Kilimandjaro voie Machame : du sommet aux plages de Zanzibar
- Decathlon Travel >
- Séjour Randonnée / Trek >
- Kilimandjaro voie Machame : du sommet aux plages de Zanzibar
En résumé
-
Sports
-
Durée16 jours
-
DestinationTanzanie / Kilimandjaro
-
ÂgeÀ partir de 15 ans
-
Emissions224.57 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
La première semaine de votre séjour est dédiée à l'ascension du sublime Kilimandjaro (5895m) par la voie de Machame : votre aventure commence dans la dense forêt équatoriale, puis vous traversez des paysages de hautes bruyères et de séneçons géants. Après cela, vous atteignez le plateau de Shira, un ancien cratère surplombé par le majestueux Kibo, avant de descendre dans la vallée de Barranco. L'ultime montée se fait depuis le camp Barafu pour atteindre le sommet emblématique de l'Afrique !
La deuxième semaine, vous profiterez de moments de détente et de récupération dans la magnifique région de Zanzibar ! Votre guide vous emmènera sur la célèbre île aux épices, où vous découvrirez la fabuleuse Zanzibar, ses plages de sable blanc et son ambiance unique.
Accompagnés de guides expérimentés, d'une équipe locale spécialisée et de guides passionnés, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez atteindre ce mythique sommet en toute sécurité !
Les points forts
-
Des nuits en lodge avant et après le trek pour préparer et récupérer de l'ascension
-
La détente dans le cadre idyllique de Zanzibar après votre semaine de trekking
-
Des groupes limités à 12 participants pour un meilleur accompagnement
Photos
Sport
Niveau
Randonnée / Trek
Le mot de l'expert
Les voyages comprenant des nuits au-dessus de 3000 mètres d'altitude s’adressent à des personnes en très bonne santé, avec une condition physique appropriée.
L’ascension du Kilimandjaro n'est pas une ascension technique. Il est toutefois recommandé d'avoir une très bonne condition physique ainsi qu'un minimum d'expérience "montagne" pour optimiser ses chances de réussite du sommet.
L'ascension ar la voie Machame s'effectue en 7 jours de trek du J3 au J9.
- Temps de marche : entre 5 et 7 heures de trek par jour, et 12 à 15 heures environ le jour de l'ascension finale jusqu'au sommet.
- Dénivelé : environ + 1000 m par jour. Se référer au jour par jour.
L'engagement physique et psychologique est important pour réussir le sommet. Vous atteignez les 5 895 m en 5 jours 1/2, ce qui est difficile en terme d'acclimatation.
En quelques chiffres
Trekking
- Durée moyenne/jour : 6h30
- D+ moyen/jour : 750 m
- D- moyen/jour : 793 m
- Altitude max : 5895 m
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 2h
Encadrement
Lors de l'ascension l'équipe d'encadrement est composée de :
- 1 guide tanzanien francophone expérimenté ayant réalisé maintes fois l'ascension
- Plusieurs assistants guides anglophones (1 encadrant pour 2 à 4 participants)
- 1 cuisinier et 2 aides cuisiniers
- 3 porteurs par participant en moyenne en fonction de la taille du groupe
A Zanzibar : une assistance francophone à l'aéroport et un guide chauffeur local anglophone pour les déplacements sur l'île sont prévues. Les 3 journées à Zanzibar sont libres.
Programme
-
Vol de nuit pour le Kilimandjaro
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
✈️ Départ le J1 en vol de nuit ou le J2 en vol de jour si les vols sont saturés.
Jour 1 -
Transfert au lodge et préparation des sacs
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Nous sommes accueillis par notre guide et conduits à notre lodge. Nous bénéficions d'un temps de détente et de préparation avant de partir pour l'ascension. Dans l'après-midi vers 16h, notre guide fait un briefing détaillé et nous aide à préparer notre sac dont le poids est limité à 15 kg par personne. Nuit au lodge et repas libres.
Jour 2 -
Machame gate (1800 m) - Machame camp (3000 m)
- Transport Voiture - 02h - 12km
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 7h
- Dénivelé positif 1200 m
- Altitude max 3000 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
La journée commence à 8h avec un transfert en véhicule tout-terrain vers Machame Gate (1 800 m), point de départ de l’ascension. En chemin, par temps dégagé, vous pouvez déjà admirer le Mont Meru et le Kilimandjaro se profiler à l’horizon. La route traverse les cultures traditionnelles de l’ethnie Chaga avant d’atteindre Machame Gate.
Vous partez ensuite pour une première randonnée à travers la forêt équatoriale humide, dense et luxuriante, peuplée de podocarpus, caoutchoutiers, manguiers sauvages, fougères géantes, bégonias et figuiers étrangleurs. Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir le singe colobe guéréza, reconnaissable à sa fourrure noire et blanche.
Plus haut, la forêt humide laisse place aux hautes herbes et à la lande à bruyères arborescentes, créant une ambiance mystique. La montée, régulière et peu pentue, reste néanmoins longue. Vous atteignez Machame Camp (3 000 m) en fin de journée. Par temps clair, le Kibo, point culminant du Kilimandjaro, ainsi que le Shira, un des trois sous-massifs du Kili avec le Mawenzi, s’offrent à votre regard. Nuit au camp.
Jour 3 -
Machame camp (3000 m) - Shira camp (3840 m)
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 850 m
- Altitude max 3840 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Vous commencez la journée avec un réveil sous la tente, accompagné d’un thé ou d’un café bien chaud et d’une vue imprenable sur le Kibo. Après le petit-déjeuner, vous entamez une montée sur un chemin escarpé à travers les bruyères arborescentes, ornées de leur « barbe » de lichen, jusqu’à la lande d’altitude, où poussent les plantes emblématiques du Kilimandjaro : séneçons, lobélies et immortelles.
Vous atteignez ensuite le plateau de Shira, qui s’étend doucement devant vous. À l’ouest, les vestiges de l’ancien cratère de Shira forment des aiguilles et cathédrales de basalte impressionnantes, tandis qu’à l’horizon se dessine le Mont Meru.
L’après-midi est libre pour vous reposer ou effectuer une petite marche autour du camp afin de favoriser votre acclimatation. Nuit au Shira Camp à 3 840 m.
Jour 4 -
Shira camp (3840 m) - Lava Tower - Barranco camp (3950 m)
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 7h
- Dénivelé positif 800 m
- Dénivelé négatif 700 m
- Altitude max 3950 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
La journée commence par une montée progressive dans le désert alpin, où la flore, bien que discrète, subsiste encore dans quelques recoins. Vous atteignez le col de Lava Tower à 4 600 m, marqué par ses imposantes tours de basalte, un paysage à la fois aride et impressionnant.
Après une pause au sommet, vous amorcez une descente vers Barranco à travers une petite brèche. Cette vallée, formée par un effondrement, est l’une des rares du volcan. À l’abri relatif du vent et arrosés par de nombreuses petites cascades, les séneçons géants y prospèrent, dressant leurs silhouettes majestueuses comme des totems naturels.
Vous passez la nuit à Barranco Camp, situé à 3 950 m, sur un promontoire offrant une vue spectaculaire : d’un côté, une immense falaise ; de l’autre, une vue plongeante sur la savane africaine.
Jour 5 -
Barranco camp (3950 m) - Karanga camp (3995 m)
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 4h
- Dénivelé positif 400 m
- Dénivelé négatif 350 m
- Altitude max 3995 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous partons en direction de la vallée de Karanga : une nouvelle journée capitale en termes d'acclimatation. La journée débute par l’ascension de la célèbre muraille de Barranco. Impressionnante mais sans difficulté technique majeure, elle nécessite parfois de poser la main, et vos guides sont présents pour vous assister. Une fois au sommet, une longue traversée débute, ponctuée de montées et descentes sur les flancs sud du massif du Kilimandjaro.
Sur votre gauche, les glaciers imposants du Kibo dominent le paysage, tandis que face à vous se dévoile le Mawenzi, sous-massif sculpté dans le ciel africain. Vous arrivez au campement de Karanga à temps pour un déjeuner chaud.
Au choix, après-midi pour se relaxer ou partir explorer les environs du circuit sud en compagnie de notre guide accompagnateur.
Jour 6 -
Karanga camp (3995m) - Barafu camp (4600 m)
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 3h
- Dénivelé positif 700 m
- Dénivelé négatif 100 m
- Altitude max 4600 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Vous poursuivez votre ascension sur un sentier régulier qui mène au camp de base du Kili. Les températures diminuent et la végétation devient de plus en plus rare, laissant place à un paysage aride. Vous suivez une crête qui vous conduit jusqu’à Barafu Camp à 4 600 m.
À l’est, le Mawenzi s’élève majestueusement, tandis qu’au-dessus de vous, le cratère du Kibo domine, votre objectif ultime. Le camp de Barafu ne dispose pas d’eau sur place : elle est acheminée par les porteurs, et il est important de l’utiliser avec parcimonie.
Avec cette formule en 7 jours, vous arrivez plus tôt au camp, ce qui permet de savourer un déjeuner chaud et d’avoir du temps pour vous reposer l’après-midi et le soir. Vous vous hydratez et mangez bien pour recharger vos forces. La nuit tombe tôt, et vous vous préparez à partir au sommet dans les meilleures conditions possibles.
Jour 7 -
Barafu hut (4600 m) - Uhuru Peak (5895 m) - Millenium (3800 m) ou Mweka camp(3100 m)
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 14h
- Dénivelé positif 1300 m
- Dénivelé négatif 2800 m
- Altitude max 5895 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Réveil à 23h pour un « petit-déjeuner » rapide. Vous partez à minuit, frontale allumée, pour une montée en lacets à travers la nuit. Le sentier serpente jusqu’aux glaciers Ratzel et Rebman, que vous contournez pour atteindre Stella Point à 5 700 m au lever du jour, sur le bord du cratère.
Encore une heure de marche sur la crête douce du volcan vous conduit au Uhuru Peak, à 5 895 m, sommet du Kilimandjaro et toit de l’Afrique. Une fois là-haut, vous profitez de la vue et d’un moment unique avant de redescendre vers Barafu Camp (3h), où vous récupérez avec un petit sommeil réparateur.
La journée se poursuit avec une descente de 1 500 m sur environ 4h, jusqu’à Mweka Camp à 3 100 m, marquant la fin de cette longue journée d’effort.
Distance de l’ascension : environ 6 km. Distance totale jusqu’à Mweka : environ 25 km.
Selon l’avancée du groupe et les horaires de vol, le guide peut décider de s’arrêter au Millenium Camp (3 800 m) au lieu de Mweka pour équilibrer les étapes.
Jour 8 -
Descente vers Mweka Gate et retour à Moshi
- Transport Voiture - 02h - 6km
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 4h
- Dénivelé négatif 1600 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Vous entamez une descente régulière sur la voie Mweka, laissant derrière vous un paysage qui évoque le maquis. Plus bas, vous rejoignez la forêt humide, qui vous accompagne jusqu’à la sortie du parc.
Après le déjeuner, vous recevez, si applicable, votre diplôme d’ascension, une reconnaissance de votre exploit, avant de faire vos adieux à l’équipe qui vous a accompagnés. Un véhicule tout-terrain vous conduit ensuite à travers des plantations de caféiers et de bananiers en direction de Moshi, où vous êtes déposé à votre lodge. Vous profitez d’un moment de détente bien mérité avant le dîner libre.
Jour 9 -
Détente à votre hôtel et vol pour Zanzibar
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Vous profitez des installations de votre hôtel ou prenez du temps pour découvrir Moshi avant d'être conduits à l'aéroport pour votre vol pour Zanzibar. Nuit à Stone Town. Repas libres.
Jour 10 -
Côte Nord et plages de Nungwi
- Transport Voiture - 02h30 - 60km
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Matinée et déjeuner libre à Stone Town, ville à la superbe architecture omanaise. Zanzibar étant autrefois capitale du sultanat dans un passé glorieux que l'on respire encore. Nous quittons ensuite la "capitale" en direction de la côte nord et des plages de Nungwi. Nous nous installons à l'hôtel et prenons le temps de profiter de la plage. Dîner libre.
Jour 11 -
Côte Nord - journée libre - plage de Nungwi
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Journée libre pour profiter des plages de sable blanc et de la mer turquoise. Repas libres.
A noter : sur place, il est tout à fait possible de réserver des excursions pour aller faire de la plongée ou aller pêcher en mer par exemple, moyennant supplément.
Jour 12 -
Côte Nord - tour des épices - forêt et singes de Josani - mangrove - côte sud-est
- Transport Voiture - 02h - 100km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 2h
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Nous quittons la côte nord pour découvrir les épices qui ont fait la renommée de l'île, lors d'une balade à travers la forêt et la visite d'une ferme. Nous déjeunons sur place. Puis, direction la forêt de Josani où nous observons les singes Colobes roux, espèce endémique de l'île. Ensuite, nous rejoignons notre hôtel en bord de mer sur la côte sud-est vers la plage de Jambiani. Dîner libre
Jour 13 -
Côte Sud Est - plage
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Journée libre sur la côte est. Repas libres.
Jour 14 -
Côte Est, retour à Stone Town puis vol retour
- Transport Voiture - 02h - 40km
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Le matin, nous profitons une dernière fois des plages de Zanzibar. Déjeuner libre. En milieu d'après-midi, nous sommes conduits à l'aéroport de Stone Town pour notre vol retour de nuit.
Jour 15 -
Arrivée en France
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Fin du voyage, vous arrivez en France.
Jour 16
Détails du prix
Le prix comprend
- Les vols internationaux depuis Paris
- L'encadrement par un guide local francophone, spécialiste du massif et des assistants guides anglophones
- La logistique des porteurs, un cuisinier et un serveur
- Les transports terrestres
- Les hébergements
- Les équipements de sécurité nécessaires pendant le trek
- Les excursions détaillées dans le programme
- La pension complète sauf les repas mentionnés comme "non inclus" dans le programme
- Le chauffeur anglophone à Zanzibar pour les transferts
- Les guides francophones à Zanzibar pour les visites comme le tour des épices et la forêt de Josani
- L'accès à un service médical spécialisé sur l'altitude 24h/24 et 7j/7 (en cas d'urgence uniquement)
Le prix ne comprend pas
- Les taxes d'entrée dans le parc du Kilimandjaro pour les 7 jours d'ascension : 980€ (ces montants vous sont facturés lors de votre inscription et peuvent être réajustés jusqu'à 30 jours avant le départ)
- Les frais de visa (environ 50 $)
- Les taxes de séjour dans les hôtels de Zanzibar (4 à 5 $ par nuit et par personne)
- L'assurance obligatoire sur Zanzibar (voir Formalités) : 44 $
- Les repas mentionnées comme "non inclus" dans le programme (environ 15€ / repas)
- Les boissons
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
- Les dépenses personnelles
Options
- Nuit supplémentaire à Moshi : 50€ par personne en chambre double, 100€ en chambre individuelle, avec petit déjeuner
- Transfert aéroport / Moshi (en cas d'arrivée ou de départ différé du groupe) : 25€ par transfert et par personne
- Supplément tente et chambre individuelle pour l'ascension : 205€
- Supplément chambre individuelle à Zanzibar : 300€
- Location de bâtons télescopiques (pour le Kili uniquement) : 25USD - à payer sur place et en espèces
- Location de sac de couchage -20°C (pour le Kili uniquement) : environ 50€ (2.6 kg) - - à payer sur place et en espèces
Hébergement
A Moshi vous dormez en lodge confortable avant l'ascension : chambre double (individuelle en option) avec literie confortable, salle de bain privative, piscine selon les hôtels (Le Bristol Cottages à Moshi, Le Kili Wonders, Park view).
Au Kilimandjaro (campements) :
- Tente 3 places (Mountain Hardwear Trango 3) pour 2 personnes : matelas isolants de 5 cm d'épaisseur fournis en mousses condensées (prévoir votre sac de couchage et un éventuel matelas gonflable complémentaire à celui fourni pour plus de confort).
- Sanitaires : toilettes privatifs pour le groupe et eau chaude pour effectuer un brin de toilette matin et soir
- Logistique : tente mess de type Himalaya dans laquelle vous prenez tous vos repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) avec une table et des fauteuils à dossier. Lampes solaires pour le dîner
À Zanzibar : chambre double ou twin avec salle de bain privative
Sur la côte Nord :
- Amaan Bungalow : bungalows très confortables construits avec les matériaux de l'île. En plus de la plage, vous pouvez profiter de ses infrastructures comme sa piscine ou son jardin tropical.
- Langi Langi : chambres spacieuses dans des bungalows ou à l'hôtel. Chaque chambre a une véranda ou un balcon. L'établissement possède une piscine et de beaux jardins tropicaux
Sur la côte Est :
- Villa de Coco resort ou Casa del Mar
A Stone Down : Dhow Palace ou Tembo hôtel
Pendant le trek :
- Variés et abondants, les repas sont préparés par un chef cuisinier et composés de produits frais locaux complétés par des conserves apportées de France
- Vous mangerez de façon équilibrée : soupe, légumes, pâtes, oeufs, poulet, pommes de terre, sandwich, poisson, riz, boeuf, chou, champignon
- N'hésitez pas à apporter avec vous des spécialités de votre région, elles sont toujours appréciées et nous vous conseillons d'emporter des vivres de courses de votre choix, du type barres énergétiques ou fruits secs
- L'équipe vous fournit de l'eau de rivière de montagne filtrée et purifiée
- Les bouteilles d'eau minérale sont interdites par le parc national
A Zanzibar :
- Les petits déjeuners sont pris à l'hôtel
- Les déjeuners et dîners sont libres, vous pouvez les prendre à l'hôtel ou en sortant dans les établissements proches
- Sur l'île, vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre individuelle : 1 lit double 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
Accès
Pour la Tanzanie, notre partenaire utilise des vols réguliers au départ de Paris, s’opérant toute l’année et à heure fixe. Vous voyagerez sur des compagnies telles qu’Ethiopian, Turkish Airlines, Kenya Airways, KLM, Air France ou RwandAir, choisies en fonction des disponibilités au moment de votre inscription.
Nous privilégions la solution la plus économique, ce qui peut parfois impliquer un vol avec deux escales. Deux propositions vous seront toujours faites afin de vous laisser le choix de l’acheminement qui vous convient le mieux.
D’autres compagnies que celles mentionnées ci-dessus peuvent également vous être proposées selon les disponibilités.
Il n’existe pas de vol direct pour la Tanzanie. Les vols sont généralement de nuit, ce qui signifie que vous arrivez à destination le lendemain.
Se rendre au point de départ
✈️ Vous êtes accueillis par le guide et conduits à votre lodge.
Informations pratiques
Avis client
Charles
Habituellement, je fais toujours preuve d'une immense tolérance et ne met jamais d'avis négatif mais j'ai vécu le voyage le plus surréaliste de ma vie. Avant de développer tous les éléments qui justifient la note, je tiens évidemment à dire que l'ascension du Kilimandjaro et la visite de Zanzibar sont évidemment exceptionnels à faire, mais surtout pas avec *****. Au vu de l'ensemble du voyage, il est évident que ni Décathlon ni ***** n'a réalisé le voyage qu'ils proposent. Il s'agit d'une grossière sous traitance de sous traitance de sous traitance avec une agence locale. Pour redonner du contexte, lorsqu'on accepte de payer plus de 6000 € par personne, c'est pour n'avoir rien à gérer et d'éviter tout désagrément que nous pourrions vivre en organisant par nous même tout le voyage. J'étais déjà passé par Décathlon pour une autre ascension qui s'était bien passée mais cette fois-ci ce fut un florilège d'expériences surréalistes. Dans l'ordre : Kilimandjaro - Le jour J du départ : J'arrive à l'aéroport comme convenu au point de RDV à l'heure indiqué. Personne de l'agence pour nous accueillir... En trouvant le numéro d'un des participants j'apprends que personne n'a le même vol et qu'on se retrouve le lendemain à des horaires différents - Des guides, assistants guides et porteurs qui nous parlent de pourboires directement ou indirectement presque tous les jours ce qui rend l'expérience désagréable (alors que nous avons payé plus de 6000 € le voyage ayant fais justement le choix de passer par agence) - La veille de finaliser notre voyage du Kilimandjaro, un membre de notre groupe fait malheureusement une crise d'épilepsie. Heureusement nous avions dans notre groupe une jeune sapeur pompier volontaire qui a géré dans l'immédiat la crise et me permettre avec un autre membre d'appeler au secours les guides et de courir partout dans le camps à la recherche de médecins ou personnels soignants pouvant nous aider. Mais à nouveau, la situation est absolument surréaliste : aucun médecin, des guides complètement spectateurs nous indiquant qu'ils ne peuvent rien faire alors que nous assistons en direct à une crise d'une violence inouie d'un jeune qui est à deux doigts de nous quitter. Donc j'en appelle à Décathlon et ***** qui promettent dans le contrat signé "Une assistance médicale 24h/24, 7j/7". Où est elle ? Le guide vous a appelé pour que vous interveniez mais rien... Qu'auriez vous déclaré si ce jeune homme était décédé par votre faute et votre inaction ? - Le dernier jour est consacré à la distribution des pourboires pour l'ensemble des guides et porteurs (au nombre de 30). Je suis habitué aux pourboires pour avoir fait plusieurs ascensions mais là ce fut mémorable. A nouveau, je préfères payer plus cher en passant par une agence pour ne rien avoir à gérer. Ce dernier jour, les guides nous donnent un papier avec la liste de tous les noms des guides et porteurs pour que nous indiquions le montant que nous souhaitons publiquement donner à chacun en insistant pour donner le plus possible (alors que nous avons déjà payé plus de 6 000€) ! Ainsi le lendemain, nous nous retrouvons face à tous les guides et porteurs qui ouvrent devant nous les enveloppes et regardent les montants que nous avons donné pour chacun d'entre eux. Je n'ai jamais vécu une situation aussi malaisante et gênante de ma vie. - D'ailleurs, en discutant avec certains membres des 30 personnes, j'apprends que ***** paie chacun d'entres eux quasiment le minimum syndical s'apparentant à de l'esclavagisme. De ce fait, j'ai mieux compris pourquoi ils insistaient autant pour les pourboires car cela leur permet d'avoir un salaire plus décent. Il serait même préférable que les pourboires soient direction inclus dans les frais de voyages pour éviter de vivre ces situations surréaliste. - En discutant avec les membres de l'aventure, nous en sommes tous arrivés à la même question. Une fois les billets d'avions et le faible salaire accordés aux guides et porteurs, où passent les milliers d'euros restants ? - Le dernier jour, lors de la descente vers la sortie du parc, je rencontre un groupe français et un autre groupe américain avec qui nous parlons de nos expériences respectives. Le groupe américain m'indique avoir payé 3 200 € tout compris leur voyage et le groupe français 3 500€... Quand moi je payais plusieurs milliers d'euros de plus pour le même service... Idem, comment cela se fait il ? L'aventure du Kilimandjaro se termine et je me dis qu'on va oublier tout cela en partant à Zanzibar. Mais malheureusement les surprises continuent. Zanzibar : - Nous nous rendons à l'aéroport et notre vol n'est pas affiché. Pire, la compagnie avec laquelle ***** nous fait voyager est... sur liste noire de l'union européenne ! Le vol se fait finalement in extremis avec évident un stress palpable - Nous arrivons à Zanzibar pour retrouver notre guide qui ne parle pas très bien français mais surtout, qui tente de nous faire payer des activités inclues dans ce que nous avons déjà payé ! Je lui montre le détail de notre programme et le guide semble en prendre connaissance à ce moment même (alors qu'à l'inverse il est censé tout gérer). Lors d'une activité, il nous indique que nous devons payer une visite. Nous lui indiquons que celle-ci est déjà inclue dans le programme. Il nous regarde en disant qu'il a payé un billet alors que nous ne lui avons rien demandé, nous mettant mal à l'aise. Il essaie donc de nous faire payer un truc, qu'on a déjà payé ! - Le lendemain, le guide se trompe sur notre heure de départ, nous indiquant par la suite s'être trompé avec un autre groupe... - A l'issue de la visite du marché aux épices (très sympa), les deux personnes qui nous ont fait la visite nous demandent expressément des pourboires nous indiquant qu'ils ne touchent quasiment rien. Encore et toujours de l'argent à donner. - Pour finir, le jour de mon départ de Zanzibar, je me présente à l'aéroport. Au moment de mon enregistrement, les équipes m'indiquent que mon billet à été pris en surbooking et que je dois attendre si je pars sur ce vol ou un autre. J'ai du attendre que tout le monde entre dans l'avion et croiser les doigts qu'une dernière place se libère. J'étais tout seul à attendre à la porte d'embarquement alors que tous les passagers étaient installés dans l'avion jusqu'au moment ou un membre de l'équipage m'indique avoir surclassé une personne pour me faire entrer en économie. Bref, un voyage honteux pour être passé par une agence et avoir payé un prix si élevé. Je n'ai pas de problème à payer plus cher pour justement éviter tout souci. Mais payer si cher pour avoir si peu de satisfaction ne m'étais jamais arrivé. Les erreurs arrivent et sont évidemment humaines. Mais autant d'erreurs ne relèvent plus de l'exception surtout quand on parle d'un membre qui aurait pu perdre la vie et que l'agence promet une assistance médicale 24/7 qui n'a jamais existé. Nous pouvons rigolé sur des détails mais pas sur la vie humaine. Je m'arrêterais là et je laisserais mes avocats prendre la suite. Inutile de dire que je ne recommande aucunement
Bonjour Charles,
Merci d’avoir partagé votre expérience avec autant de précision. Nous sommes sincèrement désolés que ce voyage, pourtant pensé comme une aventure inoubliable, ait généré autant de déceptions.
Concernant l’organisation, le séjour est bien encadré par notre partenaire, qui travaille avec des équipes locales expérimentées. Il est prévu que les voyageurs se retrouvent directement sur place, d’où l’absence d’accueil à l’aéroport à Paris.
Nous regrettons vivement la pression ressentie autour des pourboires. Ils sont en effet usuels et recommandés localement, mais doivent rester libres. Des rappels seront faits aux équipes terrain pour éviter toute gêne à l’avenir.
Sur l’incident médical, notre partenaire nous confirme que le protocole a été respecté, avec mise en relation rapide avec un médecin. Nous comprenons néanmoins que la situation ait été très éprouvante.
À Zanzibar, un malentendu sur certaines prestations incluses a provoqué des échanges inappropriés ; cela a été corrigé en interne pour que cela ne se reproduise plus.
Enfin, nous précisons bien sur notre site que les vols internes sont opérés par des compagnies locales autorisées à voler en Tanzanie.
Votre retour a été transmis à nos équipes et à notre partenaire afin de corriger ces points.
L’équipe Decathlon Travel