Au petit matin, vous prendrez un bus en direction du village de Castellar, perché à 340m d'altitude et offrant une vue imprenable sur la baie de Menton. C'est là que commencera votre randonnée, avec le choix entre deux itinéraires : court ou long.
Le parcours court consiste en une montée en flanc de montagne sous le Roc de l'Orméa, pour atteindre le col et la chapelle Saint Bernard à 769m d'altitude, avant de se hisser jusqu'à la crête frontière, franchie au Passo della Corna (1045m). La descente du côté italien est facile et offre une vue magnifique sur la mer, jusqu'à arriver au Passo dei Sette Camini (424m) et rejoindre le hameau de Grimaldi (130m d'altitude) par un bon sentier. Vous prendrez ensuite un court transfert en bus ou en taxi (le weekend) pour Ventimiglia, où vous pourrez visiter la vieille ville et ses monuments historiques tels que la cathédrale et le baptistère romans.
Le parcours long quant à lui, nécessite une montée ardue jusqu'au col du Berceau (1090m) offrant une vue spectaculaire vers le nord et le sud. En quelques minutes, vous pourrez également gravir la cime de Restaud (1190m), pour une vue encore plus belle. Ensuite, la descente se fera en forêt sur le versant nord, avant d'entamer la dernière montée jusqu'au Passo de la Corna (1045m). La descente sur le versant italien se fera par une crête magnifique jusqu'au Passo dei Sette Camini, où vous retrouverez l'itinéraire court pour rejoindre Grimaldi. Vous prendrez ensuite un court transfert en bus pour Ventimiglia, où vous passerez la nuit dans un hôtel 3*.