Le tour de la Vallée de la Clarée en trek
- Decathlon Travel >
- Séjour Randonnée / Trek >
- Le tour de la Vallée de la Clarée en trek
En résumé
-
Sports
-
Durée6 jours
-
DestinationNévache / Massif des Écrins
-
ÂgeÀ partir de 18 ans
-
Emissions36.03 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Une splendide randonnée itinérante pour découvrir la Vallée de la Clarée au départ du village de Névache. Venez explorer les paysages superbes et préservés qui font la renommée de la Clarée. Vous allez tomber sous le charme du massif des Cerces, des vallons d'alpage et de leurs nombreux lacs. Un parcours aux milieux diversifiés, allant du monde végétal à l'espace minéral. Un trek sublimé par l'important réseau de refuges dans le secteur, pour permettre un moment d'évasion mémorable au cœur d'un site naturel d'exception. Une véritable invitation à la traversée d'espaces montagnards uniques !
Les points forts
-
Un vrai tour de la vallée de la Clarée
-
Ambiance conviviale des refuges
-
Encadrée par des accompagnateurs du village
Photos
Sport
Niveau
Randonnée / Trek
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 6h
- D+ moyen/jour : 775 m
- D- moyen/jour : 850 m
- Passages exposés : Oui
Encadrement
Programme
-
Névache – Lacs Laramon et Serpent – refuge Ricou
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 850 m
- Dénivelé négatif 450 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Rendez-vous à 9h à l’hôtel ** à Névache (1600 m), où vous pouvez garer votre voiture pour la semaine. Nous partons directement à pied pour remonter le long de la Clarée. Nous pourrons pique-niquer à la cascade de Fontcouverte avant de continuer vers le refuge Ricou et les lacs qui le surplombent, les célèbres lac Laramon (2359 m) et lac du Serpent (2448 m). Des classiques de la vallée avec un panorama magnifique. Nuit au refuge Ricou (2115 m).
Jour 1 -
Lacs de la Cula et des Muandes.
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 700 m
- Dénivelé négatif 800 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Une belle journée de marche, sur sentiers de terrains variés, au rythme des cols et des lacs : le tour des Cerces, par les Béraudes. Nous montons d’abord à travers le mélézin puis en alpage pour arriver au célèbre lac des Béraudes (2504 m), à l’eau turquoise. Par une longue traversée montante en pierrier, nous nous dirigeons vers le passage du col des Béraudes (2770 m), un peu vertigineux mais où les sommets des Écrins nous accueillent. Nous rejoignons ensuite le Col de la Ponsonnière (2613 m) qui marque l’entrée en Savoie. Nous descendons vers le lac des Cerces, puis une dernière montée nous amène au col du même nom (2574 m). À la descente, trois lacs nous réservent encore leurs faveurs, avant de longer les premiers kilomètres du parcours tumultueux de la Clarée, jusqu’au refuge de Laval.
Jour 2 -
Lac et Col des Béraudes – Cols de la Ponsonnière et des Cerces
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h
- Dénivelé positif 1000 m
- Dénivelé négatif 1000 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Une belle journée de marche, sur sentiers de terrains variés, au rythme des cols et des lacs : le tour des Cerces, par les Béraudes. Nous montons d’abord à travers le mélézin puis en alpage pour arriver au célèbre lac des Béraudes (2504 m), à l’eau turquoise. Par une longue traversée montante en pierrier, nous nous dirigeons vers le passage du col des Béraudes (2770 m), un peu vertigineux mais où les sommets des Ecrins nous accueillent. Nous rejoignons ensuite le Col de la Ponsonnière (2613 m) qui marque l’entrée en Savoie. Nous descendons vers le lac des Cerces, puis une dernière montée nous amène au col du même nom (2574 m). A la descente, trois lacs nous réservent encore leurs faveurs, avant de longer les premiers kilomètres du parcours tumultueux de la Clarée, jusqu’au refuge de Laval.
Jour 3 -
Vallon du Chardonnet – Lacs de la Casse Blanche
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 800 m
- Dénivelé négatif 600 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous longeons la Clarée pour redescendre vers le hameau de Rif Tord. Puis nous grimpons à celui du Queyrellin pour ensuite rejoindre le plateau où se trouve le refuge (2227 m), et où nous pouvons alléger les sacs. Nous pouvons alors explorer le secteur de la Casse Blanche pour y trouver ses 2 lacs, avant de revenir sur le col du Chardonnet et son point de vue sur les Écrins. Retour au refuge pour la nuit.
Jour 4 -
Col de Roche Noire – Col et refuge de Buffère
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 650 m
- Dénivelé négatif 1250 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Par le calme et sauvage vallon du Raisin, nous accédons au col de Roche Noire (2693 m) qui nous fait basculer dans le vallon d'alpage verdoyant de la Moulette. Nous suivons ensuite un bon sentier en balcon - « la sente des grimpeurs » -, surplombant la vallée de la Guisane, son domaine alpin de Serre-Chevalier et la ville de Briançon, avec une belle vue sur les Écrins. Le col de Buffère (2427 m) nous ramène en Clarée, pour redescendre dans le vallon vers le refuge du même nom. Option possible de l’ascension du Grand Area (2869 m, 450 m et 2h de plus). Nuit au refuge de Buffère (2076 m).
Jour 5 -
Sentier de côte rouge – Lacs de Cristol et de l’Oule- Névache
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 5h03
- Dénivelé positif 650 m
- Dénivelé négatif 1000 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Départ pour le vallon voisin de Cristol par le sentier en balcon de Côte Rouge, pour aller au grand lac (2250 m). Par un petit col sans nom (2516 m), nous basculons dans le vallon suivant, le vallon de l’Oule. Possibilité de faire le petit sommet du Pic de Longet (2573 m) avant de redescendre vers les lacs et le village. Dispersion prévue vers 16h.
Jour 6
À noter
Cet itinéraire est la trame de votre randonnée. Chacun de nos accompagnateurs essaye de proposer un “ plus ” à cette randonnée : un sommet, un détour pour surprendre des chamois, une perdrix, des marmottes... un magnifique fossile, des lys martagon. Notre partenaire peut être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de disponibilité des hébergements, modification de l'état du terrain, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc.).
Détails du prix
Le prix comprend
- Les frais d'organisation et d'encadrement
- La nourriture et l'hébergement en pension complète du pique-nique du J1 à celui du J6
- Les douches chaudes dans les refuges
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les transports aller et retour à Névache
- Les assurances : annulation, assistance, rapatriement et interruption de séjour (facultatives)
Options
- Nuit supplémentaire
Hébergement
L’hébergement du soir se fait en refuges de montagne en dortoirs de 4 à 8 places selon le refuge. Certains sont presque des auberges et d’autres un peu plus rustiques. C’est ce qui fait le charme d’une randonnée en montagne, le dépaysement même dans l’hébergement. Chacun des refuges propose une literie confortable et si vous craignez de ne pas trop dormir, n’oubliez pas les boules « Quies ». Vous trouverez des douches chaudes dans chaque refuge mais il faudra partager le « temps » sous la douche.
Accès
Se rendre au point de départ
Depuis Paris, vous avez plusieurs possibilités :
- Soit en arrivant côté italien par leTGV PARIS -OULX
- De cette gare il vous faudra prendre un bus direct pour Briançon (6.60 €) Achat des titres obligatoires 48h en amont du voyage sur le site de la SNCF
Soit Paris / Grenoble + bus Grenoble / Briançon
Soit en arrivant directement Paris / Briançon, par le train de nuit ou les trains de jours :
- Depuis Marseille ou Valence, il y a des TER directs pour Briançon
Vous pouvez venir en voiture jusqu'à l'hôtel, où il y a un grand parking pour vous garer. Nous serons rapides dans ce descriptif, en ces temps modernes où les GPS équipent nos voiture et nos téléphones.
Depuis le sud, vous remontez la vallée de la Durance pour rejoindre Briançon.
Depuis le nord et l'ouest, vous pouvez comme les cyclistes passer par le col du Lautaret et son panorama spectaculaire, ou choisir le confort (et son prix) du passage par l'Italie, grâce au Tunnel de Fréjus, réplique routière du projet ferroviaire ambitieux du milieu du XVIIIe siècle. Pensez au covoiturage !