- Couche de base
C’est la couche la plus proche de la peau. Ces vêtements vous aideront à maintenir votre température corporelle et à gérer l’humidité en évacuant la transpiration et en séchant rapidement. Évitez le coton et privilégiez la laine mérinos ou les matières synthétiques. Vos couches de base comprendront différents tissus et types de vêtements adaptés aux conditions chaudes comme froides.
Couche de base par temps chaud
Dans la forêt tropicale, un t-shirt à manches courtes en matière synthétique légère et un pantalon ou un short de randonnée à séchage rapide suffisent généralement.
Couche de base par temps froid
En gagnant en altitude, les températures chutent. Il vous faudra deux types de couches de base : une de poids moyen et une de poids lourd. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre, ou les combiner selon la température.
- Couche intermédiaire
Au-dessus de votre couche de base, nous recommandons des couches intermédiaires en polaire. Comme pour les couches de base par temps froid, vous devez avoir des options interchangeables légères et plus épaisses.
Couche intermédiaire légère
Un pull ou une veste en polaire à manches longues constitue une bonne couche intermédiaire légère – suffisante pour les températures fraîches des landes et de la bruyère.
Couche intermédiaire épaisse
Apportez une veste en polaire résistante au vent ou une doudoune synthétique à porter au-dessus de votre couche intermédiaire légère. Associez-la à un pantalon d’escalade en polaire ou en matière synthétique, également
- Couche extérieure
Votre couche extérieure comprend votre doudoune en duvet et vos vêtements de pluie – tout ce dont vous aurez besoin pour rester au chaud dans les températures les plus froides du Kilimandjaro et au sec par mauvais temps.
Votre doudoune
Cette veste épaisse vous isolera du froid et doit avoir un pouvoir gonflant (fill power) de 550 ou plus. Elle peut remplacer votre couche intermédiaire épaisse ou être ajoutée par-dessus si les conditions sont particulièrement froides.
Vos vêtements de pluie
Les vêtements de pluie, ou "shells", vous protègent du vent, de la pluie et de la neige. Ils doivent être imperméables et respirants. Ils se portent au-dessus de votre polaire ou de votre doudoune et de votre pantalon d’escalade en cas de mauvais temps.
Nous ne saurions trop insister sur leur importance. Le climat sur le Kilimandjaro est en grande partie imprévisible.