À partir de
745€
Les sentiers des Calanques alternent les petites montées et descentes pour un dénivelé total par jour de 300 à 600 m environ selon les randonnées et de 4 à 5 heures de marche pour des distances évaluées entre 10 et 15 km.
Si le dénivelé semble faible, la marche dans les Calanques s’adresse au randonneur expérimenté car les sentiers sont caillouteux et nécessitent une certaine attention.
Les itinéraires qui parcourent les Calanques sont parfois escarpés ou comportent de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d’échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains.
Encadrés d’un professionnel qui connaît parfaitement ce secteur, ces petits passages techniques ne vous poseront pas de difficultés particulières.
Rendez-vous en début d'après midi à la gare de Niolon sur la côte Bleue après le village de l'Estaque, petit village marseillais cher aux peintres, attirés par les contrastes de couleurs de ces lieux enchanteurs. Installation à l'hébergement à Niolon, et nous partons pour une première mise en jambes sur les hauteurs de cette calanque de la côte Bleue, cette côte méconnue et pourtant si attachante. Nous marchons jusqu'au fort de Figuerolles puis nous descendons vers la plage pour une baignade rafraîchissante et nous rentrons par le petit port de la Vesse.
Nous partons ce matin avec le petit train de la côte Bleue. En quelques minutes, nous gagnons la gare de la Redonne, petit village au port typique. Nous y démarrons notre randonnée pour découvrir cette côte. Nous marchons sur le sentier des douaniers qui surplombe la mer traversant une roche ocre devenant progressivement calcaire. Une succession de hautes falaises, de criques, de vastes plages (de sable ou de galets) et de calanques plongeant dans une eau turquoise. Longue de 25 kilomètres, la Côte Bleue offre un littoral brut et extrêmement bien préservé. Ce chemin de randonnée offre d'innombrables vues sur la baie et autant d'occasions de profiter de l'ombre d'un pin parasol ou d'une petite plage pour faire une pause fraicheur dans ces eaux turquoise. Nous rejoignons Niolon et notre hébergement dans l'après-midi.
Aujourd'hui nous quittons Niolon et partons à Luminy, point d'entrée du Parc National des calanques. Notre randonnée nous emmène aujourd'hui au coeur du parc national. Nous prenons rapidement de la hauteur pour quitter la ville et basculer dans cet espace sauvage et préservé des Calanques. Nous marchons sur les crètes dominant Sormiou, célèbre calanque aux fonds sableux, lui donnant de superbes couleurs turquoises depuis notre promontoire. Nous descendons ensuite dans la calanque de Morgiou à la découverte de l'ambiance unique de ce village de cabanoniers. Nous remontons ensuite sur les hauteurs de la calanque pour rejoindre le belvédère de Luminy qui nous permet d'apercevoir les calanques dans leur ensemble jusqu'aux falaises ocres du Cap Canaille où nous randonnerons en fin de séjour. Transfert jusqu'à Cassis en fin de randonnée.
Cet itinéraire comporte de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d'échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains, sans vertige.
Vous séjournez à l' hôtel ou en auberge, en chambre partagée sur Marseille et La Ciotat.
Dans la mesure du possible, nous vous proposons des hébergements possédant au moins une des caractéristiques suivantes : éco-labellisés (Ecogite, Ecolabel européen "hébergement touristique", Clef Verte, Green Globe, label local ou équivalent...) ou inscrits dans une démarche d'amélioration de leur impact environnemental.
Repas :
Boissons : Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Fin du séjour après la randonnée, le dernier jour.
Autoroute A7 depuis Lyon, A6 et A7 depuis Paris.
Séjour bien organisé, fidèle au descriptif dans un cadre superbe avec une guide Charlotte souriante, bienveillante dans un petit groupe de 6 personnes.