Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

À partir de
1250€Dolomites
4,7/5
Voici un itinéraire de randonnée à travers les Dolomites, l'un des massifs les plus magnifiques d'Europe ! Cette région extraordinaire est caractérisée par des falaises imposantes et des crêtes qui surplombent des vallées verdoyantes. Les Dolomites sont un véritable paradis où les sentiers et les cols se succèdent au milieu d'un spectacle enchanteur de couleurs. Au fil des heures, les falaises roses revêtent des nuances sublimes. Vous aurez l'occasion de découvrir les paysages fabuleux des parcs de Fanes, Tofanes et d'Ampezzo, ainsi que les impressionnantes et sublimes Tre Cime de Lavaredo.
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Entre 3 et 7 heures de marche par jour, avec des dénivelés positifs de 300 à 1150 m et des dénivelés négatifs de 100 à 1200 m. Itinéraires comprenant peu de passages techniques, alternant entre chemins et sentiers.
Rendez-vous à la gare routière de Cortina d’Ampezzo, suivi d’un transfert privé vers Pocol (à 6 km de Cortina).
Installation à l’hôtel, puis présentation du programme de la semaine de randonnée par l’accompagnateur.
Dîner et nuit en hôtel à Pocol
Départ à pied depuis l’hôtel ou court transfert en bus de ligne jusqu’au Passo Falzarego. Plusieurs itinéraires s’offrent à vous pour rejoindre le refuge Scoiattoli : traversée des Tofane (Tofane di Rozes, 3225 m), passage par le col d’Averau, ascension du Pic Lagazuoi (2778 m) ou du sommet du Nuvolau (2575 m). Une journée spectaculaire, riche en contrastes !
2h à 6h de marche, +300 m à +1150 m, -100 m à -420 m.
Dîner et nuit au refuge Scoiattoli.
Nous rejoignons le Passo Falzarego avant de monter vers la Forcella Travenanzes (2507 m). Nous traversons le spectaculaire plateau incliné de Lagazuoi, puis passons par la Forcella di Lêch (2486 m), offrant une vue imprenable sur le lac turquoise de Lagacio. Ensuite, nous empruntons une bonne piste à travers le massif sauvage de Fanes-Sennes pour atteindre le refuge de Lavarella. Vous portez vos affaires pour la nuit.
6h à 6h45 de marche, +1050m, -1200m.
Dîner et nuit au refuge Lavarella. Portage allégé pour la nuit.
Nous descendons tranquillement dans le Val de Fanes jusqu’au refuge de Pederu, puis empruntons un bon sentier pour monter vers le hameau d’alpage de Fodara Vedla. Après avoir franchi le petit col du Lago di Fodara, nous redescendons dans le vallon Scuro, où notre refuge nous attend, niché dans un écrin de verdure.
4h30 à 5h de marche, +510m, -860m.
Dîner et nuit au refuge Ra Stua.
Une journée exceptionnelle vous attend, avec la traversée du massif de Sennes et le contournement de la Croda Rossa (2859 m) via le lac Gran de Foses et le Col Cocodain (2332 m). Vous rejoindrez ensuite le magnifique alpage verdoyant de Prato Piazza. Nous vous suggérons une pause déjeuner à la charmante auberge de Rossalm, avant de poursuivre par une splendide traversée en balcon, dominée par les teintes rouge carmin de la Croda Rossa.
5h30 de marche, +760m, -570m.
Nuit en demi-pension au refuge Prato Piazza.
Nous traversons l’alpage de Prato Piazza avant de franchir le col du Strudelsattel (2200 m). Le sentier descend d’abord sur la gauche du vallon, puis, après avoir passé les ruines d’un blockhaus, traverse le ruisseau et grimpe au cœur des barres rocheuses.
Une série de passerelles équipées de mains courantes et un court tunnel permettent de contourner le Strudelkopf et de rejoindre le versant est de la vallée de Landro. Une longue descente à travers les bois, ponctuée de nombreux vestiges de fortifications, mène au fond de la vallée, au pied d’un site d’escalade. Nous approchons des mythiques Tre Cime, bien qu’elles soient encore à distance.
Nous poursuivons par une remontée dans le val de Rienza, puis par le val de Rinbianco, jusqu’au pied de la dernière montée qui nous conduit, à 2320 m d’altitude, face aux majestueuses Tre Cime di Lavaredo.
6h de marche, +1150m, -820m.
Dîner et nuit au refuge Auronzo.
Un final grandiose au cœur des Tre Cime di Lavaredo !
Cette étape mythique vous emmène au milieu de sommets, aiguilles et tours spectaculaires. Vous traverserez jusqu’au col de Lavaredo, sous les majestueuses Trois Cimes, avant de poursuivre autour du Mont Paterno et de la Croda Passaporto. Découvrez les lacs di Cengia, le col de Büllelejoch et plongez au cœur des impressionnantes aiguilles dolomitiques.
Le refuge Locatelli vous attend pour une pause bien méritée face à la célèbre paroi nord des Tre Cime. Ensuite, vous contournerez les sommets par le nord-ouest pour clôturer cette journée éblouissante, riche en panoramas et émotions au cœur des Dolomites.
5h30 de marche, +700m, -700m.
Diner et deuxième nuit au refuge Auronzo.
Nous entamerons notre journée par une descente dans le vallon de Lavaredo (1506 m), avant de remonter le vallon de Cianpedele jusqu’à la Forcela de Rinbianco (2176 m). Ce passage offre des vues spectaculaires, encadrées par les aiguilles de la chaîne de Misurina au sud et le Cianpedele au nord. Ensuite, nous descendrons vers le lac d’Antorno et le lac de Misurina (1800 m), où les Tre Cime se reflètent dans l’eau, offrant un paysage digne d’une carte postale.
Durée : 5 à 5h30 de marche, dénivelé positif : +700 m, dénivelé négatif : -1200 m.
Option pour une journée plus courte :
Descente directe vers le lac d’Antorno, puis le lac de Misurina.
Durée : 2 à 2h30 de marche, dénivelé positif : +50 m, dénivelé négatif : -600 m.
Transfert privé à Cortina d’Ampezzo et fin du séjour.
Il est possible que nous devions ajuster l'itinéraire initial pour différentes raisons : soit au niveau de la logistique (comme des problèmes liés à la capacité des hébergements, la nécessité de diviser les groupes, des changements dans l'état du terrain, des éboulements, des sentiers abîmés, etc.), soit directement en raison de décisions prises par le guide (conditions météorologiques, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours effectuées dans votre intérêt, dans le but de garantir votre sécurité et votre confort optimal !
Les refuges des Dolomites, situés en altitude entre 1668 mètres (minimum) et 2320 mètres (maximum), offrent un hébergement surveillé comprenant des dortoirs avec des installations sanitaires partagées. Ces refuges sont agréables et confortables. Une nuit en hôtel.
Les refuges des Dolomites, situés en altitude entre 1668 mètres (minimum) et 2320 mètres (maximum), offrent un hébergement surveillé comprenant des dortoirs avec des installations sanitaires partagées. Ces refuges sont agréables et confortables. Une nuit en hôtel.
Pour transporter vos affaires
Pour le pique-nique de midi
Pour un confort maximal, privilégiez un système de vêtements "multicouches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) de type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type "gore-tex" ou équivalent) pour le mauvais temps. En général, et en dehors des climats et pays chauds, évitez le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
Remarque : les vêtements techniques synthétiques sont très performants. De nouveaux vêtements en laine de mérinos sont également apparus ; ils sont très performants et agréables à porter, et présentent l'avantage de ne pas développer les odeurs de transpiration !
Contre le soleil et la pluie
Après l'effort
Nb : cette liste est donnée à titre indicatif et doit être adaptée en fonction du séjour et de la saison à laquelle vous partez.
Modification gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif