Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

La grande traversée des Alpes en trek de Briançon à Nice par le GR5
- Decathlon Travel >
- Séjour Trekking >
- La grande traversée des Alpes en trek de Briançon à Nice par le GR5
En résumé
-
-
Durée11 jours
-
DestinationHautes-Alpes / Briançon
-
ÂgeÀ partir de 16 ans
-
Emissions91.79 kg CO2
-
Type de séjourEn liberté
En quelques mots
Découvrez un parcours exceptionnel allant de la montagne à la mer avec cette traversée des Alpes ! Ce trek magnifique de Briançon à Nice combine les charmes alpins et provençaux. Durant cette expédition de 11 jours, vous explorerez des environnements variés, du Briançonnais au Parc national du Mercantour, en passant par les paysages merveilleux du Queyras, la jolie vallée de l'Ubaye, la haute Tinée et la Vésubie, jusqu'aux pittoresques villages provençaux accrochés aux montagnes. Des Alpes à la Côte d'Azur, le GR5 sera le fil rouge de votre trek. En toute autonomie, chaque jour offre de nouvelles découvertes et émerveillements. Ne manquez pas de découvrir ce circuit incontournable pour les amateurs de randonnée !
Les points forts
-
La grande traversée des Alpes en autonomie
-
L'exploration du parc naturel régional du Queyras et du parc national des Ecrins
-
Le célèbre parcours du GR5 comme fil rouge
-
Une variété de paysage entre hauts sommets et mer cristalline
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Niveau
Niveau sportif
Le mot de l'expert
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 700 à 1200 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 6 à 7 heures de marche par jour environs. Ce séjour est fait pour vous si vous êtes déjà un randonneur si vous êtes à l'aise dans le niveau 3.
Sentiers bien marqués avec quelques passages caillouteux en altitude. En début de saison, des névés peuvent persister sur les cols élevés.
Le niveau correspond à un dénivelé moyen cumulé sur l’ensemble de la semaine. Nous utilisons aussi d’autres facteurs comme le portage des bagages, l’engagement, la disponibilité du réseau, la nature du terrain pour affiner le niveau.
Concernant le calcul du dénivelé, ce dernier provient soit d’un relevé terrain, soit d’un calcul selon un modèle informatique. Le calcul prend en compte toutes les variantions de terrain monté et descente, et pas seulement la différence d’altitude entre deux points !
Si vous faites vos propres mesures, il n’est pas rare de constater des écarts avec notre descriptif. L’écart moyen peut aller jusqu’à 10%, en particulier sur les zones plates avec peu de relief marqué, les zones escarpées avec trop de relief (, ravin, falaise). Il faut également savoir que des écarts peuvent être constatés entre les outils terrain : montre, application téléphone et GPS ne donne quasiment jamais le même résultat.
Encadrement
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 7h30
- D+ moyen/jour : 1070 m
- D- moyen/jour : 1294 m
Photos
Programme
-
Briançon - Col des Ayes (2 477 m) - La Chalp (1 685 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h45
- Dénivelé positif 1261 m
- Dénivelé négatif 788 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Le GR passe à proximité de la gare de Briançon, vous le rejoignez à 50 m pour le suivre en direction de Pont de Cervières et Villard-Saint-Pancrace. Le très beau vallon des Ayes, avec ses nombreux chalets d'alpage, conduit au premier col de ce périple vers la mer. Vous quittez le Briançonnais pour entrer dans le Queyras. Très belle descente vers la vallée d'Arvieux à 1 870 m.
Jour 1 -
La Chalp (1 685 m) - Ville-Vieille (1 380 m) - Ceillac (1 640 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h30
- Dénivelé positif 1305 m
- Dénivelé négatif 1335 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Aujourd'hui, l'itinéraire principal vous amène à découvrir un lac aux accents canadiens et un petit hameau de montagne. Cette montagne, c'est l'alpage, un lieu idéal d'estive pour les troupeaux de moutons. Descente dans la vallée du Guil pour rejoindre Fort Queyras, véritable bastion de l'armée du roi sous Louis XIV. Avant d'arriver dans la vallée, gardez un œil ouvert. Vous découvrirez une fleur endémique : l'Astragale Queue de Renard. Ensuite, le GR reprend de l'altitude : pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux vous conduisent tranquillement aux alpages des Prés Fromage. Puis vous passerez au pied de Ruine Blanche composée de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage à 2 301 m permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos.
Jour 2 -
Ceillac (1 640 m) - Lacs Miroir (2 214 m) et Sainte Anne (2 415 m) - Maljasset (1 900 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h
- Dénivelé positif 1118 m
- Dénivelé négatif 880 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
De Ceillac, vous découvrez deux lacs d'altitude : le lac Miroir, situé dans les alpages aux abords d'une très belle forêt, et le lac Sainte Anne, au pied du massif de la Font Sancte à 3 385 m. Une courte montée vous conduit au col Girardin, "frontière" avec la haute vallée de l'Ubaye. Belle descente en versant sud permettant de rejoindre le hameau de Maljasset.
Jour 3 -
Fouillouse - Col du Vallonnet (2 524 m) - Larche (1 660 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h30
- Dénivelé positif 890 m
- Dénivelé négatif 1061 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Petit transfert de Maljasset à Fouillouse, dominé par le Brec de Chambeyron (3 389 m). Randonnée jusqu'au col du Vallonnet. Un beau vallon sauvage conduit au col de Mallemort (2 558 m). De là vous découvrirez les vestiges de guerre, baraquements et fort, qui dominent la vallée. Après un 2e col à franchir, descente vers le village de Larche.
Jour 4 -
Larche - Col de Larche (1 675 m) - Pas de la Cavale (2 671 m) - Bousiéyas (1 883 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h30
- Dénivelé positif 1236 m
- Dénivelé négatif 1034 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Beau chemin dans la petite vallée de l'Ubayette jusqu'au lac du Lauzanier (2 285 m) avant de franchir la dernière pente très raide et pierreuse du Pas de la Cavale (2 675 m). Courte descente dans les alpages avant la petite remontée vers le col des Fourches (2 262 m). En 45 min de descente vous atteignez Bousieyas.
Jour 5 -
Bousiéyas - Saint-Étienne-de-Tinée (1 160 m) - Roya
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h
- Dénivelé positif 835 m
- Dénivelé négatif 1515 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Le sentier coupe la petite route et traverse les alpages du col de la Colombière. Variante possible en A/R jusqu’à la tête de Vinaigre (2 394 m). Descendre au village de Saint-Dalmas-le-Selvage. En moins d’une heure vous remontez au col d'Agnelle pour descendre à nouveau vers Saint-Étienne-de-Tinée.
Jour 6 -
Roya - Col de Crousette (2 480 m) - Refuge Longon ( 1890 m) - Roure (1 100 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 1514 m
- Dénivelé négatif 1655 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Transfert à Roya. À travers les alpages vous gagnez le col de Crousette. Belle traversée en crête vers le col de Moulines. Selon le confort choisi, vous ferez étape au refuge Longon (dortoir) ou poursuivrez la randonnée jusqu’à Roure.
Jour 7 -
Refuge Longon (1890 m) - Saint Dalmas Valdeblore (1 050 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 8h
- Dénivelé positif 1243 m
- Dénivelé négatif 1880 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Vous partez directement de votre point d’arrivée de la veille : Refuge Long ou St Sauveur de Tinée. Journée de transition plus facile autour des villages perchés du haut pays niçois tels que Rougios ou La Bolline et Rimplas, La Roche et Saint Dalmas, village pittoresque. Il est possible d’aménager le parcours et de faire une étape de repos à Valdeblore.
Jour 8 -
Valdeblore - Mont Tournairet (2086 m) - Brec d’Utelle (1604 m) - Utelle (850 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 9h30
- Dénivelé positif 1245 m
- Dénivelé négatif 1764 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Prévoir un départ tôt le matin pour cette longue traverse vers Utelle ! Une belle montée vous conduit au col de Caire Cros. Puis en traversée vous atteindrez le Mont Tournairet. Courte descente vers les Granges e la Brasque avant une petite remontée au col D’Andriani. Ensuite un sentier en “yoyo” permet de parcourir toute la ligne de crête de la montagne d’Utelle avant de plonger vers le beau village accroché. Nuit au gîte communal, formule nuitée simple. Auberge au village ou épicerie d’appoint pour vos repas.
Il est possible de raccourcir et d’aménager cette étape :
• Extension 1 jour, avec nuit aux Granges de La Brasque, situé à la fin du 1er tier du parcours, environs 3 à 4h00 de marche si vous décidez de suivrela crête plutôt que le sentier.
• A votre charge, vous pouvez prendre la ligne de bus régulière pour rejoindre Le Suquet depuis Valdeblore (5h00 de marche ; 500 m de D+)
Jour 9 -
Utelle - Crête de la Madonne (1185 m) - Levens (550 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h
- Dénivelé positif 450 m
- Dénivelé négatif 1185 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Très belle traversée du massif au-dessus de la vallée de la Vésubie. La variante du GR vers la crête (table d’orientation) et le vallon de Toasquet vaut le détour. Ensuite beau balcon sur la Vésubie que vous traversez à Pont du Cros. Ensuite petite remontée vers Levens étape du jour. Quittez le GR pour découvrir ce très beau village perché. Nuit confortable en hôtel.
Jour 10 -
Levens - Aspremont (489 m) - Gairaut (fin du balisage du GR5) puis bus pour Nice
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Dénivelé positif 666 m
- Dénivelé négatif 1127 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Très beau sentier vers Sainte Claire puis remontée de la croupe boisée du mont Cima, magnifique belvédère sur les Alpes Maritimes. Descente vers Aspremont aux ruelles concentriques puis petite remontée vers le mont Chauve (variante possible + 1 h 30). Une dernière descente en pente douce vous conduit à Gairaud terme de ce périple à travers les Alpes ! Il vous reste à emprunter le service de bus (à votre charge) pour rejoindre la mer et profiter d’une baignade bien méritée !
Jour 11
À noter
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement de fin de printemps, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.
Attention, lorsque vous aurez commencé votre randonnée vous devrez suivre le programme indiqué et aucune modification d’hébergement ne pourra être effectuée.
Détails du prix
Le prix comprend
- L’hébergement en demi-pension en formule gîte (chambre collective) et refuge (dortoir) du soir du J1 au petit déjeuner du J12, sauf le J10 à Utelle (nuit simple)
- Le dossier de randonnée complet
- Les transferts en taxi des J3 et J7
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte ! (prise en charge à 100% par Decathlon Travel)
Le prix ne comprend pas
- Les pique-niques de midi
- Les transferts de bagages
- Le transfert en bus de Gairaut, fin du GR5, à la gare SNCF de Nice
- Le transfert retour à votre véhicule
- Les dépenses personnelles
- Le supplément solo si vous partez seul
Options
- Chambre double
- Transfert de bagages
Hébergement
- Vous dormez en gîte d’étape en chambre collective durant l'essentiel du séjour
- J2 : Nuit en B&B. Repas libre dans un des restaurants du village
- J7 : Nuit au refuge Longon en dortoir
- J9 : Nuit en gite communal, confort simple en petit dortoir randonneur. La gérante essaye de séparer au mieux les randonneurs quand cela est possible. Une cuisine est à disposition au gite
- J11 : Nuit en hôtel, en chambre double
- La dernière nuit se fait en hôtel 2*
Attention, vous devez prévoir votre drap de sac et votre serviette de bain car tous les établissements n’en disposent pas.
- Vous dormez en gîte d’étape en chambre collective durant l'essentiel du séjour
- J2 : Nuit en B&B. Repas libre dans un des restaurants du village
- J7 : Nuit au refuge Longon en dortoir
- J9 : Nuit en gite communal, confort simple en petit dortoir randonneur. La gérante essaye de séparer au mieux les randonneurs quand cela est possible. Une cuisine est à disposition au gite
- J11 : Nuit en hôtel, en chambre double
- La dernière nuit se fait en hôtel 2*
Attention, vous devez prévoir votre drap de sac et votre serviette de bain car tous les établissements n’en disposent pas.
Informations pratiques
Spécificités
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (
Par exemple,certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
⚠️ Vous devez également vous munir de votre carte vitale ou attestation mutuelle.
Matériel fourni sur place
Votre dossier de randonnée comprend les éléments suivants :
- Les topo contenant descriptif simplifié jour par jour du circuit
- Un extrait de carte 1 :25 000 au format A5 qui couvre votre itinéraire.
- L’envoi de la trace GPS au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
- Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
- Les traces GPX du parcours (à demander dans la rubrique "demandes spéciales" de la page option lors de votre réservation en ligne)
Équipement à prévoir
- Draps de sac
- Chaussures de randonnées (imperméables, avec une tige montante et semelle adhérente)
- Chaussures légères ou de sandales
- Bâtons de randonnée télescopiques
- Trousse de toilette
- Serviette de bain
- Crème de protection solaire (visage et lèvres)
- Crème ou spray anti-moustiques
- Lampe frontale, avec piles et ampoules de rechange
- Gourde de 1,5L minimum, légère et isotherme
- Couteau de poche (multi-usages de préférence)
- Boules Quies
- Sac à dos de 30/35 L avec ceinture ventrale
- Petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
- Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route
- Couverture de survie en cas d'urgence
- Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible
Vêtements à prévoir
- Casquette ou chapeau
- Foulard ou buff
- T-shirts (en matière technique à séchage rapide)
- Polaire légère ou équivalent
- Polaire chaude ou équivalent
- Veste coupe-vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex
- Cape de pluie
- Pantalon de marche (idéalement avec jambes détachables)
- Shorts
- Chaussettes de marche
- Maillot de bain
- Gants
- Bonnet
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif