- SAC À DOS - Taille recommandée : 35 litres minimum
Gardez en tête que 500g+500g+ ... forment très vite des kg supplémentaires. Prenez uniquement le nécessaire car vous devrez porter tout ce que vous emportez. Votre sac ne doit pas dépasser 8 à 10kg. Préférez un sac à dos avec une ceinture pour aider à répartir le poids et soulager votre posture et votre dos. Un sac offrant une sangle de poitrine représentera un réel plus en termes de confort et de stabilité de votre sac.
ASTUCES : Pensez à bien répartir le poids à l'intérieur de votre sac ainsi qu'à le régler correctement, de sorte à ce que ce soit vos hanches qui portent plutôt que vos épaules. Cette astuce semble insignifiante de premier abord mais se révèle essentielle sur des marches de plusieurs jours.
- CHAUSSURES DE RANDONNEE
Une paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables. Il s’agit de l’accessoire le plus important. Une paire de chaussure confortable peut faire toute la différence et à l’inverse, des chaussures non adaptées peuvent être un frein à votre progression voire un motif d’abandon. Il existe de nombreux modèles de chaussures de marche. Privilégiez des chaussures offrant un maintien de la cheville ainsi qu’une imperméabilité correcte. Rien de plus désagréable que de marcher des heures dans des chaussures trempées par la pluie ou même la rosée du matin.
ASTUCE : partez en trek avec des chaussures que vous avez déjà essayées au préalable avec lesquelles vous êtes sûrs de ne pas avoir d'ampoules.
AUTRES :
- Bâtons de marche téléscopiques (option conseillée)
- Stick à lèvres
- Kit de douche ultra-léger (brosse à dents, dentifrice, gel douche / shampoing ou savon : aussi utiles pour laver les vêtements)
- Serviette de toilette synthétique
- Téléphone et chargeur
- Adaptateur prises international
- Batterie externe rechargeable
- Lessive à main pour laver les vêtements
- Drap de soie (obligatoire en dortoir)
En montagne, la météo peut vite changer. Le ciel azur du matin peut se voiler rapidement, s’il est aidé par un vent d’altitude qui apporte des masses d’air humide. Il se peut aussi que des températures chaudes saturent l’atmosphère en humidité ce qui favorise alors des épisodes orageux. Il est possible de retrouver des conditions hivernales, comme le sont les gelées
matinales ou la présence de la neige à partir de 1800m. Enfin, on peut également craindre une journée pluvieuse et voir notre témérité récompensée par un inattendu bain de soleil et un ciel qui se dégage complètement quelques heures plus tard...
A garder en tête :
Lorsque l’on part en montagne, il faut systématiquement envisager le chaud, la pluie, le froid. Votre sac à dos doit toujours contenir le nécessaire pour parer à ces trois hypothèses : c’est le fond de sac obligatoire.
Dilemme poids / efficacité :
La gourde, le pique-nique, les encas, l’appareil photo, les jumelles,... sont des éléments qui viennent s’ajouter. Un sac à dos se rempli vite, il est donc question d’optimiser le rapport poids/efficacité des textiles et du matériel que l’on emmène avec soi. Pour une randonnée itinérante avec assistance et transfert de sacs d’allègement, il est bien plus évident de minimiser le poids de son sac journalier. Sans cette assistance, les sacs sont plus conséquents, il faudra alors envisager de laver à la main ses affaires afin de réduire autant que possible leur nombre.