Conseils d'experts Choisir et réserver son hébergement au ski

C’est décidé vous partez pour un séjour au ski cet hiver. Mais vous hésitez encore sur le type de logement que vous souhaiteriez louer. Vous aimeriez avoir le rapport qualité prix le meilleur possible, quitte à partir en dehors des vacances scolaires. Suivez le guide, réserver vos vacances au ski sera un véritable jeu d’enfants !

Les vacances de février et de Noël sont clairement les plus recherchées

Mais si vous avez la patience d’attendre les vacances de Pâques vous aurez des tarifs intéressants pour skier sur la neige de printemps. Encore mieux, si vous avez la possibilité de partir en dehors des périodes de vacances scolaires, vous devriez trouver des prix encore plus bas.

Quel type d’hébergement ?

Les attentes en termes d’hébergements ont beaucoup varié depuis le développement des sports d’hiver.
A vous de considérer en fonction de votre budget et du nombre d’heureux vacanciers, quel type de logement vous souhaitez louer.
Les étudiants privilégient généralement le prix sur la taille de l’appartement. Un grand studio pour 4 à 6 personnes ne les effraie pas.
Si les studios étaient la norme dans les années 90, aujourd’hui l’offre de logements a progressé en qualité et en termes de services proposés.
Un chalet sera parfait si vous partez entre amis ou à plusieurs familles. Vous pourrez profiter de vos soirées sans trop vous inquiéter des voisins.
Les appartements en résidence, offrent généralement des services comme des casiers à ski au rez de chaussée, une piscine pour récupérer après une bonne journée de ski.
Et bien sur vous pouvez aussi opter pour un séjour dans un hôtel ou une résidence type Club “tout est compris”, afin de vous reposer au maximum en vous déchargeant de toutes les tâches ménagères. Ces clubs proposent des activités pour les non-skieurs et les enfants. Vous pourrez vous libérer du temps pour vous !
Les hébergements rentrent souvent dans des formules comprenant la location du matériel et du forfait de ski. Vous gagnez quelques euros précieux en réservant tout à l’avance !

Quelle localisation dans la station ?

Si vous souhaitez ne pas prendre votre voiture pour la durée de votre séjour, prêtez attention à trois choses : un parking est-il prévu dans votre location ? Etes-vous à une distance facile à faire à pied des remontées mécaniques mais aussi du centre du village si vous prévoyez de sortir ou d’une supérette pour les courses ? Si jamais ça n’est pas le cas, avez-vous un bus à proximité ?
Si vous avez des enfants en bas âge qui vont prendre des cours de ski tôt le matin, autant vous trouver le plus proche des pistes possible, pour éviter de (leur faire) porter leur matériel trop longtemps. Les stations sans voiture, Avoriaz par exemple, sont très pratiques puisque tout est pensé pour faciliter la vie des piétons.
Nombreuses sont les stations qui proposent maintenant des cartes de transport gratuites après versement de la taxe de séjour à l'hébergeur.

Les hébergements écologiques en station, ça existe ?

Vous aimez la montagne et voulez choisir une location qui la respecte ? Recherchez ceux qui respectent l’écolabel européen qui garantie que le logement utilise de l’énergie renouvelable, est économe en énergie et limite la production de déchets. Le label clé verte est international. Il atteste d’une démarche environnementale sur une centaine de critères dont la gestion de l’eau et des déchets. Mais n’est pas contraignant du point de vue de la performance énergétique des bâtiments. Le label green globe est similaire au label clé verte.
Enfin Gîtes de France, labellise les gîtes les plus engagés dans la diminution de l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie via le label éco-gîtes.

Comment venir en station ?

La solution de facilité aujourd’hui c’est clairement la voiture. Mais il faut bien penser aux derniers kilomètres, en montée et parfois sous la neige. Donc pensez à vous équiper de pneus neige ou de chaînes. Et au cas où prévoyez un thermos de boisson chaude, si jamais des chutes de neige importantes sont attendues. Cela vous permettra de patienter si la route menant à la station de ski doit être déneigée.
Vous pouvez également opter pour le train, jusqu’à la vallée puis prendre des navettes jusqu’à la station. Vous éviterez ainsi le stress de la route et des embouteillages à l’arrivée !