Ascensions des plus hauts sommets des Pyrénées
- Decathlon Travel >
- Séjour Randonnée / Trek >
- Ascensions des plus hauts sommets des Pyrénées
En résumé
-
Sports
-
Durée8 jours
-
DestinationEspagne / Pyrénées
-
ÂgeÀ partir de 15 ans
-
Emissions92.63 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Gravir les géants des Pyrénées, voilà le défi de cette aventure alpine taillée pour les passionnés de randonnée sportive et de haute montagne. Ce circuit d’exception vous conduit au cœur du massif pour réaliser les ascensions les plus emblématiques : Vignemale (3298 m), Mont Perdu (3355 m), Marboré (3248 m), Posets (3371 m) et l'Aneto, point culminant des Pyrénées à 3407 m. Un itinéraire unique, entre cirques glaciaires, crêtes effilées et panoramas vertigineux, qui vous immerge dans l’univers minéral et sauvage de ces sommets légendaires.
Grâce à une logistique optimisée, chaque sommet est approché avec un sac allégé, sans transferts contraignants. L’itinéraire débute avec le Vignemale, avant d’atteindre le Mont Perdu via la spectaculaire brèche de Roland et la vire des Fleurs. Le pic du Marboré, puis le massif isolé des Posets, précèdent l’apothéose : l’Aneto, véritable toit des Pyrénées, au cœur de paysages glaciaires.
Un voyage engagé et technique, pour randonneurs expérimentés en quête de sommets mythiques et d’émotions fortes, au plus près de la nature et de la verticalité.
Les points forts
-
Les ascensions des plus hauts sommets des Pyrénées
-
Un circuit intuitif permettant de limiter les transferts
-
L'ascension de l'Aneto, sommet le plus haut des Pyrénées, en fin de séjour
Photos
Sport
Niveau
Randonnée / Trek
Le mot de l'expert
7 jours de marche en terrain de Haute Montagne sur sentier parfois bien marqués, parfois de simples sentes, régulièrement en hors-sentier sur les pelouses et sur les rochers, en traversées d'éboulis et de pierriers, en randonnée glaciaire... Donc du terrain varié de Haute Montagne mais toujours du terrain de randonnée sauf pour quelques pas où il faudra poser les mains notamment lors de l'arrivée au sommet de l'Aneto. Les dénivelés positifs sont parfois assez conséquents. Pour certains sommets, en particulier celui de l'Aneto et du Vignemale, l'utilisation des crampons/piolet sera indispensable ; la marche se fera en cordée.
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 5h30
- Distance moyenne/jour : 9 km
- D+ moyen/jour : 768 m
- D- moyen/jour : 898 m
- Passages exposés : Oui
Encadrement
Programme
-
Lourdes - Lac de Gaube - Refuge de Baysselance
- Transport Minibus - 02h - 50km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 1000 m
- Dénivelé négatif 100 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Après votre RDV en gare SNCF de Lourdes, transfert au Pont d'Espagne pour le départ en téléphérique jusqu'au lac de Gaube.Départ en randonnée pour la Hourquette d'Ossoue, vues magnifiques sur le massif du Vignemale avec la Pointe Chausenque (3204 m), la Pique longue (3298 m) ainsi que le Piton Carré (3199 m) et le Petit Vignemale (3032 m). Arrivée au refuge de Baysselance.
Jour 1 -
Ascension du Vignemale (3298 m) - Gavarnie
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 8h
- Distance 5 km
- Dénivelé positif 650 m
- Dénivelé négatif 1465 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Ascension du Vignemale par le grand glacier d'Ossoue. Les crampons et piolet sont indispensables. Nous arriverons au sommet du Vignemale (Pique-Longue) vers le milieu de la matinée. Descente ensuite dans la vallée d'Ossoue et continuation jusqu'à Gavarnie.
Jour 2 -
Brèche de Roland - Vire des Fleurs - Refuge de Goriz (2150 m)
- Transport Minibus - 00h30 - 15km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 7h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 800 m
- Dénivelé négatif 900 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Transfert au col des Tentes. Départ ensuite à pied pour la brèche de Roland ; passage ensuite de ce monument de pierre naturel puis descente côté espagnol dans la grandioses Vire des Fleurs qui domine tout le canyon d'Ordesa. Des paysages à couper le souffle. Arrivée au refuge de Goriz et installation pour deux nuits.
Jour 3 -
Ascension du Mont Perdu (3355 m) - Ascension du Marboré (3248 m)
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 6h
- Distance 8 km
- Dénivelé positif 1160 m
- Dénivelé négatif 1160 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Départ matinal en vue de l'ascension du Mont Perdu ; montée par les gradins de la voie normale puis par le couloir central. La vue depuis le sommet est sans commune mesure sur les montagnes de Gavarnie et les grands canyons d'Ordesa. Selon la forme et l'envie du moment, descente au lac glacé du Cylindre pour effectuer l'ascension du pic du Marboré (3248 m) qui surplombe tout le massif de Gavarnie. Grande journée de montagne !
Jour 4 -
Canyon d'Ordesa - Nerin - Refuge Angel Orus (2100 m)
- Transport Minibus - 01h - 80km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 5h
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 500 m
- Dénivelé négatif 900 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Descente sur Nerin par les sentiers en balcon qui dominent tout le canyon d'Ordesa. Transfert ensuite pour Benasque. Vous aurez accès à votre sac de voyage pour prendre des affaires de rechange. Départ ensuite à pied dans la vallée sauvage d'Eristé ; arrivée au refuge Angel Orus.
Jour 5 -
Pic des Posets (3371 m) - Benasque
- Transport Minibus - 00h20 - 15km
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 8h
- Distance 15 km
- Dénivelé positif 1260 m
- Dénivelé négatif 1760 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Le long du lac de Llardanetta, départ par une sente facile et arrivée au pied de le Dent de Llardana. Passage du col de la Dent puis par un sentier serpentant dans les éboulis, arrivée au sommet par un crête rocheuse facile qui surplombe tout le glacier de la face nord du sommet. Descente, puis court transfert à Benasque et installation en gîte pour deux nuits.
Jour 6 -
Ascension du pic d'Aneto (3407 m)
- Transport Minibus - 00h30 - 15km
- Activité Randonnée
- Passages exposés Oui
- Hébergement Gîte
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Court transfert jusqu'au Plan des Aguelluts. Départ ensuite pour l'ascension du sommet le plus haut des Pyrénées. Cheminement au travers de gros blocs rocheux avant d'atteindre le glacier qui nous mènera jusqu'à l'antécime du sommet. Franchissement du Pas de Mahomed où il faudra poser les mains. Nous serons encordé lors de ce passage. Superbe ascension pour ce sommet le plus haut des Pyrénées : le pic d'Aneto ! Retour ensuite à Benasque en fin d'après-midi.
Jour 7 -
Benasque - Saint-Gaudens
- Transport Minibus - 04h - 150km
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Après le petit déjeuner, transfert retour en gare de Saint-Gaudens. Arrivée en gare SNCF en fin de matinée.
Jour 8
Détails du prix
Le prix comprend
- L’encadrement par un accompagnateur en montagne.
- L’encadrement par un Guide de Haute Montagne pour l’ascension du Vignemale et de l’Aneto.
- Les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour au départ de Lourdes le jour 1 et jusqu’au retour à St Gaudens le jour 8.
- L’hébergement en refuges de montagne gardés et en gîte conformément à ce qui est mentionné sur le programme.
- Les repas du pique-nique du jour 1 jusqu’au petit-déjeuner du jour 8.
- Le transfert des bagages pour les jours 2, 5, 6 et 7.
- La location du matériel technique (crampons, piolet et baudrier) sur l’ascension du Vignemale et de l’Aneto
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- Les boissons
- L’assurance individuelle
- Les pourboires d’usage