Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

À partir de
2795€Côte Amalfitaine
5/5
Dans l’après-midi installation à l’hôtel. Dîner libre.
Nuit à Menton en hôtel 3* ou équivalent.
Au petit matin, vous prendrez un bus en direction du village de Castellar, perché à 340m d'altitude et offrant une vue imprenable sur la baie de Menton. C'est là que commencera votre randonnée, avec le choix entre deux itinéraires : court ou long.
Le parcours court consiste en une montée en flanc de montagne sous le Roc de l'Orméa, pour atteindre le col et la chapelle Saint Bernard à 769m d'altitude, avant de se hisser jusqu'à la crête frontière, franchie au Passo della Corna (1045m). La descente du côté italien est facile et offre une vue magnifique sur la mer, jusqu'à arriver au Passo dei Sette Camini (424m) et rejoindre le hameau de Grimaldi (130m d'altitude) par un bon sentier. Vous prendrez ensuite un court transfert en bus ou en taxi (le weekend) pour Ventimiglia, où vous pourrez visiter la vieille ville et ses monuments historiques tels que la cathédrale et le baptistère romans.
Le parcours long quant à lui, nécessite une montée ardue jusqu'au col du Berceau (1090m) offrant une vue spectaculaire vers le nord et le sud. En quelques minutes, vous pourrez également gravir la cime de Restaud (1190m), pour une vue encore plus belle. Ensuite, la descente se fera en forêt sur le versant nord, avant d'entamer la dernière montée jusqu'au Passo de la Corna (1045m). La descente sur le versant italien se fera par une crête magnifique jusqu'au Passo dei Sette Camini, où vous retrouverez l'itinéraire court pour rejoindre Grimaldi. Vous prendrez ensuite un court transfert en bus pour Ventimiglia, où vous passerez la nuit dans un hôtel 3*.
Parcours long : il débute par un transfert en autobus régulier ou taxi depuis Ventimiglia jusqu'au hameau de Torri, situé dans la vallée de la Bévéra à une altitude de 95m. Ensuite, une montée douce le long de la rive gauche de la Bévéra mène au hameau de Collabassa à une altitude de 320m. Le chemin redescend pour traverser la Roya et atteindre le village d'Airole situé à une altitude de 110m. Après une pause, une montée plus difficile mène à la Sella dei Due Abelli, suivie d'une belle descente sur la vallée de Rochetta Nervina. Le parcours se termine avec une dernière oliveraie conduisant directement à l'hôtel situé à une altitude de 200m.
Parcours simple : pour les moins courageux, il est possible de se rendre directement au village d'Airole en taxi ou en autobus. La nuit se passe dans un hôtel 3 étoiles à Rochetta Nervina.
La journée débute par l'exploration du village de Rochetta-Nervina, qui est situé dans le fond de la vallée à l'endroit où deux ruisseaux se rejoignent. Un petit sentier longe le cours d'eau avant de monter en suivant une crête sauvage qui culmine à 735 mètres d'altitude. En descendant de l'autre côté de la crête, nous atteignons le village d'Isolabona et la vallée de la Nervia, situés à une altitude de 100 mètres. Après avoir visité le village, le plus difficile reste à venir car il nous faut remonter jusqu'au village d'Apricale, perché à flanc de colline et classé parmi les plus beaux villages d'Italie, avec une altitude de 250 mètres.
La nuit sera passée dans un hôtel 3 étoiles à Apricale.
Après avoir exploré Apricale, un agréable sentier nous conduira jusqu'à la crête où se trouve perché le village de Perinaldo, à une altitude de près de 600 mètres, offrant une vue imprenable sur la mer ! Nous descendrons ensuite vers Dolceacqua le long d'un sentier de pèlerinage menant à la Vierge de Douleurs. Nous arriverons au-dessus du vieux village par son imposant château, mais Dolceacqua est surtout célèbre pour son audacieux pont médiéval qui traverse la Nervia (et pour ses vins !).
Après la visite du village, nous prendrons un bus régulier pour rejoindre le village de Pigna, situé dans la haute vallée de la Nervia. Ce charmant village abrite un magnifique retable ainsi qu'une chapelle peinte par Canavesio, l'un des artistes majeurs de la fin du XVe siècle dans cette région culturelle entre Savoie et Ligurie.
Nous passerons la nuit dans des chambres d'hôtes 3* ou équivalent à Pigna.
Le chemin commence à notre hôtel et mène au village perché de Castelvittorio (412m). Nous traversons le village en grimpant des rues en escaliers, puis nous continuons à monter jusqu'à la chapelle San Sebastiano (700m). Après une courte distance plate, nous descendons jusqu'au pont de Bonda (500m), avant de commencer la longue ascension à travers la forêt qui mène au village perché le plus haut de notre circuit : Baiardo (900m).
Nous passerons la nuit dans des chambres d'hôtes 3* ou équivalent à Baiardo.
En partant du village de Baiardo, vous suivrez une crête boisée très longue qui vous mènera facilement au sommet du Mont Bignone (1299m), offrant la plus belle vue panoramique sur la côte ligure. À l'époque de la Belle Époque, un téléphérique emmenait même les touristes de la Riviera jusqu'à cet endroit. Vous redescendrez ensuite à travers la forêt de la réserve naturelle de San Romolo (760m) avant de prendre un bus pour San Remo. Vous passerez la nuit dans un hôtel 3** situé au centre de San Remo.
Il est conseillé de passer au moins une matinée à explorer San Remo, surtout si vous êtes sur place un samedi, car c'est le jour où se tient le marché hebdomadaire au pied de la cathédrale. Vous pouvez ensuite rentrer en trolleybus ou en train jusqu'à Ventimiglia (de nombreux départs sont disponibles). À Ventimiglia, vous pourrez prendre une correspondance avec les trains TER en direction de Menton ou Nice.
Il arrive parfois que nous devions ajuster légèrement l'itinéraire prévu, principalement en raison des disponibilités dans les hôtels. Soyez assuré(e) que ces modifications sont toujours effectuées dans votre intérêt, pour garantir votre sécurité et votre confort optimal !
Le programme culturel est donné à titre indicatif uniquement, car les visites dépendent des horaires d'ouverture des sites et des monuments, qui peuvent être soumis à des changements imprévus.
Hôtels et chambres d’hôtes 3 étoiles :
En hôtels et chambres d’hôtes 3*.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir une chambre individuelle (en moyennant un supplément et sous réserve de disponibilité).
En hôtels et chambres d’hôtes 3*.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir une chambre individuelle (en moyennant un supplément et sous réserve de disponibilité).
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)