9 jours de trek
Altitude maximum : 5416 m au col du Thorong.
Dénivelé maximum : +1000 m/jour.
Les étapes proposées dans le programme offrent une acclimatation très progressive à l'altitude. Vous marchez sur de bons sentiers, accessibles à toute personne en bonne condition physique. Toutefois, la montée au Thorong La est éprouvante : longue journée de marche en altitude.
Une première expérience de trek en montagne sur une semaine est recommandée. Une préparation physique durant les mois précédent le départ est vivement recommandée (marche, course à pied, vélo...).
A votre arrivée à Katmandou, vous êtes accueillis par UN guide local anglophone qui vous accompagne tout au long de votre voyage.
Si vous souhaitez, il est possible d'avoir un encadrement francophone moyennant un supplément de prix. Pour plus d'infos : nous consulter
Vos bagages sont portés par des porteurs (1 porteur pour 2 trekkeurs). Limitez votre bagage de trek à 13 kg maximum.
Pendant les treks en lodge, nous nous efforçons de vous offrir des repas les plus variés possibles, avec les plats ou ingrédients disponibles dans les lodges. Quelques exemples : dal bhat (repas quotidien népalais), riz sauté aux légumes, pommes de terres au fromage, frites, pâtes à la sauce tomate, et parfois même des pizzas ! Notez que la viande est rare et peu recommandée pour nos estomacs d'occidentaux.
Voici un exemple des repas servis sur nos voyages :
- Petit déjeuner : toasts, pancake ou pain tibétain en alternance avec beurre/confiture/miel + œufs + thé ou café.
- Déjeuner : un plat principal.
- Un petit goûter de fin d'étape est proposé (biscuits et thé).
- Dîner : une soupe en entrée, un plat principal, et un dessert (ex. fruits au sirop)
+ une tasse de thé et/ou café est proposée à tous les repas.
Dans la vallée de Katmandou et à Pokhara, les repas sont libres : possibilité de découvrir une gastronomie népalaise plus raffinée ou les cuisines d'autres pays voisins : indienne, bhoutanaise, chinoise, thaïlandaise etc..
Nuits en hôtel à Katmandou et à Pokhara en chambre double
Nuits en lodge pendant le trek.
Qu'est ce qu'un "lodge népalais" ? C'est une maison népalaise aménagée pour recevoir des randonneurs.
D'un confort variable, ils ne sont certes pas des hôtels mais permettent de faire un trekking même en altitude, dans des conditions appréciables : lit, matelas, tables et chaises, toilettes... Les douches chaudes sont payantes dans certains lodges.
Accueil à l'aéroport de Katmandou J1.
Nuits supplémentaires, nous consulter.
Monnaie locale : la roupie népalaise.
Pour connaître le taux de change au jour le jour reportez vous sur : http://www.xe.com
Le paiement par carte bancaire est rarement disponible. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs d’argent liquide (ATM) dans les quartiers touristiques de Katmandou et de Pokhara. Vous pourrez facilement vous y procurer des roupies népalaises avec une carte Visa ou Mastercard.
Attention : il n'y a aucun moyen de se procurer des devises locales dans les zones montagneuses. Veuillez prévoir le montant nécessaire pour vos achats et consommations (non-prévues au programme) avant de partir en trek !
Contrairement à la France où il se fait de plus en plus rare, le pourboire est encore très présent en Asie, en général, et au Népal en particulier. Lié à la satisfaction du client, il fait partie intégrante de la culture du pays: indépendant du niveau de salaire, le pourboire est pris par les Népalais comme un signe d’appréciation. Son montant dépend donc de votre appréciation du service rendu et de votre générosité.
Votre sirdar peut vous aider sur ce sujet en faisant une enveloppe collective afin d’éviter que seuls les porteurs des sacs des trekkeurs aient un pourboire.
Comme pour l’argent, si vous avez des vêtements à donner, n’hésitez pas à passer par le sirdar qui fera une répartition équitable.
Par ailleurs, nous vous demandons expressément de ne pas donner des bonbons et/ou des barres énergétiques/chocolatées aux enfants, il n’y a quasiment pas de dentiste dans les régions montagneuses. Idem pour les médicaments: ils ne sont pas forcément adaptés aux Népalais qui ont, de plus, beaucoup de mal à suivre la bonne posologie.
Comment faire vos sacs?
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 13 Kg maximum (16 kilos pour le trek sous tente). Pas de valise, ni de sac à roulettes car c'est intransportable par les porteurs. Nous utilisons le service de porteurs pendant les treks.
Vous avez la possibilité de laisser des affaires dont vous n'aurez pas l'utilité pendant le trek à l'hôtel à Katmandou.
- Un petit sac à dos (contenance environ 40 l) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique nique du midi, lunettes, petit matériel...