques.
Plus loin vous redescendez du causse en direction du village classé d’Autoire, magnifiquement blotti au fond d’un cirque rocheux. Depuis le fond du cirque, une balade à travers la forêt mène vers la somptueuse cascade d’Autoire.
Ensuite, l’itinéraire fait encore un petit crochet par le château de Castelnau-Bretenoux, qui depuis le promontoire sur lequel il trône, constitue un des plus beaux exemples d’architecture militaire moyenâgeuse. Vous arrivez enfin au village perché de Loubressac - lui aussi classé parmi les plus beaux du pays -.
Jour 3 -
Loubressac - Collonges-la-Rouge
- Activité VTC
- Durée de l'activité 2h49
- Distance 41 km
- Dénivelé positif 480 m
- Type de terrain majoritaire Route
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Après quelques kilomètres sur une petite route campagnarde relativement plate, un petit détour mène vers les ruines de Taillefer, d’où vous jouissez d’un sublime panorama plongeant sur les vallées alentour. Puis la route dévale vers le charmant village fluvial de Carennac (classé), situé en bordure de Dordogne. Vous traversez ensuite la rivière et pérégrinez à travers une campagne verdoyante. En chemin, vous traversez le village - classé, bien sûr - de Curemonte.
A mesure que vous progressez vers le nord, le paysage se fait ensuite peu à peu plus ouvert grâce aux nombreuses prairies qui parsèment la région : vous voilà en Corrèze ! Nos amis anglais la surnomment quant à eux plus volontiers la “Cowrèze” : ils ont pour le coup vachement raison, car les emblématiques limousines font ici partie intégrante du paysage - vous êtes bien dans le Limousin ! En fin de journée, vous atteignez finalement la superstar des plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge. Avec ses habitations en grès rouge et ses toits en ardoise, ce village à la fois superbe et atypique était tout destiné à être celui qui fût le berceau de l’association des plus beaux villages de France en 1982.
Jour 4 -
Collonges-la-Rouge - Montignac
- Activité VTC
- Durée de l'activité 3h45
- Distance 55 km
- Dénivelé positif 630 m
- Type de terrain majoritaire Route
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Après quelques kilomètres, c’est le village de Turenne - également classé - que vous atteignez après une bonne petite côte, car le voilà flanqué au sommet d’une butte… mais les cyclistes n’existaient pas à l’époque ! Jadis capitale de son vicomté, elle vit aujourd’hui une seconde jeunesse grâce au tourisme. Ses maisons en pierre blanche, ses ruelles étroites à flanc de colline et le château qui couronne le haut du village lui donnent en effet beaucoup de caractère.
Vous pérégrinez ensuite à travers des petites routes bucoliques aux paysages typiquement corréziens une bonne partie de la journée, avant de basculer à nouveau dans le Périgord. Vous atteignez alors le village non moins classé de Saint-Amand-de-Coly. Le village tient son lustre du monumental clocher-porche de son abbatiale fortifiée du XIIème siècle, considérée comme la plus belle du Périgord. Avec ses 30 m de haut, le clocher était jadis une prouesse technique.
Enfin, vous rejoignez la vallée de la Vézère à la bourgade médiévale de Montignac.
Jour 5 -
Montignac - Les Eyzies
- Activité VTC
- Durée de l'activité 1h49
- Distance 26 km
- Dénivelé positif 300 m
- Type de terrain majoritaire Route
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Avant de quitter Montignac, visitez les internationalement célèbres grottes de Lascaux IV, aussi émouvante que captivante et vous fera découvrir les passionnantes fresques pariétales, représentant des animaux de l’époque, datant de plus de 15 000 ans ! Que vous les trouviez cro mignons ou grotesques, ces dessins grottesques peints par nos ancêtres Cro Magnons sont d’une valeur inestimable.
S'ensuit une journée très relax le long de vallée de la Vézère vous laissera le temps de vous laisser tenter par plusieurs visites en cours de chemin et de profiter de la rivière.
Aussi nommée la vallée de la Préhistoire, la vallée de la Vézère abrite notamment la falaise troglodyte de La-Roque-Saint-Christophe, ou encore le site troglodyte de la Madeleine. Ces endroits fournissaient jadis un excellent refuge naturel, que ce soit lors des raids Vikings, la guerre de Cent Ans ou encore les guerres de Religion.
Comme autres haltes possibles, il y a encore le château de Losse surplombant la Vézère, la Maison forte de Reignac (un château-falaise !) ou encore le paisible village de Saint-Léon-sur-Vézère. En fin d’après-midi, à quelques kilomètres des Eyzies, il est également possible de visiter l’Elevage d’Oies des Granges, qui produit son propre foie gras.
Puis vous voilà aux Eyzies… village qui malgré sa taille très modeste n’en est pas moins la capitale mondiale de la préhistoire. Son destin a en effet basculé quand on y a découvert en 1868 l’homme de Cro Magnon.
Jour 6 -
Les Eyzies - Sarlat
- Activité VTC
- Durée de l'activité 3h18
- Distance 43 km
- Dénivelé positif 590 m
- Type de terrain majoritaire Route
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Vous délaissez la vallée de Vézère pour rejoindre une bonne dizaine de kilomètres plus loin la réputée vallée de la Dordogne. Vous arrivez bien vite dans sa partie la plus fameuse : la vallée des 5 châteaux. Le premier que vous croiserez est le château de Milandes, qui fût habité par la chanteuse et danseuse Joséphine Baker ainsi que ses 12 enfants adoptés ! Intéressante visite !
Quelques kilomètres plus loin à peine, vous voilà en train de pédaler dans l’ancien no man’s land situé entre le château de Beynac et celui de Castelnaud, qui, chacun de son côté de la rivière, se font face l’un à l’autre et se sont affrontés à maintes reprises lors de la Guerre de Cent Ans qui opposa Français et Anglais. Quelle que soit votre nationalité, la visite de ces châteaux forts devrait se passer de manière nettement plus pacifique aujourd’hui, alors foncez.
Ne manquez pas la visite des très photogéniques jardins suspendus du château de Marqueyssac qui renferme plus de 150 000 buis taillés… à la main ! En prime, un panorama saisissant sur la vallée et ses châteaux. Ce segment de la Dordogne renferme par ailleurs pas moins de 4 villages labellisés plus beaux villages de France : Castelnaud, Beynac, La-Roque-Gageac et Domme ! Avec leurs façades en pierres jaunes et toits souvent en lauze, ils ne manquent pas de caractère.
En fin de journée, vous atteignez finalement à nouveau Sarlat-la-Canéda... la boucle est bouclée !
Jour 7 -
Fin du séjour
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Fin de votre odyssée périgourdine après le petit déjeuner.
Jour 8
À noter
L’itinéraire a été conçu de manière à vous laisser le temps de découvrir la richesse du patrimoine périgourdin, lotois & corrézien sans vous presser, et lors des journées denses en sites intéressants, les étapes ont donc été allégées en proportion. Si quelques côtes sont parfois à franchir, le vélo reste incontestablement un des meilleurs moyens de s’imprégner du terroir dans toute sa grandeur, et l’itinéraire reste globalement accessible à un grand nombre. Il est possible d’opter pour un vélo électrique.
Bon voyage !
Détails du prix
Le prix comprend
- Les nuitées en hôtel ou en chambre d'hôte
- Les petits-déjeuners à chaque hébergement
- Le transport de vos bagages entre les hébergements
- Un roadbook détaillé (livret au format A5 + PDF), réalisé par nos soins lors de notre voyage de repérage
- Les traces GPS du parcours via notre application de navigation
- Une carte du circuit
- Les étiquettes bagages
- Une assistance téléphonique 7j/7
- Les taxes de séjour
- Les frais de dossier
Le prix ne comprend pas
- Le trajet aller-retour jusqu’à Sarlat-la-Canéda
- Les déjeuners et dîners
- Les entrées des sites touristiques et autres dépenses personnelles
Options
ℹ️ À demander dans la rubrique "Demandes spéciales" de la page réservation.
- Le(s) vélo(s) de location (vélo de trekking équipé : 220 € | vélo électrique équipé : 360 €.
- Le supplément chambre individuelle : 340 €
- Nuitée(s) supplémentaire(s) à Sarlat-la-Canéda : 75 €/p en chambre double/twin | 140 € en chambre individuelle.
Hébergement
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre individuelle : 1 lit double 🛏️
- Chambre double : 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre twin à partager non mixte : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre twin à partager mixte : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre triple : 1 lit simple 🛏️ + 1 lit double 🛏️
- Chambre triple à partager non mixte : 1 lit simple 🛏️ + 1 lit double 🛏️
- Chambre triple à partager mixte : 1 lit simple 🛏️ + 1 lit double 🛏️
- Chambre quadruple : 1 lit double 🛏️ + 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre quadruple : 1 lit double 🛏️ + 1 canapé lit 🛋️
Photo donnée à titre d’exemple pour illustrer le type d’hébergement