Homme se tenant debout regardant les montagnes avec une tente

Nos engagements pour un tourisme responsable

Notre trajectoire décarbonation

Nous savons que l'industrie du tourisme n'est pas neutre en terme d'impact sur l'environnement, nous sommes conscients de l'impératif qu'il y a aujourd'hui à s'engager dans des modes de vie plus responsables. Nous sommes également convaincus que le tourisme peut participer à un monde meilleur et financer des actions de protection de l'environnement.

1. COMPRENDRE : Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?

Lorsque l’on parle d’empreinte carbone, on parle de l’impact sur le changement climatique. Il est calculé en mesurant tous les gaz à effets de serre (azote, méthane, dioxyde de carbone…) émis par le voyage. En savoir +

Voici quelques exemples :
30 km en minibus pour un transfert interne = 2,54 kg de CO2e
2 nuits en gîte = 24,98 kg de CO2e
1 repas complet à base de poulet dans un bistrot = 2,23kg CO2e

Pourquoi "kg CO2e" ?
Pour simplifier la lecture de cette empreinte, on convertit ces gaz et leur impact en Kg équivalent. On parle donc de Kg CO2e, le petit “e” à la suite de CO2 signifie “équivalent”.
Il s’agit d’une unité créée par le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) pour comparer sur la même échelle des gaz à effet de serre différents, et donner une vision claire de l’impact d’un produit ou d’un service. Par exemple, le GIEC estime qu’1 tonne de méthane (qui est un gaz à effet de serre) est en moyenne 28 fois supérieure en termes de pollution et de réchauffement climatique à 1 tonne de CO2.

2. MESURER : Quelles émissions sont comprises dans nos voyages ?

Nous avons construit une méthode nous permettant de mesurer les émissions de CO2, ou équivalent CO2, émises par un voyage. La mesure des émissions du voyage est disponible pour 100% des voyages en ligne sur notre site, dans la fiche voyage. Nous comptabilisons l'intégralité des émissions générées par les prestations inclues dans le voyage. En savoir +

3. Réduire

Nous travaillons à réduire les émissions générées par les voyages réalisés par nos clientes et clients. Concrètement, voici les principales actions mises en place, en partenariat avec nos agences locales :

> Supprimer les voyages qui ont un trop fort impact environnemental.
> Favoriser une offre de voyages proche géographiquement de nos clients. En 2023, 45% de nos voyages sont en france métropolitaine et plus généralement 72% sont en Europe.
> Favoriser les modes de transport doux lors des transferts prévus pendant le voyage. "principales actions priorisées".
> Augmenter la part de repas végétariens utilisant des ingrédients produits localement.
> Inciter nos voyageurs.euses à utiliser un équipement réparable ou d'occasion.

Notre contribution à la neutralité carbone mondiale 

Decathlon Travel s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique en compensant les émissions de carbone émises par ses voyageuses et voyageurs, pendant leur voyage . En 2021, Decathlon Travel a contribué au financement du projet du Le Bois de la Menaudière, situé sur la commune de Saint Cyr le Gravelais. Ce Projet est labellisé Label bas carbone par le ministère de la transition écologique. Retrouvez tous les détails ici.

Notre offre de voyages responsables


Nos séjours bas carbone

Trouvez votre prochaine aventure avec un faible impact sur l'environnement ! Une grande variété de voyages sportifs bas carbone vous attend. 

Nos voyages à action solidaire

Nous proposons désormais des voyages à action solidaire. Faire le choix de participer à ce type de voyage, c’est faire le choix de contribuer aux besoins précis d'une communauté.

Nos voyages accessibles en train

Le train est l'un des modes de transport les plus respectueux de l'environnement, car c'est celui qui émet le moins de carbone ! Nos aventures accessibles en train.

Séjours adaptés aux personnes en situation de handicap

Découvrez Activexpérience et leurs séjours pour les personnes en situation du Handicap.

Travailler avec des partenaires engagés

Nous ne travaillons qu'avec des partenaires partageant notre ambition d'agir pour un tourisme responsable d'un point de vue économique, social et environnemental. Nous mettons en lumière leurs initiatives, et souhaitons les aider à développer cette réflexion vertueuse, en partageant des bonnes pratiques et en mettant à leur disposition des outils de mesure de leur impact.

Voici les sujets pour lesquels tous nos partenaires ont engagé des démarches :

  • Activités sportives à faible impact écologique
  • Sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux
  • Politique du zéro plastique
  • Plan de durabilité de l'équipement
  • Gestion engagée des déchets
  • Voyages en petits groupes
  • Rémunération locale et juste
  • Programme de compensation carbone
  • Produits locaux et/ou bio majoritairement

Nos autres engagements pour un tourisme responsable

Decathlon Travel est immatriculé en tant que Société à mission au registre du commerce et des sociétés depuis le 28 juillet 2022. Toute l'équipe travaille au quotidien à mettre en œuvre notre raison d'être - nous nous engageons à adopter des pratiques durables et à les partager avec les acteurs du tourisme, que sont nos fournisseurs de prestations touristiques, nos employés et nos clients, afin d'agir ensemble pour un monde meilleur. Notre entreprise entend donc générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités.

Nous avons choisi de rejoindre en septembre 2022 l'association ATR, AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE, afin de réfléchir, avec d'autres structures, à nos pratiques en terme de voyage responsable et de les améliorer.

Pour nous le tourisme responsable est un tourisme qui est conscient de son impact sur l'environnement, le développement local et les populations autochtones et qui bénéficient avant tout aux écosystèmes locaux. Nous sommes convaincus que le voyage est une formidable opportunité de partir à la rencontre des autres, d’apprendre d’autres cultures, de découvrir la beauté du monde. Nous voulons faire la promotion de voyages en petits groupes, qui intègrent des opportunités de rencontres et d’échanges avec les communautés locales, qui permettent la connexion avec la nature et ne dégradent pas l'environnement.

Aujourd'hui, nous sommes nommés aux Césars du voyage responsable et nous vous invitons à voter pour nous en cliquant ici !