Trek et ascension au Mont Rose
- Decathlon Travel >
- Séjour Trekking >
- Trek et ascension au Mont Rose
En résumé
-
Sports
-
Durée6 jours
-
DestinationMassif du Mont Rose / Alpes
-
ÂgeDe 16 - 90 ans
-
Emissions32.86 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Les montagnes du Mont Rose offrent une nature d’une rare sauvagerie. En longeant ses glaciers grandioses, on a parfois l’impression de marcher aux portes de l’Himalaya. Partez à la découverte de ce massif du nord de la Vallée d’Aoste à travers un trek hors du commun : au rythme de vos pas, vous traverserez des paysages somptueux, façonnés par la haute altitude et le silence des grands espaces. Voici une version retravaillée, plus fluide, plus équilibrée et avec un ton plus inspirant :
Le trek du Mont Rose offre l’occasion de parcourir des sentiers sauvages, entourés d’une faune et d’une flore uniques, au cœur d’un univers minéral d’une grandeur saisissante. Deuxième plus haut massif des Alpes, il n’a rien à envier au Mont Blanc, et la tranquillité de ses chemins en fait, à nos yeux, l’un des plus beaux massifs alpins.
Les points forts
-
Petit groupe de maximum 10 participants
-
Ascension en alpinisme de la Punta Gnifetti (4556 m) avec guide, matériel inclus
-
Trek au pied de l’un des plus grands glaciers des Alpes
Photos
Sport
Niveau
Trekking
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 5h
- Distance moyenne/jour : 14 km
- D+ moyen/jour : 1070 m
- D- moyen/jour : 1060 m
- Passages exposés : Oui
Alpinisme
- Distance moyenne/jour : 10 km
- D+ moyen/jour : 1100 m
- D- moyen/jour : 1000 m
- Altitude max : 4556 m
- Passages exposés : Oui
Encadrement
Jean Luc et son équipe
Accompagnateurs diplômés et amoureux des grands espaces, Jean Luc et son équipe conçoivent des itinéraires immersifs dans les Alpes et au-delà. À l’écoute, pédagogues et attentifs au rythme de chacun, ils vous guident dans une découverte profonde de la montagne : marche, nature, culture et connexion au milieu. Des expériences humaines fortes, pensées pour mêler effort, sérénité et émerveillement.
Programme
-
Staffal-Col di bettolina-Refuge
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 1000 m
- Dénivelé négatif 850 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Nous nous retrouvons à 8h45 dans le joli village de Staffal, au-dessus de Gressoney, près de la télécabine où nous pourrons garer les voitures.
Nous partons ensuite par un magnifique sentier faisant face au Mont Rose. Les glaciers qui nous dominent sont superbes, le chemin est sauvage et nous croiserons sûrement des bouquetins et des marmottes.
Nous déjeunerons à plus de 3 000 mètres d’altitude, entre la vallée de Champoluc et celle de Gressoney. Sur notre itinéraire, nous verrons des alpinistes qui montent vers le refuge Sella pour réaliser l’ascension du Castor, qui culmine à 4 228 mètres.
Nous descendrons ensuite rapidement jusqu’à notre refuge, situé en lisière d’une forêt de mélèzes, avec une belle vue sur la vallée de Champoluc.
Jour 1 -
Refuge-Rifugio mezzalama-Champoluc
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h30
- Distance 19 km
- Dénivelé positif 1250 m
- Dénivelé négatif 1350 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous marchons au pied des glaciers du Mont Rose, où deux options s’offrent à nous : la vallée des Cimes Blanches ou le val de Véraz pour rejoindre les glaciers du Verra, qui comptent parmi les plus grands des Alpes. Si nous choisissons de nous diriger vers le refuge Mezzalama, nous passerons par le mythique lac Bleu. Le refuge se situe au pied des glaciers du Pollux et du Castor, deux sommets jumeaux très connus dans les Alpes. Ces superbes sommets de plus de 4 000 mètres offrent une ascension avec un peu de technicité, idéale pour progresser avant, par exemple, l’ascension du Mont Blanc.
Nous rejoindrons ensuite notre magnifique refuge dominant Champoluc, où vous serez séduits par la cuisine italienne et l’accueil légendaire des Walsers, un peuple autrefois établi du Valais — autour de Zermatt et de la vallée de Saas en Suisse — jusqu’à la région du Mont Rose.
Jour 2 -
L’Alpe Masognaz
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h30
- Distance 14 km
- Dénivelé positif 1300 m
- Dénivelé négatif 900 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous partons du refuge pour rejoindre l’Alpe Masognaz, un hameau haut de gamme rénové par une même famille dans un style walser authentique et unique. Après ce magnifique village, nous remontons une vallée sauvage pour atteindre le col di Palasina, où nous pourrons gravir un sommet aérien à plus de 3 000 mètres et profiter des nombreux lacs alentour.
Le soir, nous dormirons dans un grand refuge situé au pied d’une belle falaise de gneiss, où les bouquetins se tiennent régulièrement en poste.
Jour 3 -
Entre sommets et crêtes
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 800 m
- Dénivelé négatif 1400 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Cette journée nous offre un véritable voyage en altitude, entre sommets et crêtes, à près de 3 000 mètres. La randonnée se déroule sur un magnifique sentier offrant des vues à couper le souffle. Nous traversons de nombreux villages superbes : la vallée walser possède un style de chalets traditionnel, similaire à celui que l’on retrouve du côté de Zermatt, en Suisse.
Nous aurons également la chance de passer au pied d’un très beau sommet et pourrons envisager son ascension selon la météo et votre forme. Votre guide s’adaptera au groupe ainsi qu’aux conditions.
Nous arriverons assez rapidement au refuge pour déposer les sacs, puis nous poursuivrons la journée par la découverte de magnifiques villages walsers grâce à un chemin en balcon situé près du refuge. Ceux qui souhaiteront se reposer avant l’ascension du lendemain pourront profiter d’un moment de pause dans notre superbe refuge.
Jour 4 -
Départ Punta Gnifetti
- Transport Autobus - 00h20 - 10km
- Activité Randonnée
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 1000 m
- Dénivelé négatif 800 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous descendons rapidement du refuge à travers une magnifique forêt composée d’arbres millénaires, en longeant une belle cascade, pour rejoindre le fond de vallée. De là, nous prendrons un bus pour retourner à Staffal, où nous récupérerons le matériel d’alpinisme nécessaire à l’ascension. Nous pourrons également déposer le reste de nos affaires afin de partir légers et bien équipés.
Nous monterons ensuite en altitude, jusqu’à environ 2 300 mètres, en 4x4 ou en télécabine. De là, nous emprunterons un sentier sauvage pour rejoindre le refuge Città di Mantova, situé à 3 498 mètres d’altitude. La montée suit une arête offrant une vue magnifique sur le glacier des Lys, qui descend du Mont Rose.
Le refuge Città di Mantova est un superbe refuge de haute montagne avec une vue exceptionnelle. Le confort y est plus sommaire que dans les refuges de basse altitude : pas de douche, et l’eau n’est pas potable, ce qui réduit la trousse de toilette au strict nécessaire. Nous y arrivons par un sentier, et les guides de haute montagne nous rejoindront en fin d’après-midi pour vous montrer comment mettre les crampons et vous faire un briefing sur l’ascension du lendemain.
L’horaire de départ sera fixé par les guides en fonction de la météo et de votre forme. Ils composeront les cordées selon les niveaux indiqués par l’accompagnateur en montagne du trek, afin qu’elles soient homogènes et que chacun maximise son plaisir et ses chances de réussir l’ascension. Cinq personnes par cordée.
Jour 5 -
Punta Gnifetti (4556m)
- Transport 00h15 - 5km
- Activité Alpinisme
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 1100 m
- Dénivelé négatif 1000 m
- Altitude max 4556 m
- Passages exposés Oui
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Nous partons de nuit à la frontale. Après quelques minutes de marche, nous atteignons le glacier : c’est là que nous mettons les crampons et progressons encordés. L’ascension est techniquement facile ; les pentes avoisinent les 35° et restent progressives. Ainsi, lorsque nous atteindrons la dernière pente à 4 500 mètres d’altitude, vous aurez déjà acquis une bonne habitude de marche avec les crampons.
La montée le long du glacier est magnifique, dominée par les Lyskamm. Au sommet, la vue depuis la Punta Gnifetti est exceptionnelle. Nous pourrons reprendre des forces dans le refuge, le plus haut d’Europe, réputé pour sa pizza — elle aussi la plus haute d’Europe !
Après cette pause bien méritée pour profiter du panorama et manger un morceau, nous entamerons la descente vers le refuge Città di Mantova, puis poursuivrons par la voie normale afin de rejoindre le téléphérique de la Punta Indren. Les télécabines ou les 4x4 nous ramèneront ensuite jusqu’à Staffal, où nous prendrons un verre ou un repas selon notre heure d’arrivée. Le dernier repas n’est pas inclus, afin que chacun puisse choisir ce qu’il souhaite pour conclure l’aventure.
Enfin, chacun reprendra la route depuis le parking de Staffal après avoir rendu tout le matériel d’alpinisme aux guides. Si vous avez un long trajet à effectuer, nous vous conseillons de dormir à Staffal ou de vous arrêter assez rapidement sur la route, car la journée est éprouvante.
Jour 6
À noter
Le programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de changer pour s’adapter aux aléas de la météo ainsi qu’aux conditions de la montagne et des voyageurs. En dernier ressort, l’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité. De même, les indications pour les temps d’étapes sont données à titre indicatif.
Détails du prix
Le prix comprend
- L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’état
- L'encadrement par un Guide de Haute Montagne pour l'ascension de la Punta Gnifetti
- Les dépenses d'hébergement et repas de l'accompagnateur et du guide
- La demi-pension en refuge et en dortoir
- Les pique-niques du J2 au J5
- Les transports obligatoires au programme : télécabine et remontées mécaniques ou 4x4
- Le matériel d'Alpinisme : crampons, baudriers, piolets et casques
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- Le pique-nique du J1 et le repas de midi du J6 pour vous puissiez manger ce que vous souhaitiez au refuge ou restaurant
- Le trajet pour se rendre au point de rendez-vous
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les pourboires
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend"
Hébergement
Nuit en refuge, en chambre ou dortoir selon les disponibilités.
Pensez bien à emmener un drap de sac (sac à viande).
Les refuges fournissent les couettes.
Accès
Se rendre au point de départ
Aller jusqu’à la gare de Pont-Saint-Martin (dans la vallée), puis prendre un bus ou un taxi jusqu’à Staffal. Depuis Pont‑Saint‑Martin, prendre un bus jusqu'à Staffal (environ 38 km et 1h20)
Depuis la ville de Aoste, il existe aussi des liaisons vers Staffal via bus.