À partir de
342€
Pour les cyclistes réguliers à la recherche d’un bon équilibre entre plaisir et effort. Vous aimez pédaler plusieurs heures, sur des itinéraires variés et accessibles.
Découvrez les trésors de Dijon tels que l’Eglise Notre Dame, le Tombeau des Ducs de Bourgogne : au Moyen Age en Bourgogne, les Ducs étaient plus importants que le Roi de France. L’influence des Ducs de Bourgogne était reconnue et ils étaient particulièrement proches de la couronne d’Angleterre.
A peine quitté Dijon, vous vous trouvez déjà dans les vignes de Marsannay la Côte. Ne manquez pas le château viticole d’Aloxe Corton et son magnifique toit décoré et le Château du Clos de Vougeot daté du 12ème siècle qui fut l’ancienne propriété de l’Abbaye de Citeaux pendant des siècles. Vous passez ensuite par Nuits-Saint-Georges, du nom du célèbre vin d’appellation produit depuis des siècles et appréciez une dégustation de ces précieux breuvages. Vous arrivez à Beaune et logez au cœur de la capitale du vin de Bourgogne.
Le matin, prenez le temps de visiter le fameux Hôtel Dieu, ancien hôpital, joyau de l’architecture gothique du 15ème siècle, construit après la Guerre de Cent Ans. Puis vous quittez Beaune et vous dirigez vers le nord, en passant par Savigny les Beaune pour rejoindre une charmante vallée. Et soudain vous l'apercevez, trônant majestueusement sur sa colline : le village de Châteauneuf vous défie : il ne vous reste plus qu'à grimper les 2 kilomètres qui vous séparent de votre but. Vous ne regretterez pas ce dernier effort car le panorama vu de là-haut est magnifique !
Avant de quitter Châteauneuf en Auxois, nous vous conseillons de visiter le château du 15ème s. et de profiter encore un peu de cette atmosphère médiévale dans les ruelles du village. Puis vous partez à vélo dans la Vallée de l’Ouche et retrouvez rapidement le Canal de Bourgogne. Vous passez par l’Abbaye de la Bussière, aujourd’hui transformée en hôtel de luxe mais dont le parc est toujours accessible. Votre itinéraire le long du Canal de Bourgogne vous mène à l’entrée de Dijon et vous laisse découvrir le Lac Kir, du nom du célèbre Chanoine Kir, originaire de Dijon. Puis vous voici de retour à votre hôtel de départ, pour apprécier cette dernière soirée dans la capitale de la Bourgogne.
Départ après le petit-déjeuner ou option de nuit supplémentaire à Dijon
Le parcours correspond bien à la présentation faite dans le site. Personnes accueillantes et disponibles dans tous les sites visités. Location de vélos au top et le transport des bagages c’est très bien passé, les horaires ont été respectés. Le guide proposé est assez complet, mais si vous souhaitez profiter de la nature autours d’un picnic, je vous recommande d’examiner le trajet avant le départ, les places ne sont pas indiquées et les épiceries pour quelques petites courses non plus.
Si vous avez la possibilité, choisissez vos jours en fonction des événements et jours de marché sur les villes d’arrivée. Ça vaut la peine.