
À partir de
1520€Une randonnée itinérante dans le massif des Aravis est une expérience inoubliable. Les prairies verdoyantes, les sommets élancés de la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc en arrière-plan offrent un cadre exceptionnel. Les chalets en bois traditionnels, les fermes d’alpage produisant le reblochon et les bouquetins au pied des falaises calcaires ajoutent au charme de cette aventure. Grâce au transport des bagages, vous profitez pleinement de cet itinéraire unique, avec en point d’orgue une vue panoramique en balcon au-dessus du lac d’Annecy.
Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Pour marcheurs sportif. Randonneur niveau 3 sur une échelle de 5.
Itinéraire de montagne avec dénivelées de 700 à 800 m de moyenne. Expérience de la randonnée itinérante conseillée.
Dénivelée moyenne : 800 m Maximum : 900 m
Longueur moyenne : 13 km Maximum : 16 km
Horaire moyen : 5 h 30 mn Maximum : 6h00
Rendez-vous 14h00 à la gare de Sallanches. En tenue de randonneur.
Nous partons directement de la gare à pied. Rapidement nous sortons de la ville pour monter sur le versant sud du massif des Aravis. A travers les prairies de fauche l’ambiance est immédiatement montagnarde, la rupture est faite ! Au fur et à mesure de notre ascension la vue sur le massif du Mont Blanc se révèle de plus en plus spectaculaire ! Nous atteignons finalement le village de Cordon et notre étape. Nuit en hôtel à Cordon.
Nous poursuivons notre ascension, débutée la veille, à travers les alpages de Cordon. Puis dans des zones de forêts plus sauvages, jusqu’au col de Jaillet (1723 m). Un magnifique parcours sur les crêtes nous conduit ensuite à la tête du Torraz (1930 m). La vue panoramique sur le Mont Blanc au sud est un vrai régal, et on découvre également la Chaine des Aravis au Nord, avec son point culminant : la Pointe Percée (2750 m). Descente jusqu’au village de la Giettaz, Nuit en hôtel à La Giettaz.
Aujourd’hui nous pénétrons dans le massif des Aravis par le col du même nom. Nous quittons le village de la Giettaz par des gorges sauvages et abordons des alpages où il n’est pas rare de surprendre les Chamois ! S’ils ne sont pas là nous les observerons peut être avec les jumelles dans les parois de l’aiguille de l’Etale (2488 m) qui domine le col. Nous profitons encore de la vue sur les plus hauts sommets des Alpes jusqu’au col des Aravis (1486 m). Une courte descente, puis une traversée au-dessus de la station de la Clusaz et nous remontons sur le plateau de Beauregard (1644 m). Nous voici à présent au cœur des alpages où s’élabore le Reblochon ! Descente sur le village. Nuit en hôtel à St jean de Sixt.
L’objectif de la journée est un petit sommet débonnaire, mais qui offre un panorama à 360° sur la chaine des Aravis et les autres sommets du massif. A partir de la tête du Danay (1731 m) nous cheminons sur une arrête face aux célèbres « combes des Aravis », une succession de 11 sommets calcaires escarpés séparés les uns des autres par des pâturages verdoyants qui s’échelonnent sur 12 km formant ainsi la chaine des Aravis. Retour sur St Jean de Sixt pat un autre itinéraire. Nuit en hôtel à St jean de Sixt.
Nous traversons le lapiaz du Mont Lachat.par un sentier sauvage où il n’est pas rare de croiser des chamois. La matinée se déroule à l’ombre d’une forêt mixte de feuillus et conifères, puis le chemin parcours les roches calcaires sculptées par l’érosion. L’après-midi offre une vue sur l’ensemble de l’itinéraire depuis le col des Aravis jusqu’à la Tournette. Les combes des Aravis sont encore plus spectaculaires que la veille ! Descente entre alpages et forêt jusqu'au bourg de Thônes, qui est la capitale du reblochon ! Nuit en hôtel à Thônes.
Transfert en taxi (10 mn). Il existe un peu partout dans les Alpes des vallées oubliées, mais pleines de charme. Celle de Montremont, que nous remontons ce matin, en est une. Du coup ce n’est pas désagréable de marcher un peu sur la route, longée par ce torrent intrépide, avant d’attaquer la montée au col des Nantets (1426 m). On y découvre le lac d’Annecy et on apprécie de s'y allonger dans l'herbe, pour compter les parapentes ! A travers forêts puis pré de fauche nous rejoignons Verel, Un coup d’œil à la spectaculaire cascade d’Angon et descente finale sur Talloires (450 m),
Retour en bus jusqu’à la gare d’Annecy. Dispersion vers 18h30.
Si la meteo le permet il est possible de prendre le bateau qui fait le tour du lac (départs à 16h45 ou 17h30 – 16 € à payer sur place) pour rejoindre Annecy.
Ce programme est indicatif, il peut être modifié par votre accompagnateur pour s'adapter aux conditions météorologiques.
Jour 1 : nuit en hôtel ** ou *** en chambres de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre, salle à manger face au Mont-Blanc !
Jour 2 : nuit en hôtel ** en chambres de de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre.
Le 03/08 nous dormirons 3 nuits dans l’hébergement suivant, un transfert sera prévu (J2-J3+J4 au même hébergement)
Jours 3 et 4 : nuit en hôtel *** en chambres de de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre. Cet hôtel dispose d’une piscine extérieure et d’un spa (hammam, jacuzzi, sauna et espace détente).
Jour 5 : nuit en hôtel *** en chambres de de 2 ou 3, salle de bain dans la chambre.
Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif