Depuis le bassin rocheux entourant Tighjettu, vous commencez une longue ascension vers la ligne d'horizon sous le Monte Cinto (2 706 m). Ici, vous traverserez des dalles et des crêtes brisées tout en profitant des vues sur l'intérieur de la Corse. Après avoir atteint la Pointe des Éboulis (2 607 m), le col le plus haut de tout le parcours du GR20, le paysage change alors que vous descendez abruptement sur des éboulis, passant par des lacs alpins isolés vers le bassin boisé de Haut Asco.
Depuis le refuge, le chemin suit le ruisseau Crucetta, grimpant régulièrement par des marches de granite et des sections de courte escalade vers le Monte Cinto. D'un côté, les vues s'ouvrent sur le Capu Rossu (2 498 m) et le Capu Larghia (2 475 m), tandis que la vallée sauvage de Crucetta s'étend en dessous. Plus haut, le sentier se dirige vers la Bocca Crucetta (2 452 m), un point de vue élevé surplombant le sombre cirque du Lac du Cinto, une crête près du Capu Falu (2 540 m). Vous continuerez ensuite sur des éboulis instables jusqu'à la Pointe des Éboulis, où vous pourrez profiter des vues sur la mer.
La descente commence de manière abrupte, serpentant à travers des ravins et des corniches jusqu'au Lac d'Argento. Plus tard, le chemin s'adoucit, zigzaguant jusqu'au Lac de Capitellu. Ici, vous traverserez un pont en bois sur le ruisseau Tighiettu, qui mène au fond de la vallée d'Asco, où l'eau coule sur des dalles pâles et de petites cascades.