Un inoubliable voyage à vélo du nord au sud du Vietnam.
Plus de 30 millions de Vietnamiens ne peuvent pas se tromper - la hauteur du guidon vous donne la meilleure vue du Vietnam ! Notre voyage à vélo à travers ce pays fascinant vous donne l'occasion de rencontrer lesLire la suite habitants et de découvrir leur culture d'une manière qui ne serait pas possible autrement. Venez donc avec nous et soyez actif pendant que nous voyageons de Hanoi à Ho Chi Minh Ville, en empruntant des chemins de campagne et en franchissant des cols de montagne spectaculaires. Et, bien sûr, tout cet exercice vous donne l'excuse parfaite pour vous laisser tenter par la délicieuse cuisine vietnamienne.
Les points forts
Parcourez le Vietnam en allant de la route aux sentiers battus
Laissez-vous tenter par la richesse de la gastronomie locale et régionale
Découvrez des paysages naturels, des petits villages et des ruines anciennes
Séjour en groupe
Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.
En images
Budget
1922€ par adulte sur la base d'une chambre à deux lits.
Un supplément de 310€ pour chambre individuelle est disponible si vous préférez ne pas partager votre chambre pendant ce voyage. Le supplément single exclut le jour 3 (hébergement chez l'habitant) et le jour 5 (train de nuit) où vous serez en hébergement partagé et est soumis à disponibilité. Veuillez vous adresser à votre agent de réservation pour de plus amples informations.
Le prix comprend
Guide anglophone
13 petits-déjeuners, 11 déjeuners, 2 dîners
Transports : bicyclette (option e-bike disponible, sous réserve de disponibilité), véhicule de support, bateau, train de nuit en couchette, taxi
Hébergements : 12 nuits en hôtel, 1 nuit chez l'habitant, 1 nuit en train couchette
Activités suivantes :
- Hanoi - Dîner KOTO - Hanoi - Complexe Ho Chi Minh : Ho Chi Minh, maison sur pilotis et musée - Hanoi - Pagode à un pilier - Mai Chau - Visite du village de Pom Coong et déjeuner traditionnel - Hoa Lu - Temple Dinh et Le King - Hue - Visite d'une journée complète de la ville impériale - Hue - Tombe royale de l'empereur Tu Duc - Hoi An - Visite de la vieille ville à pied - Nha Trang - Tour Cham de Po Nagar - Île Hon Mun - Plongée en apnée - Nha Trang - Promenade en bateau panier - Nha Trang - Promenade en bateau - Dalat - Maison de la folie Hang Nga
Le prix ne comprend pas
Casque de vélo (nous ne sommes pas en mesure de louer des casques de vélo sur place, veuillez donc vous assurer que vous apportez votre propre casque de vélo de chez vous.)
Vols internationaux
Pourboires
Options
E-bike : nous avons un nombre limité de ces vélos disponibles et ils sont disponibles sur demande uniquement. Une demande ne garantit pas une bicyclette électrique, mais seulement une réservation confirmée.
Jour par jour
Jour 1
Hanoi
HébergementHotel
Petit-déjeunerlibre
Déjeunerlibre
Xin chao ! Bienvenue au Vietnam. Votre aventure commence officiellement par une réunion de bienvenue à 18h. Vous pouvez arriver à tout moment de la journée, car aucune activité n'est prévue avant cette importante réunion. Lors de cette réunion, nous recueillerons les détails de votre assurance et les informations concernant votre famille la plus proche, alors assurez-vous d'avoir tous ces détails à fournir à votre responsable.
Si vous emportez votre propre vélo avec vous, vous devez le monter pour vérifier qu'il n'a pas été endommagé pendant le transport avant la réunion d'accueil.
Si vous avez loué un vélo, votre responsable vous aidera à le préparer avant votre première activité cycliste.
Si vous arrivez avec un peu de temps libre, faites travailler vos jambes en vous promenant sur les charmants boulevards ombragés de Hanoi et en vous installant sur un petit tabouret au coin de la rue pour boire une bia hoi (bière pression fraîchement brassée) dans le vieux quartier.
Notes : Si vous ne pouvez pas organiser un vol qui arrivera à temps, vous pouvez arriver un jour plus tôt afin de pouvoir participer. Nous serons heureux de réserver un hébergement supplémentaire pour vous (sous réserve de disponibilité). Si vous prévoyez d'arriver en retard, veuillez en informer la réception de l'hôtel ou votre agent de voyage à l'avance.
Jour 2
Hanoi
HébergementHotel
Déjeunerlibre
Dînerlibre
Ce matin, vous aurez la chance d'explorer la capitale vietnamienne à vélo lors d'une promenade guidée dans la ville (environ 22 km).
Hanoi est faite pour être explorée à vélo, c'est donc l'endroit idéal pour se familiariser avec la vie des rues et la circulation vietnamiennes. Vous traverserez des parcs, des lacs et des boulevards bordés d'arbres et visiterez des sites emblématiques tels que le complexe du Mausolée Ho Chi Minh, qui comprend le temple bouddhiste de la Pagode du Pilier Unique et l'ancienne résidence du plus célèbre révolutionnaire du Vietnam, Ho Chi Minh.
Vous aurez également le temps d'explorer le vibrant Vieux Quartier, un musée architectural où des blocs de bâtiments ocre donnent l'impression d'être une ville française de province des années 1930. Dans ces anciennes "36 rues", vous découvrirez une sélection étonnante de magasins qui vendent de tout, des souvenirs aux vêtements en soie exquis, des bijoux, des nappes magnifiquement brodées, des sculptures en bois et des objets en laque - c'est le paradis des chasseurs de bonnes affaires.
Vous aurez du temps libre cet après-midi. Vous pourrez peut-être vous promener autour du magnifique lac Hoan Kiem, où se reflètent dans sa surface immobile les immeubles de bureaux modernes, les vieux temples bouddhistes et l'enchevêtrement des rues anciennes, ou vous plonger dans la culture au musée des beaux-arts du Vietnam ou au musée des femmes vietnamiennes. Terminez la journée par un bol fumant de Pho frais dans un restaurant clandestin - la cuisine de rue à Hanoi est à ne pas manquer !
Distance parcourue : environ 22 km, principalement sur terrain plat.
Jour 3
Mai Chau
TransportBus (2h)
Dénivelé positif330 m
Altitude max330 m
HébergementSéjour chez l'habitant
En selle ce matin, votre aventure à vélo passe à la vitesse supérieure. Laissez Hanoi derrière vous et prenez le bus pour Hoa Binh (environ 2 heures). À votre arrivée, vous enfourcherez votre vélo et parcourrez 38 kilomètres jusqu'à Cao Phong, à travers de petits villages thaïlandais, en profitant de la tranquillité des rizières et en échangeant avec la population locale. Des pics calcaires s'élèvent en arrière-plan et des bancs de verdure bordent la route. Vous ferez des arrêts réguliers pour admirer la vue sur les vallées luxuriantes. Après l'arrivée, vous prendrez un court trajet de 30 minutes en bus pour la section suivante, en vous arrêtant pour déjeuner à Man Duc.
Après avoir fait le plein, le bus vous conduira au réservoir de la rivière Da. Dégourdissez-vous les jambes à nouveau en pédalant le long de la rivière Da, en passant par de spectaculaires falaises karstiques, à travers des rizières, et en admirant le panorama luxuriant de la vallée de Mai Chau en chemin (environ 19 kilomètres). La ville paisible de Mai Chau est située dans une vallée d'une beauté époustouflante, entourée de montagnes verdoyantes. Elle est réputée pour ses paysages à couper le souffle et ses sympathiques tribus montagnardes. Ce soir, vous profiterez de l'hospitalité locale dans une simple maison sur pilotis dans le village de Poom Coong. Vos sympathiques hôtes vous prépareront un fabuleux repas maison, et vous aurez peut-être même l'occasion de goûter au vin de riz local produit dans la région
Jour 4
Ninh Binh
Altitude max195 m
HébergementHotel
Dînerlibre
Ce matin, vous faites vos adieux à vos hôtes et vous pédalez de Mai Chau à Mai Hai, puis à Co Luong (environ 50 km). Vous traverserez d'autres rizières et testerez vos compétences en matière de conduite (ou de suspension) avec les nids de poule peu profonds que l'on trouve sur la route. Vous passerez devant des fermiers montés sur leur charge tirée par des buffles d'eau, traverserez de petites villes et saluerez les habitants amicaux sur votre chemin à travers un Vietnam parfait - des champs verts luxuriants, des montagnes calcaires imposantes, des cours d'eau tranquilles et des sites historiques charmants.
Un voyage en bus vous emmène ensuite le long de la route Ho Chi Minh avec un arrêt pour le déjeuner avant Ninh Binh. Si vous arrivez à Ninh Binh avec du temps (et de l'énergie) en réserve, vous pouvez faire un tour à vélo de 36 km dans les environs. C'est une excellente occasion de voir la vie rurale quotidienne en action et de profiter de la beauté du paysage.
Jour 5
Ninh Binh - Train de nuit
TransportTrain de nuit (12h)
Altitude max195 m
HébergementTrain de nuit
Dînerlibre
Ce matin, vous irez à vélo de Ninh Binh à Tam Coc, où vous aurez vraiment l'occasion de vous imprégner de l'une des vues les plus spectaculaires du Vietnam - des pics karstiques calcaires émergeant de rizières sereines, les sons et les vues de la rivière, qui serpente à travers les champs et dont les bateaux paradent sur toute sa longueur. Vous vous rendrez également à Hoa Lu, l'ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (Xe siècle), dont les vestiges sont visibles dans les magnifiques arches et temples qui perdurent. Vous y ferez une pause déjeuner au temple Dinh ou Le. Le trajet à vélo d'aujourd'hui est d'environ 50 kilomètres. Puis vous reprendrez le bus pour retourner à votre hôtel, où vous pourrez utiliser la salle de repos pour prendre une douche et vous rafraîchir. Après un dîner matinal, vous serez transféré à Nam Dinh pour un train de nuit à destination de Hue.
Notes : Dans le train de nuit pour Hue (environ 12 heures), les conditions sont rudimentaires, mais c'est une véritable expérience et la meilleure façon de voyager sur de longues distances comme un local. Les trains couchettes ont généralement des compartiments à quatre couchettes, dont les banquettes se transforment en couchettes. Un drap, un oreiller et une couverture sont fournis, mais certains voyageurs préfèrent apporter leur propre drap. Il arrive que des passagers de sexe différent soient obligés de partager un compartiment et il vous arrivera de partager avec des voyageurs locaux ou des voyageurs ne faisant pas partie de votre groupe. La plupart des trains disposent d'un wagon-restaurant servant une nourriture simple, mais certains voyageurs en profitent pour faire des provisions de pain frais, de fromage et de fruits avant le départ.
Jour 6
Hue
HébergementHotel
Petit-déjeunerlibre
Dînerlibre
Arrivée à Hue et remise en selle pour commencer votre exploration de l'ancienne capitale impériale du Vietnam. Hue renferme les trésors du passé royal du Vietnam et est un curieux mélange de rues animées et de lieux tranquilles. Aujourd'hui, vous roulerez (environ 16 kilomètres) à travers les champs pour visiter de nombreux sites remarquables de Hue, notamment des temples, des bunkers, des tombes, des ruines, des pagodes et des paysages spectaculaires.
Au cours de votre randonnée, vous visiterez la citadelle impériale, y compris la Cité pourpre interdite. Cette dernière a été presque totalement détruite pendant l'offensive du Têt de la guerre du Viêt Nam, mais les ruines couvertes de feuillage sont toujours d'actualité et les trous béants laissés par les bombes donnent une idée des destructions subies par le pays pendant la guerre. L'itinéraire est flexible et vous avez amplement le temps de vous arrêter en cours de route pour admirer les sites. Vous pourrez ensuite vous détendre dans un café ou un restaurant. La cuisine de Hue est considérée par de nombreux Vietnamiens comme la meilleure du pays, et est influencée à la fois par son héritage impérial (petits plats et accent mis sur la présentation esthétique) et par son fort héritage bouddhiste, ce qui se reflète dans la forte proportion de restaurants végétariens dans la région. Le marché animé de Dong Ba offre une multitude de produits et d'aliments à voir et à grignoter. C'est un bon endroit pour essayer certaines des spécialités locales qui ornaient les tables de banquet des empereurs Nguyen, comme le "banh khoai", la réponse de Hue à la crêpe.
Jour 7
Hoi An
Dénivelé positif576 m
HébergementHotel
Dînerlibre
La journée d'aujourd'hui sera consacrée à la randonnée et aux vues spectaculaires. En quittant Hue, vous ferez quelques kilomètres de montagne (environ 85 kilomètres au total) pour conquérir le col de Hai Van (nuage d'océan) en direction du sud tropical et de la ville décontractée de Hoi An. Le col est un magnifique tronçon d'autoroute qui serpente à travers la chaîne de montagnes Truong Son sur environ 20 kilomètres (10 kilomètres dans chaque sens), avec des vues sur la baie de Danang au sud. Il se situe à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et la pente ascendante ou descendante varie de 5 à 10 %, et il y aura de nombreuses pauses bien méritées en cours de route pour admirer les vues, prendre des photos et se réhydrater. Après les vues gratifiantes du parcours, vous serez gâté par la ville de Hoi An - avec ses rues éclairées aux lanternes, ses marchés animés, ses tailleurs qualifiés, ses boutiques d'artisans, ses maisons anciennes, ses temples colorés et ses beaux sourires, c'est le pays des merveilles vietnamiennes. Récemment déclarée site du patrimoine mondial, Hoi An a été magnifiquement restaurée et préservée, certaines parties de la ville ressemblant exactement à ce qu'elles étaient il y a plus d'un siècle. Ses rues aux bâtiments à tuiles basses sont donc parfaites pour se promener. Profitez de la soirée pour vous imprégner de l'atmosphère, ou reposez simplement vos jambes dans un restaurant local après une journée de randonnée.
Jour 8
Hoi An
HébergementHotel
Déjeunerlibre
Dînerlibre
Ce matin, votre guide vous emmènera faire une visite à pied de la ville, qui était autrefois un port très fréquenté par le peuple Cham avant que la rivière ne s'ensable. Il y a aussi une forte influence chinoise, et vous le verrez en passant devant les pagodes et les salles de réunion. Au cours de votre visite, vous verrez une maison historique (anciennement habitée par un commerçant important), le pont couvert japonais, une salle de réunion chinoise et un musée. L'après-midi est libre pour vous permettre de faire ce qui vous plaît. Pour ceux qui aiment faire du shopping, Hoi An est une Mecque, avec beaucoup de choses à voir et à acheter. On y trouve des peintures originales, des boiseries artisanales, des céramiques, des broderies, des lanternes et bien d'autres choses encore. Si vous souhaitez vous procurer de nouveaux vêtements, la ville est également réputée pour ses tailleurs. Choisissez un tissu et un motif et votre vêtement sera prêt le jour même. Si vous avez envie de rester actif, vous pouvez faire une promenade de 15 à 20 kilomètres dans la campagne environnante, vous rendre à vélo à la plage voisine de Cua Dai ou vous promener dans les champs de riz, de sésame, de bananes et d'arachides.
Jour 9
Quy Nhon
HébergementHotel
Dînerlibre
Continuez vers le sud, en descendant la route panoramique Highway One sur la route de Quy Nhon, l'une des routes les moins visitées par les voyageurs, en passant par les rizières, le blé qui sèche pour Beer Hoi, et les habitants qui jouent aux échecs à Phu.
Remontez sur les vélos pour rejoindre la ville côtière de Quy Nhon (environ 45 km). La ville est remplie de longues étendues de plage et de boulevards détendus, et comme elle est assez peu découverte par les visiteurs, c'est un endroit idéal pour avoir une tranche authentique de la vie côtière.
Distance parcourue : environ 44 km, vallonnée, avec environ 255 m de dénivelé.
Jour 10
Nha Trang
Altitude max165 m
HébergementHotel
Dînerlibre
Le trajet d'aujourd'hui est d'environ 95 kilomètres, mais c'est l'un des tronçons de route les plus époustouflants que vous aurez à parcourir - l'autoroute longe d'immenses falaises de granit et offre une vue sur la mer d'un bleu profond.
En suivant des parties du chemin de fer de la réunification, vous apprécierez les paysages d'îles, de lagunes et de dunes de sable. Rejoignez les scooters sur la promenade du front de mer lorsque vous arrivez dans la ville côtière idyllique de Nha Trang, autrefois appelée le "Cannes de l'Orient", et dont la plage de sable bordée de palmiers et la baie parsemée d'îles offrent toujours une image idyllique. Ici, le beau temps est constant, la vie nocturne est animée et la plongée est excellente.
Distances à parcourir :
Parcours 1 - environ 75 km - légèrement vallonné avec environ 165 m de dénivelé.
Parcours 2 - environ 19 km - légèrement ondulé avec environ 140 m de dénivelé.
Jour 11
Nha Trang
HébergementHotel
Dînerlibre
Aujourd'hui, vous troquerez votre vélo contre un bateau pour partir à la découverte des îles voisines. Cette excursion est souvent le point culminant du voyage pour de nombreux voyageurs, car elle vous permettra de faire connaissance avec les habitants et de profiter de la beauté des lieux. En partant du bateau principal, vous prendrez ensuite un petit bateau à panier jusqu'au rivage et visiterez un village de pêcheurs, ferez de la plongée libre dans les eaux turquoise et vous régalerez d'un buffet de fruits de mer frais pour le déjeuner. Vous pourrez profiter de cette journée de repos pour vous prélasser sur une chaise longue, vous baigner à nouveau ou prendre un bain de boue pour soulager vos muscles endoloris.
Jour 12
Dalat
Altitude max270 m
HébergementHotel
Dînerlibre
Passez par le col de Bidoup-Nui Ba pour atteindre le climat plus frais des South Central Highlands (environ 65 kilomètres), où sont cultivés certains des meilleurs fruits, fleurs et grains de café du pays. La route est sinueuse et escarpée, mais si vous êtes en forme et prêt à relever le défi, vous voudrez peut-être conquérir toute la montagne à vélo. Si vous n'êtes pas très doué physiquement, allez-y doucement et faites-vous déposer par le bus. Quelle que soit la façon dont vous choisissez d'atteindre le sommet, vous aurez toujours droit à une vue magnifique une fois arrivé au sommet. Après un court arrêt photo, vous redescendrez à Dalat. Dalat, l'une des villes les plus charmantes du Vietnam, est une base parfaite pour explorer cette agréable région. Avec son charme suisse-français, ses lacs agréables, ses palais, ses collines couvertes de pins, ses jardins de fleurs et ses pagodes, Dalat est souvent appelée la "ville du printemps éternel" en raison de son climat tempéré.
Jour 13
Phan Thiet
HébergementHotel
Dînerlibre
Ce matin, vous ferez une visite guidée de Dalat et vous vous rendrez au palais d'été royal de Bao Dai. Il fut le dernier empereur de la dynastie Nguyen et le dernier à régner sur le Vietnam jusqu'en 1945. Vous découvrirez ensuite l'architecture loufoque et étrange de la maison folle de Hang Nga. Faisant écho aux conceptions non conventionnelles de Gaudi et décrite comme une "maison de conte de fées", explorez les racines d'arbres tordues, les couloirs en forme de grotte et les chambres à thème animalier de cette maison d'hôtes surréaliste. Passez par la gare et le marché central avant de poursuivre vers Di Linh, où le thé est la principale industrie et où l'on trouve de grandes plantations dans les collines environnantes. Après le déjeuner, descendez à vélo le col de Gia Bac, bordé de forêts, puis longez Malam jusqu'à Phan Thiet et ses magnifiques plages.
Jour 14
Ho Chi Minh City
Altitude max125 m
HébergementHotel
Dînerlibre
Vous êtes sur la dernière ligne droite maintenant et c'est le moment de faire une dernière folie cycliste. Avant de vous rendre dans la grande ville, admirez les vues le long de la plage en vous rendant à Lang Long. Après un déjeuner pique-nique, continuez à pédaler (environ 55 kilomètres) jusqu'à Cu Bi. De là, vous pourrez dire adieu à votre ami à deux roues en prenant le bus de soutien pour la dernière étape vers Ho Chi Minh Ville. Ici, la vie quotidienne se déroule dans les rues et l'atmosphère dynamique est un mélange fascinant d'ancien et de nouveau, d'Orient et d'Occident. Peut-être passerez-vous la dernière nuit de votre aventure vietnamienne à explorer les stands de nourriture du marché de Ben Thanh ou à vous féliciter, vous et vos nouveaux amis, en buvant quelques verres de bière hoi dans la rue.
Distance parcourue : environ 56 km, principalement plat avec une colline à la fin, environ 125 m de dénivelé.
Jour 15
Ho Chi Minh City
Déjeunerlibre
Dînerlibre
Votre aventure à vélo au Vietnam prend fin aujourd'hui. Aucune activité n'est prévue et vous pouvez quitter l'hébergement à tout moment. Si vous restez dans le coin, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Ho Chi Minh Ville et dans les environs.
Les informations figurant dans l'itinéraire sont un guide des distances approximatives et du terrain parcouru à vélo chaque jour. Cependant, cela peut varier en fonction des capacités physiques du groupe et des changements des conditions locales. Pour des raisons de sécurité, nous ne faisons du vélo que pendant la journée, il se peut donc que nous démarrions tôt le matin. Nous faisons des pauses régulières tout au long de la journée.
Pendant les mois pluvieux (de juin à octobre environ), notre mode de transport peut être modifié à court terme en raison des conditions météorologiques.
Notre partenaire est le leader mondial des voyages durables riches en expériences, inspirant les voyageurs à découvrir les endroits les plus étonnants du monde depuis plus de 30 ans.
Avec l'aide de nos guides locaux anglophones primés, nous avons lancé une toute nouvelle gamme d'aventures de groupe conçues pour aider les voyageurs à être actifs et à faire partie d'une destination, pas seulement à la traverser. La durabilité est au cœur de ce que nous faisons, c'est pourquoi ces voyages tirent le meilleur parti des modes de transport à faibles émissions comme la randonnée, le vélo et le kayak, et sont tous conçus pour avoir une faible empreinte carbone.
Nous sommes véritablement connectés aux personnes et aux communautés au cœur de chaque expérience, ce qui signifie que nous sommes passionnés par la création d'un changement positif grâce au plaisir de voyager, en créant des expériences qui profitent à la fois aux personnes et à la planète. C'est pourquoi vous mangerez chez les gens, visiterez des projets touristiques communautaires et voyagerez dans les transports en commun.
Chaque expérience offre une nouvelle façon d'explorer.
Pour effectuer ce voyage, il est important que vous soyez à la fois confiant et compétent en matière de cyclisme. Il y a des pauses régulières chaque jour, mais vous allez rouler pendant plusieurs jours consécutifs dans un climat et un terrain qui ne vous sont pas toujours familiers. Nous vous recommandons d'y aller doucement les premiers jours, le temps que votre corps s'habitue aux randonnées et au climat.
En règle générale, plus vous vous préparez à ce type de voyage, plus vous en profiterez. Si possible, faites de longues randonnées d'une journée avant de partir, ou passez du temps sur des vélos d'exercice dans une salle de sport. Plus vos muscles (et vos fesses) seront préparés pour le voyage, plus vous serez en mesure de profiter des paysages magnifiques et des gens que vous rencontrerez en roulant.
Il est également important que vous soyez à la fois confiant et compétent dans la conduite d'un vélo, à la fois en solo et dans un environnement de groupe.
Ce voyage couvre une certaine distance - vous pédalerez jusqu'à 70 kilomètres par jour sur un terrain varié, donc ce voyage est pour les personnes en bonne forme physique.
Alimentation
Votre guide pourra vous suggérer des restaurants pendant votre voyage. Afin de vous donner un maximum de flexibilité, les repas ne sont pas inclus dans le prix du voyage. En règle générale, nos groupes mangent ensemble pour vous permettre de goûter à une plus grande variété de plats et de profiter de la compagnie des autres. Ce n'est toutefois pas une obligation.
Hébergement
Le style d'hébergement indiqué dans l'itinéraire quotidien est une indication. En de rares occasions, il peut être nécessaire de prendre d'autres dispositions en raison du manque de disponibilité de chambres dans nos hébergements habituels. Dans ce cas, un hébergement de qualité similaire sera utilisé.
L'hébergement au cours de ce voyage se fait sur la base d'une chambre à deux lits ou à plusieurs lits. Veuillez noter qu'il peut arriver que les installations soient partagées plutôt qu'en salle de bain et qu'en de rares occasions, vous partagerez une chambre avec des passagers voyageant sur un autre séjour de notre partenaire que le vôtre.
Tout au long du voyage, nous demandons à nos hôtels de préparer les chambres à temps pour notre arrivée, surtout si nous arrivons avant l'heure normale d'enregistrement. Cependant, cela n'est pas toujours possible, ce qui signifie que nous ne pourrons pas nous enregistrer immédiatement à notre arrivée dans certains hôtels. Nous pouvons alors stocker nos bagages et explorer notre nouvelle destination.
A noter : certains hôtels d'Asie du Sud-Est proposent des chambres sans fenêtre, ou des fenêtres qui n'offrent pas nécessairement une vue. Cela est souvent dû à la forte densité de population dans les grandes villes, mais les normes de construction locales n'exigent pas non plus que les chambres aient des fenêtres. Nous demandons des chambres avec fenêtre, mais elles ne sont pas toujours disponibles.
Heure et lieu de rendez-vous
Jour 1 - 18 heures
Hôtel Thang Long Espana
63 Nguyen Truong To Str., Ba Dinh Dist.
Hanoi
VIETNAM
Téléphone : +84 2437163233
Fax : +84 24371632
Dispersion
Votre aventure à vélo au Vietnam se termine le 15e jour sans aucune activité prévue et vous pouvez quitter l'hébergement à tout moment !
Nous pouvons vous aider à réserver à l'avance un transfert depuis l'aéroport - renseignez-vous auprès de votre agent. Veuillez communiquer les détails de l'arrivée de votre vol au moins 14 jours avant le début de votre voyage.
Si vous avez réservé à l'avance un transfert de départ, votre responsable vous indiquera l'heure de votre prise en charge la veille de la fin de votre voyage.
La course en taxi de votre hôtel à l'aéroport coûtera environ 5EUR. Veuillez demander à votre responsable ou au personnel de l'hôtel de vous aider à trouver un taxi.
Veuillez noter qu'il peut y avoir d'autres hôtels comme points d'arrivée de l'excursion. Veuillez nous contacter pour vous assurer de l'endroit où votre départ se terminera.
Déplacement
Bien que nous utilisions parfois les transports publics locaux tels que les trains, les bus ou les taxis pour parcourir de longues distances ou participer à des activités non cyclistes, nous utilisons principalement le vélo comme principal moyen de transport. Dans la plupart de nos voyages, nous disposons également d'un véhicule d'assistance comme moyen de transport secondaire pour parcourir de plus longues distances, éviter les zones dangereuses pour le cyclisme, comme moyen de secours en cas d'incident et, bien sûr, comme option pour ceux qui préfèrent ne pas faire de vélo pendant une heure ou une journée. Ces véhicules vont d'un minivan dans la plupart des régions à un autocar de grande taille ou un véhicule terrestre dans d'autres.
Vos principaux bagages sont transportés dans le véhicule d'assistance.
Nos vélos : nous utilisons des vélos Giant Rincon Disc pour ce voyage. Ces vélos sont de type VTT avec des barres plates, une suspension avant et 24 vitesses.
Nos vélos électriques : nos vélos électriques de location sont les Giant Explore E+, disponibles uniquement en petites et moyennes tailles (jusqu'à 175 cm) - veuillez indiquer votre taille au moment de la réservation afin que nous puissions réserver la bonne taille. Ces vélos ont un cadre en aluminium, des barres plates, une suspension avant de 100 mm, des freins à disque, une batterie de 500 W et des vitesses Shimano 9. Veuillez noter que la vitesse maximale de l'assistance électronique est de 25 km/heure. Une fois cette vitesse atteinte, l'assistance moteur s'arrête (bien que vous puissiez toujours aller plus vite si vos jambes vous le permettent !)
Apporter votre propre vélo à Cuba : si vous prévoyez d'apporter votre propre vélo lors de ce voyage, veuillez nous le faire savoir au moment de la réservation et noter les informations ci-dessous. Si vous choisissez d'apporter votre propre vélo, veuillez noter que nous ne transporterons pas de vélo de rechange pour vous. Bien que les routes que nous empruntons soient généralement en bon état, il arrive que des sections de route ou de piste soient recouvertes de gravier ou de nids de poule. C'est pourquoi nous recommandons un vélo de type " montagne " ou " hybride " avec un grand choix de vitesses pour une conduite facile. Quelques infos :
Transport avion : votre compagnie aérienne ne devrait pas avoir de problème pour transporter votre vélo, mais beaucoup d'entre elles facturent un supplément. Contactez-la avant votre départ pour discuter de ses dispositions en matière de transport de vélos.
Avant le voyage : nous vous recommandons de faire effectuer un entretien complet de votre vélo par un mécanicien qualifié afin de minimiser les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant le voyage. Veuillez également vous assurer que vous disposez d'une couverture spécifique et adéquate pour la perte, les dommages ou le vol de votre vélo dans le cadre de votre police d'assurance voyage, habitation et contenu ou d'une assurance spécialisée.
Pendant le voyage : votre vélo sera transporté de la même manière que nos vélos inclus, généralement dans le véhicule d'assistance ou sur la remorque à vélo. Bien que nous nous efforcions d'en prendre le plus grand soin, vous devez savoir que les vélos transportés peuvent subir des chocs ou des éraflures en cours de route. Il en va de même lorsque nous utilisons d'autres moyens de transport, comme le train, où nous ne pouvons pas emballer les vélos nous-mêmes. Votre vélo sera attaché de la même manière que nos vélos inclus. Cela peut parfois se faire à l'extérieur du véhicule (où les vélos sont verrouillés ensemble). Afin d'atteindre notre destination, il est nécessaire que nous voyagions via différents modes de transport, y compris des avions et des trains. Tous les frais supplémentaires liés au transport de vélos personnels sont à votre charge. Cela inclut (sans s'y limiter) les frais de transport supplémentaires et les frais de douane/d'importation.
Réparations : bien que nos mécaniciens puissent généralement vous aider à effectuer des réparations mineures, vous êtes responsable de la sécurité et de l'entretien de votre propre vélo. Cela inclut la réalisation de contrôles de sécurité réguliers de votre vélo pendant le voyage et le nettoyage de votre vélo. En outre, toute pièce qui doit être remplacée est de votre responsabilité. La plupart des destinations n'ont accès qu'à un nombre limité de pièces de rechange en cours de route et les magasins de vélos peuvent être distants de plusieurs jours. Par conséquent, veillez à apporter toutes les pièces de rechange dont vous pourriez avoir besoin (en particulier les pièces spécialisées).
A noter : De nombreux taxis ne sont pas assez grands pour transporter un sac ou une boîte à vélo. Vous risquez donc d'être retardé en attendant un véhicule de taille appropriée. Pour toutes informations complémentaires au sujet de votre vélo à apporter sur le séjour, nous répondons à toutes vos questions !
Budget & change
Lorsqu'il s'agit de dépenser de l'argent pendant le voyage, chaque voyageur est un peu différent. Vous connaissez mieux que nous vos habitudes de consommation, alors prévoyez un montant approprié pour les repas facultatifs, les boissons, le shopping, les activités facultatives et la lessive. Assurez-vous d'avoir lu attentivement l'itinéraire et les inclusions afin de savoir ce qui est inclus dans le prix du voyage et ce que vous devrez peut-être payer pendant le voyage.
Vous pouvez utiliser votre carte de crédit/débit dans les distributeurs automatiques de billets, qui sont courants dans tout le Vietnam. Ces machines distribuent de l'argent en VND (dong vietnamien). Les cartes de crédit/débit ne sont pas acceptées pour les petits paiements au Vietnam. Veillez donc à avoir des VND en espèces pour couvrir les dépenses quotidiennes. Les billets de banque propres en petites coupures sont les plus utiles. Il n'est pas nécessaire d'apporter beaucoup d'argent liquide avec vous, à moins que vous ne préfériez ne pas utiliser les distributeurs automatiques. Vous pouvez vous procurer des VND en espèces avant d'arriver au Vietnam, dans les points de vente habituels tels que les banques et les bureaux de change.
Budget à prévoir pour les repas non inclus : 250 EUR (ne comprend pas le Snack Kitty facultatif)
Snack kitty : lors de la réunion de groupe, votre responsable de voyage vous demandera si vous souhaitez contribuer à la cagnotte du goûter. Il s'agit généralement de 40 EUR par personne, moins si vous avez un grand groupe de 10 personnes ou plus. La cagnotte est utilisée pour acheter de l'eau, des fruits, du jus de limonade fabriqué localement, des collations pour faire le plein d'énergie, des arrêts café et des arrêts toilettes. Il ne s'agit pas d'une cagnotte obligatoire, mais elle rendra l'achat de collations plus facile et plus pratique pour vous. Les fonds restants seront restitués à la fin du voyage. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de votre responsable à votre arrivée.
Pourboires
Le pourboire peut être un moyen approprié de reconnaître un service de qualité lors d'un voyage. S'il n'est peut-être pas d'usage dans votre pays d'origine, il s'agit d'une caractéristique bien établie de l'industrie du tourisme dans bon nombre de nos destinations et il est très apprécié par les personnes qui s'occupent de vous pendant votre voyage. Il est toujours préférable d'éviter de donner des pourboires avec des pièces de monnaie, de très petites coupures ou des billets sales et déchirés, car cela peut être considéré comme une insulte plutôt que comme le geste de bonne volonté qu'il est censé être.
Cagnotte facultative pour les pourboires : le premier jour de votre voyage, votre accompagnateur peut discuter avec vous de l'idée de mettre en place une caisse à pourboires collective, dans laquelle chacun contribue à hauteur égale et votre accompagnateur distribue les pourboires aux chauffeurs, aux guides locaux, au personnel de l'hôtel et aux autres services inclus dans votre voyage. Cela exclut les pourboires au restaurant pour les repas non inclus dans votre itinéraire. L'accompagnateur tient un registre de toutes les sommes dépensées, qui peut être consulté à tout moment, et les fonds restants à la fin du voyage sont restitués aux membres du groupe. Nous avons constaté que c'est le moyen le plus simple d'éviter d'avoir de la petite monnaie et de savoir quand et quel est le montant approprié du pourboire. La participation à cette cagnotte est à votre propre discrétion, et vous êtes invités à gérer vos pourboires séparément si vous le préférez. Veuillez noter que la cagnotte ne comprend pas les pourboires destinés à votre accompagnateur.
cagnotte facultative pour ce voyage : 50 EUR par personne (peut être payée en VND).
Votre guide : vous pouvez également envisager de donner un pourboire à votre accompagnateur pour ses services exceptionnels tout au long de votre voyage. Le montant est entièrement une préférence personnelle, mais à titre indicatif, vous pouvez donner 3 à 6 USD par personne (dans la devise de votre destination) et par jour. Bien entendu, vous êtes libre de donner un pourboire plus ou moins important, selon votre perception de la qualité du service, de la durée et de l'implication de votre guide dans votre voyage.
Bagages
Faire ses bagages pour une randonnée à vélo n'est pas très différent de toute autre aventure. Mais si vous voulez être à l'aise et au chaud, voici quelques conseils spécifiques au vélo.
Nous vous recommandons de faire des bagages aussi légers que possible et de vous assurer que vous êtes capable de porter et de soulever vos propres bagages, et de marcher avec eux sur de courtes distances ou de monter ou descendre des escaliers.
Essayez de garder votre bagage principal en dessous de 15 kg.
Vous aurez également besoin d'un sac de jour pour transporter de l'eau, un appareil photo, une veste, etc. lorsque vous explorerez le pays pendant la journée.
A noter :
De nombreux voyageurs transportent leurs bagages dans une petite valise compacte ou un sac à dos à roulettes. Nous vous recommandons d'équiper votre sac de sangles ou de poignées afin qu'il soit facile à soulever et à porter lorsque vous ne pouvez pas le faire rouler (par exemple sur des surfaces rugueuses ou en montant des marches).
Si vous prenez des trains de nuit, ou si vous utilisez principalement les transports publics, plus vos bagages sont petits, plus ils seront faciles à ranger sous ou au-dessus des couchettes. Il se peut que les grandes valises ne puissent pas être transportées à bord. Un sac verrouillable ou un petit cadenas pour votre sac sera utile, surtout si vous voyagez en transports publics.
Comme l'espace dans notre véhicule d'assistance/transport peut être limité, nous vous demandons de n'apporter qu'un petit sac à bagages plutôt que de grands sacs ou valises.
Vêtements à prévoir
Short de vélo rembourré
Maillots à séchage rapide - vous pouvez certainement vous contenter de quelques t-shirts en coton, mais quelques maillots légers et respirants rendront votre pratique du vélo beaucoup plus confortable, surtout dans les climats chauds/humides.
Chaussettes à séchage rapide
Gants de vélo - non essentiels mais recommandés car des gants de vélo rembourrés rendront votre pratique plus confortable et vous protégeront en cas de chute.
Chaussures - des chaussures de sport normales peuvent être portées lors de toutes nos excursions, mais il est préférable d'opter pour une chaussure plate avec une semelle relativement rigide, car elle rend le pédalage beaucoup plus efficace. Les cyclistes réguliers sont invités à apporter leurs propres chaussures spécifiques au cyclisme, mais nous recommandons des chaussures de type "mountain bike" avec une semelle adhérente plutôt que des chaussures de type "road bike", car vous serez amené à marcher pendant les randonnées (arrêts café/photo/toilettes, etc.). Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de porter des chaussures qui couvrent complètement les orteils pendant la randonnée.
A noter : lorsque vous faites vos bagages, sachez que les normes vestimentaires sont conservatrices dans toute l'Asie, surtout en dehors des grandes villes. Pour respecter cela et pour votre propre confort, nous vous recommandons fortement de porter des vêtements modestes. Cela signifie des vêtements qui couvrent vos épaules et vos genoux. Des vêtements amples, légers et longs sont à la fois respectueux et rafraîchissants dans le climat asiatique majoritairement chaud. Dans de nombreuses régions rurales d'Asie, les femmes devront porter des vêtements modestes même pour se baigner. Les débardeurs, les débardeurs et les bains de soleil seins nus sont tous inacceptables. Lors de la visite de sites religieux, les hommes doivent souvent porter des pantalons longs et les femmes une jupe longue ou un sarong.
Equipement à prévoir
Casque - il est obligatoire
Équipement de pluie - prévoyez un poncho léger au cas où le temps tournerait lorsque vous êtes sur la route
Imperméable / anti-vent léger et respirant - particulièrement utile pour les petits matins ou les descentes lorsque le vent devient un facteur
Bouteille d'eau / gourde - nous ne fournissons pas de bouteilles mais tous nos vélos sont équipés d'un porte-bouteille (et un second peut être installé si nécessaire). Veuillez apporter une bouteille d'eau spécifique au cyclisme car les autres types de bouteilles tomberont des supports. Un Camelbak vous permettra de boire plus facilement sur le pouce.
Lunettes de soleil - des lunettes de soleil de sport bien ajustées permettent de se protéger de la poussière, des insectes et (bien sûr) du soleil.
Sac de jour - notre véhicule de soutien portera votre sac principal, mais un sac de jour pour les collations et les vêtements est une bonne idée.
Selles - nos selles sont des modèles standard, unisexes - les cyclistes moins expérimentés peuvent choisir d'apporter leur propre housse de siège en gel pour plus de confort. Les cyclistes expérimentés peuvent choisir d'apporter leur propre selle en gel pour plus de confort. Les cyclistes réguliers peuvent apporter leur propre selle.
Pédales - tous les vélos sont équipés de pédales plates. Les cyclistes réguliers sont invités à apporter leurs propres pédales - notre responsable vous aidera à les installer sur votre vélo.
Pharmacie
Crème solaire - veuillez vous munir d'une crème solaire à indice de protection élevé (SPF 50, par exemple), car les longues journées en selle peuvent vous exposer au soleil.
Spécificités
Les voyageurs participant aux voyages de notre partenaire doivent présenter une preuve de vaccination complète contre le COVID-19.
Guide Vietnam
Des rizières en terrasse d’un vert éblouissant et le sourire des vietnamiens aux chapeaux coniques… C’est ce qu’évoque pour vous le Vietnam ? C’est aussi des montagnes et plateaux tempérés au Nord, idéal pour la randonnée ou des montagnes karstiques à l’Est. Traversé par deux cours d’eau majeurs, le fleuve rouge et le Mékong, où l’on naviguer entre bateaux, maisons et même commerces flottants.
Du nord au Sud, le Vietnam offre une variété de paysages et de cultures exceptionnelle. Les randonnées permettent notamment d’aller à la rencontre des ethnies du Nord du Vietnam, hors des sentiers battus et toujours en traversant des paysages magnifiques. On partage aussi, au cours des rencontres ou du voyage, la cuisine vietnamienne, l’une des plus raffinées du monde !
Enfin, le centre du pays offre un patrimoine historique et culturel incroyable. On ne peut que succomber au charme de Hoi An, un ancien comptoir étranger classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Si vous cherchez à allier, culture, nature, rencontres, gastronomie, partage et sport, ne cherchez pas plus loin et direction le Vietnam !
Langues officielles
Le Vietnamien est la langue officielle du Vietnam. Il est parlé par la majorité de la population. Plus de trois quarts des mots vietnamiens dérivent du chinois. Il existe également plusieurs dizaines de langues ethniques pratiquées par les minorités qui habitent dans les régions montagneuses du pays.
Quelques mots utiles :
Bonjour : Xin chào
Bien, merci : Khoe, cam on
Pardon : Xin lôi
Merci beaucoup : Cam on nhiêu
Contacts et numéros utiles
Ambassade du Vietnam
62, rue Boileau
75016 PARIS
Tel : 01 44 14 64 00
Electricité : 220V
Presque toujours 220V, 50 cycles AC, mais certains endroits utilisent encore 110 V. Il y a de l'électricité partout y compris chez l'habitant. Il n'y a quasiment jamais de prises de terre et les coupures ne sont pas rares dans les zones rurales. Les prises sont souvent du même type qu'en France. Néanmoins pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons de prendre un adaptateur universel.
Monnaie & change
La monnaie locale est le Dông.
Les distributeurs automatiques sont répandus dans les villes mais peu présents en campagne. Le paiement en carte de crédit est possible en ville. La monnaie la plus facile à changer est l'euro. Il est possible de procéder au change dés votre arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel, ou dans une banque à proximité.