Matériel spécifique de ski de randonnée nordique se présentant sous forme d’un ski de fond large à écailles et à carres métalliques, accompagné de bâtons télescopiques. Nous utilisons pour les montées qui le nécessitent des peaux autocollantes (dites « de phoque ») assurant le maximum d‘adhérence.
Les skis de randonnée nordique ont évolué tout comme ceux de ski alpin. La taille s’est vue réduite et les lignes de côtes orientées vers une forme « parabolique » offrant ainsi un judicieux mélange de stabilité, maniabilité et légèreté. Afin de vous réserver le matériel spécifique de ski de randonnée nordique, merci de nous préciser taille et pointure au moment de l’inscription.
 
                                                                                    Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
1008 caractères
Équipements
Vêtements à prévoir
Il est important de bien appréhender l’environnement montagnard avec ses aléas climatiques qui passent d’une extrême à l’autre rapidement. Bien équipés, vous profiterez d’autant mieux de vos vacances !
 
Vêtements, les principes :
 Pour le haut comme pour le bas du corps, privilégier le « multi-couches ». C’est-à-dire plusieurs épaisseurs de vêtements que vous ôterez ou ajouterez au gré de la température et de l’effort. 
 Par exemple : 
- un sous-pull thermique à manches longues en matière respirante (fibre creuse)
 - une veste en polaire chaude ou une doudoune.
 - une veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex.
 
 Par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
 
 Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
 Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
 Éviter les combinaisons de ski, trop chaudes et encombrantes.
 
Dans votre sac pour la journée :
- 1 petit sac à dos (35 à 40 L) muni d’une ceinture ventrale, permettant impérativement d’accrocher les skis pour certains itinéraires d’approche.
 - 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (2 litres minimum).
 - Nécessaire pour le pique-nique : 1 couteau de poche, 1 fourchette-cuillère.
 - Des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs ou chocolat pour les gourmands).
 - 1 petite pochette étanche avec carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance reçu lors de votre inscription si vous avez souscrit cette assurance ou celui de votre assurance personnelle.
 - 1 trousse de pharmacie personnelle (voir suggestion de trousse complète ci-dessous)
 - Du papier toilette.
 - 1 paire de lunettes de soleil + crème solaire.
 - 1 foulard ou un « buff » (tour de cou) permet de parer à toutes les solutions pour couvrir le cou et la tête, qu’il fasse chaud ou froid.
 - 1 bonnet
 - 2 paires de gants. 
 - Éventuellement : un sur-sac (pour le protéger de la pluie) + 1 sac plastique solide (permettant de protéger l’intérieur) + 1 frontale ou lampe de poche + 1 couverture de survie.
 
Votre bagage complet :
- 2 tee-shirts manches courtes en matière respirante. 
 - 1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
 - 1 veste polaire ou 1 doudoune.
 - 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex avec capuche.
 - 1 cape de pluie.
 - 1 pantalon de trekking ou d’outdoor souple, thermique, confortable et déperlant. Proscrire le pantalon de ski alpin.
 - 1 collant thermique de ski de fond peut, selon la météo, être idéal dans l'effort
 - 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-Tex.
 - Des chaussettes de marche. Privilégiez la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type "bouclette” qui vous évitent l’échauffement des pieds. Gare au coton pour les ampoules.
 - 1 paire de chaussures de randonnée en bon état, tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (vérifiez notamment si la colle de la semelle tient encore et ré-imperméabilisez-les). Même pour un séjour ski, il est toujours important d’être équipé de chaussures de marche.
 - 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
 - 1 pantalon confortable pour le soir.
 - 1 paire de guêtres. Si votre pantalon possède des « soufflets », cela n’est pas nécessaire.
 - 1 maillot de bain + 1 drap de bain pour l’espace bien-être. Dans la chambre, vous trouverez une serviette de toilette pour la douche.
 - Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable et les petites contenances).
 - Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
 - Si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.
 
Suggestion de trousse à pharmacie personnelle :
- Vos médicaments habituels.
 - Médicaments contre la douleur : Paracétamol de préférence.
 - Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
 - Compresses désinfectantes.
 - Pansements adhésifs.
 - Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
 - Pastilles contre le mal de gorge.
 - Vitamine C.
 - 1 pince à épiler.
 - Gel hydroalcoolique et lingettes désinfectantes.
 
Et puis :
- une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique !
 - si vous êtes musicien(ne), n’hésitez pas à apporter votre instrument de prédilection ou vos partitions, le piano de la maison vous attend.