Jâai toujours lâhabitude de voyager lĂ©ger quand je pars en road-trip photo, pour des questions de praticitĂ©, mais cette fois-ci jâai dĂ©cidĂ© de prendre vraiment uniquement le strict minimum : mon appareil photo Ă©videmment, une tente, et de quoi affronter le froid.
Car pour compliquer un peu les choses, je suis parti au mois de mars, quand les tempĂ©ratures sont plutĂŽt glaciales en Islande⊠mais câĂ©tait pour moi impĂ©ratif pour avoir la chance de trouver cette ambiance lumineuse particuliĂšre que je recherche toujours et qui caractĂ©rise bien mon travail photo. Je voulais de la neige, du vent, de la pluie et juste un tout peu de soleil... Et j'ai Ă©tĂ© servi !
Pour une aventure comme celle-ci, le premier conseil que je peux donner est de bien choisir son équipement.
Jâavais Ă©tudiĂ© les tendances mĂ©tĂ©o en Islande Ă cette pĂ©riode et la mĂ©tĂ©o prĂ©vue pendant mon sĂ©jour sur place, comme je le fais toujours avant de partir, et j'avais dĂ©jĂ en tĂȘte qu'il allait faire trĂšs froid, surtout la nuit.
Voici donc un petit récapitulatif rapide du matériel que j'ai amené avec moi : une toile de tente (attention de bien vérifier pour quelle saison elle est prévue), un duvet (toujours pareil, vérifiez le niveau de température prévu sur place et choisissez le duvet en fonction ; petit tips : toujours se baser sur la température confort de votre duvet, ça peut paraitre évident mais ça fera la différence pour vos expéditions).
J'empile toujours trois couches pour les vĂȘtements haut du corps (le plus souvent t-shirt technique, polaire et parka), jâajoute un pantalon Ă©tanche et chaud, des chaussettes adaptĂ©es Ă la rando, des gants, et, peut-ĂȘtre le plus important, de bonnes chaussures qui assurent une bonne Ă©tanchĂ©itĂ©, Ă la fois respirantes et chaudes, et adaptĂ©es Ă la neige.
La prĂ©paration du matĂ©riel est toujours un moment essentiel de lâorganisation de mes aventures, jây rĂ©flĂ©chis bien en avance, et une fois le moment venu, je peux facilement y consacrer une journĂ©e entiĂšre. Câest pour moi lâassurance que mon voyage se passera bien, que je pourrai parer aux Ă©ventuels imprĂ©vus et que je pourrai profiter de lâaventure sereinement.