Groenland

Randonnée en raquettes sur la banquise au Groenland

En résumé

  • Sports
    Raquettes à neige
  • Durée
    10 jours
  • Destination
    Groenland
  • Âge
    À partir de 16 ans
  • Emissions
    2230 kg CO2
Avantages Decathlon Travel

Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)

100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé

Garanties Optionnelles

Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif

Assurance Multirisques
(accidents, rapatriement, départ manqué, etc.) hors annulation

En quelques mots

Vivez une aventure formidable, à la découverte du Groenland au cœur de l'hiver, proche d'une nature hors du commun : banquise et glaciers à perte de vue, icebergs figés par la glace, montagnes enneigées et fjords gelés.. Ce circuit très complet, vous amène à parcourir des paysages grandiose en raquettes.  Votre voyage commence à Ilulissat, dans l'une des plus belles baie du Groenland, la baie de Disko. En motoneige, vous partirez dans un fjord gelé où les icebergs sont figés dans la banquise, ce sera le lieu de votre premier campement. Vous chausserez le lendemain vos raquettes pour une journée d'itinérance avec pulka, sur la banquise pour aller monter votre camp de base au pied d'un front glaciaire, juste en dessous de l'inlandsis. Pendant 3 jours, vous explorerez ce bout du monde, à l'image des explorateurs, sur la banquise où viennent parfois se prélasser quelques phoques. Depuis les hauteurs de la banquise,  vous dominerez ce décor de glace et sa calotte glaciaire, et vous ressentirez l'immensité blanche à perte de vue.

Voir plus

Les points forts

  • Une 1ère expédition polaire accessible en terre inuit
  • Le camp de base sur la banquise et l'inlandsis
  • Les aurores boréales et les icebergs figés dans la glace

Niveau

Les sorties en raquettes durent de 4 à 6 heures par jour. Les itinéraires sont accessibles aux personnes en bonne santé, habituées à la randonnée en moyenne montagne et capables d'enchaîner plusieurs journées de randonnée. Il n'y a pas de difficultés particulières, le dénivelé étant limité sur la banquise. En cette période de l'année, les coups de vent peuvent être violents et rendre la progression difficile. Vous passerez 4 nuits sous tente dans des conditions extrêmes, la lutte contre le froid ajoutant de la difficulté au circuit.

Séjour en groupe

Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.

En images

Pause devant la glace de l'Icefjord, Groenland
Raquettes pulka au Groenland
Groupe au Groenland l'hiver avec glacier en fond
Randonnée raquettes au-dessus de l'icefjord
Aurores boréales au-dessus du camp au Groenland
Voyage sportif au Groenland sur la banquise
Voyage aventure sous tente en Arctique au Groenland
Voyage en raquettes en Arctique au Groenland sur la côte Ouest
iceberg pris dans la glace du Groenland
Voyage hiver au Groenland
Randonnée en ski nordique au Groenland

Jour par jour

  • Jour 1

    Vol Paris - Copenhague

    • Hébergement Hôtel
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner non inclus
    Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport de Copenhague et installation à l'hébergement, en face de l'aéroport. Soirée et diner libre pour visiter la capitale ou se reposer avant l'expédition. NB : selon les dates de départ, nous nous réservons la possibilité de faire escale à Reykjavik, plutôt que Copenhague.
  • Jour 2

    Vol vers Ilulissat - préparation du matériel d'expédition

    • Hébergement Hôtel
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner non inclus
    • Dîner non inclus
    Envol pour Ilulissat. L’aventure commence dès maintenant, avec le survol du Groenland ; la vue sur ses montagnes enneigées et la calotte glaciaire est grandiose ! Après un peu plus de trois heures de vol (et une escale minimum à Kangerlussuak), vous voilà arrivés à destination, sur la Côte occidentale du Groenland. Accueil et installation à l'hôtel à Ilulissat, qui signifie "icebergs" en Inuit. Premier briefing du guide et préparation du matériel pour le raid, avant d'explorer la petite ville colorée d'Ilulissat.
  • Voir les autres jours

À noter

L'itinéraire, les distances et les temps d'activité sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction de l'état de la banquise, des conditions météo et du rythme du groupe. Dans ce cas notre expérience du terrain nous conduira à choisir la meilleure solution pour assurer votre sécurité et vous faire vivre la plus belle expérience groenlandaise !
Séjour proposé par Decathlon Travel et opéré par 66° Nord Islande
Vous aimeriez partir à d'autres dates ?
Créez une alerte et nous vous préviendrons par e-mail si nous ajoutons de nouveaux départs

Budget

Le prix est indiqué par personne.

Les prix indiqués dans cette section “budget” ne tiennent pas compte du montant de la contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix comprend

  • Vol Paris / Ilulissat via Reykjavik ou Copenhague
  • Les taxes aériennes
  • Les déplacements selon le programme
  • L'hébergement tel que décrit
  • Les repas tels que mentionnés dans le jour le jour
  • La logistique d'expédition : nourriture, pulkas, tentes, matériel collectif, réchauds...
  • Le matériel spécifique : veste et duvet grand froid, ski, peaux, bâton, chaussures grand froid, raquettes
  • L'encadrement par un guide 66°Nord francophone
  • Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts aller-retour sur les lieux de transit 
  • Les activités optionnelles : réservation conseillée des excursions lors de l’achat du séjour, pour garantir leur disponibilité. Sur place, paiement par téléphone via CB
  • Les éventuels suppléments aériens : les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément
  • Les repas libres mentionnés dans le programme
  • Les boissons
  • Les repas à Reykjavik ou Copenhague (~ 30€ / repas) et les repas libres du programme
  • Les frais réels de séjour supplémentaires en cas de modification de vols ou pour cause de mauvais temps
  • Les transferts aéroport/hôtel à Copenhague ou en Flybus à Reykjavik

Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Nous nous engageons pour un tourisme plus responsable en contribuant à la neutralité carbone mondiale à hauteur de 100% des émissions carbone de nos voyageurs.euses pendant leur séjour : 70% sont pris en charge par Decathlon Travel et comme nous croyons en la nécessité d'un effort collectif, sachez que les 30% restants sont déjà inclus dans le prix du séjour. 💪🌳
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale

Informations pratiques

Encadrement

Vous serez accompagnés par un guide francophone, spécialiste du Groenland, qui vous accueillera à votre arrivée à Ilulissat. Lors de la journée de chien de traîneau, vous serez dirigés par un musher groenlandais anglophone, et pour les déplacements en motoneige, vous serez conduits par un Groenlandais.

Le séjour se déroule en terre polaire, un environnement pouvant se révéler hostile. Votre guide vous expliquera les règles de sécurité à appliquer en Arctique, aussi bien pendant la progression et les activités que sur le campement. Votre guide aura l'autorité pendant le séjour en raison de sa connaissance du terrain. Il sera le seul habilité à prendre des décisions. Nous emportons sur tous nos voyages une balise Sarsat, qui permet d'alerter les secours en cas d'extrême urgence. Elle envoie un signal de détresse détecté par des satellites qui passent en moyenne toutes les demi-heures au niveau du Groenland. Enfin, nous sommes équipés d'un téléphone satellite (Iridium) destiné à la sécurité et à l'organisation du voyage. Et si vous vous posiez la question, les ours sont rares dans cette région du Groenland, il y a peu de chances que le groupe en fasse la rencontre.

Hébergement

  • A Copenhague (ou Reykjavik) : nuits en hôtel, chambre double/twin, exceptionnellement triple, salle de bain privative.
  • A Ilulissat : nuits en hôtel, chambre double/twin, exceptionnellement triple, salle de bain privative ou à partager.
  • Pendant le raid : nuits sous tente. Deux personnes dans une tente de 3 places (Simon Makalu T3), avec une abside et une ouverture de chaque côté. C'est notre tente de base pour toutes nos expéditions.

Alimentation

Notre partenaire fait au mieux pour vous proposer une nourriture équilibrée et en même temps adaptée aux conditions rencontrées au Groenland. Il est naturellement difficile et presque impossible de trouver des fruits ou des légumes frais dans le Grand Nord. Au petit-déjeuner, vous trouverez : müesli avec café, chocolat ou thé, des tartines ou des biscottes avec de la confiture. Le midi, pour le pique-nique : soupe chaude, nouille chinoise, charcuterie, fromage, barre de céréales chocolatées, fruits secs ou en-cas salés. Si le temps le permet, vous ferez une vraie pause pour vous reposer et apprécier le repas. Si les conditions ne le permettent pas, vous mangerez des vivres de course pendant des mini-pause avant de bien manger de retour au camp  de base. Pour le dîner le repas est complet, commençant par une soupe chaude, suivit d'un plat chaud et d'un dessert. Il sera cuisiné à base d'aliment "frais" et / ou de nourriture lyophilisée ou déshydratée. Les menus resteront simples, faciles et rapides à préparer. Avec des plats léger et efficace en terme d'apports énergétiques. Pensez à nous prévenir en cas d'allergie. La participation de tous aux tâches collectives est attendue (préparation des repas, vaisselle,...)

Déplacement

Nous nous déplaçons en raquettes à neige ou à pied sur place au Groenland.  Deux transferts en motoneige sont prévus dans le programme. Vous serez conduits par un groenlandais.

Budget & change

Au Groenland la monnaie est la couronne Danoise. Vous pouvez faire du change en France. Attention, la vie est chère au Groenland et le prix d'un souvenir peut vite monter à plus de 50€.
1€ = 7,45 DKK environ. Prévoyez 1000 DKK en billet de 200 DKK. Au Groenland vous pourrez absolument tout régler en carte bancaire mais durant le trek il n'y a rien à acheter.
En Islande la monnaie est la couronne islandaise. Vous pouvez faire du change sur place à votre arrivée, ou régler vos achats sur place par CB. 1euro = 140 ISK environ.

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
  • Un sac de voyage souple, avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu, de type sac marin ou "duffle bag" de 80 L environ et de 15Kg maximum.  Les bagages sont transportés par véhicule (parfois dans une remorque). Chaque participant doit être capable de transporter son propre bagage.
  • Un petit sac à dos (contenance 25-40L) pour vos affaires de la journée : vestes, t-shirt de rechange, thermos, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel.
Télécharger la fiche technique
Êtes-vous satisfait de cette page ?