JOUR 1 environ 22km
Nous vous donnons rendez-vous à 9h près du lac de Devesset, au gîte équestre L’Oustau (nuitée supplémentaire possible le dimanche soir).
Après la présentation et la préparation de notre compagnon de route, la journée est consacrée à un tour d’environ 20km sur les hauts plateaux ardéchois où l’on profite de paysages variés (plateaux, forêts de sapins, lac de Devesset) et de panoramas sur le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, monts emblématiques qui nous accompagneront tout le long du séjour.
Les chemins de cette journée sont propices à de jolis galops.
Les cavaliers traversent des hameaux à l’architecture typique, et découvrent les carrés protestants, symboles des guerres de religions sur ce territoire.
Au retour, nous nous arrêtons au hameau de Cheyne, dans lequel se trouve une confiserie artisanale, qui propose des dégustations de chocolats, guimauves et pâtes de fruits. Les cavaliers peuvent en profiter pour faire des achats de confiserie !
De retour au gîte de l’Oustau, les cavaliers peuvent profiter d’une baignade au lac, d’un moment de détente dans le bain nordique du gîte (en option), ou d’une pause littéraire à l’Arbre Vagabond, une librairie-bar à vin situé non loin de notre étape.