Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

À partir de
890€Les Calanques
5/5
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Niveau moyen. De 4 à 5/6 h de marche et/ou 450 à 825 m de dénivelé positif et 200 à 650 m de dénivelé négatif dans la journée, pas de difficulté technique, chemins et sentiers faciles à moyens.
Sur cet itinéraire nature assez sauvage, les sentiers peuvent parfois être moins entretenus que sur certains GR très fréquentés.
Arrivée en soirée à la gare SNCF. Installation à l'hôtel et présentation de la randonnée. Dîner libre et nuitée à l'hôtel 2 étoiles à Menton.
Au lever du jour, nous prendrons un bus pour nous rendre au petit village de Castellar, situé à une altitude de 340 mètres, offrant une vue imprenable sur la baie de Menton, point de départ de la randonnée.
Le chemin commence par une montée en direction du Roc de l'Orméa, en passant par le col et la chapelle Saint Bernard (769m), puis continue jusqu'à la crête frontalière, qui est traversée au Passo della Corna (1045m). La descente du côté italien est facile et offre une vue magnifique sur la mer, en suivant une crête. Finalement, le sentier conduit à travers une piste jusqu'au Passo dei Sette Camini (424m), et descend jusqu'au hameau de Grimaldi (130m d'altitude) via un bon sentier. Nous effectuerons un court transfert en bus ou en taxi (le week-end) pour arriver à Ventimiglia, où nous pourrons visiter la vieille ville et admirer sa cathédrale et son baptistère romans.
Nuit en hôtel 2* à Ventimiglia.
Le matin, nous effectuons un court trajet en train (20 minutes) pour atteindre la vallée de la Roya et le magnifique village d'Airole (à une altitude de 110 m). Nous explorons les étroites ruelles de ce village médiéval pittoresque. Après la visite, nous entamons l'ascension vers la Sella dei Due Abelli (à une altitude de 750 m), un parcours sauvage et magnifique qui surmonte les obstacles du terrain.
De l'autre côté, après quelques mètres sur l'ancienne route stratégique de la ligne Maginot italienne (vallo alpino), nous profitons d'une belle descente vers la vallée de Rochetta Nervina. Nous traversons une dernière oliveraie avant d'arriver directement à notre hôtel (situé à une altitude de 200 m).
Nous passons la nuit dans un hôtel 3 étoiles à Rochetta Nervina.
La journée commence par une excursion au village de Rochetta-Nervina, qui est niché au fond de la vallée où deux rivières étroites se rejoignent. Nous suivons un petit sentier qui longe le cours d'eau, puis nous entamons une longue et sauvage ascension en suivant une crête qui culmine à 735 mètres d'altitude. De l'autre côté de la montagne, nous descendons vers le village d'Isolabona et la vallée de la Nervia, avec une différence de niveau de 100 mètres. Après la visite du village, nous avons le plus difficile à faire, car nous devons remonter jusqu'au village d'Apricale, perché sur la pente et classé parmi les plus beaux villages d'Italie, avec une élévation de 250 mètres. Nous passerons la nuit dans un hôtel 3 étoiles à Apricale.
Après avoir exploré Apricale, nous emprunterons un bon sentier qui nous conduira jusqu'à la crête sur laquelle est perché le village de Perinaldo, à une altitude de près de 600 mètres, offrant une vue imprenable sur la mer. Ensuite, nous descendrons vers Dolceacqua en empruntant un chemin de pèlerinage à la Vierge de Douleurs. Nous atteindrons le vieux village par son imposant château, mais la renommée de Dolceacqua repose principalement sur la beauté de son audacieux pont médiéval jeté sur la Nervia, ainsi que sur ses vins.
Après avoir visité le village, nous nous rendrons en autobus régulier au village de Pigna, situé dans la haute vallée de la Nervia. Ce beau village abrite un magnifique retable ainsi qu'une chapelle peinte par Canavesio, l'un des artistes majeurs de la fin du XVème siècle dans cette région culturelle de la Savoie et de la Ligurie.
Nous passerons la nuit dans des chambres d'hôtes 3 étoiles ou un hôtel 2 étoiles à Pigna.
Le parcours commence à notre hôtel et mène jusqu'au village perché de Castelvittorio, situé à une altitude de 412 mètres. Nous traversons le village en suivant des ruelles en escaliers, puis continuons notre ascension jusqu'à la chapelle San Sebastiano, située à 700 mètres d'altitude. Après un court tronçon plat, nous descendrons jusqu'au pont de Bonda, qui se trouve à 500 mètres d'altitude, avant de commencer la longue ascension en forêt qui mène au plus haut village perché de notre itinéraire : Baiardo, situé à une altitude de 900 mètres.
En début d’après-midi, après la visite du village, transfert en autocar pour San Remo (1h de trajet, inclus).
Nuit en hôtel 3* à San Remo.
La matinée du samedi sera dédiée à l'exploration de San Remo, où nous aurons l'opportunité de visiter un endroit incontournable : le marché de San Remo, qui se tient tous les samedis près de la cathédrale. Après le déjeuner, nous rentrerons à Menton en train (1 heure de trajet, inclus). La dispersion se fera à Menton.
Il y a deux options possibles :
Il y a deux options possibles :
Pour la randonnée
Pour le déjeuner en pique-nique :
Pour vous protéger contre le soleil et la pluie :
Conseils pour la randonnée
Pour une expérience de randonnée confortable, il est recommandé d'opter pour un système de vêtements à couches multiples. Pour cela, il faut porter des sous-vêtements chauds tels que des collants et des maillots en fibres creuses qui permettent d'évacuer la transpiration, un sweat ou une veste polaire, ainsi qu'une veste de montagne et un surpantalon en membrane imperméable et respirante (comme le « gore tex » ou ses équivalents) pour les temps difficiles. En général, il est préférable d'éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques appropriées, sauf dans les climats chauds.
Voici également les vêtements à prévoir :
Il est bon de noter que les vêtements synthétiques techniques sont très performants, mais il existe également de nouveaux vêtements en laine de mérinos qui sont très performants et agréables à porter. En outre, ils ont l'avantage de ne pas développer d'odeurs de transpiration.
Après l'effort
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif