Kayak sur lac dans les Alpes
Alpes

Kayak rando et bivouac dans les Alpes

À partir de € 490
Demandez un devis Demandez un devis

En résumé

  • Sports Kayak, Randonnée
  • Durée 3 jours
  • Niveau Initié
  • Emissions 21 kg CO2 En savoir plus

En quelques mots

Une micro-aventure assimilable à ce que vous pouvez vivre dans le Grand Nord vous attend, puisqu'avec ses criques et ses sommets enneigés, le lac de Serre Ponçon dégage une ambiance nordique.

L’objectif de ce stage est de vous familiariser avec les caractéristiques d'un
Lire la suite voyage itinérant en kayak. Optimisation du chargement des kayaks, maniement des pagaies, synchronisation des binômes, choix des zones de débarquement, installation du bivouac... ne seront qu'un exemple des éléments que vous découvrirez durant votre expérience sur ce lac, lieu idéal pour apprivoiser la navigation en kayak. Et pour conclure votre immersion dans ce territoire, vous partez effectuer une dernière journée de randonnée sur un sommet dominant le lac.
Un séjour qui allie déconnection et apprentissages ludiques au cœur des magnifiques paysages sauvages des Alpes du Sud qui représentent un superbe terrain d’entraînement.

Les points forts

  • Une approche progressive de l'itinérance en kayak
  • Un guide spécialiste des itinérances polaires
  • L'intégralité du matériel nautique et du bivouac collectif fourni

Séjour en groupe

Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.

En images

Budget

Séjour au tarif de 490€ par personne.


Départ programmé: du 07/10/22 au 09/10/22

Le prix comprend

  • L'encadrement par un guide kayak sur la navigation et 1 accompagnateur de randonnée le dernier jour
  • Les transferts sur place : prise en charge A/R depuis la gare d'Embrun
  • Hébergement : nuits en bivouac sous tente
  • Pension complète
  • Prêt du matériel nautique: kayak double, pagaie...
  • Le prêt d'une partie du matériel : matériel nautique et matériel collectif, tente, vêtements techniques (combinaison sèche)

Le prix ne comprend pas

  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles

Jour par jour

  • Jour 1

    Début de l'aventure

    • Activité 5h
    • Hébergement Bivouac
    • Petit-déjeuner libre

    RDV à la gare d'Embrun en début de matinée où vous êtes transféré sur les berges du lac où vous découvrez vos kayaks. L’aventure commence !

    Réglage des kayaks, essayage des combinaisons sèches, et conditionnement des affaires. Nous pouvons alors nous lancer sur l'eau et naviguer le long de la côte Sud du lac. Nous apercevons depuis la berge les superbes cheminées de fées, superbes curiosités géologiques du secteur qui seront l'occasion d'un premier débarquement dans une crique pour le pique nique. L'après-midi, nous longeons les falaises du village de Sauze avant de rejoindre notre zone de bivouac.
    Après avoir hissé nos kayaks sur les berges, nous commençons la valse du déchargement des affaires qui aboutit à l'installation de notre bivouac en bordure de lac. Repas sous notre tente tipi puis chacun rejoint sa tente pour dormir.

  • Jour 2

    Navigation sur le lac

    • Activité 5h30
    • Hébergement Bivouac

    Après un copieux petit déjeuner, nous rangeons notre campement et tâchons de ne laisser aucune trace de ce dernier. Nous pouvons alors embarquer pour la navigation du retour qui nous permet d'explorer la côte Nord du lac avec ses nombreuses criques rocheuses dans un premier temps avant d'arriver sur une zone de pinède qui nous plonge dans une ambiance digne du Grand Nord. Nous débarquons dans l'après-midi et installons notre campement sur les bords du lac en camping.

  • Jour 3

    Rando au dessus du lac et fin de l'aventure

    • Marche 4h
    • Dénivelé négatif 540 m
    • Altitude max 540 m
    • Dîner libre

    Cette dernière journée vient compléter notre immersion dans ce superbe décor puisque nous reposons nos bras et partons à pied prendre de la hauteur sur le lac jusqu'au belvédère de Pierre Arnoux. Après avoir traversé une belle forêt de hètres et de boulots, la végétation s'éclaircit et nous profitons de vues en balcon sur le lac, le massif des Ecrins et sur le parcours de notre navigation des jours passés.
    Nous retrouvons les berges du lac dans l'après midi et rejoignons la gare d'Embrun à 15h pour la fin de notre aventure.

À noter

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe. Par exemple, nous pouvons choisir d'effectuer l'itinéraire dans l'autre sens que celui annoncé si les conditions semblent plus favorables.

Hébergement

Notre partenaire sur place

Equipe Altai Alpes
Implanté dans les Alpes et en Provence depuis plus de 30 ans, notre partenaire France, composé de guides et accompagnateurs spécialistes des milieux traversés, vous propose des voyages actifs en petits groupes ou des voyages individuels et sur mesure à votre rythme, en toute sécurité. Faire confiance à notre partenaire France vous garantit le bénéfice d'une vraie qualité de service, et ce grâce à notre connaissance du terrain.

Accompagnés d'un guide ou en autoguidage avec notre application numérique, notre savoir faire vous offrira les clefs nécessaires pour profiter pleinement de votre séjour et vous immerger en nature . Avant et pendant votre voyage, vous serez accompagnés par une équipe de passionnés, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir de manière active les plus beaux spots de France...

Laissez nous guider vos envies pour un voyage de rêve !

Fiche technique

Niveau

2 camps, 4 à 6 heures d'activité par jour à un rythme tranquille bien que les journées d'itinérance pour rejoindre les différents camps soient longues avec près de 10 kilomètres de navigation. Il est nécessaire d'avoir une pratique physique régulière (1 à 3h de sport hebdomadaires). Aucune maîtrise du kayak n'est nécessaire mais il faut savoir nager.

Difficulté du séjour :
Sachez que 90% de nos participants n'ont jamais fait de kayak avant de venir. La première journée du circuit est peu dense pour permettre l'apprentissage des techniques de base du kayak de mer.

Les conditions météo :
Dans les régions polaires, les conditions météorologiques sont très changeantes et imprévisibles et elles influencent considérablement le niveau des circuits. Un voyage indiqué comme facile demandera ainsi plus d'engagement si les bonnes conditions météo ne sont pas au rendez-vous. Il vous faut être prêt à affronter la pluie, le vent, la neige,… même si en été nous avons en général du beau temps.

Esprit du voyage :
Ce voyage est participatif : votre aide sera sollicitée pour charger et décharger les kayaks du matériel nécessaire au bon déroulement du voyage ainsi que pour son nettoyage ; sur les circuits itinérants, il faut régulièrement monter et démonter le camp. Tout ceci ne prendra pas beaucoup de temps sur l'ensemble de votre périple.
Votre guide maîtrise bien le circuit mais votre implication permet de créer un climat d'entraide et d'établir des liens, entre vous et votre guide, pour une ambiance sympathique et sereine.
Nous vous demanderons d'être particulièrement vigilant et responsable par rapport à la préservation des sites que vous explorerez.

Encadrement

Ce stage est encadré par un accompagnateur en montagne spécialiste de l'encadrement en rando et en kayak. Il est possible que la partie kayak et la partie rando ne soit pas encadrée par la même personne.
L'objectif de ce stage est de vous former, avec l'expérience d'un encadrant, aux multiples détails et manipulations qui vous seront utiles lors d'un prochain voyage kayak plus long.

Alimentation

Nous essayons de vous proposer une nourriture équilibrée et en même temps adaptée aux conditions rencontrées.
Le petit déjeuner : Müesli avec café, chocolat ou thé. Pas de croissant malheureusement !
Le midi : Pique-nique : soupe chaude, barres de céréales chocolatées, fruits secs ou en-cas salés, charcuterie, fromage...
Le soir : Soupe chaude, plat chaud et dessert ...

Hébergement

Bivouac sous tente 2 personnes (tente 3 places adaptée aux conditions rencontrées).

Heure et lieu de rendez-vous

RDV à 9h à la gare d'Embrun

Accès au lieu de rendez-vous

Accès possible en train. Train de nuit possible depuis Paris (arrivée à 7h29 à Embrun)

Dispersion

Les déplacements s'effectuent en kayak. Nous y chargeons nos affaires dans des compartiments étanches.

Déplacement

Les déplacements s'effectuent en kayak. Nous y chargeons nos affaires dans des compartiments étanches.

Bagages

Nous vous recommandons de placer tout votre matériel et équipement dans un grand sac de voyage et de prendre un sac à dos sans armatures que vous pourrez utiliser pour les randonnées à la journée.

Matériel fourni sur place

Nous mettons à votre disposition des équipements de grande qualité et d'une légèreté impressionnante, pour que vous passiez un séjour agréable sans souffrir d'inconfort.

Matériel fourni:
  • Matériel de kayak: kayak, pagaie, combinaisons sèche
  • Matériel de camping : Tente 3 places pour 2 personnes

Vêtements à prévoir

Vous n'avez qu'à apporter les mêmes affaires que vous prendriez pour aller randonner en montagne l'été, nous fournissons le reste!

Quelques principes de lutte contre le froid :

Le système dit du multi-couches :

Pour l’habillement, la méthode "multicouche" est la meilleure. Il s’agit de porter plusieurs couches de vêtements dont les plus rapprochées du corps laissent facilement échapper la transpiration. Les autres couches conservent la chaleur et préservent le corps des conditions extérieures.

La couche de base :
Tee shirt et collant, les sous vêtements technique, ils doivent permettre la circulation de la transpiration du corps vers l’extérieur et permettre de rester au sec. Les fibres synthétiques et la laine assurent les meilleurs résultats.

La couche intermédiaire:
Collant et veste polaire : Durant longtemps, la laine fut l’isolant de base, boudé pendant les vingt derniers années, elle revient aujourd'hui en force. La polaire (fibre synthétique de polyester) est très efficace également. L’eau ne la pénètre presque pas et elle sèche rapidement. Il existe même des marques qui produisent des polaires en fibres recyclées, plus écologique.

La couche extérieure:
Veste et pantalon imperméable. Leur fonction est de protéger de la pluie, de la neige, du vent. Leur construction doit être solide. Ils devront être ample pour pouvoir mettre plusieurs couches en dessous. Ils doivent être à la fois respirant et imperméable au vent avec si possible des options techniques d’ouverture pour une meilleure
ventilation.


Règles de base

1. Des vêtements amples
Choisir des vêtements où l’on se sent à l’aise.

2. Choisir les bons matériaux, pour les bonnes couches.

3. Protéger ses extrémités
Une grande part de la chaleur se perd par les extrémités : la tête, les mains et les pieds. Un bon bonnet, une bonne paire de gants et des bonnes chaussettes (bien sèches) et vous mettez le maximum de chances de votre côté pour rester au chaud.

4. Ne pas avoir la flemme :
S’habiller et se déshabiller régulièrement, il faut savoir mettre et enlever les différentes couches de vêtements selon la situation.

5. Lutter contre l’humidité
Il faut veiller à ne pas trop mouiller vos vêtements. Un vêtement humide perd sa capacité à vous isoler du froid.

Liste d'équipement à prévoir :

- 1 sac de couchage confort 0°C
- 1 matelas gonflable
- 1 drap de soie pour mettre dans le sac de couchage (obligatoire)
- 1 Veste et 1 pantalon Gore-Tex ou équivalent pour se protéger de la pluie et du vent.
- 1 Pantalon de randonnée, plus ou moins chaud suivant votre frilosité. Évitez le pantalon de ski, pas idéal pour marcher. Si votre pantalon est également imperméable, vous n'aurez pas besoin d'un pantalon en gore tex.
- 1 Bonnet chaud - fibre synthétique ou naturelle
- 1 Cache cou type Buff ou plus épais.
- 1 Veste polaire épaisse - fibre synthétique ou naturelle
- 1 polaire légère
- 1 doudoune légère et compressible, pour les soirées plus fraiche.
- 1 à 2 T-shirts fins, manches longues fibre synthétique ou naturelle
- 1 Caleçon long épais (pour la nuit) - fibre synthétique ou naturelle
- 1à 2 paires de chaussettes de randonnée fines - fibre synthétique ou naturelle
- 1 à 2 paires de chaussettes de randonnée épaisses - fibre synthétique ou naturelle
- 1 paire de chaussures de montagne montante et imperméables (tout cuir ou gore tex ou les deux, les terrains sont rocailleux et parfois humides, il est important d'avoir des bonnes chaussures de randonnée)
- 1 paire de chaussures légères/baskets (pour le camp, en option)
- Sous vêtements personnels
- 1 paire de gants ou de moufles - fibre synthétique ou naturelle
- Gants néoprènes pour le kayak
- 1 Casquette (à grande visière)
- 1 paire de lunettes de soleil (type glacier)
- 1 petite trousse de toilette avec le minimum et si possible des produits biodégradable.
- Lingettes, savon, dentifrice, brosse à dents
- Crème solaire
- Papier toilette écologique si possible.
- Bâtonnet pour les lèvres

Equipement à prévoir

  • 1 Oreiller gonflable (en option)
  • 1 gourde 1 l.
  • Médicaments personnels (Dont 3 ou 4 pansements pour les ampoules)
  • 1 sac à dos à armature souple pour les séjours en itinérance en kayak. Celui ci sera beaucoup plus facile à loger dans les caissons étanches du kayak si il se plie facilement.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc...).

Les Alpes en quelques mots

Haut lieu de randonnée et d'alpinisme, les Alpes sont le paradis des amoureux de nature. Entre ses nombreux sommets et chaînes de montagne, ses parcs naturels et le Mont Blanc, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux sur les 1200 km du massif alpin !
Découvrez les différents massifs des Alpes : Bauges, Chartreuse, Vercors ou plus au sud Mercantour, vallée des Merveilles ou encore Queyras. Grâce à la randonnée, on atteint des montagnes préservées où l'on trouve une faune et une flore exceptionnelle : plis de 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales. C'est un terrain de jeux formidable pour la randonnée, le trail, l'alpinisme sur les montagnes les plus hautes et l'hiver le ski, les raquettes, le ski de randonnée ou même le traîneau à chiens !

De beaux parcours se font également en trek itinérant, ce qui permet de s'immerger complètement dans cette nature à quelques pas de chez nous ! Qui aurait cru à une telle diversité dans notre cher hexagone ?
Nombre de voyageurs