Trek d’altitude entre Chili et Bolivie, volcans et salars
- Decathlon Travel >
- Séjour Trekking >
- Trek d’altitude entre Chili et Bolivie, volcans et salars
En résumé
-
Sports
-
Durée22 jours
-
DestinationAmérique / Chili
-
ÂgeDe 14 - 80 ans
-
Emissions1135.46 kg CO2
-
Type de séjourEn liberté
En quelques mots
Partez pour une grande boucle andine de Santiago à Santiago, à la découverte des paysages spectaculaires de l’Altiplano chilien et bolivien. Ce voyage d’envergure combine haute altitude, immensités minérales et ascensions emblématiques, dans un décor parmi les plus saisissants d’Amérique du Sud.
L’itinéraire débute dans le désert d’Atacama, véritable terrain d’acclimatation progressive, où vous évoluez de 2 000 à 4 000 mètres d’altitude avant de franchir la frontière bolivienne. Le mythique Sud Lipez marque une entrée en matière grandiose, avec en point d’orgue l’ascension du volcan Licancabur, défi majestueux dominant les lagunes d’altitude.
Le périple se poursuit au cœur des lagunes colorées, puis sur les étendues infinies des salar d’Uyuni et de Coipasa, déserts de sel parmi les plus vastes au monde. Plus au nord, le parc national Sajama offre un nouvel univers d’altitude avant le retour au Chili.
Depuis les hauts plateaux andins, une spectaculaire descente vers l’océan Pacifique vient clore cette traversée, entre volcans, salars et panoramas d’exception. Un voyage engagé et immersif au cœur des Andes mythiques.
Les points forts
-
Séjour en altitude. Découvrez les merveilles du désert d'Atacama dont les geysers du Tatio
-
Ascension du volcan Licancabur / Caravane de lamas / Vélo sur le salar d'Uyuni
-
Trekking dans le parc Sajama et autour du lac Chungara
Photos
Sport
Niveau
Trekking
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 2h30
- Distance moyenne/jour : 5 km
- D+ moyen/jour : 142 m
- D- moyen/jour : 109 m
Alpinisme
- Durée moyenne/jour : 6h
- Distance moyenne/jour : 3 km
- D+ moyen/jour : 1205 m
- D- moyen/jour : 1205 m
- Altitude max : 6008 m
Vtt
- Durée moyenne/jour : 5h
- Distance moyenne/jour : 25 km
- Type de terrain majoritaire : Chemin blanc
Trekking
- Durée moyenne/jour : 4h30
- Distance moyenne/jour : 7 km
- D+ moyen/jour : 517 m
- D- moyen/jour : 517 m
Encadrement
Tous nos guides sont certifiés et formés à l'encadrement de groupes en altitude depuis de nombreuses années.
Programme
-
Arrivée Santiago de Chile
- Transport Autobus - 00h30 - 30km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Votre guide francophone vient vous chercher à l'aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel.
Bienvenue au Chili !
Jour 1 -
Santiago - Calama - San Pedro de Atacama
- Transport Autobus - 01h30 - 130km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l'aéroport de Santiago.
Vol domestique de Santiago à Calama (environ 2h00, horaires à confirmer).
Arrivée à l'aéroport de Calama et transport en véhicule privé jusqu'à l'oasis de San Pedro de Atacama au cœur du désert.
Jour 2 -
San Pedro de Atacama - Vallée de l'Arc en Ciel - Vallée de la Lune
- Transport Autobus - 01h - 60km
- Activité Randonnée
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
C'est parti pour une demi-journée de géologie à la découverte de la Vallée de l’Arc-en-ciel, qui, comme son nom l’indique, arbore les couleurs qui sont nés du fond de la terre. Au nord-ouest de San Pedro, sur la Cordillère de Domeyko, dans la vallée de Matancilla, vous trouverez des pierres colorées qui ont toute leur histoire. Vous marcherez dans ce décor de far West entre montagne colorées et troupeau de lamas laissés en pâturage dans tout le secteur.
Vous partez pour une demi-journée voir la Vallée de la Lune, située à dix minutes en voiture de San Pedro de Atacama, offre des paysages à couper le souffle. Taillés par le vent mais aussi par les quelques pluies de ces derniers millénaires, les paysages de cette vallée sont uniques et fascinants.
Marches courtes sur les sentiers du parc. La randonnée fait traverser un canyon stérile, qui reçoit néanmoins presque tous les ans les eaux des pluies d'été. Durant toute la balade on peut admirer des épaisses traînées de sel ainsi que des paysages aux tons rougeâtres. A la fin de la randonnée, on fait une brève visite de la dune la plus populaire de la vallée de la lune.
Jour 3 -
San Pedro de Atacama - Salar d'Aguas Calientes/Piedras Rojas - Lagunes Miscanti & Miñiques
- Transport Autobus - 03h - 220km
- Activité Randonnée
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Départ en début de matinée pour une journée à travers les hauts plateaux d'Atacama et toujours en évitant au maximum la foule pour pouvoir profiter au mieux de chaque lieu.
Au programme : des paysages avec des combinaisons de couleurs spectaculaires, des formations géologiques rares, engendrées par les caprices de tous les volcans qui ont habité cette zone, des lagunes avec des variations de couleurs, phénomène qui s'explique par son écosystème et sa densité d'eau, mais aussi quelques animaux, notamment des vigognes et des flamants roses.
Durant cette découverte, nous traversons le tropique du capricorne sur le chemin de l’inca. On se rend à la lagune Tuyajto, au Salar de Talar, aussi appelé Piedras Rojas (les Pierres rouges) où nous pourrons profiter d’un sentier aménagé qui nous amène au bord du lac. Puis nous nous rendons aux lagunes Miscanti et Miñiques.
Retour à votre hôtel dans l'après-midi.
Jour 4 -
San Pedro de Atacama - Geysers du Tatio
- Transport Autobus - 03h30 - 160km
- Activité Randonnée
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Départ tôt le matin pour les Geysers du Tatio.
Situés à plus de quatre mille mètres au-dessus du niveau de la mer dans l'altiplano andin, les Geysers du Tatio représentent le troisième champ géothermique du monde. Chaudement équipé, c'est tôt en matinée, lorsque le soleil se lève qu'on peut observer un phénomène particulier : les fumerolles des geysers.
Ces colonnes de vapeurs s'élèvent de chaque source chaude. Il y a un véritable contraste entre l'eau bouillante provenant des geysers et la température du lieu qui peut être inférieure à -20°C en hiver.
Cette visite ne se limite pas aux geysers car on découvre aussi, sur le chemin du retour, la meilleure partie de l'Altiplano pour observer la faune de la région ainsi que de nombreux marais et tourbières qui offrent un écosystème exceptionnel comme le bofedal du Río Putana, ou encore le bofedal du village de Machuca.
Retour vers San Pedro de Atacama avant le déjeuner.
L'après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro.
À la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l'observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d'observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d' Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site.
Jour 5 -
San Pedro de Atacama - Paso Hito Cajon - Laguna Verde
- Transport Autobus - 01h30 - 75km
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Départ de San Pedro. Une montée abrupte sur l'altiplano vous mène au poste frontière d'Hito Cajón, point d'entrée de la région du Lipez en Bolivie.
Arrivée au poste frontière d'Hito Cajón, point d'entrée de la région du Lipez. Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux: le vent se lève et la Laguna Verde prend une teinte vert émeraude spectaculaire.
Jour 6 -
Ascension du Volcan Licancabur - Quetena
- Transport Voiture - 03h - 140km
- Activité Alpinisme
- Durée de l'activité 8h
- Distance 3 km
- Dénivelé positif 1410 m
- Dénivelé négatif 1410 m
- Altitude max 5960 m
- Hébergement Chez l'habitant
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Départ à 4h ce matin pour une tentative d’ascension du volcan Licancabur : une randonnée de 6 à 10 heures en fonction de votre forme et de votre résistance à l’altitude. Notre chauffeur nous amène en 4x4 jusqu’à la base du volcan à 4550 mètres d'altitude. Notre ascension commence à la lueur des lampes frontales. Le flanc du volcan que nous gravissons est constitué d’un immense pierrier, le paysage incroyable du Sud Lipez apparaît peu à peu à mesure que le soleil approche.
Nous sommes à la frontière entre la Bolivie et le Chili et si nous atteignons le sommet nous serons passé côté chilien! Surprise au sommet: le centre du cratère est occupé par un petit lac, le cinquième lac le plus haut du monde. Malgré ses -30˚C la nuit, son eau abrite une biomasse extrêmement variée. Nous dominons toute la cordillère des Andes et profitons d’une incroyable vue sur le Lipez bolivien et le désert d’Atacama chilien, ainsi que sur les la Laguna Verde et la Laguna Blanca et le volcan Juriques voisin (5704 m alt.).
Après la descente, un peu de repos avant de reprendre la route à travers les splendides paysages du Sud Lipez, nous longeons différentes lagunes avant d'atteindre le village de Quetena.
Jour 7 -
Quetena - Uturuncu - Désert de Siloli
- Transport Voiture - 03h - 100km
- Activité Alpinisme
- Durée de l'activité 4h
- Distance 2 km
- Dénivelé positif 1000 m
- Dénivelé négatif 1000 m
- Altitude max 6008 m
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Tôt le matin, depuis le village de Quetena, nous prenons la route vers les contreforts du volcan Uturuncu, dont le nom en Quechua signifie jaguar.
Bien que la dernière éruption ait eu lieu il y a des milliers d'années, l’Uturuncu est un volcan, certes endormi mais non éteint, et qui pourrait se réveiller à tout moment. Certaines mesures indiquent d’ailleurs qu'il s'élève de 1 à 2 cm par an.
En 4x4, nous empruntons une ancienne piste minière puis le véhicule nous déposera à approximativement 5000 mètres, cela peut varier selon l’enneigement. Déjà nous sommes haut en altitude et ça se sent! Commençons donc tranquillement l’ascension en suivant la piste et son dégradé de couleurs allant du blanc-ocre au jaune-vert. En chemin, nous observons des fumerolles d’où se dégagent par moment, des relents d'œufs pourris. Un dernier effort nous permettra d'atteindre le sommet à 6008 m, nous offrant alors un panorama grandiose sur l’immensité altiplanique du Sud Lipez. L’effort en a valu la peine!
Il faut compter environ 4 heures pour l’ascension, selon le rythme de marche, puis 1 à 2 heures pour la descente. Bien qu’exigeante du fait de la haute altitude, l’ascension de l’Uturuncu compte sans doute parmi les ascensions les plus accessibles de Bolivie.
Retour à Quetena pour le déjeuner. Nous reprenons ensuite notre 4x4 pour arriver à la Laguna Colorada puis en fin de journée dans le désert de Siloli, où nous passerons la nuit.
Jour 8 -
Désert de Siloli - Santiago K
- Transport Voiture - 04h - 200km
- Hébergement Chez l'habitant
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous continuons aujourd’hui notre découverte des paysages du Sud Lipez : le désert de Siloli (4700 m alt.), où nous découvrons le fameux "arbre de pierre". Ouvrez l’œil: cette zone est prisée des viscaches (lapins andins)!
Nous longeons ensuite la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite aussi l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.).
Nous arrivons dans l'après-midi dans le petit village de Santiago, non loin du salar. Nos hôtes Justino et Eva nous reçoivent dans leur maison d’adobe, la demeure typique des habitants de ce coin de l’Altiplano. Ici tous les habitants sont producteurs de quinua, car nous sommes dans le berceau de la quinua royale. En saison sèche tout semble désert, mais quand la pluie vient les champs se couvrent des plants rouges, verts ou jaunes, du grano de oro qui fait la fierté de la région.
Jour 9 -
Santiago K - Sutullcha
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 350 m
- Hébergement Bivouac / Tente
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
La lumière rasante du matin éclaire l’Altiplano alors que nous retrouvons notre troupeau de lamas qui s’est levé avec le soleil. Tous savent qu’aujourd’hui est un jour spécial, qu’ils ne brouteront pas tranquillement sur leur montagne comme d’habitude. Ils ont vu le matériel qui attend, ils savent qu’on va les harnacher. Ils résistent un peu, mais avec un peu d’efforts on finit par installer leur charge.
Nourriture, eau, matériel pour le bivouac, la logistique est désormais sur le dos de nos fiers lamas. Et la marche commence, au rythme qu’ils nous imposent, celui des caravanes qui jadis reliaient le Salar à la côte Pacifique, aux vallées argentines et à Tarija. Au temps des Incas ? Bien sûr, mais notre guide Justino aussi a connu ces caravanes dans son enfance, et ses yeux brillent quand il rappelle ses souvenirs.
Il faut surveiller le troupeau, il y en a toujours un qui veut sortir du sentier, ramener les bêtes inlassablement sur le sentier, répondre à leurs grognements par des sifflements de berger, s’aider de la waraka (la fronde) pour les faire avancer. Toute la journée se déroule ainsi, au rythme tranquille des lamas qui nous font remonter le fil du temps dans cette région où la modernité n’a pas tellement laissé de traces…. Le soir venu, les lamas s’endorment sous le ciel le plus pur du monde tandis que nous montons le bivouac.
Jour 10 -
Sutullcha - Agencha
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 500 m
- Dénivelé négatif 500 m
- Hébergement Chez l'habitant
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Le rituel recommence : chargement des sacs, pliage des tentes, petit-déjeuner pour humains et camélidés. Nous formons désormais une équipe soudée avec ces bêtes que nous connaissons de mieux en mieux. Il y a le leader du troupeau toujours devant, qui surveille son groupe d’un œil nerveux, les grassouillets qui trainent la patte, les plus affectueux…
La marche reprend, la montée est longue, mais d’un coup l’horizon s’ouvre sur une vision hallucinante : l’immensité blanche du Salar d’Uyuni est devant nous. Nous continuons vers cet autre univers pendant le reste de la journée, jusqu’à arriver à un village où nous passons la nuit dans un vrai lit. Les lamas dorment dans leur enclos sous le ciel étoilé de l’Altiplano.
Jour 11 -
Agencha - Isla Pia Pia
- Transport Vélo - 05h - 25km
- Activité VTT
- Durée de l'activité 5h
- Distance 25 km
- Type de terrain majoritaire Chemin blanc
- Hébergement Bivouac / Tente
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous disons au-revoir à nos amis lamas, avec qui nous avons tissé des liens pendant ces deux jours d’aventure commune. Mais aujourd’hui le moyen de locomotion a changé : nous continuons à vélo ! Et pédalons vers le Salar que nous allons rapidement atteindre et commencer à traverser.
La sensation est surréelle quand on pédale sur cette surface assez lisse, sans bord ni direction. On perd facilement ses repères mais heureusement notre guide nous mènera à bon port. Nous nous éloignons progressivement de la rive et naviguons sur le lac de sel entre ses nombreuses îles. Nous glissons et avançons assez rapidement, mais difficile de se rendre compte des distances.
Nous arrivons dans l’après-midi à Pia Pia, l’une des grandes îles du Salar. Nous pouvons nous promener entre ses grands cactus et monter la tente pour le soir. Un feu de camp sous les étoiles au milieu du Salar nous attend, la nuit du Salar et ses millions d’étoiles, le silence absolu, nous avons atterri sur une autre planète.
Jour 12 -
Isla Pia Pia - Tahua
- Transport Voiture - 01h30 - 80km
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 5h
- Distance 3 km
- Dénivelé positif 850 m
- Dénivelé négatif 850 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Le lever du soleil sur le Salar est chaque matin un spectacle incroyable. La mer de sel prend des couleurs roses et oranges, le froid est mordant.
Après le petit-déjeuner, nous traversons le salar; cap au nord, en direction du volcan Thunupa, l’Apu principal du Salar, sa divinité principale. Cette montagne sacrée a selon la légende donné naissance au Salar, nous allons donc aller lui rendre notre hommage. Nous grimpons sur le volcan aux magnifiques couleurs pour déposer nos feuilles de coca sur ses flancs. Nous pénétrons une grotte où se trouvent des momies, gardiennes de la montagne, auxquelles il faudra bien sûr également donner une ration de coca.
Nous commençons notre randonnée à une altitude de 3850 m. Nous atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde.
Nous redescendons enfin et terminons la journée dans le petit village de Tahua.
Le coucher de soleil sur le salar sera incroyable!
Jour 13 -
Tahua - Santa Ana de Chipayas
- Transport Voiture - 04h - 130km
- Hébergement Chez l'habitant
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Après celui d’Uyuni, nous nous rendons sur le Salar de Coipasa, deuxième du pays et cinquième plus grand au monde. Le salar de Coipasa, situé à la même altitude que celui d’Uyuni (3650 m alt.), est très peu fréquenté excepté par d'antiques camions qui transportent le sel qu’on en extrait. Il est réputé difficile à traverser car il est bien plus humide que le Salar d'Uyuni.
ilienne toute proche. Les pistes peuvent être difficiles, et même impraticables en saison des pluies.
Les Indiens Chipayas comptent parmi les rares habitants de cette région. Ils forment une communauté à part sur l'Altiplano, leur langue est considéré comme la plus ancienne de tout le monde andin. Leur village s’éparpille sur une large plaine pour quelques milliers d’habitants seulement. Son accès est difficile en raison des rares pistes souvent boueuses qui y mènent.
Les Chipayas portent aujourd’hui encore le vêtement traditionnel, un long poncho gris à rayures noires. Les femmes, quant à elles, arborent toujours de longues tresses dans leur chevelure. Leurs habitations sont des huttes de boue séchées recouvertes de jonc et de paille en forme circulaire, afin de mieux conserver la chaleur.
Les Chipayas seront nos guides pendant quelques heures et nous enseigneront comment ils bâtissent leurs habitations en quelques heures, comment ils déplacent les dunes de sable pour semer la quinoa, comment ils survivent dans cet environnement hostile loin de tout.
Nous passons la nuit à Chipaya, au sein de la communauté.
Jour 14 -
Chipaya - Tomarapi
- Transport Voiture - 04h - 200km
- Hébergement Auberge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous traversons le pays Urus sur des pistes sablonneuses et toujours piégeuses. Avant de traverser le río Lauca, comme surgis de nulle part, apparaissent alors les chullpas polychromes les plus belles de Bolivie (les chullpas sont les anciennes tombes des seigneurs aymaras ; époque pré-inca).
Nous parvenons au parc Sajama dans l’après-midi. Nous pénétrons dans le parc national par une piste qui nous conduit jusqu’au village, niché entre les trois plus imposants volcans : le Sajama, sommet le plus haut de Bolivie (6542m) et en face, les jumeaux ou Payachatas en Aymara : le Parinacota (6348m) et le Pomerape (6240m).
Ici, les quelques habitants vivent principalement de l’élevage, aussi nous croiserons de larges troupeaux de lamas, auxquels viennent parfois se joindre quelques vigognes et ñandus (cousins de l’autruche).
Jour 15 -
Sajama - Laguna Sorapata
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 4h
- Distance 9 km
- Dénivelé positif 600 m
- Hébergement Bivouac / Tente
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Le matin, nous nous rendons jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. On pourra s'amuser à faire cuire des œufs dans cette eau légèrement sulfureuse.
De là, nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Une pause déjeuner nous permettra d’observer différentes espèces d’oiseaux aquatiques, dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes). Nous sommes alors à la frontière chilienne !
Une dernière heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata. Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à la contemplation ou à de courtes ascensions sur les sommets environnants.
Nous sommes au pied du Condoriri Grande (5542m).
Jour 16 -
Laguna Sorapata - Sajama - Tomarapi
- Transport Voiture - 00h30 - 7km
- Activité Trekking
- Durée de l'activité 5h
- Distance 8 km
- Dénivelé positif 100 m
- Dénivelé négatif 700 m
- Hébergement Auberge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Possibilité de monter au pied du volcan Condoriri Grande à 5380m (voir avec votre guide) et jusqu’au col suivant l’enneigement (5542m).
Nous contournons la lagune Sorapata en direction du col et ne manquerons pas d’observer les nombreuses viscaches (drôle de petit lapin-écureuil andin) ainsi que les plantes médicinales toujours utilisées par les habitants du parc.
Après une heure de montée nous atteignons le point culminant de notre trek (5065 m alt.) dans un décor lunaire. Avec un peu de chance et le regard affûté de notre guide, nous pourrons observer sur ce sol volcanique les traces du Puma andin.
Nous rejoignons après une courte descente la dernière lagune de ce trek, la laguna Chiar Khota (5000 m alt.) que nous longeons tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le volcan Sajama. Nous entamons ensuite une longue descente parmi d’impressionnantes colonies de yaretas (plantes millénaires à la croissance très lente (1 mm/an)).
Nous retrouvons notre 4x4 pour nous rendre aux sources thermales et profiter d’un bain relaxant bien mérité avant de rejoindre le village de Sajama.
Jour 17 -
Tomarapi - Tambo Quemado - Paso Chungara - Putre
- Transport Autobus - 02h30 - 150km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 3h
- Distance 9 km
- Dénivelé négatif 150 m
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Nous quittons le paisible village de Sajama pour nous rendre en véhicule privé jusqu'au poste frontière de Tambo Quemado.
Arrivés à la frontière Chili/Bolivie, au Paso Chungara, dominé par l´imposant volcan Parinacota (6 340 m alt.), nous changeons de véhicule et de guide.
Nous commençons notre trekking du jour au bord du lac Chungará (4 570 m alt.), avant de continuer vers les lagunes Cotacotani jusqu'au village de Parinacota. Déjeuner au village à la fin de la randonnée puis route jusqu'à Putre.
Jour 18 -
Putre - Arica
- Transport Minibus - 04h - 150km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Vous quittez la Cordillère pour une incroyable descente de 3 500 m de dénivelé jusqu´à l’océan, en un peu plus de 150 km (de 4 à 5 heures selon les arrêts). A voir, entre autres : de très beaux points de vue sur le Nevados de Putre (5 824 m alt.), les cactus candélabres sur les bords du canyon, les cultures en terrasses de Socorama, le Pukará de Copaquilla, l’église San Geronimo à Poconchile ainsi que des géoglyphes et pétroglyphes.
Jour 19 -
Arica - Santiago - Valparaíso
- Transport Avion - 02h30 - 2000km
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Votre chauffeur vous conduit de votre hôtel à l'aéroport d'Arica.
Vol domestique d'Arica à Santiago (environ 2h30, horaires à confirmer).
Votre chauffeur vient vous chercher à l'aéroport de Santiago et vous conduit jusqu'à Valparaíso.
Jour 20 -
Valparaiso visite
- Hébergement Hôtel 3*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Visite guidée de Valparaíso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer et visitez La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.
Visite à pieds et en transports en communs.
La Sebastiana est ouvert du Mardi au Dimanche.
Jour 21 -
Valparaíso - Santiago
- Transport Minibus - 01h20 - 110km
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l'aéroport de Santiago.
Jour 22
Détails du prix
Le prix comprend
- Toutes les prestations mentionnées dans les inclus jour/jour
- Guide francophone tout au long du séjour
- Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
- Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents
- Les vols intérieurs mentionnés dans le programme
- Les repas comme indiqué sur le programme
Le prix ne comprend pas
- Vol international aller / retour
- Assurance annulation / rapatriement / multirisques
- Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour (compter de 15 à 25 €/pers/repas)
- Service non mentionné dans les inclus du jour par jour
- Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants)
- Boissons hors repas
Options
- Supplément chambre individuelle + 970 Euros par personne
Hébergement
- Chambre double
- Chambre twin
Ce petit refuge, au bord de la Laguna Blanca, offre une parfaite alternative pour passer la nuit avant l'ascension du volcan Licancabur. Le confort y est sommaire. Il n'y a pas de chauffage ni d'eau chaude. Le refuge est équipé de dortoirs, avec salle de bain et toilettes communes.
- Dortoir partagé non mixte
- Dortoir partagé mixte
Le Lamphaya Lodge Andino propose des chambres confortables avec salles de bain privées et eau chaude, ainsi qu'une salle à manger commune réchauffée par un poêle à bois et une cuisine communautaire à disposition. Cet établissement familial privilégie la propreté irréprochable, le confort authentique et un accueil chaleureux dans un cadre simple mais soigné.
- Chambre double
- Chambre twin
Les hôtels Tayka sont un réseau d'hôtels communautaires, construits il y a 15 ans, en vue de permettre aux communautés des villages d'être acteurs de leur développement, en construisant des hôtels à portée touristique, générant des emplois et des bénéfices pour les habitants des communautés.
- Chambre double
- Chambre twin
Toutes les chambres ont une salle de bain privée, eau chaude et chauffage (solaire, jusqu'à environ 22h).
- Chambre double
- Chambre twin
- Tente individuelle
- Tente double
L'auberge Jukil Lodge est un projet de la communauté d'Agencha auquel participent plusieurs familles qui travaillent ensemble pour que le tourisme bénéficie à ce village situé en bordure du Salar. L'établissement est constitué d'une dizaine de bungalows indépendants construits en adobe et en pierre. Chacun compte d'une chambre et d'une salle de bains. Le niveau de confort est rustique.
- Chambre double
- Chambre twin
- Chambre double
- Chambre twin
Les Chipayas ou Uru Chipayas sont l'une des plus anciennes ethnies d'Amérique latine et ils seraient les descendants de la civilisation oubliée de Tihuanacu. Ils parlent le Puquina un combiné de Quechua et d'Aymara.
Les Chipayas sont installés sur l'Altiplano depuis au moins 1500 ans av. JC. Ils ont construit le refuge avec une architecture typique de la culture.
Vous êtes logé dans une petite cabane typique tenue par la communauté. Chaque cabane a deux chambres, chacune avec deux lits simples et une salle de bain privée.
L’Ecolodge de Tomarapi est un projet communautaire. Pendant votre séjour, vous partagez et apprenez un peu plus sur la culture locale ainsi que la nature du parc Sajama.
L'auberge Tomarapi contribue à la conservation des ressources de Sajama et au bénéfice social des familles de Suni Uta Choquemarka.
A l'auberge, la salle à manger est accueillante avec sa cheminée et offre une salle de vie agréable. La nourriture y est simple et typique. Vous logez dans une chambre double, avec sa salle de bain privé.
- Chambre double
- Chambre twin
- Chambre double
- Chambre twin
- Chambre double
- Chambre twin
- Chambre double
- Chambre twin
Accès
Se rendre au point de départ
Informations pratiques
Nous somme désolés de l'apprendre.
Aidez-nous à améliorer cette page. Indiquez-nous les informations que vous auriez aimé avoir.
- Valable pour une première réservation sur notre site, sans minimum d'achat.
- Cumulable avec toute autre promotion en cours.
- Non valable sur le transport aérien, la compensation carbone et l'assurance.
- Il vous suffit d'être inscrit à notre newsletter.
- Vous recevrez votre code promo par mail, immédiatement après votre inscription.
- ✅ Une offre 100% identique : Mêmes dates, mêmes prestations, mêmes conditions de vente.
- ✅ Un tarif public et accessible : L'offre doit être proposée par un site professionnel français, en euros.
- ❌ Vols et transports nominatifs : Les billets d'avion ou de train déjà émis à votre nom ne sont pas remboursables par cette garantie.
- ❌ Prestations nominatives spécifiques : Certains services personnalisés (comme un permis spécial ou une inscription nominative à une course ou un hébergement) peuvent être exclus.
- Vous payez un acompte de 30% aujourd'hui pour réserver votre séjour.
- Le solde (les 70% restants) est à régler au plus tard 30 jours avant le départ.
- ✅ D'un montant supérieur à 300 €.
- ✅ Dont le départ est dans plus de 30 jours.