
Raquettes dans le Queyras sauvage depuis Cervières
- Decathlon Travel >
- Séjour Raquettes à neige >
- Raquettes dans le Queyras sauvage depuis Cervières
En résumé
-
-
Durée6 jours
-
DestinationFrance
-
ÂgeÀ partir de 14 ans
-
Emissions66.93 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Partez pour une immersion hivernale inoubliable dans les Alpes du Sud, à deux pas de Briançon. Depuis une auberge confortable nichée au cœur de la vallée, ce séjour en étoile vous emmène explorer, en raquettes, les splendeurs sauvages du Queyras. Guidés par des accompagnateurs passionnés, vous traversez les vallons d’altitude, arpentez les versants ensoleillés de l’Izoard, et découvrez des lieux chargés d’authenticité comme le Laus, paisible hameau posé sur un plateau, ou encore la vallée préservée des Fonts de Cervières, célèbre pour son patrimoine d’alpage et ses panoramas d’exception.
Chaque journée dévoile un nouvel itinéraire, entre forêts silencieuses, clairières ouvertes et crêtes offrant une vue imprenable sur les sommets enneigés. Le soir venu, l’ambiance se fait chaleureuse autour d’un repas aux saveurs montagnardes, dans un esprit de convivialité et de partage. Un séjour idéal pour les amoureux de nature et de grands espaces, en quête de sérénité et d’authenticité.
Les points forts
-
Raquettes dans les vallons sauvages et ensoleillés du Queyras
-
Hébergement chaleureux dans une auberge au cœur de la vallée
-
Itinéraires variés entre forêts, crêtes et hameaux authentiques
Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Photos
Sport
Niveau
Raquettes à neige
En quelques chiffres
Raquettes à neige
- Durée moyenne/jour : 4h30
- Distance moyenne/jour : 12 km
- D+ moyen/jour : 547 m
- D- moyen/jour : 547 m
Encadrement

Encore et toujours coiffé de mon bonnet de montagnard passionné de randonnée ou de ma toque de cuisinier amoureux de gastronomie, je vous invite, à Cervières, en Bourgogne, en Islande ou ailleurs, à parcourir une nature préservée et à déguster une cuisine saine et gourmande, dans une ambiance toujours chaleureuse !
Programme
-
Accueil et présentation du séjour
- Transport Minibus - 00h20 - 12km
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Rendez-vous à partir de 17h à l’Auberge l’Arpelin au Lieu-dit le Laus, au pied du Col d’Izoard. Installation dans vos chambres puis, à 19h, présentation du séjour autour d’un apéro.
Jour 1 -
Les Chalets d’Izoard
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 440 m
- Dénivelé négatif 440 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Randonnée qui nous mènera, à travers bois, jusqu'aux Chalets d'Izoard (2190m), ancien hameau d'Alpage situé, dans un cirque minéral grandiose, au pied du fameux col.
Jour 2 -
La Casse des Oules
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h30
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 555 m
- Dénivelé négatif 555 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Balade le long des vallons boisés situés au pied de La Casse des Oules jusqu'à une ancienne cabane de berger (2300m) dominée par les plus hauts sommets de la vallée : la Turge de la Suffie (3024m), l'Escalinade (3087m) et sa majesté le Pic de Rochebrune (3320m) qui nous offriront un spectacle à couper le souffle.
Jour 3 -
La Vallée des Fonts
- Transport Minibus - 00h05 - 3km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h30
- Distance 15 km
- Dénivelé positif 550 m
- Dénivelé négatif 550 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Balade qui nous mènera, à travers un terrain vallonné, en direction du Col de Bousson (2154m), à la frontière avec le Piémont italien. Ce col fût autrefois, du fait de sa faible altitude, l'un des traits d’union entre l’Escarton d’Oulx et celui de Briançon, ou encore un lieu de passage prisé par les contrebandiers. Nous aurons une vue plongeante sur la Vallée des Fonts avec ses nombreux hameaux d’alpage.
Jour 4 -
Le Bois de Péméant
- Transport Minibus - 00h05 - 3km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 5h
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 640 m
- Dénivelé négatif 640 m
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Dans une ambiance digne du grand nord canadien, nous remonterons la petite combe secrète du bois de Péméant, jusqu'à une jolie petite clairière d'altitude au pied de la face nord du sommet de l'Arpelin (2604m). De là, nous n’aurons plus qu’à gravir un petit belvédère (2391m) d'où nous aurons une vue imprenable sur le versant sud du massif des Ecrins.
Jour 5 -
Les hameaux de l’Alp
- Transport Minibus - 05h - 15km
- Activité Raquettes à neige
- Durée de l'activité 4h30
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 550 m
- Dénivelé négatif 550 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Nous partirons à la découverte des hameaux de l'Alp, petits chapelets d'anciens chalets d'alpage qui témoignent encore avec force de l'âpreté de la vie agricole d'antan. Nous nous trouverons alors au cœur du vallon où hivernent les chamois, l'endroit idéal pour essayer de les observer. Le séjour se termine le jour 6 à l’issue de la dernière balade, aux alentours de 15h. Nous pourrons profiter une dernière fois du gîte pour boire un verre et prendre une douche avant le départ.
Jour 6
À noter
Nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu’en soient les raisons (conditions météorologiques, état du manteau neigeux, condition physique et niveau technique des participants, coups de cœur de l'accompagnateur...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt : pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Détails du prix
Le prix comprend
- la pension complète avec pique-nique à partir du dîner dimanche 28 décembre jusqu'au déjeuner vendredi 2 janvier
- la taxe de séjour
- 5 journées d’encadrement
Le prix ne comprend pas
- l’assurance annulation facultative (3,5% du prix du séjour)
- l’assistance rapatriement facultative (1,5% du prix du séjour)
- les boissons et dépenses personnelles
- le supplément en chambre individuelle (selon disponibilités) : nous consulter
Options
- supplément chambre individuelle : 120€ /personne /semaine
Hébergement
Vous serez hébergés à l'auberge l'Arpelin, une bâtisse du 18e aménagée en un gîte convivial et familial, située au hameau du Laus à 1750 mètres d'altitude, au cœur des montagnes et au pied du célèbre col d'Izoard.
Le parking gratuit de l'auberge est facilement accessible même en hiver
Quel que soit votre opérateur téléphonique, la connexion de votre téléphone portable devrait être bonne. L'accès à la WI-FI est libre et gratuit.
Tout au long du séjour nos hébergeurs nous concocterons une cuisine de terroir soignée et adaptée aux efforts sportifs.
- Le petit déjeuner : copieux bien évidemment !
- Le pique-nique : soupes ou salades composées, fromages et charcuterie de pays...vous devriez tenir jusqu'au goûter! Une boisson chaude (thé ou café) viendra ponctuer ce délicieux moment.
La pause pique-nique sera l'un des moments forts de ce séjour en termes de partage et de convivialité. Pourquoi n'en profiterions nous pas pour déguster quelques spécialités culinaires de votre région que vous aurez pris soin d'apporter dans vos bagages.
- Le dîner : tous les soirs, après le potage aux légumes, en accompagnement du plat principal ils nous proposerons un féculent pour bien vous caler. Les différents desserts maison nous offriront une dernière fête des papilles.
A l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, vous aurez l’occasion de déguster le succulent gigot d’agneau cuit au feu de bois dans la cheminée…le petit trésor culinaire de l'Arpelin!
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre twin à partager non mixte : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
Vous serez hébergés dans des chambres de 2 ou 3 places avec un sanitaire (lavabo, douche et wc) par chambre. Sur demande et en fonction des disponibilités, possibilité de chambres individuelles avec supplément.
Accès
Se rendre au point de départ
Gare SNCF de Briançon :
Par le nord, sur la ligne Paris-Lyon-Valence-Briançon ou Grenoble-Gap-Briançon
- les trains de jour : TGV puis TER
- le train de nuit direct à partir de Paris-Austerlitz est le plus pratique pour les personnes venant du nord de la France.
Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER)
Gare SNCF de Oulx (Italie) :
TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin-Milan puis navette Oulx-Briançon (informations, tarifs et réservations sur ZOU)
Pour ceux qui arrivent en train et désirent bénéficier de notre service gratuit de navette, nous vous donnons rendez vous le jour 1 en gare de Briançon (horaire à préciser), sur le parking se trouvant à droite en sortant du hall. Merci de nous prévenir à l’avance.
Si l'horaire d'arrivée de votre train ne correspond pas à celui de la navette, pour vous rendre à l'auberge, vous devrez faire appel à un taxi. Nous vous conseillons de contacter Transalp Taxi au 06.81.69.88.39, compter environ 40 euros la course.
Vous pourrez stationner toute la semaine sur le parking gratuit de l’auberge.
Par le nord : Grenoble - Col du Lautaret - Briançon - Cervières
Si le col du Lautaret est fermé, vous devrez passer par le Col Bayard et Gap. Vous rejoignez alors Briançon par le sud (informations sur Inforoute 05).
Par le sud : Valence ou Sisteron - Gap - Embrun – Briançon - Cervières
Par l'Italie : Chambéry - Tunnel du Fréjus - Col de Montgenèvre - Briançon - Cervières
Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, il est obligatoire d’être équipé de pneus neige ou de chaînes (entraînez-vous à les mettre avant de partir).
Le tunnel du Fréjus est payant. Si vous pensez revenir par le même itinéraire, prenez un aller et retour valable 7 jours (informations et tarifs sur www.sftrf.fr).
A la sortie du tunnel, attention au GPS qui veut vous emmener vers Bardonecchia et le Col de l'Échelle qui est fermé l’hiver à cause de la neige!
Informations pratiques
Spécificités
Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
Matériel fourni sur place
- les raquettes
- bâtons de randonnée
- le matériel de sécurité : détecteur de victimes en Avalanche, pelles et sondes
- des sacs en tissu
- des boîtes
- des cuillères
- des thermos
- des gobelets pour les salades et les boissons chaudes
Équipement à prévoir
- un sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres) pour les affaires de la journée (gourde, vêtements chauds, jumelles, appareil photo...) et le pique-nique. Des sangles pour pouvoir accrocher les raquettes sont souvent bienvenues.
- un sur sac pour protéger les affaires en cas de chute de neige
- une gourde isotherme de préférence (1,5 litres minimum)
- un couteau de poche
- une paire de lunettes de soleil très protectrice
- un tube de crème solaire et un stick à lèvres, tous deux très protecteurs
- une pochette étanche pour transporter vos documents importants,
- facultatif : un appareil photo, 1 paire de jumelles...
Vêtements à prévoir
- un pantalon chaud et imperméable ou un pantalon plus léger et un collant
- un coupe-vent type Gore Tex
- une doudoune pour se prémunir des froids les plus mordants
- un pull pas trop épais éventuellement polaire ou mérinos
- des sous-vêtements (collants, t-shirt manches longues...) chauds et séchant rapidement pourquoi pas en mérinos
- un bonnet chaud protégeant bien les oreilles
- une casquette ou autre chapeau pour vous protéger du soleil
- deux paires de gants, des fins et des gants “neige”(ou moufles) chaud(e)s et imperméables
- des guêtres si le pantalon de neige ne possède pas de bons élastiques et/ou crochets pour se maintenir sur la chaussure
Réservation modifiable sans frais jusqu'à 31 jours avant le départ (hors frais nominatifs)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif