À partir de
3295€Népal
4,9/5
L'incontournable trek du camp de base de l'Everest, et l'ascension du Kala Pattar, splendide belvédère face aux plus hautes montagnes du monde ! C'est peut être le trek le plus célèbre au monde, celui qui mène au camp de base de Sagarmatha, le Mont Everest, point culminant de notre planète, à 8848 mètres d'altitude ! Nous gagnons la région de l'Everest par les airs, et atterrissons à Lukla, porte d'entrée principale du massif. Nous longeons la jolie vallée de la Dudh khoshi avant de monter à Namche Bazaar, le grand bourg commerçant de la région. Sous le regard de l'Ama Dablam, nous remontons la grande vallée du Khumbu, le "cœur" du pays sherpa, cerné de cimes enneigées. Villages, monastères et monuments bouddhistes jalonnent notre parcours, alors que nous arrivons progressivement dans le royaume de la haute altitude... Au pied de l'immense face ouest du Nuptse, nous passons Lobuche et Gorak Shep, avant de prendre pied sur le glacier du Khumbu. Nous sommes au camp de base de l'Everest, face à l'Ice Fall, la célèbre cascade de séracs. De retour à Gorak Shep, tôt le matin, nous entamons doucement l'ascension du Kala Pattar, la "colline noire". Une montée sans difficulté technique, mais que l'altitude importante rend exigeante. A 5600 mètres, les plus hautes montagnes de la planète se découvrent et nous offre un spectacle d'exception... Un panorama à couper le souffle et un souvenir inoubliable !
Ce séjour en groupe est idéal pour les voyageurs solo ou pas, souhaitant partager une belle aventure sportive avec d’autres passionnés, tout en profitant d’une organisation sur mesure.
Trekking en haute montagne, sur des chemins bien aménagés, sans difficulté technique. Le dénivelé maximum en une journée est d'environ 1000 mètres, avec 7 à 8 heures de marche consécutives.
L'altitude est la difficulté principale sur le trek : nous atteignons un maximum de 5600 mètres au sommet du Kala Pattar (ascension facultative), 5100 mètres à Gorak Shep, hébergement le plus haut sur cet itinéraire. Les températures sur les étapes à plus de 5000 m d'altitude peuvent devenir glaciales, notamment la nuit (lodges pas ou peu chauffés).
Ce voyage s'adresse à des voyageurs en bonne santé, ayant déjà eu une expérience de trekking en montagne par le passé. Une préparation physique est nécessaire au cours des semaines précédent le voyage (activités d'endurance à privilégier).
A noter : le niveau physique de ce voyage ne prend pas en compte les facteurs extérieurs liés à l'environnement. Sur ce voyage, nous évoluons plusieurs jours en haute montagne : le froid, le vent, l'aridité et le manque d'oxygène rendent l'effort physique plus difficile. Veuillez prendre cela en compte lors du choix de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
---
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES :
Les voyages comprenant des nuits au-dessus de 3000 mètres d'altitude s’adressent à des personnes en très bonne santé, avec une condition physique appropriée.
La haute montagne est un milieu particulier, souvent rude pour les organismes (froid, sécheresse, soleil, hypoxie…). Parmi les différentes pathologies d’altitude, les symptômes liés au Mal Aigu des Montagnes doivent être connus et ne jamais être sous-estimés. Ce sont les signaux d’une montée en altitude trop rapide : votre corps n’a pas eu le temps de s’adapter au manque d’oxygène (hypoxie). Maux de tête, insomnies, perte d’appétit, œdèmes et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces symptômes sont courants et relativement bénins lorsqu’ils restent modérés. Ils disparaissent avec le temps, à condition de ralentir ou de stopper l’ascension. Dans le cas contraire, le MAM peut conduire à des pathologies graves, tels que l’œdème cérébral et l’œdème pulmonaire.
Avant de partir : optez pour une préparation physique adaptée à votre voyage et munissez-vous de l’équipement adéquat. Nous vous conseillons aussi de faire un test d'effort à l'hypoxie : cela vous permettra de connaître la réaction de votre corps face au manque d'oxygène. Ceci est d'autant plus important si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude, ou si vous avez plus de 50 ans, sans expérience récente de la haute altitude. Enfin, prévoyez une pharmacie personnelle complète et adaptée (antalgiques et Diamox peuvent notamment être prescrits par votre médecin).
Pendant le voyage : sachez que nos programmes sont étudiés pour proposer une acclimatation la plus progressive possible, en fonction des contraintes géographiques et de la durée du voyage. Il convient malgré tout d’éviter les efforts intenses, de boire beaucoup d’eau (évitez l’alcool), et de rester bien couvert. Nos équipes locales sont régulièrement formées à la sécurité en altitude : n’hésitez donc jamais à faire part de vos soucis de santé à votre guide, même en cas de troubles légers. Il connait parfaitement le sujet et saura vous apporter des solutions. En cas de problème, il dispose des équipements de sécurité nécessaires, notamment oxymètre, caisson hyperbare et/ou bouteilles d’oxygène. Il pourra aussi vous mettre en relation avec un médecin spécialiste via notre plateau d’assistance médicale téléphonique (disponible 24H/24 et 7j/7 pour tous nos voyageurs, lorsqu’une communication GSM où satellite peut être établie).
Installée à Katmandou depuis de nombreuses années, notre partenaire trek Népal vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides de trek, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…
Porteurs : pendant le trek, nos affaires sont transportées par des porteurs. Le portage est une tradition historique au Népal, imposée par la topologie très accidentée des lieux. Ainsi, il n'est pas rare de croiser sur les sentiers des habitants portant des charges de plus de 70 kg !
Etant très soucieux des conditions de travail de nos équipes, nous veillons à ce que nos porteurs travaillent dans les meilleures conditions possibles (un salaire juste, des charges limitées, une assurance, et un équipement adapté sont mis à disposition de tous). Sur nos voyages, nous prévoyons un porteur pour deux voyageurs. La charge est limitée à 30 kg par porteur sur nos voyages en lodges. Ne vous remercions donc de bien vouloir limiter vos affaires à 12 kg par personne (affaires portées par le porteur).
En fonction des conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
Selon la météo ou dû à l’encombrement de l'aéroport de Katmandou (c'est la même piste pour les vols internationaux et intérieurs), l'aviation civile népalaise (CAAN) peut décider d'opérer tous les vols sur Lukla depuis l'aéroport de Katmandu, ou depuis celui de Ramechhap (dans ce cas, départ de Katmandou entre 3h et 4h du matin, et petit déjeuner sur la route.
Vous pourrez sélectionner ces options en cliquant sur "Réserver votre séjour".
Le rdv de départ est à l'hôtel Norbulinka.
Adresse :
Thamel
Tel: 977 1 4410630
Fax: 977 1 4419005
Les vols Paris-Katmandou sont inclus dans le séjour.
Le séjour se termine le J17 après votre arrivée en France.
A Katmandou
*Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer en fonction de la disponibilité.
Vous disposez d'électricité dans tous les hébergements, cependant, les coupures d’électricité peuvent arriver. De plus, l'électricité en altitude peut être payante et vous pouvez avoir accès au WIFI dans certains logement.Dans la plupart des lodges, la douche est payante (500 à 700 roupies soit entre 3 et 5 euros la douche), ainsi que la connexion Wifi (600 roupies soit 5 euros)lorsqu'il y en a et l'électricité pour recharger votre téléphone (250 à 1500 roupies charge complète soit 2 à 11 euros ( 250 roupies par heure).
Le plat népalais par excellence est le 'dal bhat', riz et lentilles, accompagné de quelques légumes épicés. A Katmandou, il est possible de manger une grande variété de plats, mais en montagne, le choix est beaucoup plus restreint : les lodges (auberges locales) proposent des menus tous similaires et peu variés (ex. dal bhat, nouilles sautées, mo-mos, riz frit, pâtes à la sauce tomate, pommes de terre sautées).
Sur nos voyages en groupe :
Trois repas et un goûter par jour vous seront servis. Les jours de longue marche, vous aurez également un complément énergétique de vivres de courses (barres céréalières et/ou fruits secs).
Pendant les treks en lodge, nous nous efforçons de vous offrir des repas les plus variés possibles, avec les plats ou ingrédients disponibles dans les lodges. Quelques exemples : dal bhat (repas quotidien népalais), riz sauté aux légumes, pommes de terres au fromage, frites, pâtes à la sauce tomate, et parfois même des pizzas ! Notez que la viande est rare et peu recommandée pour nos estomacs d'occidentaux.
Voici un exemple des repas servis sur nos voyages :
+ une tasse de thé et/ou café est proposée à tous les repas.
A Katmandou, nous laissons souvent les repas libres, de sorte à ce que chacun puisse profiter de la variété des restaurants de la capitale en fonction de ses goûts (cf. repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours du voyage).
En montagne, vous pouvez remplir vos gourdes d’eau au robinet où aux sources d'eau (sur conseil du guide), mais il est indispensable de la filtrer ou de la traiter avec des pastilles purifiantes (style Micropur). L'achat de bouteille d'eau minérale est aussi possible dans les lodges, en ville, ou dans les restaurants. Toutefois, nous vous remercions de bien vouloir limiter votre consommation de plastique : il n'y a pas de recyclage sur place.
1/ Transport international
Sur le Népal, nous utilisons des vols réguliers entre Paris et Katmandou.
Vous volerez principalement avec Qatar Airways et Oman Air, compagnies avec lesquelles nous achetons un stock de place (allotements) au départ de Paris sur certaines dates, afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et les meilleurs plans de vol. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies. Il n’existe pas de vol direct pour Katmandou, et toutes les compagnies effectuent une escale (à Doha avec Qatar Airways, à Mascate avec Oman Air). Nous préachetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
Ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes peuvent être différentes des informations mentionnées ci-dessus
2/ Déplacements dans le pays
Transferts terrestres en véhicules privatifs réservés pour nos groupes.
Vols domestiques entre Katmandou et Lukla (voyage NEVEX). Conformément à notre devoir d’information et de transparence vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous informons que la Commission Européenne a inscrit le 5 décembre 2013 toutes les compagnies aériennes du Népal sur la liste des transporteurs aériens interdits de vol au sein de l’Union Européenne. Cette interdiction d’exploitation est à ce jour théorique car aucune compagnie népalaise ne vole en Europe. Il est à noter que les aviations civiles du reste du monde, y compris américaine, japonaise, chinoise, n’ont pas émis d’avis négatif. Nous avons donc décidé de maintenir les vols intérieurs pour desservir les régions de trek, avec des compagnies aériennes que nous jugeons sérieuses, telles que Buddha Air, Yeti Airlines, Tara Air et Summit Air. Leur niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants.
3/ Transport des affaires personnelles
Pendant le trek vous ne portez que vos affaires de la journée. Le reste est transporté par les porteurs.
Possibilité de réserver des nuits supplémentaires au même endroit que l'hôtel première nuit (nous contacter).
Monnaie locale : la roupie népalaise.
Pour connaître le taux de change au jour le jour reportez vous sur : http://www.xe.com
Le paiement par carte bancaire est rarement disponible. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs d’argent liquide (ATM) dans les quartiers touristiques de Katmandou. Vous pourrez facilement vous y procurez des roupies népalaises avec une carte Visa ou Mastercard.
Attention : il n'y a aucun moyen de se procurer des devises locales dans les zones montagneuses. Veuillez prévoir le montant nécessaire pour vos achats et consommations (non-prévues au programme) avant de partir en trek !
Aussi, pensez à prévoir le montant nécessaire en Euro ou Dollar US pour payer votre visa à votre arrivée à l'aéroport (cf. rubrique Visa).
Au Népal, le pourboire est une pratique courante et très appréciée. Son montant dépend de votre satisfaction par rapport au service rendu et de la difficulté du séjour (notamment pour les porteurs).
Sur nos voyages, nous vous recommandons un montant situé entre 30 € et 50 € par semaine et par participant.
A titre d’information, voici les montants généralement attribués dans l'industrie du trekking au Népal :
Sur ce voyage, partez avec 2 sacs :
Important : à votre arrivée à Katmandou, nous vous remettrons un sac de type "duffel bag", dans lequel vous transférerez toutes vos affaires personnelles utiles pendant le trek. Vous laisserez le reste de vos affaires dans votre sac de voyage, qui restera en sécurité dans le vestiaire de l'hôtel. Le reste de vos bagages restera à l'hôtel à Katmandou et sera récupéré à votre retour.
LIMITE DE POIDS : les vols de montagnes népalais (Pokhara-Jomsom, Katmandou-Lukla...) ont des exigences strictes en matière de bagages, lesquels sont systématiquement pesés à l'enregistrement. Ainsi, sur nos voyages, le poids autorisé est de 15 kg par personne tout compris (soute + cabine). Veuillez ne pas dépasser cette limite, sans quoi les kilos supplémentaires vous seront facturés directement sur place. Aussi, nous veillons à ce que nos porteurs ne portent pas plus de 25 kg chacun (un porteur pour deux clients). Pour cela, nous vous remercions de ne pas leur confier plus de 12 kg d'affaires par personne.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Note : la location de certains équipements sur place est possible (sac de couchage, doudoune, crampons...). Comptez environ 35 € de location par item pour un voyage de 2 semaines, 50 € pour 3 semaines (à régler sur place). Dans ce cas, merci de bien vouloir nous faire part de votre volonté de louer ou un plusieurs équipements avant votre départ, afin que notre équipe locale s'assure que tout soit bien disponible dès votre arrivée. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
Pour ceux qui souhaitent profiter de leur voyage au Népal pour aider les populations locales, vous pouvez amener vêtements, matériel de randonnée, ou encore des fournitures scolaires avec vous. Notre équipe locale se chargera de confier tout cela à une ONG locale.
Un équipement adapté au trekking en montagne est indispensable pour ce voyage. Les températures peuvent varier entre +30°C en bas, et -20°C en haut...
Vêtements de trekking recommandés :
Attention : les étapes en haute montagne peuvent être particulièrement froides, notamment le soir et la nuit, y compris dans les lodges (en fonction de la saison, il peut faire -20°C dehors, et les chambres ne sont pas chauffées...). Veuillez prévoir un équipement adapté à ces conditions.
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Celle-ci ne contient pas de médicaments car votre guide n’est pas autorisé à en donner (il n’est pas médecin) ! Il est donc important que chaque voyageur dispose de sa pharmacie personnelle. Un séjour au Népal, et plus particulièrement les voyages en haute altitude, nécessitent une consultation préalable avec votre médecin.
En plus de vos traitements habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous* :
*ces recommandations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale !
Pour les séjours impliquant une évolution au-dessus de 3000 m d’altitude, l’acétazolamide (Diamox) peut être proposé par votre médecin, en traitement préventif ou d’appoint. Le Diamox aide votre organisme à s’acclimater à l’altitude : il peut prévenir et soulager les symptômes liés à une mauvaise acclimatation. Parlez-en à votre médecin.
BILAN MÉDICAL :
Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le départ. Il pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, il fera un point sur vos vaccinations habituelles et vous conseillera sur les précautions à prendre avant de partir.
ASSURANCE :
Au Népal, sachez que les frais de secours et de santé sont souvent très onéreux. L’hélicoptère est souvent la seule solution pour une évacuation rapide, avec parfois des frais de plusieurs milliers d'euros. De ce fait, une assurance voyage est indispensable : elle doit notamment prendre en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé. Vérifiez bien les clauses de votre contrat d'assurance voyage avant de partir, et, si besoin, choisissez une assurance adaptée, telle que celle que nous vous proposons lors de votre inscription.
N.B. Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures souvent insuffisantes !
Je suis très déçue de l'organisation des derniers jours; Le vol a été annulé et l'agence nous a demandé de payer l'hélicoptère pour nous ramener à Katmandou : 375 dollars. Nous avons refusé. Nous avons du redescendre à pied, et prendre une jeep sur des routes sinueuses en pleine nuit avec un temps catastrophique pendant 17 heures !
J'attends donc de la part de Décathlon le remboursement de la nuit d'hotel du jeudi soir et du vol Lukla- Ramecchap que nous n'avons pas pu prendre.
De plus le guide n'a cessé de se plaindre tous les jours de l'agence locale en nous indiquant qu'il n'avait pas assez de budget pour les boissons et la nourriture, nous avons été réduit dans nos consommations. Il nous a fait part que lui et les porteurs étaient également sous payés. On se demande où notre argent part ?
Bonjour Cécile,
Merci d'avoir pris le temps de laisser votre avis suite à votre séjour au Népal.
Nous sommes sincèrement navrés de l'expérience que vous avez eu sur place.
Un vol avion et/ou hélico étant rendu impossible à cause des conditions climatiques, une solution d'acheminement et de rapatriement a été mise en place avec une Jeep.
En fonction des conditions météorologiques et opérationnelles, l'accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
Ceci est bien précisé dans les conditions générales de vente pour information.
Concernant l'hôtel, votre requête est en cours de traitement par nos services, soyez rassurée.
Pour les différentes remarques du guide concernant le budget alloué pour le séjour, nous avons bien pris soin de faire remonter ce point à notre agence partenaire.
Vous recevrez très prochainement un retour de notre part concernant tous ces points.
A bientôt,
L'équipe Decathlon Travel
Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)