L'équipage de Libertalia vous accueille à 8h30 au port de Lorient La Base, principal centre de course au large en Europe. Vous recevrez ensuite des équipements Musto BR2, comprenant une salopette et une veste de quart, ainsi qu'une brassière, un harnais Spinlock, une balise AIS, mais aussi une popote et un thermos pour vos repas à bord. En effet, sur un Volvo 60, les repas se composent de plats lyophilisés et appertisés, sans oublier les petits plaisirs !
Le chargement des voiles sera suivi par une visite du bateau, où vous découvrirez le plan de pont, les espaces de déplacement intérieur, les bannettes, la table à carte et les ballasts. Il est important de trouver ses marques à bord ce cette unité de course au confort spartiate et physique. Après le chargement de vos affaires personnelles, un premier briefing de sécurité aura lieu, ainsi qu'une présentation de tous les membres de l'équipage.
Un déjeuner rapide sera servi avant de quitter le port pour hisser les voiles dans la rade de Lorient. Vous naviguerez vers Cherbourg, situé à environ 280 km. Ce convoyage est une occasion parfaite pour découvrir les différents postes de navigation, permettre à chacun de s'adapter à la dimension du bateau et organiser la répartition des rôles en fonction de la taille et de l'expérience des équipiers pour les quarts de navigation.