À partir de
730€
Ce séjour est de niveau 2. Les sorties se déroulent sur un terrain de montagne. Ce niveau s’adresse à un large public de randonneurs. Il est cependant nécessaire d’avoir :
- une pratique sportive ou de la randonné régulière,
- une condition physique correcte permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 250 m de dénivelé positif par heure hors pause,
- un équilibre et une motricité suffisantes pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, en pente et pouvant comporter des sections hors sentier.
Installé depuis 20 ans dans le vallon classé de La Jarjatte, Jean-Marc Jacquet a conçu des séjours de randonnée pour faire découvrir le potentiel exceptionnel de la région : Dévoluy, Vercors Sud, Trièves, Buëch, Haut-Diois. Plusieurs décennies d'alpinisme et 15 ans d'encadrement en tant qu'Accompagnateur en Montagne, lui donnent mille anecdotes à partager autour de sa passion : la montagne. Géologie, pré-histoire, faune, flore, vie locale… 180 jours par an, il vous emmène sur les sentiers avec toujours la même envie de partage et de convivialité.
Accueil à partir de 16h ou, si vous venez en train, à la gare de Lus la Croix-Haute aux horaires d'arrivée de l'après-midi.
À 18h30, nous nous réunissons pour étudier le programme.
Clairette de l’amitié avant le repas.
Cette journée qui inaugure le séjour a pour objectif la découverte du sommet le plus lussois de Lus la Croix-Haute : le Pic de L’Aigle. Au centre de la commune, il ouvre sur l'ensemble des massifs et pays environnants : le Vercors, le Dévoluy, le Buëch et le Trièves. C'est aussi un belvédère spectaculaire sur le panorama dolomitique des aiguilles de La Jarjatte.
Voici une superbe randonnée qui se déroule au cœur d'un espace domaniale de près de 5000 hectares de nature sauvage et préservée. Les pelouses d’altitude du Dévoluy font suite aux hêtraies sapinières riches en faune de la forêt de Durbon exploitée durant 7 siècles par des moines Chartreux. Les Garnesier, le Chamousset, le Pic de Bure, nous dévoilent l'ampleur de ce massif méconnu et à l'écart des foules.
Un grand tour à la découverte du vallon classé de La Jarjatte nous attend aujourd'hui. Dans un premier temps, cap sur le Permafrost de la combe obscure : un lieu bien particulier où, sous nos pieds, le sol ne dégèle jamais... Un petit espace riche en découvertes géologiques et floristique. Après le pique-nique au-dessus de la cascade de Mougious, nous poursuivons vers les sources Buëch pour prendre pied dans les spectaculaires alpages du vallon au pied du point culminant de la Drôme et du parc régional du Vercors, le Rocher-Rond, qui culmine à 2453 mètres.
Une magnifique journée nous attend au fil de ce parcours. Il emmène à travers de vastes alpages qui dominent le nord de Lus la Croix-Haute. Leurs crêtes, panoramique mais débonnaires, dominent le Trièves et nous ouvrent les horizons. L'ascension de la montagne du Chevalet confirme le spectacle : au loin, l'Oisans et la Chartreuse, au premier plan, le Dévoluy et le Vercors ! Une belle journée qui s'achève par la découverte du bucolique vallon des Amayères.
Le col des Aiguilles, traversé par le GR54, et le col de Corps s'insèrent dans un système de sommets aux parois calcaires impressionnantes. C'est dans ce paysage qui évoque les Dolomites, que se déroule notre journée. Nous visons le Col de Corps, un peu plus haut et qui offre l'opportunité de venir tutoyer deux sommets majeurs du Dévoluy : le Tête et le roc de Garnesier. Une belle journée de rando accessible dans un décors vertical !
Le séjour prend fin après le petit-déjeuner. Nous organisons votre départ et votre éventuel transfert en gare à l'heure de votre choix. Les chambres sont libérées mais les espaces collectifs vous restent accessibles dans l'attente de votre départ.
Pour des raisons d’organisation, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.
(à demander dans la rubrique "Demandes spéciales" de la page options)
Vous êtes accueillis dans une vaste maison à l'esprit familial qui propose 14 chambres.
La capacité hebdomadaire des séjours est de 16 à 20 personnes réparties en deux groupes sur des programmes d'activité différents.
Une vaste salle commune accueille les temps de restauration et de convivialité.
Un salon avec bibliothèque et des terrasses aux orientations multiples offrent des espaces de détente et de contemplation sur la nature environnante.
De conception moderne, le bâtiment principal a été dessiné dans l'esprit de l'architecture montagnarde locale et s'intègre dans les paysages environnants spectaculaires.
Il est chauffé au bois-énergie grâce aux vastes forêts de la région.
A proximité immédiate du bâtiment d'hébergement et de restauration, l'équipement propose une vaste et moderne salle de pratique pour les activités de bien être : Yoga, Qi Gong, Feldenkrais...
Un sauna, un bain nordique et une salle de massage sont à disposition des résidents.
Une attention particulière est portée à la restauration.
Légumes et fruits de productions locales, viandes et fromages des producteurs du hameau, constituent la base de la cuisine qui vous est proposée.
Équilibrée et gouteuse, inspirée des saveurs du Dauphiné et de la Provence, tout est cuisiné sur place par notre équipe.
Vous avez le choix entre plusieurs types de chambres :
Ligne TER Grenoble-Gap
Arrivée : Nous vous accueillons à la gare sur les horaires de l'après-midi.
Départ : Nous vous amenons à la gare. La maison reste à votre disposition jusqu'à l'heure du départ.