Équipier course au large sur la Drheam Cup
- Decathlon Travel >
- Séjour Voile >
- Équipier course au large sur la Drheam Cup
En résumé
-
Sports
-
Durée12 jours
-
DestinationFrance / Normandie
-
ÂgeÀ partir de 18 ans
-
Emissions1154.19 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Embarquez comme équipier de course au large lors de la cinquième édition de la célèbre Drheam Cup ! Au départ de Cherbourg-en-Cottentin, vous participerez à une course offshore de 1 000 milles nautiques en passant par l'incontournable Fastnet. Profitez d'une expérience inoubliable à bord de Libertalia, un monocoque de course de 19,50 m conçu pour la Volvo Ocean Race. La course commence dans la Manche, en passant par Shamble West, avant de contourner les îles Scilly via Wolf Rock pour remonter en mer d'Irlande et virer autour du rocher du Fastnet et de son phare. Vous redescendrez ensuite vers les îles Scilly pour passer une marque de parcours Drheam Ouessant. La dernière étape de la course se déroulera au large ou le long des côtes bretonnes, en passant la bouée BXA avant de franchir la ligne d'arrivée à Lorient. Ce séjour vous offre la chance de monter à bord de Libertalia encadrés par quatre marins professionnels, dont un skipper Capitaine 200 Voile. C'est l'opportunité de vous mesurer en flotte en mode offshore et de partager des moments exceptionnels en équipage ! Etes vous prêts à mettre à l'épreuve votre esprit de compétition ?
Les points forts
-
Une course offshore de 1000 milles nautiques
-
L'embarquement sur un Volvo 60 avec équipage
-
L'entrainement et la prise en main lors du convoyage de Lorient à Cherbourg
Photos
Sport
Niveau
Voile
Encadrement
Programme
-
Convoyage et entrainement Lorient - Cherbourg
- Transport Bateau - 02h - 550km par jour
- Hébergement Bateau de croisière à voile
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
L'équipage de Libertalia vous accueille à 8h30 au port de Lorient La Base, principal centre de course au large en Europe. Vous recevrez ensuite des équipements Musto BR2, comprenant une salopette et une veste de quart, ainsi qu'une brassière, un harnais Spinlock, une balise AIS, mais aussi une popote et un thermos pour vos repas à bord. En effet, sur un Volvo 60, les repas se composent de plats lyophilisés et appertisés, sans oublier les petits plaisirs !
Le chargement des voiles sera suivi par une visite du bateau, où vous découvrirez le plan de pont, les espaces de déplacement intérieur, les bannettes, la table à carte et les ballasts. Il est important de trouver ses marques à bord ce cette unité de course au confort spartiate et physique. Après le chargement de vos affaires personnelles, un premier briefing de sécurité aura lieu, ainsi qu'une présentation de tous les membres de l'équipage.
Un déjeuner rapide sera servi avant de quitter le port pour hisser les voiles dans la rade de Lorient. Vous naviguerez vers Cherbourg, situé à environ 280 km. Ce convoyage est une occasion parfaite pour découvrir les différents postes de navigation, permettre à chacun de s'adapter à la dimension du bateau et organiser la répartition des rôles en fonction de la taille et de l'expérience des équipiers pour les quarts de navigation.
Jours 1 à 3 -
Village de la course Drheam Cup
- Hébergement Bateau de croisière à voile
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Selon le temps de convoyage entre Lorient et Cherbourg, cette journée à terre se passe au port de Chantereyne, au cœur du village de la course. Rangement du bateau, escapades à terre, animations, concert… généralement les équipiers déjeunent et dînent à terre.
Jour 4 -
Prologue Drheam Cup
- Transport Bateau - 06h - 80km
- Activité Voile
- Durée de l'activité 0h25
- Hébergement Bateau de croisière à voile
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Un prologue de 15 à 25 min sera couru au départ de Cherbourg-en-Cottentin. Ce parcours côtier permettra à chaque équipier de trouver ses marques en course. Un tour de chauffe en condition de course, avant de prendre le large 24h plus tard pour courir la Drheam Cup 1000 !
Jour 5 -
Village de la course Drheam Cup
- Hébergement Bateau de croisière à voile
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
A l'issue du prologue, cette journée est consacrée aux derniers préparatifs de la course, contrôle sécurité et autres animations sur le village de la course. Les équipiers déjeunent et dînent à terre.
Jour 6 -
En course sur la Drheam Cup
- Transport Bateau - 23h - 400km par jour
- Activité Voile
- Durée de l'activité par jour
- Hébergement Bateau de croisière à voile
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
C'est le grand départ de la course ! Libertalia, qui concourre dans la catégorie Open Grands Monocoques, prendra part au grand parcours de 1 000 milles nautiques. Selon les conditions météorologiques et la stratégie adoptée, la course débutera à Cherbourg-en-Cottentin pour se terminer à La Trinité-sur-Mer.
La première étape se déroule en Manche, en passant par Shamble West. Le parcours continuera ensuite autour des îles Scilly via Wolf Rock pour remonter en mer d'Irlande et passer au large du mythique rocher du Fastnet, célèbre pour son phare.
La course descendra par la suite vers les îles Scilly avec un point de passage à Drheam Ouessant. La phase finale de la régate se jouera au large ou le long des côtes bretonnes, où les participants devront passer la bouée BXA avant de franchir la ligne d'arrivée mouillée entre l'île de Groix et Lorient
Jours 7 à 11 -
Lorient
- Transport Bateau - 06h - 70km
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Après l'arrivée de la course à Lorient, l'équipage reste environ 24h sur le village de la course selon organisation personnelle.
Remise des prix le 18 juillet 2026.
Jour 12
Détails du prix
Le prix comprend
- Embarquement comme équipier à bord d'un monocoque de course de 19.50m avec 4 marins professionnels, diplômés Capitaine 200 Voile et Brevet d’État
- Hébergement avec couchage en bannette simple
- Mise à disposition de salopettes et vestes de quart Musto BR2
- Gasoil
- Assurance du bateau et responsabilité civile des passagers
Le prix ne comprend pas
- Dépenses personnelles lors des escales à Cherbourg et à Lorient
- Sac de couchage et serviette de toilette
- Licence FFVoile compétition (obligatoire)
- Certificat médical (obligatoire)
- La caisse de bord (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables) : 480€
Options
- Kit literie (sac de couchage, oreiller et grande serviette de toilette)
Hébergement
Vous logez à bord d'un voilier monocoque avec couchage en bannette single.
Certains équipiers clients dorment à terre à Cherbourg.