La journée commence à 8h avec un transfert en véhicule tout-terrain vers Machame Gate (1 800 m), point de départ de l’ascension. En chemin, par temps dégagé, vous pouvez déjà admirer le Mont Meru et le Kilimandjaro se profiler à l’horizon. La route traverse les cultures traditionnelles de l’ethnie Chaga avant d’atteindre Machame Gate.
Vous partez ensuite pour une première randonnée à travers la forêt équatoriale humide, dense et luxuriante, peuplée de podocarpus, caoutchoutiers, manguiers sauvages, fougères géantes, bégonias et figuiers étrangleurs. Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir le singe colobe guéréza, reconnaissable à sa fourrure noire et blanche.
Plus haut, la forêt humide laisse place aux hautes herbes et à la lande à bruyères arborescentes, créant une ambiance mystique. La montée, régulière et peu pentue, reste néanmoins longue. Vous atteignez Machame Camp (3 000 m) en fin de journée. Par temps clair, le Kibo, point culminant du Kilimandjaro, ainsi que le Shira, un des trois sous-massifs du Kili avec le Mawenzi, s’offrent à votre regard. Nuit au camp.